Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1936-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 décembre 1936 01 décembre 1936
Description : 1936/12/01 (A25,N228)-1936/12/31. 1936/12/01 (A25,N228)-1936/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k63834258
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
- Aller à la page de la table des matières199
- TABLE DES MATIÈRES.
- Pages.
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 165
- TABLE PAR NOMS D'AUTEURS.
- ALIBERT (H.). - Voir: MANCION (J.) et ALIBERT (H.).
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 176
- TABLE DES SUJETS TRAITÉS.
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 56
- TABLE DES FIGURES.
- Riz (R. CATY).
- .......... Page(s) .......... 67
L'ÉCOLOGIE. 173
L'écologie agricole en ce qui concerne les animaux domestiques. -
En zootechnie, l'écologie a une importance comparable à celle
qu'elle présente en agriculture. Toutes les études d'acclimatation,
tous les essais d'introduction de races améliorées dans un milieu
autre que celui où elles ont été obtenues, tous les travaux de
croisements entre des races locales bien adaptées au milieu
considéré et des races améliorées à haute productivité doivent
tenir compte du climat et de chacun des éléments qui le composent
considéré isolément. Les facteurs météoriques ont une action
directe sur l'organisme des animaux et, par conséquent, sur les
rendements ou produits utilisés par l'homme (lait, viande, laine,
etc.). Ils ont également une influence indirecte sur les animaux
herbivores par leur action sur les pâturages et les produits agri-
coles dont ces animaux se nomissent.
Les facteurs météoriques ont une influence sur la résistance
des animaux aux maladies. Dans l'étude des épizooties et des
moyens de prophylaxie à employer, il est indispensable de tenir
compte de ces facteurs.
LES PRINCIPES D'ÉCOLOGIE COMME K INTRODUCTION »
À DIVERS COURS SPÉCIAUX DANS LES ÉCOLES SUPERIEURES D'AGRICULTURE.
Quelque succinct qu'ait été l'exposé que nous venons de
faire, il nous parait avoit été suffisant pour mettre en lumière
l'importance considérable de l'écologie , de l'écologie agricole
en particulier, et la nécessité de son enseignement dans les écoles
supérieures d'agriculture. Cela a été fort bien compris dans
différents pays, où il existe actuellement des services spéciaux
d'écologie pour certaines grandes cultures et des chaires d'ensei-
gnement de cette science. Il est regrettable que la France soit
restée quelque peu en arrière dans cette voie, comme elle l'a été
dans le domaine de la génétique (nous devons toutefois men-
tionner ici les efforts et l'œuvre fort belle de M. BOEUF, en Tunisie).
Nous estimons que, dans les écoles supérieures et les facultés
où l'on enseigne les sciences biologiques et agronomiques, les
cours professés sont trop indépendants les uns des autres, alors
qu'une liaison effective entre eux serait du plus haut intérêt,
l'élève ne pouvant guère la faire lui-même pas son propre rai-
L'écologie agricole en ce qui concerne les animaux domestiques. -
En zootechnie, l'écologie a une importance comparable à celle
qu'elle présente en agriculture. Toutes les études d'acclimatation,
tous les essais d'introduction de races améliorées dans un milieu
autre que celui où elles ont été obtenues, tous les travaux de
croisements entre des races locales bien adaptées au milieu
considéré et des races améliorées à haute productivité doivent
tenir compte du climat et de chacun des éléments qui le composent
considéré isolément. Les facteurs météoriques ont une action
directe sur l'organisme des animaux et, par conséquent, sur les
rendements ou produits utilisés par l'homme (lait, viande, laine,
etc.). Ils ont également une influence indirecte sur les animaux
herbivores par leur action sur les pâturages et les produits agri-
coles dont ces animaux se nomissent.
Les facteurs météoriques ont une influence sur la résistance
des animaux aux maladies. Dans l'étude des épizooties et des
moyens de prophylaxie à employer, il est indispensable de tenir
compte de ces facteurs.
LES PRINCIPES D'ÉCOLOGIE COMME K INTRODUCTION »
À DIVERS COURS SPÉCIAUX DANS LES ÉCOLES SUPERIEURES D'AGRICULTURE.
Quelque succinct qu'ait été l'exposé que nous venons de
faire, il nous parait avoit été suffisant pour mettre en lumière
l'importance considérable de l'écologie , de l'écologie agricole
en particulier, et la nécessité de son enseignement dans les écoles
supérieures d'agriculture. Cela a été fort bien compris dans
différents pays, où il existe actuellement des services spéciaux
d'écologie pour certaines grandes cultures et des chaires d'ensei-
gnement de cette science. Il est regrettable que la France soit
restée quelque peu en arrière dans cette voie, comme elle l'a été
dans le domaine de la génétique (nous devons toutefois men-
tionner ici les efforts et l'œuvre fort belle de M. BOEUF, en Tunisie).
Nous estimons que, dans les écoles supérieures et les facultés
où l'on enseigne les sciences biologiques et agronomiques, les
cours professés sont trop indépendants les uns des autres, alors
qu'une liaison effective entre eux serait du plus haut intérêt,
l'élève ne pouvant guère la faire lui-même pas son propre rai-
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