Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1936-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 décembre 1936 01 décembre 1936
Description : 1936/12/01 (A25,N228)-1936/12/31. 1936/12/01 (A25,N228)-1936/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k63834258
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
- Aller à la page de la table des matières199
- TABLE DES MATIÈRES.
- Pages.
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 165
- TABLE PAR NOMS D'AUTEURS.
- ALIBERT (H.). - Voir: MANCION (J.) et ALIBERT (H.).
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 176
- TABLE DES SUJETS TRAITÉS.
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 56
- TABLE DES FIGURES.
- Riz (R. CATY).
- .......... Page(s) .......... 67
174 ÉTUDES ET MEMOIRES.
sonnement. Il emmagasine en son esprit des quantités considé-
rables de données les plus diverses en faisant appel beaucoup
plus à sa mémoire qu'à la déduction, et l'oubli vient trop vite
ensuite faire rentrer dans l'ombre une large part de ce qu'il
a étudié, mais mal assimilé ; il est insuffisamment préparé à la
recherche fructueuse dans le domaine où il développera son
activité. L'enseignement des principes de l'écologie doit être une
introduction aux cours traitant des diverses sciences biologiques
et agronomiques. Par ces principes, l'étudiant comprend la liai-
son qui existe entre celles-ci et les rapports qu'elles ont avec
l'étude du milieu physique. Il apprend à raisonner : des sciences
qui lui auraient semblé arides et qui auraient surtout fait appel
à sa mémoire lui apparaissent claires, logiques, soumises au rai-
sonnement, à la déduction. De plus, il acquiert la notion et les
éléments de base d'une discipline scientifique, d'une méthode de
travail dans la voie de la recherche, t1)
Nous plaçant ici au point de vue des sciences agronomiques et
plus spécialement coloniales, nous dirons que les notions élé-
mentaires d'écologie doivent constituer l'introduction aux cours :
d'agriculture ;
de sylviculture;
de phytopathologie (mycologie et entomologie) ;
de zootechnie;
de génétique (l'écologie agricole est la base même d'une géné-
tique orientée vers un but pratique) ;
d'hygiène et de colonisation. A ce propos, nous signalerons que
l'étude de la climatologie considérée du point de vue écolo-
gique a été introduite dans le cours d'hygiène professé à l'École
de médecine de Hanoï ; nous avons été chargé pour cela par le
Dr MORIN d'une série de conférences que nous avons ensuite
réunies en un ouvrage qui a été publié sous le titre de : le climat
(1) Bien entendu, par contre, un enseignement approfondi de l'écologie ne
peut être prodigué qu'après l'étude des diverses branches de la biologie. Mais là,
il s'agit d'une spécialisation post-scolaire. Pour l'écologie agricole, elle pourrait
être menée de front avec la spécialisation en génétique.
sonnement. Il emmagasine en son esprit des quantités considé-
rables de données les plus diverses en faisant appel beaucoup
plus à sa mémoire qu'à la déduction, et l'oubli vient trop vite
ensuite faire rentrer dans l'ombre une large part de ce qu'il
a étudié, mais mal assimilé ; il est insuffisamment préparé à la
recherche fructueuse dans le domaine où il développera son
activité. L'enseignement des principes de l'écologie doit être une
introduction aux cours traitant des diverses sciences biologiques
et agronomiques. Par ces principes, l'étudiant comprend la liai-
son qui existe entre celles-ci et les rapports qu'elles ont avec
l'étude du milieu physique. Il apprend à raisonner : des sciences
qui lui auraient semblé arides et qui auraient surtout fait appel
à sa mémoire lui apparaissent claires, logiques, soumises au rai-
sonnement, à la déduction. De plus, il acquiert la notion et les
éléments de base d'une discipline scientifique, d'une méthode de
travail dans la voie de la recherche, t1)
Nous plaçant ici au point de vue des sciences agronomiques et
plus spécialement coloniales, nous dirons que les notions élé-
mentaires d'écologie doivent constituer l'introduction aux cours :
d'agriculture ;
de sylviculture;
de phytopathologie (mycologie et entomologie) ;
de zootechnie;
de génétique (l'écologie agricole est la base même d'une géné-
tique orientée vers un but pratique) ;
d'hygiène et de colonisation. A ce propos, nous signalerons que
l'étude de la climatologie considérée du point de vue écolo-
gique a été introduite dans le cours d'hygiène professé à l'École
de médecine de Hanoï ; nous avons été chargé pour cela par le
Dr MORIN d'une série de conférences que nous avons ensuite
réunies en un ouvrage qui a été publié sous le titre de : le climat
(1) Bien entendu, par contre, un enseignement approfondi de l'écologie ne
peut être prodigué qu'après l'étude des diverses branches de la biologie. Mais là,
il s'agit d'une spécialisation post-scolaire. Pour l'écologie agricole, elle pourrait
être menée de front avec la spécialisation en génétique.
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