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- TRAVAUX DU SERVICE D'ÉTUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES: Résumés parle professeur F. HEIM
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INFORMATIONS 641
Le charbon en Nouvelle-Calédonie.
Le commandant LAPORTE rappelle, dans un article de la Dépêche
coloniale, qu'on sait depuis 1864 qu'il y a du charbon en Nouvelle
Calédonie, et qu'on sait également où il est mais que jusqu'à
l'heure actuelle les capitalistes méfiants n'ont pas donné de fonds
pour l'exploitation.
En 1895 le gouverneur FEILLET fit extraire par la main-d'œuvre
pénitentiaire une quantité de charbon suffisante pour l'usage des
bateaux de guerre. Les commandants de navires qui l'employèrent
donnèrent un avis très favorable.
Mais on continua à importer du charbon d'Australie pour les
besoins de la colonie.
Il est permis de se demander si l'installation de hauts-fourneaux
à Nouméa et sur d'autres points déterminera les industriels à ne
pas faire venir du dehors une matière première qu'ils ont à leur
portée.
A Tahiti.
Le Bulletin du commerce de la Nouvelle Calédonie et des Nou-
velles Hébrides mentionne qu'un ancien marchand de liqueurs
d'Olkland voyant ses affaires péricliter avait quitté sa ville natale
pour Tahiti n'emportant qu'un maigre capital de 2.000 dollars.
Il vient de revenir au bout de 2 ans après avoir fait une for-
tune d'environ 2 millions de dollars. Il débuta par créer une
manufacture d'engrais d'os de poisson. Il est également à la tête
d'une plantation de sucre, d une brasserie et d'une fabrique de
glace.
Il va participer à la création d'une maison de banque améri-
caine.
Les besoins de la France en sucre
et son approvisionnement.
En réponse à une question posée par M. Georges BOUSSENOT,
M. FAISANT, sous-secrétaire d'Etat au Ravitaillement, a adressé
au député de la Réunion, la lettre suivante :
Monsieur le Député et cher Collègue,
Vous avez bien voulu me demander de vous renseigner sur la
situation du pays au point de vue de son approvisionnement en
sucre.
J'ai l'honneur de vous faire connaître que les renseigne-
Le charbon en Nouvelle-Calédonie.
Le commandant LAPORTE rappelle, dans un article de la Dépêche
coloniale, qu'on sait depuis 1864 qu'il y a du charbon en Nouvelle
Calédonie, et qu'on sait également où il est mais que jusqu'à
l'heure actuelle les capitalistes méfiants n'ont pas donné de fonds
pour l'exploitation.
En 1895 le gouverneur FEILLET fit extraire par la main-d'œuvre
pénitentiaire une quantité de charbon suffisante pour l'usage des
bateaux de guerre. Les commandants de navires qui l'employèrent
donnèrent un avis très favorable.
Mais on continua à importer du charbon d'Australie pour les
besoins de la colonie.
Il est permis de se demander si l'installation de hauts-fourneaux
à Nouméa et sur d'autres points déterminera les industriels à ne
pas faire venir du dehors une matière première qu'ils ont à leur
portée.
A Tahiti.
Le Bulletin du commerce de la Nouvelle Calédonie et des Nou-
velles Hébrides mentionne qu'un ancien marchand de liqueurs
d'Olkland voyant ses affaires péricliter avait quitté sa ville natale
pour Tahiti n'emportant qu'un maigre capital de 2.000 dollars.
Il vient de revenir au bout de 2 ans après avoir fait une for-
tune d'environ 2 millions de dollars. Il débuta par créer une
manufacture d'engrais d'os de poisson. Il est également à la tête
d'une plantation de sucre, d une brasserie et d'une fabrique de
glace.
Il va participer à la création d'une maison de banque améri-
caine.
Les besoins de la France en sucre
et son approvisionnement.
En réponse à une question posée par M. Georges BOUSSENOT,
M. FAISANT, sous-secrétaire d'Etat au Ravitaillement, a adressé
au député de la Réunion, la lettre suivante :
Monsieur le Député et cher Collègue,
Vous avez bien voulu me demander de vous renseigner sur la
situation du pays au point de vue de son approvisionnement en
sucre.
J'ai l'honneur de vous faire connaître que les renseigne-
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