Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1939-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 novembre 1939 01 novembre 1939
Description : 1939/11/01 (A14,N167)-1939/12/31 (A14,N168). 1939/11/01 (A14,N167)-1939/12/31 (A14,N168).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6463793t
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
- Aller à la page de la table des matièresI
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 293
- La Culture et le Commerce des Tabacs à Cuba en 1938
De nos Correspondants - La Production des Agrumes: Tunisie, Guinée, Brésil
De nos Correspondants - Tableau des Bois et Ouvrages en bois dont l'exportation et l'importation sont soumises à des autorisations spéciales.
De nos Correspondants - Bibliographie. - Table des Matières 1939.
De nos Correspondants
- Table des Matières
- .......... Page(s) .......... 1
- N° 158
- .......... Page(s) .......... 81
- N° 160
- ANANAS:
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 144
- Fumure de l'Ananas. - Cueillette des Ananas. - Le problème de l'emballage pour les jus d'Ananas. - L'emploi de l'acétylène pour favoriser la floraison de l'Ananas. - Réunion du Comité Français de l'Ananas du 19 février 1939. - La politique d'encouragement et de soutien aux produits coloniaux. - Production et Vente des jus d'Ananas.
- A travers le Monde: Brésil. - Inde Française. - Indes Anglaises. - Japon. - Natal.
- Bibliographie.
- N° 161
- BOIS COLONIAUX:
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 168
- Les Bois de l'Empire Colonial Français: L'aménagement des palmeraies de rôniers cultivés au Sénégal. - Pour la revalorisation économique de l'Annam. Un intéressant effort de régénération forestière. - Protection de la forêt contre les incendies en Indochine. - Les Bois de la Guyane. Leur utilité. - Le reboisement à Madagascar.
- Colonies Etrangères: Nigéria Britannique, Somalie, Kenya. - Mesures fiscales et douanières prises en A. O. F. en faveur des Véhicules à Gazogène et du Matériel de Carbonisation. - DE NOS CORRESPONDANTS.
- Nos 162-163
- EXPORTATIONS ALGERIENNES:
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 228
- .......... Page(s) .......... 232
- 2e Salon de la France d'Outre-Mer. - Communiqués financiers. - Bibliographie.
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 243
- Tabacs: Cuba, Congo Belge, Indochine.
- Chronique bananière.
- Soja: Nationalisation de cette industrie au Manchoukouo. - La tige de Soja, matière première pour la fabrication de fibres et de pulpe. - Le lait de Soja. - La culture du Soja.
- Bois Coloniaux: Australie, Brésil.
- Chronique des gazogènes.
- .......... Page(s) .......... 252 à 278
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 293
- La Culture et le Commerce des Tabacs à Cuba en 1938. - La Production des Agrumes: Tunisie, Guinée, Brésil. - Tableau des bois et Ouvrages en bois dont l'exportation et l'importation sont soumises à des autorisations spéciales. - DE NOS CORRESPONDANTS.
- Bibliographie. - Table des Matières 1939.
REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX 285
Agglomérés de charbon de bois
C'est la solution idéale, le carburant parfait, de haut pouvoir calo-
rifique, assurant une marche régulière des moteurs, relativement peu
encombrant, homogène, très peu hygroscopique, compact, dense et
facilement transportable.
Le seul inconvénient est que sa fabrication nécessite la création
d'une installation à caractère déjà industriel, donc l' investissement
d'un capital important. Une telle usine devra, dès le début, avoir une
grosse production si nous voulons un prix de revient intéressant, d'où
la nécessité de lui trouver des débouchés immédiats en attendant que
les véhicules routiers à gazogènes soient suffisamment nombreux pour
l'écoulement de cette production.
C'est vers cette solution que s'est délibérément tourné le Territoire
du Cameroun. La création de cette usine est envisagée et des études
sont actuellement faites par les services des Eaux et Forêts et des
Travaux Publics. Nous sommes assurés d'écouler dès les premières
années la totalité de la production grâce à l'emploi dans les chemins
de fer de briquettes d'agglomérés de charbon de bois, en remplace-
ment des briquettes de charbon de terre qui sont importées d'Europe.
Un vaste programme est en outre prévu :
1°) Extension des transports routiers par véhicules à gazogènes.
L'Administration donnera l'exemple en dotant ses divers services de
camions de ce genre. Les droits à l'importation vont être sérieusement
réduits pour les véhicules et moteurs à gazogène et le matériel de car-
bonisation. Enfin, et sur tout nous fournirons aux usagers un carburant
de grande valeur et à un prix économique.
2°) Transformations progressives du matériel de traction des chemins
de fer par l'utilisation d'automotrices et de tracteurs à gazogènes rem-
plaçant les vieilles locomotives au bois. Le rendement mécanique de
ces machines étant très supérieur à celui des chaudières, une économie
importante de matériel ligneux sera réalisée.
3°) Equipement au gazogène des installations fixes existant au Ca-
meroun (Usines des eaux, machines des travaux publics, locomotives,
scieries, etc.) et création ultérieurement, de centrales électriques à
gazogènes en particulier pour l'éclairage de Yaoundé.
Un tel programme doit être réalisé rapidement. Il faut, pour cela,
que les particuliers et les collectivités du Territoire prêtent leur entier
concours à l'Administration qui prend à sa charge les premières dépen-
ses qui seront très lourdes et l'organisation qui sera délicate. Les usa-
gers répondront d'ailleurs certainement à cet appel, non seulement
dans l'intérêt général, mais parce qu'il se rendront compte qu'ils peu-
vent réaliser eux-mêmes de très importantes économies en utilisant des
carburants « nationaux ».
Agglomérés de charbon de bois
C'est la solution idéale, le carburant parfait, de haut pouvoir calo-
rifique, assurant une marche régulière des moteurs, relativement peu
encombrant, homogène, très peu hygroscopique, compact, dense et
facilement transportable.
Le seul inconvénient est que sa fabrication nécessite la création
d'une installation à caractère déjà industriel, donc l' investissement
d'un capital important. Une telle usine devra, dès le début, avoir une
grosse production si nous voulons un prix de revient intéressant, d'où
la nécessité de lui trouver des débouchés immédiats en attendant que
les véhicules routiers à gazogènes soient suffisamment nombreux pour
l'écoulement de cette production.
C'est vers cette solution que s'est délibérément tourné le Territoire
du Cameroun. La création de cette usine est envisagée et des études
sont actuellement faites par les services des Eaux et Forêts et des
Travaux Publics. Nous sommes assurés d'écouler dès les premières
années la totalité de la production grâce à l'emploi dans les chemins
de fer de briquettes d'agglomérés de charbon de bois, en remplace-
ment des briquettes de charbon de terre qui sont importées d'Europe.
Un vaste programme est en outre prévu :
1°) Extension des transports routiers par véhicules à gazogènes.
L'Administration donnera l'exemple en dotant ses divers services de
camions de ce genre. Les droits à l'importation vont être sérieusement
réduits pour les véhicules et moteurs à gazogène et le matériel de car-
bonisation. Enfin, et sur tout nous fournirons aux usagers un carburant
de grande valeur et à un prix économique.
2°) Transformations progressives du matériel de traction des chemins
de fer par l'utilisation d'automotrices et de tracteurs à gazogènes rem-
plaçant les vieilles locomotives au bois. Le rendement mécanique de
ces machines étant très supérieur à celui des chaudières, une économie
importante de matériel ligneux sera réalisée.
3°) Equipement au gazogène des installations fixes existant au Ca-
meroun (Usines des eaux, machines des travaux publics, locomotives,
scieries, etc.) et création ultérieurement, de centrales électriques à
gazogènes en particulier pour l'éclairage de Yaoundé.
Un tel programme doit être réalisé rapidement. Il faut, pour cela,
que les particuliers et les collectivités du Territoire prêtent leur entier
concours à l'Administration qui prend à sa charge les premières dépen-
ses qui seront très lourdes et l'organisation qui sera délicate. Les usa-
gers répondront d'ailleurs certainement à cet appel, non seulement
dans l'intérêt général, mais parce qu'il se rendront compte qu'ils peu-
vent réaliser eux-mêmes de très importantes économies en utilisant des
carburants « nationaux ».
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