Titre : Les Annales coloniales : revue mensuelle illustrée / directeur-fondateur Marcel Ruedel
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-08-01
Contributeur : Ruedel, Marcel. Directeur de publication
Contributeur : Monmarson, Raoul (1895-1976). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326934111
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 août 1929 01 août 1929
Description : 1929/08/01-1929/08/31. 1929/08/01-1929/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9743131f
Source : CIRAD, 2016-191112
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/09/2016
Page 14
Les Annales Coloniales
1900 et 1928 est à peu près la même que
pour les voyageurs à toute distance. Elle
permet de constater qu'il y a eu accroisse-
ment, non seulement du nombre des voya-
geurs, mais encore de leur parcours moyen.
Celui-ci a passé de 56 km. 800 en 1900 à 61
kilomètres en 1928. Cette variation tient
pour une bonne part à la concurrence de
l'automobile qui joue surtout pour les petits
parcours.
La progression du trafic est constatée aussi
bien Dour les marchandises que pour les
voyageurs.
Le tonnage transporté en petite vitesse
sur le réseau P.-L.-M., tel qu'il est constitué
à l'heure actuelle, a passé de 729.426 tonnes
en 1900 à 2.383.487 en 1928; il a donc plus
que triplé. La progression a été continue
entre 1900 et 1913 avec 2.000.000 de tonnes.
La guerre est venue ralentir les transports
de marchandises. En 1919, la courbe atteint
son point le plus bas, accusant un tonnage
de 1.367.545 tonnes, puis le relèvement se
fait progressivement et régulièrement avec
près de 2.000.000 de tonnes en 1923, et 2 mil-
lions 380.000 en 1928, cela malgré la perte
de trafic due aux inondations.
Le tonnage kilométrique, c'est-à-dire la
somme des produits du tonnage de chaque
expédition par le parcours qu'elle a fait, me-
sure encore plus exactement que le tonnage
chargé, l'importance de l'effort fourni par le
réseau. Or, nous trouvons les chiffres sui-
vants :
63 millions de tonnes kilométriques envi.
ron pour 1900.
296.620.000 tonnes kilométriques environ
pour 1928.
Ces chiffres permettent de constater que le
parcours moyen d'une tonne est passé de 97
kilomètres 700 en 1913 à 124 km. 400 en
1928. Les transports de marchandises à pe-
tite distance ont donc diminué tant du fait
de la concurrence automobile que par suite
du développement des échanges à grande dis-
tance facilité par la faiblesse des tarifs.
On peut donc, en ce qui concerne les mar-
chandises, aboutir aux mêmes conclusions
que pour le transport des voyageurs ; le tra-
fic a progressé dans une proportion très
appréciable depuis le début du siècle.
Projets en cours
et projets d'avenir
Pour améliorer son outillage, le Réseau
P.-L.-M. Algérien exécute, à l'aide de fonds
spéciaux qui lui sont alloués par la Colo-
nie, des travaux dits « Travaux Complémen-
taires ».
Mais les crédits qui sont accordés à ce
titre sont bien au-dessous de ce qui serait né-
cessaire pour entreprendre ce qui est d'une
utilité incontestable. C'est pour ce motif
qu'ils ont dû avoir recours à la perception
des surtaxes locales pour réaliser la trans-
formation et l'agrandissement de certaines
gares.
Les crédits alloués au titre de l'exercice
1929 pour Travaux Complémentaires se sont
élevés pour le Réseau P.-L.-M. Algérien à
13.300.000 fr.
Une part importante de cette somme a été
consacrée au renouvellement et au renforce-
ment des voies à l'aide de matériel Standard
du type lourd (46 kgs) sur diverses sections
des lignes d'Alger à Oran et de Sainte-Barbe-
du Tlélat à la frontière du Maroc.
Par ailleurs, pour faciliter l'entretien de
la voie et réduire le personnel occupé à ce
travail en permettant un déplacement des
équipes, certaines lignes du Réseau sont
équipées avec des draisines automobiles.
En ce qui concerne les Ateliers et Dépôts
du matériel roulant, Oran a été doté d'un
dépôt dont l'outillage comporte les derniers
perfectionnements.
Les terrains rendus disponibles par la dis-
parition de l'ancien Dépôt seront utilisés
pour la création de chantiers de lavage et
pour l'extension des installations G.V. et
P.V. de la gare.
A Alger, la construction de nouveaux ate-
liers vient d'être entreprise. Il s'agit là
d'un vaste projet qui sera réalisé en plu
sieurs étapes.
A l'aide d'emprunts contractés par les
communes et gagés par les surtaxes locales
temporaires, la Compagnie P.-L.-M. pour-
suit actuellement l'agrandissement des ins-
tallations des gares de Sidi-bel-Abbès, Tlem-
cen, Aïn-Témouchent et Affreville.
Le matériel roulant a été amélioré par
l'acquisition de 20 locomotives à marchandi-
ses d'un type récent, 10 voitures de pre-
mière et deuxième classes et de 15 four-
gons, ainsi que de 20 wagons couverts frei-
nés, 200 wagons à marchandises pour la voie
normale et 20 pour la voie étroite. Les voitu-
res et fourgons sont pourvus des derniers
perfectionnements et munis de l'éclairage
électrique.
Sur la ligne d'Alger à Oran, le pont sur
l'Oued Habra, situé près de la gare de Per-
régaux,1 a été emporté dans la nuit du 31 dé-
cembre 1927 au ier janvier 1928 Un pont
provisoire livré à la circulation le 10 avril
1928 et construit avec le concours de la main-
d'œuvre militaire a permis d'assurer à nou-
veau le service normal. Le pont définitif en
béton armé, dont la construction sera pro-
chainement entreprise, comportera une tra-
vée centrale de 42 mètres d'ouverture et
deux travées latérales de 22 mètres. Il don-
nera passage au chemin de fer et à la route
nationale.
Des travaux de protection destinés à met-
tre le chemin de fer à l'abri des dégâts cau-
sés par les eaux de plusieurs oueds sont en
cours sur la section Malah à Saint-Denis-du-
Sig (ligne d'Alger à Oran).
Les projets d'avenir seront réalisés, soit à
l'aide des crédits alloués pour Travaux
Complémentaires, soit à l'aide des ressources
à provenir d'un emprunt obligatoire dont
l'émission est actuellement à l'étude.
L'utilisation des prestations en nature est
aussi envisagée. Elle facilitera l'exécution
de travaux importants de voie dont la réali-
sation dans un délai assez prochain s'im-
pose.
Enfin, il sera également fait appel, pour
l'amélioration de certaines gares, à des
emprunts contractés par les communes inté-
ressées et gagés par des surtaxes locales
temporaires.
La Compagnie P.-L.-M. a étudié la réfec-
tion complète des installations ferroviaires
de la région d'Alger, les gares d'Alger et
d'Agha ne permettent plus de faire face
dans de bonnes conditions au trafic qui se
développe constamment.
A Alger, une gare entièrement neuve sera
édifiée sur l'emplacement de la gare actuelle
et sur des terrains qui doivent être cédés au
chemin de fer par la Chambre de Commerce.
Il sera installé pour le départ ou la récep-
tion des trains de voyageurs, 7 voies des-
servies par des trottoirs de 280 m. de lon-
gueur environ et de 6 à 8 mètres de largeur.
Enfin, une gare de triage commune aux
lignes d'Alger à Oran et de Maison-Carrée
à Constantine, permettra le classement des
wagons à destination du port d'une part et
des gares de l'intérieur, d'autre part. Les
opérations de mise en place des véhicules
sur le port seront ainsi facilitées et la rota-
tion du matériel sera accélérée.
La réalisation de toutes ces installations
entraînera une dépense qui peut être évaluée
au total à 50 millions environ. Une partie
de cette somme sera couverte par un
emprunt de 23.500.000 fr. émis par la ville
d'Alger et gagé par les surtaxes locales
temporaires.
La Compagnie P.-L.-M. envisage égale.
ment l'amélioration du Dépôt d'Alger par
la construction d'une remise annulaire pour
45 machines, d'un petit atelier d'entretien
courant, d'un quai à combustibles ainsi que
de bureaux et de locaux pour le personnel
sédentaire.
Lorsque l'atelier de montage et de chau-
dronnerie sera terminé, il sera procédé à la
construction d'un atelier d'ajustage à tours,
machines-outils, forge, fonderie et d'un nou-
Arel atelier pour la réparation des voitures
et wagons.
D'autres travaux vont être entrepris sut
les différentes lignes P.-L.-M. A Blida, les
installations de réparation du matériel rou-
lant seront améliorées et agrandies.
A Sidi-bel-Abbès, de nouveaux ateliers
dotés des derniers perfectionnements seront
édifiés en même temps qu'une remise annu-
laire pour 20 machines, avec parc extérieur,
quai à combustibles et locaux de service.
Des ponts transbordeurs, des grues et
divers engins permettant une manipulation
plus facile des grosses pièces seront instal-
lés dans les établissements du Service du
Matériel et de la Traction à Alger, Orléans-
ville, Oran, Sidi-bel-Abbès, Tlemcen et
Blida.
Sur la ligne d'Alger à Oran, les gares de
Maison-Carrée, Gué de Constantine, Mou-
zaïaville, El-Affroun, Miliana, Affreville,
Duperré, Les Attafs, Orléansville, Oued-
Riou, Relizane, Sainte-Barbe-du-Tlélat, se-
ront améliorées, soit en totalité au compte
des Travaux Complémentaires, soit à l'aide
du produit de surtaxes locales temporaires.
Une gare de débord pour les vins sera pro-
chainement construite aux abords d'Oran, à
gauche de la ligne.
On envisage aussi à brève échéance le
doublement de la voie entre Maison-Carrée
et Blida ainsi qu'entre Sainte-Barbe-du-Tlé-
lat et la Sénia, ce qui faciliterait considéra-
blement le service aux abords d'Alger et
d'Oran.
Enfin, pour assurer une meilleure desserte
de la région occidentale de la Mitidja, un
troisième rail, qui permettrait la circulation
du matériel à voie large entre El-Affroun et
Marengo serait établi sur la ligne d'El-
Affroun à Cherchell.
En vue de la circulation de machines plus
puissantes, d'importants travaux d'infra-
structure devront être entrepris, notamment
le remplacement et le renforcement des ta-
bliers métalliques sur les lignes d'Alger à
Oran et de Sainte-Barbe-du-Tlélat à Oudjda
ainsi que l'équipement en rails Standard de
46 kgs de plusieurs sections de voie de ces
deux lignes, une somme de l'ordre de 100
millions serait nécessaire pour mener à bien
ce programme.
La ligne de la Sénia à Aïn-Témouchent
serait armée avec des rails de 40 kgs.
Il serait également installé des ponts
tournants de grand diamètre à Aïn-Témou-
chent, Ben-Chicao, Berrouaghia, et Ras-
el-Ma.
Le matériel roulant sera amélioré par le
renforcement des attelages des voitures et
des organes de choc et de traction, ainsi que
par l'installation de l'éclairage électrique.
Les locomotives seront munies de surchauf-
feurs et de réchauffeurs.
Enfin, le parc du réseau ne comprend pas
tout le matériel roulant nécessaire. L'acqui-
sition de 7 locomotives Mountain avec ten-
ders de 30 m3 pour remorquer les express de
plus en plus lourds qui circulent sur la ligne
d'Alger à Oran, ainsi que celle de 25 loco-
motives à marchandises doit être envisagée
à bref délai. La valeur de ce matériel peut
être évaluée à 25 millions environ.
Il y a lieu également de renforcer le parc
des voitures (Ires, 2e8, mixtes et 3e"), ainsi que
des fourgons. La dépense à engager de ce
chef serait de 14 millions.
Le nombre de wagons à marchandises
dont dispose le réseau P.-L.-M. Algérien
étant insuffisant, l'acquisition de 120 wagons
couverts, 3°0 wagons houillers, 60 wagons
plats, 200 ridelles, pour la voie normale, à
été prévue. Le parc de la voie étroite sera
augmenté de 6 locomotives Mountain type
241 et de 60 wagons à marchandises.
En résumé, le trafic du réseau P.-L.-M. en
Algérie a augmenté depuis ces dernières
années et sa progression s'affirmera encore
plus fortement avec la mise en valeur de la
plaine du Chéliff et la liaison de l'Oranie
avec le Maroc.
Ces quelques renseignements sur l'outil-
lage économique de l'Algérie permettent de
se rendre compte de l'activité qui règne
dans notre grande colonie et de l'essor ma-
gnifique qui lui est réservé.
Le développement constant de ses richesses
agricoles, la marche ascendante de son tra-
fic commercial, les progrès de son industrie
font de l'Algérie une nouvelle France en
pleine prospérité.
A la veille du Centenaire de l'Algérie fran-
çaise, était utile de montrer les efforts
poursuivis pour mettre l'outillage économi-
que de la colonie en harmonie avec son épa-
nouissement commercial et agricole.
François TALBUN.
Les Annales Coloniales
1900 et 1928 est à peu près la même que
pour les voyageurs à toute distance. Elle
permet de constater qu'il y a eu accroisse-
ment, non seulement du nombre des voya-
geurs, mais encore de leur parcours moyen.
Celui-ci a passé de 56 km. 800 en 1900 à 61
kilomètres en 1928. Cette variation tient
pour une bonne part à la concurrence de
l'automobile qui joue surtout pour les petits
parcours.
La progression du trafic est constatée aussi
bien Dour les marchandises que pour les
voyageurs.
Le tonnage transporté en petite vitesse
sur le réseau P.-L.-M., tel qu'il est constitué
à l'heure actuelle, a passé de 729.426 tonnes
en 1900 à 2.383.487 en 1928; il a donc plus
que triplé. La progression a été continue
entre 1900 et 1913 avec 2.000.000 de tonnes.
La guerre est venue ralentir les transports
de marchandises. En 1919, la courbe atteint
son point le plus bas, accusant un tonnage
de 1.367.545 tonnes, puis le relèvement se
fait progressivement et régulièrement avec
près de 2.000.000 de tonnes en 1923, et 2 mil-
lions 380.000 en 1928, cela malgré la perte
de trafic due aux inondations.
Le tonnage kilométrique, c'est-à-dire la
somme des produits du tonnage de chaque
expédition par le parcours qu'elle a fait, me-
sure encore plus exactement que le tonnage
chargé, l'importance de l'effort fourni par le
réseau. Or, nous trouvons les chiffres sui-
vants :
63 millions de tonnes kilométriques envi.
ron pour 1900.
296.620.000 tonnes kilométriques environ
pour 1928.
Ces chiffres permettent de constater que le
parcours moyen d'une tonne est passé de 97
kilomètres 700 en 1913 à 124 km. 400 en
1928. Les transports de marchandises à pe-
tite distance ont donc diminué tant du fait
de la concurrence automobile que par suite
du développement des échanges à grande dis-
tance facilité par la faiblesse des tarifs.
On peut donc, en ce qui concerne les mar-
chandises, aboutir aux mêmes conclusions
que pour le transport des voyageurs ; le tra-
fic a progressé dans une proportion très
appréciable depuis le début du siècle.
Projets en cours
et projets d'avenir
Pour améliorer son outillage, le Réseau
P.-L.-M. Algérien exécute, à l'aide de fonds
spéciaux qui lui sont alloués par la Colo-
nie, des travaux dits « Travaux Complémen-
taires ».
Mais les crédits qui sont accordés à ce
titre sont bien au-dessous de ce qui serait né-
cessaire pour entreprendre ce qui est d'une
utilité incontestable. C'est pour ce motif
qu'ils ont dû avoir recours à la perception
des surtaxes locales pour réaliser la trans-
formation et l'agrandissement de certaines
gares.
Les crédits alloués au titre de l'exercice
1929 pour Travaux Complémentaires se sont
élevés pour le Réseau P.-L.-M. Algérien à
13.300.000 fr.
Une part importante de cette somme a été
consacrée au renouvellement et au renforce-
ment des voies à l'aide de matériel Standard
du type lourd (46 kgs) sur diverses sections
des lignes d'Alger à Oran et de Sainte-Barbe-
du Tlélat à la frontière du Maroc.
Par ailleurs, pour faciliter l'entretien de
la voie et réduire le personnel occupé à ce
travail en permettant un déplacement des
équipes, certaines lignes du Réseau sont
équipées avec des draisines automobiles.
En ce qui concerne les Ateliers et Dépôts
du matériel roulant, Oran a été doté d'un
dépôt dont l'outillage comporte les derniers
perfectionnements.
Les terrains rendus disponibles par la dis-
parition de l'ancien Dépôt seront utilisés
pour la création de chantiers de lavage et
pour l'extension des installations G.V. et
P.V. de la gare.
A Alger, la construction de nouveaux ate-
liers vient d'être entreprise. Il s'agit là
d'un vaste projet qui sera réalisé en plu
sieurs étapes.
A l'aide d'emprunts contractés par les
communes et gagés par les surtaxes locales
temporaires, la Compagnie P.-L.-M. pour-
suit actuellement l'agrandissement des ins-
tallations des gares de Sidi-bel-Abbès, Tlem-
cen, Aïn-Témouchent et Affreville.
Le matériel roulant a été amélioré par
l'acquisition de 20 locomotives à marchandi-
ses d'un type récent, 10 voitures de pre-
mière et deuxième classes et de 15 four-
gons, ainsi que de 20 wagons couverts frei-
nés, 200 wagons à marchandises pour la voie
normale et 20 pour la voie étroite. Les voitu-
res et fourgons sont pourvus des derniers
perfectionnements et munis de l'éclairage
électrique.
Sur la ligne d'Alger à Oran, le pont sur
l'Oued Habra, situé près de la gare de Per-
régaux,1 a été emporté dans la nuit du 31 dé-
cembre 1927 au ier janvier 1928 Un pont
provisoire livré à la circulation le 10 avril
1928 et construit avec le concours de la main-
d'œuvre militaire a permis d'assurer à nou-
veau le service normal. Le pont définitif en
béton armé, dont la construction sera pro-
chainement entreprise, comportera une tra-
vée centrale de 42 mètres d'ouverture et
deux travées latérales de 22 mètres. Il don-
nera passage au chemin de fer et à la route
nationale.
Des travaux de protection destinés à met-
tre le chemin de fer à l'abri des dégâts cau-
sés par les eaux de plusieurs oueds sont en
cours sur la section Malah à Saint-Denis-du-
Sig (ligne d'Alger à Oran).
Les projets d'avenir seront réalisés, soit à
l'aide des crédits alloués pour Travaux
Complémentaires, soit à l'aide des ressources
à provenir d'un emprunt obligatoire dont
l'émission est actuellement à l'étude.
L'utilisation des prestations en nature est
aussi envisagée. Elle facilitera l'exécution
de travaux importants de voie dont la réali-
sation dans un délai assez prochain s'im-
pose.
Enfin, il sera également fait appel, pour
l'amélioration de certaines gares, à des
emprunts contractés par les communes inté-
ressées et gagés par des surtaxes locales
temporaires.
La Compagnie P.-L.-M. a étudié la réfec-
tion complète des installations ferroviaires
de la région d'Alger, les gares d'Alger et
d'Agha ne permettent plus de faire face
dans de bonnes conditions au trafic qui se
développe constamment.
A Alger, une gare entièrement neuve sera
édifiée sur l'emplacement de la gare actuelle
et sur des terrains qui doivent être cédés au
chemin de fer par la Chambre de Commerce.
Il sera installé pour le départ ou la récep-
tion des trains de voyageurs, 7 voies des-
servies par des trottoirs de 280 m. de lon-
gueur environ et de 6 à 8 mètres de largeur.
Enfin, une gare de triage commune aux
lignes d'Alger à Oran et de Maison-Carrée
à Constantine, permettra le classement des
wagons à destination du port d'une part et
des gares de l'intérieur, d'autre part. Les
opérations de mise en place des véhicules
sur le port seront ainsi facilitées et la rota-
tion du matériel sera accélérée.
La réalisation de toutes ces installations
entraînera une dépense qui peut être évaluée
au total à 50 millions environ. Une partie
de cette somme sera couverte par un
emprunt de 23.500.000 fr. émis par la ville
d'Alger et gagé par les surtaxes locales
temporaires.
La Compagnie P.-L.-M. envisage égale.
ment l'amélioration du Dépôt d'Alger par
la construction d'une remise annulaire pour
45 machines, d'un petit atelier d'entretien
courant, d'un quai à combustibles ainsi que
de bureaux et de locaux pour le personnel
sédentaire.
Lorsque l'atelier de montage et de chau-
dronnerie sera terminé, il sera procédé à la
construction d'un atelier d'ajustage à tours,
machines-outils, forge, fonderie et d'un nou-
Arel atelier pour la réparation des voitures
et wagons.
D'autres travaux vont être entrepris sut
les différentes lignes P.-L.-M. A Blida, les
installations de réparation du matériel rou-
lant seront améliorées et agrandies.
A Sidi-bel-Abbès, de nouveaux ateliers
dotés des derniers perfectionnements seront
édifiés en même temps qu'une remise annu-
laire pour 20 machines, avec parc extérieur,
quai à combustibles et locaux de service.
Des ponts transbordeurs, des grues et
divers engins permettant une manipulation
plus facile des grosses pièces seront instal-
lés dans les établissements du Service du
Matériel et de la Traction à Alger, Orléans-
ville, Oran, Sidi-bel-Abbès, Tlemcen et
Blida.
Sur la ligne d'Alger à Oran, les gares de
Maison-Carrée, Gué de Constantine, Mou-
zaïaville, El-Affroun, Miliana, Affreville,
Duperré, Les Attafs, Orléansville, Oued-
Riou, Relizane, Sainte-Barbe-du-Tlélat, se-
ront améliorées, soit en totalité au compte
des Travaux Complémentaires, soit à l'aide
du produit de surtaxes locales temporaires.
Une gare de débord pour les vins sera pro-
chainement construite aux abords d'Oran, à
gauche de la ligne.
On envisage aussi à brève échéance le
doublement de la voie entre Maison-Carrée
et Blida ainsi qu'entre Sainte-Barbe-du-Tlé-
lat et la Sénia, ce qui faciliterait considéra-
blement le service aux abords d'Alger et
d'Oran.
Enfin, pour assurer une meilleure desserte
de la région occidentale de la Mitidja, un
troisième rail, qui permettrait la circulation
du matériel à voie large entre El-Affroun et
Marengo serait établi sur la ligne d'El-
Affroun à Cherchell.
En vue de la circulation de machines plus
puissantes, d'importants travaux d'infra-
structure devront être entrepris, notamment
le remplacement et le renforcement des ta-
bliers métalliques sur les lignes d'Alger à
Oran et de Sainte-Barbe-du-Tlélat à Oudjda
ainsi que l'équipement en rails Standard de
46 kgs de plusieurs sections de voie de ces
deux lignes, une somme de l'ordre de 100
millions serait nécessaire pour mener à bien
ce programme.
La ligne de la Sénia à Aïn-Témouchent
serait armée avec des rails de 40 kgs.
Il serait également installé des ponts
tournants de grand diamètre à Aïn-Témou-
chent, Ben-Chicao, Berrouaghia, et Ras-
el-Ma.
Le matériel roulant sera amélioré par le
renforcement des attelages des voitures et
des organes de choc et de traction, ainsi que
par l'installation de l'éclairage électrique.
Les locomotives seront munies de surchauf-
feurs et de réchauffeurs.
Enfin, le parc du réseau ne comprend pas
tout le matériel roulant nécessaire. L'acqui-
sition de 7 locomotives Mountain avec ten-
ders de 30 m3 pour remorquer les express de
plus en plus lourds qui circulent sur la ligne
d'Alger à Oran, ainsi que celle de 25 loco-
motives à marchandises doit être envisagée
à bref délai. La valeur de ce matériel peut
être évaluée à 25 millions environ.
Il y a lieu également de renforcer le parc
des voitures (Ires, 2e8, mixtes et 3e"), ainsi que
des fourgons. La dépense à engager de ce
chef serait de 14 millions.
Le nombre de wagons à marchandises
dont dispose le réseau P.-L.-M. Algérien
étant insuffisant, l'acquisition de 120 wagons
couverts, 3°0 wagons houillers, 60 wagons
plats, 200 ridelles, pour la voie normale, à
été prévue. Le parc de la voie étroite sera
augmenté de 6 locomotives Mountain type
241 et de 60 wagons à marchandises.
En résumé, le trafic du réseau P.-L.-M. en
Algérie a augmenté depuis ces dernières
années et sa progression s'affirmera encore
plus fortement avec la mise en valeur de la
plaine du Chéliff et la liaison de l'Oranie
avec le Maroc.
Ces quelques renseignements sur l'outil-
lage économique de l'Algérie permettent de
se rendre compte de l'activité qui règne
dans notre grande colonie et de l'essor ma-
gnifique qui lui est réservé.
Le développement constant de ses richesses
agricoles, la marche ascendante de son tra-
fic commercial, les progrès de son industrie
font de l'Algérie une nouvelle France en
pleine prospérité.
A la veille du Centenaire de l'Algérie fran-
çaise, était utile de montrer les efforts
poursuivis pour mettre l'outillage économi-
que de la colonie en harmonie avec son épa-
nouissement commercial et agricole.
François TALBUN.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.32%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.32%.
- Auteurs similaires Ruedel Marcel Ruedel Marcel /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Ruedel Marcel" or dc.contributor adj "Ruedel Marcel")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 18/20
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k9743131f/f18.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k9743131f/f18.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k9743131f/f18.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k9743131f
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k9743131f
Facebook
Twitter