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- Table Alphabétique des textes publiés ou cités et des études insérées
- (Année 1930)
- A
- ADMINISTRATION INDIGENE
- AGRICULTURE
- CAM. Vérification des produits de culture (Décret du 13 juillet 1930) Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 522
- TOGO Encouragement à l'agriculture (Arrêté du 4 mars 1930, ouvrant un compte hors budget) Nov.-Déc.
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 308
- TOGO Nuées de sauterelles Mai-Juin
- ALCOOLS
- ARMES
- CAM. Arrêté interdisant L importation, le transport, la vente, la détention, la cession et le port des armes blanches de fabrication européenne Mai-Juin
- AUTOMOBILES
- CAM. Arrêté du 12 février 1930 réglementant la circulation des véhicules automobiles destinés à des transports en commun Mai-Juin
- CAM. La convention internationale du 24 avril 1926 sur la circulation automobile est applicable au Caroun (A. 10 mai 1930) Août-Sept.
- AVIATION
- CAM. Pour votre correspondance avec le Cameroun et le Togo, utilisez l'avion Août-Sept.
- B
- BUDGETS
- CAM. Approbation des budgets de l'exercice 1930 (Décret du 4 février 1930) Avril
- CAM. Situation des comptes définitifs 1927 Mai-Juin
- TOGO Approbation des comptes définitifs (Exercice 1928). (Décret du 14 décembre 1929) Janvier
- TOGO Approbation des budgets de l'exercice 1930 (Décret du 29 mars 1930) Avril
- BIBLIOGRAPHIES
- TOGO Sur les mandats internationaux Fév.-Mars
- .......... Page(s) .......... 290
- .......... Page(s) .......... 291
- TOGO Concessions domaniales dans les colonies françaises (de M. Maguet) Juillet
- TOGO Numéro sur les "Bois coloniaux" de la Revue Internationale des colonies
- TOGO Revue d'agriculture pratique des Pays chauds Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 509
- C
- CARTES ET PLANS
- TOGO Les territoires sous mandat dans le monde Fév.-Mars
- CAM. Carte ethnographique Janv.
- CAM. Carte ethnographique Fév.-Mars
- CAM. Carte ethnographique Avril
- CAM. Carte ethnographique Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 296
- CAM. Carte routière Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 450
- .......... Page(s) .......... 520
- TOGO Carte routière Janv.
- TOGO Carte routière Fév.-Mars
- TOGO Carte routière Avril
- TOGO Carte routière Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 306
- TOGO Carte routière Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 512
- CHASSE
- CAM. Le nouveau décret sur la chasse (16 avril 1930) Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 451
- CHEMINS DE FER ET WHARFS
- TOGO Graphiques chemins de fer Mai-Juin
- TOGO Modificatif art. 163 des tarifs Mai-Juin
- TOGO Tarif du wharf: transport de la glace Mai-Juin
- TOGO Tarif du wharf: utilisation des grues Avril
- TOGO Tarif du chemin de fer (A. 26 mai 1930) complément (transport vivres et poissons frais) durée de validité des billets AR Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 513
- CAM. Trains réguliers de voyageurs sur le chemin de fer du centre
- CAM. Graphiques chemins de fer Mai-Juin
- CAM. Inauguration de la gare de Douala Octobre
- CINEMATOGRAPHIE
- CAM. La Mission Chaumel est de retour Janvier
- .......... Page(s) .......... 293
- CIRCONSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES
- COMMERCE
- Voir aussi Alcool, Douanes, Études Economiques, Finances, Impôts et Taxes, Santé, Statistiques.
- TOGO Accords commerciaux:
- - Franco-Luxembourg Mai-Juin
- - Franco-Suisse Mai-Juin
- - Franco-Turc Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 514
- .......... Page(s) .......... 514
- .......... Page(s) .......... 514
- CAM. Sont seules admises les unités de mesures définies par la loi du 2 avril 1919 et le règlement d'Assistance publique du 26 juillet 1929 Mai-Juin
- CAM. Approbation des listes des électeurs à la chambre de Commerce Juillet
- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 521
- COOPERATIVES
- CAM. Sociétés coopératives du Wouri et des bassins de la rive gauche du Wouri (J. O. C. 15 décembre 1929) Avril
- .......... Page(s) .......... 521
- COUTUMES
- CAM. Le Nsig-Nto Janvier
- CAM. Les liaisons acoustiques chez les indigènes du Sud Cameroun (Etude de J. Fourneau) Août-Sept.
- D
- DOMAINE
- TOGO Attributions des géomètres du service topographique (Arrêté du 27 novembre 1929) Avril
- .......... Page(s) .......... 444
- CAM. Arrêté complétant l'organisation du bureau topographique du Cameroun (27 septembre 1929) Janvier
- .......... Page(s) .......... 297
- CAM. Octroi de concessions urbaines Janvier
- CAM. Octroi de concessions urbaines Avril
- CAM. Octroi de concessions urbaines Mai-Juin
- CAM. Octroi de concessions urbaines Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 519
- CAM. Octroi de concessions rurales Janvier
- CAM. Octroi de concessions rurales Avril
- CAM. Octroi de concessions rurales Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 297
- CAM. Octroi de concessions rurales Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 519
- CAM. Lotissement de Bali arrêté du 7 février 1930) Mai-Juin
- DOUANES
- CAM. Organisation douanière (Arrêté du 29 novembre 1929) Avril
- CAM. Tarif à l'importation: y compris les exemptions Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 297
- CAM. Application des tarifsAoût-Sept.
- .......... Page(s) .......... 521
- TOGO Tarif: Modification aux tarifs d'entrées (Arrêté du 16 septembre 1929) Janvier
- TOGO Tarif: Modificatif aux tarifs de sortie (Karité) (Arrêté du 18 mars 1929) Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 444
- TOGO Détaxe à l'entrée en France et en Algérie des produits du cru (Décret du 14 février 1930) Avril
- TOGO Détaxe à l'entrée au Territoire du riz en paille (Arrêté du 11 septembre 1929) Avril
- .......... Page(s) .......... 514
- .......... Page(s) .......... 517
- E
- ENSEIGNEMENT
- ETUDES ECONOMIQUES
- TOGO L année économique 1929 (Etude de Martinet) Mai-Juin
- CAM. L'année économique 1929 (Etude de Bouquet) Mai-Juin
- EXPOSITION COLONIALE
- Guide de l'exposant du Cameroun et du Togo Avril
- F
- FORETS
- CAM. L'exploitation forestière au Cameroun (Etude) Mai-Juin
- CAM. Attribution de concessions forestières diverses Janvier
- CAM. Attribution de concessions forestières diverses Avril
- CAM. Attribution de concessions forestières diverses Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 297
- CAM. Attribution de concessions forestières diverses Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 519
- CAM. Réglementation des permis de coupe d'ébène (Arrêté du 25 octobre 1929) Avril
- CAM. Octroi de permis de coupe d'ébène Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 298
- CAM. Octroi de permis de coupe d'ébène Août-Sept
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 521
- FOURNEAU (LUCIEN), GOUVERNEUR.
- CAM. Lucien Fourneau (notice nécrologique) Août-Sept.
- G
- H
- I
- IMPOTS ET TAXES
- CAM. Taxe sur les passeports (Arrêté du 27 septembre 1929) Avril
- CAM. Arrêté du 6 septembre 1929 modifiant l'arrêté sur le timbre Avril
- CAM. Rôles d'impôt Mai-Juin
- CAM. Impôts sur les appareils de T. S. FAoût-Sept.
- TOGO Impôt du timbre (Arrêté du 16 décembre 1929) Avril
- TOGO Impôt personnel d'hygiène, droits de ports d'armes, licence, taxe sur le chiffre d'affaires, décret de timbre sur les affiches, patentes Avril
- J
- JUSTICE
- CAM. Arrêté du 27 septembre 1929 réglementant la profession d'huissier Janvier
- CAM. Liste des experts judiciaires Mai-Juin
- K
- L
- M
- MAIN-D'OEUVRE
- CAM. Liste des conseils d'arbitrage Avril
- .......... Page(s) .......... 453
- TOGO Création d'un bureau de travail et emploi d'inspecteur de la main-d'oeuvre (Arrêté du 16 novembre 1929) Avril
- MANDATS INTERNATIONAUX
- Les origines du mandat international et les membres de la Commission permanente des mandats (Etude de Labouret) Fév.-Mars
- Le régime des mandats (Etude de Truitard) Fév.-Mars
- La Commission permanente des mandats (Etude de Cl. Legaiac) Fév.-Mars
- Le mandat sur le Togo et sur le Cameroun (Etudes de Bouquet et Martinet) Fév.-Mars
- MARCHAND GOUVERNEUR
- CAM. Arrivée du Gouverneur Marchand au Cameroun Janvier
- CAM. Appréciations de la Commission permanente des mandats sur M. le Gouverneur Marchand Fev.-Mars
- MERCURIALES
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 281
- CAM. Exploitation des carrières (Arrêté du 20 avril 1930) Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 287
- CAM. Permis de recherches et autorisations personnelles Janvier
- CAM. Permis de recherches et autorisations personnelles Avril
- CAM. Permis de recherches et autorisations personnelles Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 298
- CAM. Permis de recherches et autorisations personnelles Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 522
- CAM. Droits de permis minier (Arrêté du 25 octobre 1929) Avril
- N
- NAVIGATION
- O
- P
- .......... Page(s) .......... 3
- PHARMACIE
- CAM. Quantités des produits opiacés autorisés en 1930 Avril
- TOGO Suppression de produits à la liste des dépôts de médicaments (Arrêté du 18 octobre 1929) Janvier
- TOGO Additions de produits à la liste des dépôts de médicaments (Arrêté du 31 décembre 1929) Avril
- TOGO Liste de produits admis en vente libre (Arrêté des 27 février et 7 mars 1930) Mai-Juin
- TOGO Autorisation de dépôt Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 444
- .......... Page(s) .......... 514
- .......... Page(s) .......... 461
- POSTES ET TELEGRAPHES
- TOGO Les liaisons postales et télégraphiques au Togo (Etude de Martinet) Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 444
- .......... Page(s) .......... 517
- CAM. Les liaisons postales et télégraphiques au Cameroun (Etude de Bouquet) Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 453
- CAM. Ouverture d'un bureau postal et télégraphique à Obala Avril
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 517-522
- .......... Page(s) .......... 522
- .......... Page(s) .......... 522
- Q
- R
- ROUTES
- CAM. Interdiction de circulation sur la route Nkongsamba à Bafang (Arrêté du 7 septembre 1929) Avril
- CAM. Installations de bacs Avril
- .......... Page(s) .......... 453
- S
- SANTE
- Assistance Médicale indigène
- SOCIETE DES NATIONS
- La Société des Nations (Etude de Martinet) Fév.-Mars
- T
- T. S. F.
- CAM. Résultats obtenus par le poste à ondes courtes de Yaoundé Avril
- CAM. Le Cameroun est soumis au même régime que la Métropole en ce qui concerne l'émission et la réception des signaux radio-électriques Août-Sept.
- CAM. Taxes sur les postes radio-électriques privés -
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 453
- CAM. Ouverture de la station de Yokadouma
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 522
- U
- V
- VOIRIE
- CAM. L'arrêté du 31 janvier 1930 a réglementé la voirie et l'hygiène dans le centre de Yaoundé Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 453
- W
- X
- Y
- Z
- STATISTIQUES DOUANIÈRES
- CAMEROUN
- Importations août 1929 Janvier
- Importations septembre 1929 Janvier
- Importations octobre 1929 Avril
- Importations novembre 1929 Avril
- Importations décembre 1929 Avril
- Importations janvier 1930 Mai-Juin
- Cours des produits du cru:
- Septembre 1929 Janvier
- Octobre 1929 Janvier
- Novembre 1929 Avril
- Décembre 1929 Avril
- Janvier 1930 Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 304
- Avril 1930 Août-Sept.
- Mai 1930 Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 454
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 524
- Exportation des produits par Douala et Kribi:
- Septembre 1929 Janvier
- Octobre 1929 Janvier
- Novembre 1929 Avril
- Décembre 1929 Avril
- Janvier 1930 Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 303
- Avril 1930 Août-Sept.
- Mai 1930 Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 455
- .......... Page(s) .......... 523
- .......... Page(s) .......... 523
- Exportations par les autres postes que Douala et Kribi (1929) Mai-Juin
- Trafic par les frontières de terre (1929) Août-Sept.
- Exportations des Bois:
- Septembre 1929 Janvier
- Octobre 1929 Janvier
- Novembre 1929 Avril
- Décembre 1929 Avril
- Janvier 1930 Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 303
- Avril 1930 Août-Sept.
- Mai 1930 Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 456
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 524
- Navigation Douala et Kribi.
- Septembre 1929 Janvier
- Octobre 1929 Janvier
- Novembre 1929 Avril
- Décembre 1929 Avril
- Janvier 1930 Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 305
- Avril 1930 Août-Sept.
- Mai 1930 Août-Sept.
- .......... Page(s) .......... 457
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 524
- Mouvement Commercial.
- GRAPHIQUES
- Commerce: valeur et tonnage Mai-Juin
- Répartition du commerce général Mai-Juin
- Exportation: palmiste, bois, cacao, huile de palme Mai-Juin
- Navigation Douala et Kribi Mai-Juin
- Destinations des principaux produits d'exportation (3e trimestre 1929) Janvier
- Destination des principaux produits d'exportation année 1929 Mai-Juin
- TOGO
- Table Alphabétique des photographies et dessins insérés
- A
- ADMINISTRATION INDIGENE
- AGRICULTURE
- TOCO Champ de coton Mai-Juin
- TOCO Régime de palmiste sur l'arbre Mai-Juin
- TOCO Palmeraie Mai-Juin
- TOCO Egrenage Mai-Juin
- TOCO Préparation indigène de l'huile.. Mai-Juin
- TOCO Marché de palmistes Mai-Juin
- TOCO Usine d'égrenage de village Mai-Juin
- TOCO Démonstration d'appareils - Nuées de sauterelles Mai-Juin
- CAM. L'arbre du voyageur Mai-Juin
- ARTS ET ARTISANAT
- CAM. Bibelots Bamoun Janvier
- ASPECTS DU PAYS
- CAM. Paysages du Ruunda-Nundi. Fév.-Mars 90
- .......... Page(s) .......... 12
- CAM. La côte près de Kribi Fév.-Mars
- .......... Page(s) .......... 282
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 481
- TOGO Non loin d'Anécho Fév.-Mars
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 464
- .......... Page(s) .......... 464
- .......... Page(s) .......... 513
- B
- BONNECARRERE GOUVERNEUR
- TOGO Visite du gouverneur aux chantiers du chemins de fer du Nord Janvier
- TOGO Portrait du Gouverneur Bonne-carrère Fév.-Mars]
- C
- CHEMINS DE FER ET WHARF
- TOGO Les grues du nouveau wharf Mai-Juin
- TOGO Viaduc sur la voie Lomé Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 475
- CAM. Direction des chemins de fer. Nov.-Déc.
- CAM. Viaduc sur la voie du centre. Nov.-Déc.
- CAM. Ancienne et nouvelle gare de Douala Octobre
- CINEMA TO GRAPHIE
- CAM. La mission Chaumel au Cameroun. Janvier
- .......... Page(s) .......... 293
- COMMERCE
- TOGO La Chambre de commerce de Lomé Mai-Juin
- CAM. La Chambre de commerce de Douala Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 5-6
- D
- E
- EXPOSITION COLONIALE
- Vue d'ensemble de la section Cameroun-Togo Avril
- F
- FORETS
- CAM. Acajou abattu Mai-Juin
- CAM. Poste de chargement Mai-Juin
- CAM. Bucherons Mai-Juin
- CAM. Tronçonnage à bras. Mai-Juin
- CAM. Tronçonnage mécanique Mai-Juin
- CAM. Tracteur Mai-Juin
- CAM. Remorque Mai-Juin
- CAM. Billes Mai-Juin
- CAM. Chargement Mai-Juin
- FOURNEAU (LUCIEN) GOUVERNEUR
- CAM. Lucien fourneau, commissaire de la République Française Août-Sept.
- G
- H
- J
- K
- M
- MAIN-D'OEUVRE
- CAM. Distribution de vivres aux travailleurs d'un chantier forestier. Mai-Juin
- CAM. Travailleurs d'un chantier forestier. Mai-Juin
- MANDATS INTERNATIONAUX
- La Commission Permanente des Mandats novembre 1929 Fév.-Mars
- La commission permanente des mandats en séance (novembre 1929) Fév.-Mars
- MM. Duchêne et Franceschi représentants accrédités du Gouvernement Français à la Commission des Mandats Fév.-Mars
- MARCHAND GOUVERNEUR
- CAM. Retour du Gouverneur Marchand au Cameroun Janvier
- CAM. Portrait du Gouverneur Marchand Fév.-Mars
- N
- NAVIGATION
- La galerie du "Foucauld" Fév.-Mars
- Le Paquebot "Foucauld" Janvier
- .......... Page(s) .......... 501
- Discours de M. A. Delmont, à l'inauguration du paquebot "Foucauld" Nov.-Déc.
- .......... Page(s) .......... 502-503
- .......... Page(s) .......... 503
- .......... Page(s) .......... 504
- .......... Page(s) .......... 504
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 506
- .......... Page(s) .......... 506
- CAM. Le "H. M. S. - Calcutta" en escale à Douala
- CAM. Visite de la première escadre légère. Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 481
- O
- P
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 13
- CAM. Jeunes danseurs yaoundés. Janvier
- TOGO Orchestre Cotocoli. Janvier
- CAM. Femme Tikar Janvier
- TOGO Femme Bassari Janvier
- Diverses photos du Rouanda Janv.
- .......... Page(s) .......... 10, 105
- TOGO Fétiche Janvier
- TOGO Cavaliers Cotocoli Janvier
- CAM. Village Bamiléké Janvier
- CAM. Cavaliers Bamoun Janvier
- PORTS
- CAM. Le premier des 4 postes d'accostage pour grands navires Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 478
- .......... Page(s) .......... 479
- .......... Page(s) .......... 480
- .......... Page(s) .......... 480
- .......... Page(s) .......... 483-484
- .......... Page(s) .......... 483-485
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 487
- .......... Page(s) .......... 488
- .......... Page(s) .......... 490
- .......... Page(s) .......... 491 à 496
- .......... Page(s) .......... 496
- TOGO Des grues du nouveau wharf Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 462
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 465
- .......... Page(s) .......... 466
- .......... Page(s) .......... 467
- .......... Page(s) .......... 468-469
- .......... Page(s) .......... 470-471
- .......... Page(s) .......... 472-473
- .......... Page(s) .......... 474
- .......... Page(s) .......... 475
- POSTES ET TELEGRAPHES
- TOGO L'hôtel des postes de Lomé Août-Sept.
- CAM. Hôtel des Postes de Yaoundé. Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 519
- Q
- R
- ROUTES
- CAM. Ponts sur la route de l'A.E.F. Mai-Juin
- S
- SANTE
- TOGO Equipe mobile de l'A.M.I Fév.-Mars
- CAM. Visite à Ayos du Médecin-Inspecteur Janvier
- CAM. Général Lasnet Janvier
- CAM. La mouche Tsé-Tsé Janvier
- CAM. Sommeilleux Janvier
- CAM. Rassemblement Janvier
- CAM. Ponction cervicale Janvier
- CAM. Traitement Janvier
- CAM. Trypanosome Janvier
- CAM. Pharmacie de brousse Janvier
- CAM. Chacun sa fiche Janvier
- CAM. Microscopes d'une équipe de prospection Fév.-Mars
- CAM. Le Cameroun a participé à l'exposition d'hygiène de Prague Mai-Juin
- SOCIETE DES NATIONS
- Palais Futur de la S.D.N Fév.-Mars
- Conseil de la S.D.N. (Septembre 1929) Fév.-Mars
- T
- T.S.F.
- CAM. Le poste de T.S.F. de Batouri Août-Sept.
- V
- W
- X
- Y
- Z
- PEINTURES, DESSINS ET GRAVURES SUR BOIS
- BOIRAU
- Famille indigène Janvier
- Travailleur Bamiléké Avril
- Panneaux pour la maladie du Sommeil Mai-Juin
- COUILLAUD
- A Bafoussam. Peinture à l'huile Janvier
- J. KERHOR
- Le Secrétariat général de la Société des Nations Fév.-Mars
- Le Lac de Genève Fév.-Mars
- Le Travail à l'ombre du drapeau français. Avril
- Palmeraie Avril
- Jeune mère indigène Avril
- Paysage de forêt Avril
- Statistiques des navires. Mai-Juin
- .......... Page(s) .......... 295
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 451
- En pays Kirdi Octobre
- SUZANNE TRUITARD
- Frontispice (gravure sur bois) Janvier
- Président W. Wilson (gravure sur bois). Fév.-Mars
- Illustrations de l'article "Avec une équipe de prospection de la Maladie du Sommeil" Janvier
- Ephémérides Janvier
- Affiche Maladie du Sommeil Mai-Juin.
LE PORT DE DOUALA
La côte occidentale d'Afrique offre au navigateur, à
l'ingénieur et même au simple voyageur une série inté-
ressante de ports : à partir de Casablanca et jusqu'à l'em-
bouchure du Cameroun, on en trouve échelonnés les divers
types : ports abrités conquis sur l'Océan, ports à wharf,
ports de rivière. En dehors de Casablanca, remarquable,
les plus dignes de mention, apparaît-il, dans chaque caté-
gorie sont, chez l'étranger, Takoradi, Accra et Lagos, chez
nous, Dakar, Lomé et Douala.
Takoradi fait l'étonnement, Lagos, l'admiration de tous
et maints de nos compatriotes témoignent d'amertume
dans les comparaisons qu'ils élèvent à leur propos entre le
génie maritime britannique et le génie maritime français.
Sans doute oublient-ils que les conditions ne sont pas les
mêmes pour Dakar et Takoradi par exemple ou pour Lagos
et Douala. Les deux ports anglais sont l'exutoire de
régions autrement riches et peuplées que celles qui inté-
ressent les deux ports français.
*
* *
Le port de Douala mérite une étude particulière, du fait,
notamment, qu'il est actuellement en pleine évolution et
en pleine transformation.
Douala, on le sait, se trouve sur la rive gauche du fleuve,
Cameroun ou Wouri, à treize milles de l'estuaire
découvert à la fin du xve siècle par les Portugais (i) ;
estuaire pattu, semblable, aux yeux des uns, à quelque
gigantesque main posée à plat, doigts écartés ; comparable,
pour d'autres, à une formidable feuille d'érable.
Quand parurent les premiers Européens, les Douala
résidaient encore en leur pays d'origine aux rives de la
Dibamba et près de Pitti. Ils le quitteront aux premiers
ans du XVIIIe sicèle, s'installant, après avoir refoulé les
Bassa, à Hickory (Bonabéri-rive droite) etàBonakou (Akwa).
La répression de la traite consécutive à l'abolition de l'es-
clavage ne manquera pas d'espacer les relâches des trai-
tants en ces parages, mais par contre, à partir de 1820,
on voit des compagnies anglaises, puis, trente ans plus tard,
des maisons hambourgeoises, installer des lignes de naviga-
tion régulières. Les bateaux en service ont été d'abord
des voiliers, dont le capitaine était chargé d'échanger
(1) Voir le magazine Togo-Cxmiroim, numéro d'automne 1929
aux pages 271 et suivantes.
les produits d'Europe qu'il transportait contre les pro-
duits africains, huile de palme et ivoire surtout. Le
voilier faisait dans ce but le cabotage jusqu'à épuise-
ment de la cargaison. Puis, peu à peu, des factoreries
s'établirent tout le long de la côte occidentale d'Afrique,
sauf, toutefois au Cameroun. Ici, les Douala s'étant octroyé
le monopole du commerce d'importation et d'exportation
s'opposent à toute installation à terre. A la longue, pour
atténuer dans la plus large mesure possible les inconvénients
d'une telle situation, la maison Carl Woermann qui faisait
grand commerce sur cette partie de la côte d'Afrique,
jusqu'au Gabon, eut en 1865, l'idée originale de mouiller
à l'embouchure du Wouri un vieux bateau à voiles dégréé
(hulk) pour servir de factorerie. (L'exemple se générali-
sera par la suite et les factoreries flottantes se rappro-
cheront de l'actuel port de Douala.) C'est en cette même
année 1865 que parut au Cameroun le premier navire à
vapeur ; il était anglais. Le premier vapeur allemand
« Aline- Woermann » y vint en 1879.
Le monopole commercial des Douala ne cessa pas avec
le traité de protectorat de 1884. Sans doute, le dit traité
permit les installations à terre (1) mais les Douala conti-
nuèrent à se montrer fidèles à leurs anciens procédés,
s'opposant même à l'ouverture de factoreries en brousse.
Les maisons de commerce dans le but de s'affranchir de
pareilles prétentions durent s'installer à 60 kilomètres
de là sur le fleuve, à Yabassi, en attendant que l'Adminis-
tration entrât en jeu (1895) pour briser le privilège (2).
En dépit du monopole, le trafic maritime, dès les pre-
mières années du protectorat fut assez actif pour encou-
rager les Allemands à construire un port à Douala et, à
partir de 1895, ceux-ci vont mettre en service des quais de
chalandage, un wharf pour l'accostage de grands navires,
des ateliers, de telle sorte que Douala, d'assez bonne heure,
figurera honorablement à la liste des ports de commerce
africains.
(1) A noter cependant que la Cie Woerman avait réussi, trois
ans avant, à obtenir l'autorisation d'ouvrir un établissement à
terre, à Deido.
(2) Les Douala ne cesseront du reste jamais de protester,
pétitionnant même au Reichstag, contre la suppression de leur
monopale qu'ils estimaient contraire au traité de 1884.
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La côte occidentale d'Afrique offre au navigateur, à
l'ingénieur et même au simple voyageur une série inté-
ressante de ports : à partir de Casablanca et jusqu'à l'em-
bouchure du Cameroun, on en trouve échelonnés les divers
types : ports abrités conquis sur l'Océan, ports à wharf,
ports de rivière. En dehors de Casablanca, remarquable,
les plus dignes de mention, apparaît-il, dans chaque caté-
gorie sont, chez l'étranger, Takoradi, Accra et Lagos, chez
nous, Dakar, Lomé et Douala.
Takoradi fait l'étonnement, Lagos, l'admiration de tous
et maints de nos compatriotes témoignent d'amertume
dans les comparaisons qu'ils élèvent à leur propos entre le
génie maritime britannique et le génie maritime français.
Sans doute oublient-ils que les conditions ne sont pas les
mêmes pour Dakar et Takoradi par exemple ou pour Lagos
et Douala. Les deux ports anglais sont l'exutoire de
régions autrement riches et peuplées que celles qui inté-
ressent les deux ports français.
*
* *
Le port de Douala mérite une étude particulière, du fait,
notamment, qu'il est actuellement en pleine évolution et
en pleine transformation.
Douala, on le sait, se trouve sur la rive gauche du fleuve,
Cameroun ou Wouri, à treize milles de l'estuaire
découvert à la fin du xve siècle par les Portugais (i) ;
estuaire pattu, semblable, aux yeux des uns, à quelque
gigantesque main posée à plat, doigts écartés ; comparable,
pour d'autres, à une formidable feuille d'érable.
Quand parurent les premiers Européens, les Douala
résidaient encore en leur pays d'origine aux rives de la
Dibamba et près de Pitti. Ils le quitteront aux premiers
ans du XVIIIe sicèle, s'installant, après avoir refoulé les
Bassa, à Hickory (Bonabéri-rive droite) etàBonakou (Akwa).
La répression de la traite consécutive à l'abolition de l'es-
clavage ne manquera pas d'espacer les relâches des trai-
tants en ces parages, mais par contre, à partir de 1820,
on voit des compagnies anglaises, puis, trente ans plus tard,
des maisons hambourgeoises, installer des lignes de naviga-
tion régulières. Les bateaux en service ont été d'abord
des voiliers, dont le capitaine était chargé d'échanger
(1) Voir le magazine Togo-Cxmiroim, numéro d'automne 1929
aux pages 271 et suivantes.
les produits d'Europe qu'il transportait contre les pro-
duits africains, huile de palme et ivoire surtout. Le
voilier faisait dans ce but le cabotage jusqu'à épuise-
ment de la cargaison. Puis, peu à peu, des factoreries
s'établirent tout le long de la côte occidentale d'Afrique,
sauf, toutefois au Cameroun. Ici, les Douala s'étant octroyé
le monopole du commerce d'importation et d'exportation
s'opposent à toute installation à terre. A la longue, pour
atténuer dans la plus large mesure possible les inconvénients
d'une telle situation, la maison Carl Woermann qui faisait
grand commerce sur cette partie de la côte d'Afrique,
jusqu'au Gabon, eut en 1865, l'idée originale de mouiller
à l'embouchure du Wouri un vieux bateau à voiles dégréé
(hulk) pour servir de factorerie. (L'exemple se générali-
sera par la suite et les factoreries flottantes se rappro-
cheront de l'actuel port de Douala.) C'est en cette même
année 1865 que parut au Cameroun le premier navire à
vapeur ; il était anglais. Le premier vapeur allemand
« Aline- Woermann » y vint en 1879.
Le monopole commercial des Douala ne cessa pas avec
le traité de protectorat de 1884. Sans doute, le dit traité
permit les installations à terre (1) mais les Douala conti-
nuèrent à se montrer fidèles à leurs anciens procédés,
s'opposant même à l'ouverture de factoreries en brousse.
Les maisons de commerce dans le but de s'affranchir de
pareilles prétentions durent s'installer à 60 kilomètres
de là sur le fleuve, à Yabassi, en attendant que l'Adminis-
tration entrât en jeu (1895) pour briser le privilège (2).
En dépit du monopole, le trafic maritime, dès les pre-
mières années du protectorat fut assez actif pour encou-
rager les Allemands à construire un port à Douala et, à
partir de 1895, ceux-ci vont mettre en service des quais de
chalandage, un wharf pour l'accostage de grands navires,
des ateliers, de telle sorte que Douala, d'assez bonne heure,
figurera honorablement à la liste des ports de commerce
africains.
(1) A noter cependant que la Cie Woerman avait réussi, trois
ans avant, à obtenir l'autorisation d'ouvrir un établissement à
terre, à Deido.
(2) Les Douala ne cesseront du reste jamais de protester,
pétitionnant même au Reichstag, contre la suppression de leur
monopale qu'ils estimaient contraire au traité de 1884.
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