- Aller à la page de la table des matières3
- Table Alphabétique des textes publiés ou cités et des études insérées
- (Année 1930)
- A
- ADMINISTRATION INDIGENE
- AGRICULTURE
- CAM. Vérification des produits de culture (Décret du 13 juillet 1930) Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 522
- TOGO Encouragement à l'agriculture (Arrêté du 4 mars 1930, ouvrant un compte hors budget) Nov.-Déc.
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 308
- TOGO Nuées de sauterelles Mai-Juin
- ALCOOLS
- ARMES
- CAM. Arrêté interdisant L importation, le transport, la vente, la détention, la cession et le port des armes blanches de fabrication européenne Mai-Juin
- AUTOMOBILES
- CAM. Arrêté du 12 février 1930 réglementant la circulation des véhicules automobiles destinés à des transports en commun Mai-Juin
- CAM. La convention internationale du 24 avril 1926 sur la circulation automobile est applicable au Caroun (A. 10 mai 1930) Août-Sept.
- AVIATION
- CAM. Pour votre correspondance avec le Cameroun et le Togo, utilisez l'avion Août-Sept.
- B
- BUDGETS
- CAM. Approbation des budgets de l'exercice 1930 (Décret du 4 février 1930) Avril
- CAM. Situation des comptes définitifs 1927 Mai-Juin
- TOGO Approbation des comptes définitifs (Exercice 1928). (Décret du 14 décembre 1929) Janvier
- TOGO Approbation des budgets de l'exercice 1930 (Décret du 29 mars 1930) Avril
- BIBLIOGRAPHIES
- TOGO Sur les mandats internationaux Fév.-Mars
- .......... Page(s) .......... 290
- .......... Page(s) .......... 291
- TOGO Concessions domaniales dans les colonies françaises (de M. Maguet) Juillet
- TOGO Numéro sur les "Bois coloniaux" de la Revue Internationale des colonies
- TOGO Revue d'agriculture pratique des Pays chauds Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 509
- C
- CARTES ET PLANS
- TOGO Les territoires sous mandat dans le monde Fév.-Mars
- CAM. Carte ethnographique Janv.
- CAM. Carte ethnographique Fév.-Mars
- CAM. Carte ethnographique Avril
- CAM. Carte ethnographique Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 296
- CAM. Carte routière Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 450
- .......... Page(s) .......... 520
- TOGO Carte routière Janv.
- TOGO Carte routière Fév.-Mars
- TOGO Carte routière Avril
- TOGO Carte routière Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 306
- TOGO Carte routière Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 512
- CHASSE
- CAM. Le nouveau décret sur la chasse (16 avril 1930) Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 451
- CHEMINS DE FER ET WHARFS
- TOGO Graphiques chemins de fer Mai-Juin
- TOGO Modificatif art. 163 des tarifs Mai-Juin
- TOGO Tarif du wharf: transport de la glace Mai-Juin
- TOGO Tarif du wharf: utilisation des grues Avril
- TOGO Tarif du chemin de fer (A. 26 mai 1930) complément (transport vivres et poissons frais) durée de validité des billets AR Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 513
- CAM. Trains réguliers de voyageurs sur le chemin de fer du centre
- CAM. Graphiques chemins de fer Mai-Juin
- CAM. Inauguration de la gare de Douala Octobre
- CINEMATOGRAPHIE
- CAM. La Mission Chaumel est de retour Janvier
- .......... Page(s) .......... 293
- CIRCONSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES
- COMMERCE
- Voir aussi Alcool, Douanes, Études Economiques, Finances, Impôts et Taxes, Santé, Statistiques.
- TOGO Accords commerciaux:
- - Franco-Luxembourg Mai-Juin
- - Franco-Suisse Mai-Juin
- - Franco-Turc Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 514
- .......... Page(s) .......... 514
- .......... Page(s) .......... 514
- CAM. Sont seules admises les unités de mesures définies par la loi du 2 avril 1919 et le règlement d'Assistance publique du 26 juillet 1929 Mai-Juin
- CAM. Approbation des listes des électeurs à la chambre de Commerce Juillet
- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 521
- COOPERATIVES
- CAM. Sociétés coopératives du Wouri et des bassins de la rive gauche du Wouri (J. O. C. 15 décembre 1929) Avril
- .......... Page(s) .......... 521
- COUTUMES
- CAM. Le Nsig-Nto Janvier
- CAM. Les liaisons acoustiques chez les indigènes du Sud Cameroun (Etude de J. Fourneau) Août-Sept.
- D
- DOMAINE
- TOGO Attributions des géomètres du service topographique (Arrêté du 27 novembre 1929) Avril
- .......... Page(s) .......... 444
- CAM. Arrêté complétant l'organisation du bureau topographique du Cameroun (27 septembre 1929) Janvier
- .......... Page(s) .......... 297
- CAM. Octroi de concessions urbaines Janvier
- CAM. Octroi de concessions urbaines Avril
- CAM. Octroi de concessions urbaines Mai-Juin
- CAM. Octroi de concessions urbaines Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 519
- CAM. Octroi de concessions rurales Janvier
- CAM. Octroi de concessions rurales Avril
- CAM. Octroi de concessions rurales Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 297
- CAM. Octroi de concessions rurales Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 519
- CAM. Lotissement de Bali arrêté du 7 février 1930) Mai-Juin
- DOUANES
- CAM. Organisation douanière (Arrêté du 29 novembre 1929) Avril
- CAM. Tarif à l'importation: y compris les exemptions Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 297
- CAM. Application des tarifsAoût-Sept.
- .......... Page(s) .......... 521
- TOGO Tarif: Modification aux tarifs d'entrées (Arrêté du 16 septembre 1929) Janvier
- TOGO Tarif: Modificatif aux tarifs de sortie (Karité) (Arrêté du 18 mars 1929) Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 444
- TOGO Détaxe à l'entrée en France et en Algérie des produits du cru (Décret du 14 février 1930) Avril
- TOGO Détaxe à l'entrée au Territoire du riz en paille (Arrêté du 11 septembre 1929) Avril
- .......... Page(s) .......... 514
- .......... Page(s) .......... 517
- E
- ENSEIGNEMENT
- ETUDES ECONOMIQUES
- TOGO L année économique 1929 (Etude de Martinet) Mai-Juin
- CAM. L'année économique 1929 (Etude de Bouquet) Mai-Juin
- EXPOSITION COLONIALE
- Guide de l'exposant du Cameroun et du Togo Avril
- F
- FORETS
- CAM. L'exploitation forestière au Cameroun (Etude) Mai-Juin
- CAM. Attribution de concessions forestières diverses Janvier
- CAM. Attribution de concessions forestières diverses Avril
- CAM. Attribution de concessions forestières diverses Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 297
- CAM. Attribution de concessions forestières diverses Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 519
- CAM. Réglementation des permis de coupe d'ébène (Arrêté du 25 octobre 1929) Avril
- CAM. Octroi de permis de coupe d'ébène Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 298
- CAM. Octroi de permis de coupe d'ébène Août-Sept
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 521
- FOURNEAU (LUCIEN), GOUVERNEUR.
- CAM. Lucien Fourneau (notice nécrologique) Août-Sept.
- G
- H
- I
- IMPOTS ET TAXES
- CAM. Taxe sur les passeports (Arrêté du 27 septembre 1929) Avril
- CAM. Arrêté du 6 septembre 1929 modifiant l'arrêté sur le timbre Avril
- CAM. Rôles d'impôt Mai-Juin
- CAM. Impôts sur les appareils de T. S. FAoût-Sept.
- TOGO Impôt du timbre (Arrêté du 16 décembre 1929) Avril
- TOGO Impôt personnel d'hygiène, droits de ports d'armes, licence, taxe sur le chiffre d'affaires, décret de timbre sur les affiches, patentes Avril
- J
- JUSTICE
- CAM. Arrêté du 27 septembre 1929 réglementant la profession d'huissier Janvier
- CAM. Liste des experts judiciaires Mai-Juin
- K
- L
- M
- MAIN-D'OEUVRE
- CAM. Liste des conseils d'arbitrage Avril
- .......... Page(s) .......... 453
- TOGO Création d'un bureau de travail et emploi d'inspecteur de la main-d'oeuvre (Arrêté du 16 novembre 1929) Avril
- MANDATS INTERNATIONAUX
- Les origines du mandat international et les membres de la Commission permanente des mandats (Etude de Labouret) Fév.-Mars
- Le régime des mandats (Etude de Truitard) Fév.-Mars
- La Commission permanente des mandats (Etude de Cl. Legaiac) Fév.-Mars
- Le mandat sur le Togo et sur le Cameroun (Etudes de Bouquet et Martinet) Fév.-Mars
- MARCHAND GOUVERNEUR
- CAM. Arrivée du Gouverneur Marchand au Cameroun Janvier
- CAM. Appréciations de la Commission permanente des mandats sur M. le Gouverneur Marchand Fev.-Mars
- MERCURIALES
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 281
- CAM. Exploitation des carrières (Arrêté du 20 avril 1930) Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 287
- CAM. Permis de recherches et autorisations personnelles Janvier
- CAM. Permis de recherches et autorisations personnelles Avril
- CAM. Permis de recherches et autorisations personnelles Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 298
- CAM. Permis de recherches et autorisations personnelles Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 522
- CAM. Droits de permis minier (Arrêté du 25 octobre 1929) Avril
- N
- NAVIGATION
- O
- P
- .......... Page(s) .......... 3
- PHARMACIE
- CAM. Quantités des produits opiacés autorisés en 1930 Avril
- TOGO Suppression de produits à la liste des dépôts de médicaments (Arrêté du 18 octobre 1929) Janvier
- TOGO Additions de produits à la liste des dépôts de médicaments (Arrêté du 31 décembre 1929) Avril
- TOGO Liste de produits admis en vente libre (Arrêté des 27 février et 7 mars 1930) Mai-Juin
- TOGO Autorisation de dépôt Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 444
- .......... Page(s) .......... 514
- .......... Page(s) .......... 461
- POSTES ET TELEGRAPHES
- TOGO Les liaisons postales et télégraphiques au Togo (Etude de Martinet) Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 444
- .......... Page(s) .......... 517
- CAM. Les liaisons postales et télégraphiques au Cameroun (Etude de Bouquet) Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 453
- CAM. Ouverture d'un bureau postal et télégraphique à Obala Avril
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 517-522
- .......... Page(s) .......... 522
- .......... Page(s) .......... 522
- Q
- R
- ROUTES
- CAM. Interdiction de circulation sur la route Nkongsamba à Bafang (Arrêté du 7 septembre 1929) Avril
- CAM. Installations de bacs Avril
- .......... Page(s) .......... 453
- S
- SANTE
- Assistance Médicale indigène
- SOCIETE DES NATIONS
- La Société des Nations (Etude de Martinet) Fév.-Mars
- T
- T. S. F.
- CAM. Résultats obtenus par le poste à ondes courtes de Yaoundé Avril
- CAM. Le Cameroun est soumis au même régime que la Métropole en ce qui concerne l'émission et la réception des signaux radio-électriques Août-Sept.
- CAM. Taxes sur les postes radio-électriques privés -
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 453
- CAM. Ouverture de la station de Yokadouma
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 522
- U
- V
- VOIRIE
- CAM. L'arrêté du 31 janvier 1930 a réglementé la voirie et l'hygiène dans le centre de Yaoundé Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 453
- W
- X
- Y
- Z
- STATISTIQUES DOUANIÈRES
- CAMEROUN
- Importations août 1929 Janvier
- Importations septembre 1929 Janvier
- Importations octobre 1929 Avril
- Importations novembre 1929 Avril
- Importations décembre 1929 Avril
- Importations janvier 1930 Mai-Juin
- Cours des produits du cru:
- Septembre 1929 Janvier
- Octobre 1929 Janvier
- Novembre 1929 Avril
- Décembre 1929 Avril
- Janvier 1930 Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 304
- Avril 1930 Août-Sept.
- Mai 1930 Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 454
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 524
- Exportation des produits par Douala et Kribi:
- Septembre 1929 Janvier
- Octobre 1929 Janvier
- Novembre 1929 Avril
- Décembre 1929 Avril
- Janvier 1930 Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 303
- Avril 1930 Août-Sept.
- Mai 1930 Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 455
- .......... Page(s) .......... 523
- .......... Page(s) .......... 523
- Exportations par les autres postes que Douala et Kribi (1929) Mai-Juin
- Trafic par les frontières de terre (1929) Août-Sept.
- Exportations des Bois:
- Septembre 1929 Janvier
- Octobre 1929 Janvier
- Novembre 1929 Avril
- Décembre 1929 Avril
- Janvier 1930 Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 303
- Avril 1930 Août-Sept.
- Mai 1930 Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 456
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 524
- Navigation Douala et Kribi.
- Septembre 1929 Janvier
- Octobre 1929 Janvier
- Novembre 1929 Avril
- Décembre 1929 Avril
- Janvier 1930 Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 305
- Avril 1930 Août-Sept.
- Mai 1930 Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 457
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 524
- Mouvement Commercial.
- GRAPHIQUES
- Commerce: valeur et tonnage Mai-Juin
- Répartition du commerce général Mai-Juin
- Exportation: palmiste, bois, cacao, huile de palme Mai-Juin
- Navigation Douala et Kribi Mai-Juin
- Destinations des principaux produits d'exportation (3e trimestre 1929) Janvier
- Destination des principaux produits d'exportation année 1929 Mai-Juin
- TOGO
- Table Alphabétique des photographies et dessins insérés
- A
- ADMINISTRATION INDIGENE
- AGRICULTURE
- TOCO Champ de coton Mai-Juin
- TOCO Régime de palmiste sur l'arbre Mai-Juin
- TOCO Palmeraie Mai-Juin
- TOCO Egrenage Mai-Juin
- TOCO Préparation indigène de l'huile.. Mai-Juin
- TOCO Marché de palmistes Mai-Juin
- TOCO Usine d'égrenage de village Mai-Juin
- TOCO Démonstration d'appareils - Nuées de sauterelles Mai-Juin
- CAM. L'arbre du voyageur Mai-Juin
- ARTS ET ARTISANAT
- CAM. Bibelots Bamoun Janvier
- ASPECTS DU PAYS
- CAM. Paysages du Ruunda-Nundi. Fév.-Mars 90
- .......... Page(s) .......... 12
- CAM. La côte près de Kribi Fév.-Mars
- .......... Page(s) .......... 282
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 481
- TOGO Non loin d'Anécho Fév.-Mars
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 464
- .......... Page(s) .......... 464
- .......... Page(s) .......... 513
- B
- BONNECARRERE GOUVERNEUR
- TOGO Visite du gouverneur aux chantiers du chemins de fer du Nord Janvier
- TOGO Portrait du Gouverneur Bonne-carrère Fév.-Mars]
- C
- CHEMINS DE FER ET WHARF
- TOGO Les grues du nouveau wharf Mai-Juin
- TOGO Viaduc sur la voie Lomé Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 475
- CAM. Direction des chemins de fer. Nov.-Déc.
- CAM. Viaduc sur la voie du centre. Nov.-Déc.
- CAM. Ancienne et nouvelle gare de Douala Octobre
- CINEMA TO GRAPHIE
- CAM. La mission Chaumel au Cameroun. Janvier
- .......... Page(s) .......... 293
- COMMERCE
- TOGO La Chambre de commerce de Lomé Mai-Juin
- CAM. La Chambre de commerce de Douala Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 5-6
- D
- E
- EXPOSITION COLONIALE
- Vue d'ensemble de la section Cameroun-Togo Avril
- F
- FORETS
- CAM. Acajou abattu Mai-Juin
- CAM. Poste de chargement Mai-Juin
- CAM. Bucherons Mai-Juin
- CAM. Tronçonnage à bras. Mai-Juin
- CAM. Tronçonnage mécanique Mai-Juin
- CAM. Tracteur Mai-Juin
- CAM. Remorque Mai-Juin
- CAM. Billes Mai-Juin
- CAM. Chargement Mai-Juin
- FOURNEAU (LUCIEN) GOUVERNEUR
- CAM. Lucien fourneau, commissaire de la République Française Août-Sept.
- G
- H
- J
- K
- M
- MAIN-D'OEUVRE
- CAM. Distribution de vivres aux travailleurs d'un chantier forestier. Mai-Juin
- CAM. Travailleurs d'un chantier forestier. Mai-Juin
- MANDATS INTERNATIONAUX
- La Commission Permanente des Mandats novembre 1929 Fév.-Mars
- La commission permanente des mandats en séance (novembre 1929) Fév.-Mars
- MM. Duchêne et Franceschi représentants accrédités du Gouvernement Français à la Commission des Mandats Fév.-Mars
- MARCHAND GOUVERNEUR
- CAM. Retour du Gouverneur Marchand au Cameroun Janvier
- CAM. Portrait du Gouverneur Marchand Fév.-Mars
- N
- NAVIGATION
- La galerie du "Foucauld" Fév.-Mars
- Le Paquebot "Foucauld" Janvier
- .......... Page(s) .......... 501
- Discours de M. A. Delmont, à l'inauguration du paquebot "Foucauld" Nov.-Déc.
- .......... Page(s) .......... 502-503
- .......... Page(s) .......... 503
- .......... Page(s) .......... 504
- .......... Page(s) .......... 504
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 506
- .......... Page(s) .......... 506
- CAM. Le "H. M. S. - Calcutta" en escale à Douala
- CAM. Visite de la première escadre légère. Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 481
- O
- P
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 13
- CAM. Jeunes danseurs yaoundés. Janvier
- TOGO Orchestre Cotocoli. Janvier
- CAM. Femme Tikar Janvier
- TOGO Femme Bassari Janvier
- Diverses photos du Rouanda Janv.
- .......... Page(s) .......... 10, 105
- TOGO Fétiche Janvier
- TOGO Cavaliers Cotocoli Janvier
- CAM. Village Bamiléké Janvier
- CAM. Cavaliers Bamoun Janvier
- PORTS
- CAM. Le premier des 4 postes d'accostage pour grands navires Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 478
- .......... Page(s) .......... 479
- .......... Page(s) .......... 480
- .......... Page(s) .......... 480
- .......... Page(s) .......... 483-484
- .......... Page(s) .......... 483-485
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 487
- .......... Page(s) .......... 488
- .......... Page(s) .......... 490
- .......... Page(s) .......... 491 à 496
- .......... Page(s) .......... 496
- TOGO Des grues du nouveau wharf Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 462
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 465
- .......... Page(s) .......... 466
- .......... Page(s) .......... 467
- .......... Page(s) .......... 468-469
- .......... Page(s) .......... 470-471
- .......... Page(s) .......... 472-473
- .......... Page(s) .......... 474
- .......... Page(s) .......... 475
- POSTES ET TELEGRAPHES
- TOGO L'hôtel des postes de Lomé Août-Sept.
- CAM. Hôtel des Postes de Yaoundé. Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 519
- Q
- R
- ROUTES
- CAM. Ponts sur la route de l'A.E.F. Mai-Juin
- S
- SANTE
- TOGO Equipe mobile de l'A.M.I Fév.-Mars
- CAM. Visite à Ayos du Médecin-Inspecteur Janvier
- CAM. Général Lasnet Janvier
- CAM. La mouche Tsé-Tsé Janvier
- CAM. Sommeilleux Janvier
- CAM. Rassemblement Janvier
- CAM. Ponction cervicale Janvier
- CAM. Traitement Janvier
- CAM. Trypanosome Janvier
- CAM. Pharmacie de brousse Janvier
- CAM. Chacun sa fiche Janvier
- CAM. Microscopes d'une équipe de prospection Fév.-Mars
- CAM. Le Cameroun a participé à l'exposition d'hygiène de Prague Mai-Juin
- SOCIETE DES NATIONS
- Palais Futur de la S.D.N Fév.-Mars
- Conseil de la S.D.N. (Septembre 1929) Fév.-Mars
- T
- T.S.F.
- CAM. Le poste de T.S.F. de Batouri Août-Sept.
- V
- W
- X
- Y
- Z
- PEINTURES, DESSINS ET GRAVURES SUR BOIS
- BOIRAU
- Famille indigène Janvier
- Travailleur Bamiléké Avril
- Panneaux pour la maladie du Sommeil Mai-Juin
- COUILLAUD
- A Bafoussam. Peinture à l'huile Janvier
- J. KERHOR
- Le Secrétariat général de la Société des Nations Fév.-Mars
- Le Lac de Genève Fév.-Mars
- Le Travail à l'ombre du drapeau français. Avril
- Palmeraie Avril
- Jeune mère indigène Avril
- Paysage de forêt Avril
- Statistiques des navires. Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 295
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 451
- En pays Kirdi Octobre
- SUZANNE TRUITARD
- Frontispice (gravure sur bois) Janvier
- Président W. Wilson (gravure sur bois). Fév.-Mars
- Illustrations de l'article "Avec une équipe de prospection de la Maladie du Sommeil" Janvier
- Ephémérides Janvier
- Affiche Maladie du Sommeil Mai-Juin.
*
* *
!./accès de Douala est sympathique : depuis les lies Loos
le bateau a suivi avec application une côte tellement plate,
monotone, terne qu'à l'arrivée à Souellaba, port-vestibule
de Douala, le contraste est géant et provoque d'autant
mieux l'enthousiasme. A bâbord, l'immense écran pointu
du Mont Cameroun, à tribord, le haut sommet de l'Ile
Fernando-Pô. L'entrée de l'estuaire du Cameroun est dési-
gnée par une bouée, autrefois sonore, lumineuse aujourd'hui.
Pas de barre mais un seuil qui ne présente pas de fonds
inférieurs à 7 mètres sous plus basses mers. Il est aisément
passé et l'on suit un chenal jalonné par des bouées lumi-
neuses. A onze kilomètres, en amont du mouillage de Souel-
laba, le chenal dessine un grand arc de cercle et franchit
sur une longueur de cinq kilomètres, un seuil vaseux où
la profondeur se réduisait en 1926 à moins de 4 mètres
sous plus basses mers. Les levers
Allemands de 1893 et Anglais
de 1917, indiquant pour cette
partie du chenal, 5 mètres en
1893 et 4 m. 60 en 1917, on avait
été amené à craindre un exhaus-
sement continu du fond que l'on
attribuait aux épaves des
bateaux coulés en 1914 pour blo-
quer l'entrée du port. Des levers
effectués l'un en 1921 et l'autre
en 1924 ont montré que le chenal
se maintient sans changement,
mieux qu'il a acquis un nouvel
état d'équilibre ; il apparaît au
surplus que les épaves mises dé-
favorablement en cause, jouent
en réalité le rôle utile d'épi et
retardent l'ensablement en préci-
pitant le courant. En dehors du
seuil vaseux, le seul point de
sujétion rencontré dans le chenal
d'accès est le « chenal en S » à
deux kilomètres en aval de
Douala.
FEU D'ALIGNEMENT DE DEIDO:
Seuil vaseux, chenal en S ont
été améliorés, en 1913 par les Allemands, ensuite et sur-
tout par nous. Après une active campagne de dragages,
nous en avons de 1926 à 1928 extrait 220.000 mètres
cubes de vase et 130.000 mètres cubes de sable : le
seuil de vase a été creusé à 4 m. 50 sous plus basses
mers et le chenal en S à 7 mètres; le chenal du port
de Douala est de la sorte accessible : à mi-marée, aux
navires calant six mètres;—à pleine mer, aux navires calant
un peu moins de sept mètres et, à pleines mers de vives
eaux, aux navires calant un peu plus de sept mètres. Certes
les plus gros navires sont contraints d'attendre la hauteur
convenable de marée : le chenal est de ce fait susceptible
encore d'amélioration : sa profondeur pourrait être accen-
tuée afin de permettre aux bateaux calant un fort tirant
de s'y engager à n'importe quel moment. L'avantage en
irait principalement aux courriers-postaux auxquels un
horaire rigoureux défend toute perte de temps. L'amélio-
ration qui est d'importance pourrait se faire en deux
temps ; premier temps : amener le plafond du chenal à la
cote permettant aux bateaux calant 6 mètres de monter
à toute heure de marée, — deuxième temps, développer peu
à peu cette étape jusqu'à permettre aux navires calant 7.50
d'accéder à Douala d'abord à mi-marée, ensuite à toute
heure. L'Administration a le matériel utile pour com-
mencer ces dragages complémentaires et elle a prévu à
son budget un premier crédit. Mais la réalisation totale
coûterait une trentaine de millions. Le Cameroun ne
saurait supporter une telle dépense qui serait plus
justement inscrite aux cahiers des emprunts coloniaux :
l'administration locale l'a suggéré et le Gouvernement l'a
admis. Rappelons que le chenal est balisé par 14 bouées
lumineuses et que deux pylônes avec feux jalonnent la
route : dans ces conditions,
le service de pilotage peut
opérer de nuit et de grosses uni-
tés en ont usé telles le « Thomas-
Holt » qui cale 6.65, le « Wear-
wood » qui cale 6.77 et aussi le
croiseur français « Lamotte-Pic-
quet » qui cale 6,10 et mesure
190 mètres.
*
* *
Notons en passant que l'aspect
de la baie du Cameroun subit
des changements importants :
la presqu'île Souellaba, en parti-
culier, est littéralement rongée
par les vagues : après la marée
de 1926, le gain de la mer pou-
vait être évalué à soixante-dix
mètres en une douzaine d'années
seulement : l'ancien sanatorium
construit par les Allemands en
1913 est entièrement submergé
aujourd'hui : or il était à 30 mè-
tres de la mer et avait 33 mètres
de large: le repère est probant.
*
* *
La traversée sur le fleuve ne manque pas de pittoresque
et l'apparition assez brusquée de Douala aux maisons
blanches enfouies sous la verdure et sous les hauts pal-
miers constitue un spectacle de choix.
Le mouvement des navires à Douala suit, depuis la créa-
tion du port une courbe favorable. Sans vouloir remonter
bien haut dans le temps, notons qu'en 1911, 131 navires
sont entrés et 160 en 1913. Après la guerre le chiffre des
entrées qui était tombé à 52 en 1918 est passé dès l'année
suivante à 119. Depuis, le nombre croît régulièrement (1).
(1) En dépit du malaise commercial mondial actuel les chiffres
des entrées de navires au 30 juin 1930 sont, à deux unités près,
les mêmes qu'au 30 juin 1929. Le tonnage manipulé est supérieur
de 3 000 tonnes.
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* *
!./accès de Douala est sympathique : depuis les lies Loos
le bateau a suivi avec application une côte tellement plate,
monotone, terne qu'à l'arrivée à Souellaba, port-vestibule
de Douala, le contraste est géant et provoque d'autant
mieux l'enthousiasme. A bâbord, l'immense écran pointu
du Mont Cameroun, à tribord, le haut sommet de l'Ile
Fernando-Pô. L'entrée de l'estuaire du Cameroun est dési-
gnée par une bouée, autrefois sonore, lumineuse aujourd'hui.
Pas de barre mais un seuil qui ne présente pas de fonds
inférieurs à 7 mètres sous plus basses mers. Il est aisément
passé et l'on suit un chenal jalonné par des bouées lumi-
neuses. A onze kilomètres, en amont du mouillage de Souel-
laba, le chenal dessine un grand arc de cercle et franchit
sur une longueur de cinq kilomètres, un seuil vaseux où
la profondeur se réduisait en 1926 à moins de 4 mètres
sous plus basses mers. Les levers
Allemands de 1893 et Anglais
de 1917, indiquant pour cette
partie du chenal, 5 mètres en
1893 et 4 m. 60 en 1917, on avait
été amené à craindre un exhaus-
sement continu du fond que l'on
attribuait aux épaves des
bateaux coulés en 1914 pour blo-
quer l'entrée du port. Des levers
effectués l'un en 1921 et l'autre
en 1924 ont montré que le chenal
se maintient sans changement,
mieux qu'il a acquis un nouvel
état d'équilibre ; il apparaît au
surplus que les épaves mises dé-
favorablement en cause, jouent
en réalité le rôle utile d'épi et
retardent l'ensablement en préci-
pitant le courant. En dehors du
seuil vaseux, le seul point de
sujétion rencontré dans le chenal
d'accès est le « chenal en S » à
deux kilomètres en aval de
Douala.
FEU D'ALIGNEMENT DE DEIDO:
Seuil vaseux, chenal en S ont
été améliorés, en 1913 par les Allemands, ensuite et sur-
tout par nous. Après une active campagne de dragages,
nous en avons de 1926 à 1928 extrait 220.000 mètres
cubes de vase et 130.000 mètres cubes de sable : le
seuil de vase a été creusé à 4 m. 50 sous plus basses
mers et le chenal en S à 7 mètres; le chenal du port
de Douala est de la sorte accessible : à mi-marée, aux
navires calant six mètres;—à pleine mer, aux navires calant
un peu moins de sept mètres et, à pleines mers de vives
eaux, aux navires calant un peu plus de sept mètres. Certes
les plus gros navires sont contraints d'attendre la hauteur
convenable de marée : le chenal est de ce fait susceptible
encore d'amélioration : sa profondeur pourrait être accen-
tuée afin de permettre aux bateaux calant un fort tirant
de s'y engager à n'importe quel moment. L'avantage en
irait principalement aux courriers-postaux auxquels un
horaire rigoureux défend toute perte de temps. L'amélio-
ration qui est d'importance pourrait se faire en deux
temps ; premier temps : amener le plafond du chenal à la
cote permettant aux bateaux calant 6 mètres de monter
à toute heure de marée, — deuxième temps, développer peu
à peu cette étape jusqu'à permettre aux navires calant 7.50
d'accéder à Douala d'abord à mi-marée, ensuite à toute
heure. L'Administration a le matériel utile pour com-
mencer ces dragages complémentaires et elle a prévu à
son budget un premier crédit. Mais la réalisation totale
coûterait une trentaine de millions. Le Cameroun ne
saurait supporter une telle dépense qui serait plus
justement inscrite aux cahiers des emprunts coloniaux :
l'administration locale l'a suggéré et le Gouvernement l'a
admis. Rappelons que le chenal est balisé par 14 bouées
lumineuses et que deux pylônes avec feux jalonnent la
route : dans ces conditions,
le service de pilotage peut
opérer de nuit et de grosses uni-
tés en ont usé telles le « Thomas-
Holt » qui cale 6.65, le « Wear-
wood » qui cale 6.77 et aussi le
croiseur français « Lamotte-Pic-
quet » qui cale 6,10 et mesure
190 mètres.
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Notons en passant que l'aspect
de la baie du Cameroun subit
des changements importants :
la presqu'île Souellaba, en parti-
culier, est littéralement rongée
par les vagues : après la marée
de 1926, le gain de la mer pou-
vait être évalué à soixante-dix
mètres en une douzaine d'années
seulement : l'ancien sanatorium
construit par les Allemands en
1913 est entièrement submergé
aujourd'hui : or il était à 30 mè-
tres de la mer et avait 33 mètres
de large: le repère est probant.
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La traversée sur le fleuve ne manque pas de pittoresque
et l'apparition assez brusquée de Douala aux maisons
blanches enfouies sous la verdure et sous les hauts pal-
miers constitue un spectacle de choix.
Le mouvement des navires à Douala suit, depuis la créa-
tion du port une courbe favorable. Sans vouloir remonter
bien haut dans le temps, notons qu'en 1911, 131 navires
sont entrés et 160 en 1913. Après la guerre le chiffre des
entrées qui était tombé à 52 en 1918 est passé dès l'année
suivante à 119. Depuis, le nombre croît régulièrement (1).
(1) En dépit du malaise commercial mondial actuel les chiffres
des entrées de navires au 30 juin 1930 sont, à deux unités près,
les mêmes qu'au 30 juin 1929. Le tonnage manipulé est supérieur
de 3 000 tonnes.
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