Titre : Bulletin économique : publié... par le Gouvernement général : colonisation, agriculture, commerce, industrie, élevage... / Colonie de Madagascar et dépendances
Auteur : Madagascar. Auteur du texte
Éditeur : Imprimerie officielle (Tananarive)
Date d'édition : 1911-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344252808
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 26415 Nombre total de vues : 26415
Description : 01 juillet 1911 01 juillet 1911
Description : 1911/07/01 (A11,N2)-1911/12/31. 1911/07/01 (A11,N2)-1911/12/31.
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Description : Collection numérique : BIPFPIG976 Collection numérique : BIPFPIG976
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Publications officielles... Collection numérique : Publications officielles étrangères ou intergouvernementales
Description : Collection numérique : Thème : Sciences sociales Collection numérique : Thème : Sciences sociales
Description : Collection numérique : Zone géographique : Océan... Collection numérique : Zone géographique : Océan indien
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Zone géographique :... Collection numérique : Zone géographique : Afrique centrale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6532996v
Source : CIRAD, 2013-107900
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/08/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 167
- Foire de Maromandia: Etat comparatif des transactions effectuées par rapport aux années 1909 et 1910.......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 177
- Catalogue alphabétique des noms malgaches de végétaux: A. DAN-DOUAU, directeur de l'école profesionnelle de Tananarive (suite et fin).
- SOMMAIRE
- PAGES
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 95
- Elevage
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 155
— 38 -
Des ramifications d'intérêt plus local viennent s'embrancher sur la
grande artère que constitue la route du Sud :
1° La route d'Antsirabe à Betafo ;
L 2° La route d'Ambalavao à Fianarantsoa.
La première, qui n'a qu'une longueur de 22 kilomètres, a pu être
facilement achevée au cours de l'année 1910, sa construction n'ayant nécessité
aucun ouvrage d'art bien difficile. Cette route est l'amorce d'une grande
artère qui aboutira à Miandrivazo, point terminus de la navigation sur la
Tsiribihina, tributaire du canal de Mozambique.
Pour la deuxième, un crédit de plus de 40.000 francs devait être employé
à l'aménagement de l'ancien chemin en une route ayant les caractéristiques
des voies d'intérêt général. Le point délicat du tracé était le passage du col
de Vatoavo. Les travaux sont actuellement en cours.
3° Route de Mananjary à Fianarantsoa. - Aussitôt après l'occupation
française, les colons installés à Fianarantsoa demandèrent l'amélioration du
sentier de bourjanes qui était la seule voie de communications avec le port
de Mananjary. Un chemin muletier non empierré devait tout d'abord
satisfaire aux exigences du moment.
Mais, dès qu'il fut établi, ce chemin muletier ouvrit au pays betsileo des
débouchés nouveaux vers son port naturel, Mananjary; sa transformation
en route carrossable fut alors décidée. Mais pour donner à cet ouvrage
toutes les caractéristiques des routes d'intérêt général, 2.000.000 de
francs étaient nécessaires. La Colonie ne pouvait supporter cet effort en
une seule annuité, et, de plus, pour établir une route neuve, il aurait fallu
interrompre complètement la circulation pendant la durée des travaux
sur le chemin existant. Cette éventualité ne pouvait être envisagée; il
fallut donc se décider à poursuivre l'amélioration de la route tout en la
laissant ouverte à la circulation.
Au lieu d'entreprendre la réfection de la route sur toute sa longueur à
la fois, on a dû procéder par tronçons successifs. C'est ainsi que 133.000
francs ont été dépensés en 1907. Un crédit de 200.000 francs a été complè-
tement épuisé en 1908. Une somme de 250.000 francs, prévue au plan de
campagne de l'exercice 1909, n'a été qu'en partie dépensée au cours de cette
année. Elle s'est accrue d'un nouveau crédit de 300.000 francs prélevé en
1910 sur les excédents de la caisse de réserve.
A la fin de l'année 1910, il restait encore à améliorer les passages
difficiles de Kelilalina, d'Ambongo, de Fotobohitra et d'Antsenavolo, dont
les rampes sont encore à adoucir. Les ponts de la partie basse, dont celui
de Tsaratango, restaient à faire. Une importante déviation était à peu près
achevée entre Ranomafana et Vohiparara, mais non encore empierrée.
Cette déviation s'imposait pour substituer des rampes ne dépassant pas
0 m. 08 à des rampes qui atteignaient jusqu'à 0 m. 12. Sur un par-
cours de 12 kilomètres, le tracé abandonné passait de la cote 460 à la
cote 990.
Les travaux à exécuter à l'entreprise ont été divisés en dix lots.
L'exécution des travaux d'achèvement de la route est évaluée à 619.000
francs. Les crédits affectés à ces travaux s'élèvent à 357.000 francs.
A la route de Mananjary à Fianarantsoa, il convient de rattacher celle
d'Ambohimahasoa à Vohiparara. Cette ancienne piste permet aux produits
de la région d'Ambositra de rejoindre la route de Mananjary sans faire le
crochet Ambohimahasoa-Alakamisy-Vohiparara.
Des ramifications d'intérêt plus local viennent s'embrancher sur la
grande artère que constitue la route du Sud :
1° La route d'Antsirabe à Betafo ;
L 2° La route d'Ambalavao à Fianarantsoa.
La première, qui n'a qu'une longueur de 22 kilomètres, a pu être
facilement achevée au cours de l'année 1910, sa construction n'ayant nécessité
aucun ouvrage d'art bien difficile. Cette route est l'amorce d'une grande
artère qui aboutira à Miandrivazo, point terminus de la navigation sur la
Tsiribihina, tributaire du canal de Mozambique.
Pour la deuxième, un crédit de plus de 40.000 francs devait être employé
à l'aménagement de l'ancien chemin en une route ayant les caractéristiques
des voies d'intérêt général. Le point délicat du tracé était le passage du col
de Vatoavo. Les travaux sont actuellement en cours.
3° Route de Mananjary à Fianarantsoa. - Aussitôt après l'occupation
française, les colons installés à Fianarantsoa demandèrent l'amélioration du
sentier de bourjanes qui était la seule voie de communications avec le port
de Mananjary. Un chemin muletier non empierré devait tout d'abord
satisfaire aux exigences du moment.
Mais, dès qu'il fut établi, ce chemin muletier ouvrit au pays betsileo des
débouchés nouveaux vers son port naturel, Mananjary; sa transformation
en route carrossable fut alors décidée. Mais pour donner à cet ouvrage
toutes les caractéristiques des routes d'intérêt général, 2.000.000 de
francs étaient nécessaires. La Colonie ne pouvait supporter cet effort en
une seule annuité, et, de plus, pour établir une route neuve, il aurait fallu
interrompre complètement la circulation pendant la durée des travaux
sur le chemin existant. Cette éventualité ne pouvait être envisagée; il
fallut donc se décider à poursuivre l'amélioration de la route tout en la
laissant ouverte à la circulation.
Au lieu d'entreprendre la réfection de la route sur toute sa longueur à
la fois, on a dû procéder par tronçons successifs. C'est ainsi que 133.000
francs ont été dépensés en 1907. Un crédit de 200.000 francs a été complè-
tement épuisé en 1908. Une somme de 250.000 francs, prévue au plan de
campagne de l'exercice 1909, n'a été qu'en partie dépensée au cours de cette
année. Elle s'est accrue d'un nouveau crédit de 300.000 francs prélevé en
1910 sur les excédents de la caisse de réserve.
A la fin de l'année 1910, il restait encore à améliorer les passages
difficiles de Kelilalina, d'Ambongo, de Fotobohitra et d'Antsenavolo, dont
les rampes sont encore à adoucir. Les ponts de la partie basse, dont celui
de Tsaratango, restaient à faire. Une importante déviation était à peu près
achevée entre Ranomafana et Vohiparara, mais non encore empierrée.
Cette déviation s'imposait pour substituer des rampes ne dépassant pas
0 m. 08 à des rampes qui atteignaient jusqu'à 0 m. 12. Sur un par-
cours de 12 kilomètres, le tracé abandonné passait de la cote 460 à la
cote 990.
Les travaux à exécuter à l'entreprise ont été divisés en dix lots.
L'exécution des travaux d'achèvement de la route est évaluée à 619.000
francs. Les crédits affectés à ces travaux s'élèvent à 357.000 francs.
A la route de Mananjary à Fianarantsoa, il convient de rattacher celle
d'Ambohimahasoa à Vohiparara. Cette ancienne piste permet aux produits
de la région d'Ambositra de rejoindre la route de Mananjary sans faire le
crochet Ambohimahasoa-Alakamisy-Vohiparara.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Madagascar Madagascar /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Madagascar" or dc.contributor adj "Madagascar")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 41/189
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6532996v/f41.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6532996v/f41.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6532996v/f41.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6532996v
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6532996v
Facebook
Twitter