- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIR
- TRAVAUX DU SERVICE D'ÉTUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES: Résumés parle professeur F. HEIM
- .......... Page(s) .......... 749
- .......... Page(s) .......... 774
- .......... Page(s) .......... 787
- .......... Page(s) .......... 789
- .......... Page(s) .......... 791
- .......... Page(s) .......... 793
- .......... Page(s) .......... 793
- .......... Page(s) .......... 795
- .......... Page(s) .......... 795
- .......... Page(s) .......... 796
- .......... Page(s) .......... 796
- .......... Page(s) .......... 797
- .......... Page(s) .......... 798
- .......... Page(s) .......... 801
- .......... Page(s) .......... 801
- .......... Page(s) .......... 802
- .......... Page(s) .......... 802
- .......... Page(s) .......... 803
- .......... Page(s) .......... 812
- .......... Page(s) .......... 813
- .......... Page(s) .......... 814
- .......... Page(s) .......... 815
- .......... Page(s) .......... 815
- .......... Page(s) .......... 816
- .......... Page(s) .......... 817
- .......... Page(s) .......... 818
- .......... Page(s) .......... 820
- .......... Page(s) .......... 821
- .......... Page(s) .......... 822
- .......... Page(s) .......... 824
- .......... Page(s) .......... 825
- .......... Page(s) .......... 826
- .......... Page(s) .......... 827
- .......... Page(s) .......... 827
- .......... Page(s) .......... 829
- .......... Page(s) .......... 833
- .......... Page(s) .......... 836
- .......... Page(s) .......... 839
- .......... Page(s) .......... 858
- .......... Page(s) .......... 890
- .......... Page(s) .......... 894
- .......... Page(s) .......... 896
- .......... Page(s) .......... 897
- .......... Page(s) .......... 898
- .......... Page(s) .......... 899
- .......... Page(s) .......... 901
- .......... Page(s) .......... 902
- .......... Page(s) .......... 903
- .......... Page(s) .......... 904
- .......... Page(s) .......... 905
- .......... Page(s) .......... 906
- .......... Page(s) .......... 907
- .......... Page(s) .......... 908
- .......... Page(s) .......... 909
- .......... Page(s) .......... 910
- .......... Page(s) .......... 911
- .......... Page(s) .......... 912
- .......... Page(s) .......... 913
- .......... Page(s) .......... 914
688 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Les routes carrossables de l'Annam
Les différentes parties de l'Indochine sont très inégalement
pourvues de routes carrossables. Serré en Cochinchine et au
Tonkin, où parfois, sur les parcours les plus fréquentés, fonction-
nent des services automobiles réguliers, le réseau routier est
beaucoup plus lâche en Annam. Mais il n'est pas seulement moins
serré, il est aussi, le plus souvent, encore inachevé. Abstraction
doit être faite, bien entendu, pour la partie annamite de la route
d'Hanoï à Saïgon, qui remplace l'ancienne route mandarine, et
qui suit à peu près le tracé du futur transindochinois. Mais,
en dehors de cette grande artère carrossable, parfaitement prati-
cable pour les automobiles, que trouve-t-on en Annam ? Se donne-
t-on la peine d'étudier le réseau routier de ce pays, on constate
aussitôt que les principales artères demeurent encore pour la
plupart à l'état de projet ou sont en voie d'exécution, et que peu
nombreuses sont celles dont, dès maintenant, le trafic peut utiliser
toute la longueur.
Voici les preuves de cette assertion.
Sur la route qui doit relier la Chine au Siam, la partie comprise
entre Ninh-Binh et Thanh-Hoa est très dangereuse à parcourir,
et l'on y travaille ; au contraire, de Thanh-Hoa jusqu'à Dongha,
la route est bonne, et de même en est-il pour les sections de
Dongha à Tourane, de Tourane à Quinhon et de Quinhon à
Nhatrang. Quant à la route de Nhatrang à Phanrang, les travaux
n'en seront achevés que dans le courant de l'année 1921 ; plus loin,
c'est-à-dire entre Phanrang et Phanri, tout reste à faire, puisque
les études du projet ne sont même pas établies.
Des 170 kilomètres que couvrira la route de Luang-Prabang
à Vinh, 50 seulement sont achevés.
De même. 62 kilomètres sont seuls utilisables sur la route de
Napé au Mékong, laquelle sera longue de 192 kilomètres.
On ne travaille, enfin, que sur 40 kilomètres de la route de
Phanrang à Quinhon, dont le parcours est de 105 kilomètres.
Beaucoup (on le voit) demeure donc à faire pour terminer le
réseau routier de l'Annam et pour permettre par conséquent, aux
produits du pays de s'écouler, non pas seulement vers les pays
asiatiques les plus proches, le Siam, la Chine, ou vers les autres
parties de l'Extrême-Orient, mais même, par le port de Tourane,
vers l'Europe et vers l'Amérique.
(Asie française. )
Les routes carrossables de l'Annam
Les différentes parties de l'Indochine sont très inégalement
pourvues de routes carrossables. Serré en Cochinchine et au
Tonkin, où parfois, sur les parcours les plus fréquentés, fonction-
nent des services automobiles réguliers, le réseau routier est
beaucoup plus lâche en Annam. Mais il n'est pas seulement moins
serré, il est aussi, le plus souvent, encore inachevé. Abstraction
doit être faite, bien entendu, pour la partie annamite de la route
d'Hanoï à Saïgon, qui remplace l'ancienne route mandarine, et
qui suit à peu près le tracé du futur transindochinois. Mais,
en dehors de cette grande artère carrossable, parfaitement prati-
cable pour les automobiles, que trouve-t-on en Annam ? Se donne-
t-on la peine d'étudier le réseau routier de ce pays, on constate
aussitôt que les principales artères demeurent encore pour la
plupart à l'état de projet ou sont en voie d'exécution, et que peu
nombreuses sont celles dont, dès maintenant, le trafic peut utiliser
toute la longueur.
Voici les preuves de cette assertion.
Sur la route qui doit relier la Chine au Siam, la partie comprise
entre Ninh-Binh et Thanh-Hoa est très dangereuse à parcourir,
et l'on y travaille ; au contraire, de Thanh-Hoa jusqu'à Dongha,
la route est bonne, et de même en est-il pour les sections de
Dongha à Tourane, de Tourane à Quinhon et de Quinhon à
Nhatrang. Quant à la route de Nhatrang à Phanrang, les travaux
n'en seront achevés que dans le courant de l'année 1921 ; plus loin,
c'est-à-dire entre Phanrang et Phanri, tout reste à faire, puisque
les études du projet ne sont même pas établies.
Des 170 kilomètres que couvrira la route de Luang-Prabang
à Vinh, 50 seulement sont achevés.
De même. 62 kilomètres sont seuls utilisables sur la route de
Napé au Mékong, laquelle sera longue de 192 kilomètres.
On ne travaille, enfin, que sur 40 kilomètres de la route de
Phanrang à Quinhon, dont le parcours est de 105 kilomètres.
Beaucoup (on le voit) demeure donc à faire pour terminer le
réseau routier de l'Annam et pour permettre par conséquent, aux
produits du pays de s'écouler, non pas seulement vers les pays
asiatiques les plus proches, le Siam, la Chine, ou vers les autres
parties de l'Extrême-Orient, mais même, par le port de Tourane,
vers l'Europe et vers l'Amérique.
(Asie française. )
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Collections numériques similaires Indochine française Indochine française /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Indochine française" or dc.contributor adj "Indochine française")
- Auteurs similaires Indochine française Indochine française /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Indochine française" or dc.contributor adj "Indochine française")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 78/137
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6437642k/f78.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6437642k/f78.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6437642k/f78.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6437642k
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6437642k