Titre : L'Agriculture pratique des pays chauds : bulletin du Jardin colonial et des jardins d'essai des colonies françaises
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : France. Inspection générale de l'agriculture coloniale. Auteur du texte
Éditeur : A. Challamel (Paris)
Éditeur : Société d'éditions géographiques, maritimes et colonialesSociété d'éditions géographiques, maritimes et coloniales (Paris)
Date d'édition : 1931-12-01
Contributeur : Perrier, Edmond (1844-1921). Directeur de publication
Contributeur : Wery, Georges Eugène (1861-1936). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34427633b
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 14345 Nombre total de vues : 14345
Description : 01 décembre 1931 01 décembre 1931
Description : 1931/12/01 (A2,N18)-1931/12/31. 1931/12/01 (A2,N18)-1931/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6388919t
Source : CIRAD, 2012-231834
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/03/2014
- Aller à la page de la table des matières885
- SOMMAIRE
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- TABLE DES MATIÈRES du Tome Deuxième (deuxième Semestre 1931)
- Pages Fasc.
- .......... Page(s) .......... 601
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- .......... Page(s) .......... 621
- .......... Page(s) .......... 625
- .......... Page(s) .......... 778
- .......... Page(s) .......... 855
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- .......... Page(s) .......... 654
- .......... Page(s) .......... 742
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- .......... Page(s) .......... 574
- .......... Page(s) .......... 497
- .......... Page(s) .......... 527
- .......... Page(s) .......... 503
- TABLE SYSTÉMATIQUE
- Agriculture générale.
- Pages
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 16
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924 L'AGRICULTURE PRATIQUE DES PAYS CHAUDS
Elle tient surtout : « à l'excès de concurrence, à la surabondance
« des capitaux investis dans les entreprises purement commerciales,
« à l'engorgement qui en est résulté sur le marché local pourvu de
« stocks dépassant la capacité d'absorption des consommateurs. »
Il est avéré que les produits du cru du pays, notamment l'ara-
chide, qui est le pivot du mouvement économique, puisque le Séné-
gal est un pays de monoculture, subit en ce moment une forte baisse
dans le monde ; toutes les ressources du pays sont, de ce fait, amoin-
dries ; et quand on sait d'autre part que les produits manufacturés
importés se maintiennent aux prix d'avant-guerre ; que le cultiva-
teur vend à la baisse à l'intérieur et achète à des prix élevés les
objets d'importation, il n'est pas possible de n'être pas inquiet.
Comment remédier à cet état de choses? «Augmenter l'aire des
ensemencements, répond M. le Gouverneur général Carde ; modi-
fier les méthodes de travail en dotant le cultivateur d'un outillage
qui n'exige pas de sa part un trop grand effort physique et d'assimi-
lation. »
Mais dans quelle mesure le Sénégal, qui est un pays de monocul-
ture, pourra-t-il accroître sa production d'arachide, pour vaincre
la concurrence étrangère? C'est ce qu'il est difficile d'évaluer. Peut-
être alors faudra-t-il entendre cette formule comme une intensifi-
cation la plus large possible de la production, englobant par consé-
quent l'adoption de nouvelles cultures : le ricin par exemple.
Effort qui se développera parallèlement à l'activité déployée d'un
autre côté, en faveur des cultures indigènes : mil, manioc, maïs.
Mais toute une éducation s'impose au préalable à l'indigène de
l'A. 0. F., qui est loin d'avoir atteint le degré de civilisation de l'in-
digène de l'Afrique du Nord, de l'Indochine ou même de l'Inde.
Il n'a pas encore, comme ceux-ci, appris à utiliser des instruments
modernes qui aplaniraient les difficultés de la main-d'œuvre, multi-
plieraient le rendement des terres, et entraîneraient une rémunéra-
tion plus élevée dans l'écoulement des produits.
D'où l'urgence d'entreprendre l'éducation économique du pays.
Il est à peine nécessaire de rappeler ici le rôle prépondérant qui
incombe au gouvernement. Mais ce commandement d'en haut ne
doit pas paralyser les initiatives privées. Les stations d'essais n'au-
Elle tient surtout : « à l'excès de concurrence, à la surabondance
« des capitaux investis dans les entreprises purement commerciales,
« à l'engorgement qui en est résulté sur le marché local pourvu de
« stocks dépassant la capacité d'absorption des consommateurs. »
Il est avéré que les produits du cru du pays, notamment l'ara-
chide, qui est le pivot du mouvement économique, puisque le Séné-
gal est un pays de monoculture, subit en ce moment une forte baisse
dans le monde ; toutes les ressources du pays sont, de ce fait, amoin-
dries ; et quand on sait d'autre part que les produits manufacturés
importés se maintiennent aux prix d'avant-guerre ; que le cultiva-
teur vend à la baisse à l'intérieur et achète à des prix élevés les
objets d'importation, il n'est pas possible de n'être pas inquiet.
Comment remédier à cet état de choses? «Augmenter l'aire des
ensemencements, répond M. le Gouverneur général Carde ; modi-
fier les méthodes de travail en dotant le cultivateur d'un outillage
qui n'exige pas de sa part un trop grand effort physique et d'assimi-
lation. »
Mais dans quelle mesure le Sénégal, qui est un pays de monocul-
ture, pourra-t-il accroître sa production d'arachide, pour vaincre
la concurrence étrangère? C'est ce qu'il est difficile d'évaluer. Peut-
être alors faudra-t-il entendre cette formule comme une intensifi-
cation la plus large possible de la production, englobant par consé-
quent l'adoption de nouvelles cultures : le ricin par exemple.
Effort qui se développera parallèlement à l'activité déployée d'un
autre côté, en faveur des cultures indigènes : mil, manioc, maïs.
Mais toute une éducation s'impose au préalable à l'indigène de
l'A. 0. F., qui est loin d'avoir atteint le degré de civilisation de l'in-
digène de l'Afrique du Nord, de l'Indochine ou même de l'Inde.
Il n'a pas encore, comme ceux-ci, appris à utiliser des instruments
modernes qui aplaniraient les difficultés de la main-d'œuvre, multi-
plieraient le rendement des terres, et entraîneraient une rémunéra-
tion plus élevée dans l'écoulement des produits.
D'où l'urgence d'entreprendre l'éducation économique du pays.
Il est à peine nécessaire de rappeler ici le rôle prépondérant qui
incombe au gouvernement. Mais ce commandement d'en haut ne
doit pas paralyser les initiatives privées. Les stations d'essais n'au-
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