Titre : Bulletin de l'Agence économique de l'Indochine
Auteur : Agence économique de l'Indochine. Auteur du texte
Éditeur : Agence économique de l'Indochine (Paris)
Date d'édition : 1936-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32718589z
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 avril 1936 01 avril 1936
Description : 1936/04/01 (A9,N90)-1936/06/30. 1936/04/01 (A9,N90)-1936/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9732057r
Source : CIRAD, 2016-121443
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/07/2016
: BULLETIN DE L'AGENCE ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE :
47
L'huile de ricin d'Indochine
M. Crevost, directeur du musée d'Hanoi', a remis
il la Chambre d Agriculture du Tonkin, une note sur
les qualités lubrifiantes de l'huile de Ricin. Nous
croyons intéressant de la reproduire :
Nous connaissons tous 1 huile de ricin comme
purgatif ; nous la connaissons moins pour ses qualités
lubrifiantes qui en font une matière grasse végélale de
premier ordre pour le graissage des pièces de machines
à frottements. Elle est très suffisamment visqueuse et
n 1a poinL de tendances à charbonner.
Au reste, l huile de ricin, désignée aussi sous le
vocable de Castor Oil, est surtout consommée à ce
titre par les Services de l'Aéronautique, ce qui la con-
sacre comme matière supérieure pour les graissages
mécaniques.
La production du Tonkin, seiil pays de la colonie où
la plante est cultivée, ne semble pas dépasser 1.800 à
2.000 tonnes de graines assurant une exportation de
600 tonnes de graines, de 340 tonnes d'huile exportées
sur la Chine, de 120 Lonnes d huile consommées dans
le pays, 40 tonnes d'huile livrées à l'Aéronautique
indochinoise et environ 4 tonnes livrées au Service
de l'Assistance médicale.
L huile de ricin vaut actuellement dans les environs
de 18 piastres les 100 kilos ; les graines, dans les envi-
rons de 9 piastres et les tourteaux, résultant des trans-
formations par doubles pressions à froid et à chaud,
5 piastres les 100 kilos, prix à peu près égal à la moi-
tié du prix des graines.
Durant la grande guerre, nous fûmes dans la néces-
sité d expédier sur la France, pour le Service de ravi-
taillement, seulement des graines, pour la raison que
les huiles de fabrication annamite révélaient aux ana-
lyses un degré excessif de 3 à 4 °/0 d'acidilé, acidité
qui se serait encore accrue en cours de voyage.
Depuis, des fabricants ayant suivi nos conseils ont
fait des progrès en soumettaut leurs huiles aux fil-
trages ; ils livrent aujourd'hui pour le service de
l Aéronautique des huiles de ricin titrant moins de
1 °/0 d'acidité.
C est donc un bien réel progrès, mais il y en a
d'autres à acquérir ; c'est d'abord celui de l'augmen-
tation de la production tonkinoise, puis enfin la géné-
ralisation de cette culture dans l'ensemble de tous les
pays indochinois.
Nous connaissons l'importance de la production
tonkinoise et nous apprécions qu'elle pourrait êlre
assez largement augmentée sous les effets de demandes
croissantes, avec même une petite augmentation des
prix pratiqués, à cause des difficultés de vente des
tourteaux en ce temps de crise.
Ces accroissements de demandes se justifieraient par
la possibilité d'engager les fabricants et marchands
d'huile de ricin à livrer des huiles bien filtrées, ne
titrant pas plus de 1 °/0 d'acidité, aux automobilistes
ayant ainsi la faculté d'user, à bien meilleur prix, une
huile de très bonne qualité, au lieu d'huiles minérales
diverses étrangères entrant dans la colonie par quan-
tités et valeurs considérables, vendues en plusieurs
sortes aux automobilistes, dont certaines à raison de
1 piastres le bidon de 4 kilos, soit 100 piastres les
100 kilos, prix excessifs, constituant comme un très
lourd impôt payé par les automobilistes et jusqu'ici
considéré comme un monopole étranger, élabli dans
la colonie.
Déjà certaines personnes s'approvisionnent d'huile
de ricin par touques de 18 kilos pour la marche de
leurs voitures.
Depuis près d'un an qu'ils se servent ainsi, ils ne
se plaignent point et continuent leurs achats au fur et
à mesure de leurs besoins.
Il y a donc là un débouché assuré pour cette huile
de graissage, à condition toutefois que les marchands
donnent à leurs acheteurs toutes les garanties de qua-
lités par le dépôt de leur marque et l'apposition d'un
47
L'huile de ricin d'Indochine
M. Crevost, directeur du musée d'Hanoi', a remis
il la Chambre d Agriculture du Tonkin, une note sur
les qualités lubrifiantes de l'huile de Ricin. Nous
croyons intéressant de la reproduire :
Nous connaissons tous 1 huile de ricin comme
purgatif ; nous la connaissons moins pour ses qualités
lubrifiantes qui en font une matière grasse végélale de
premier ordre pour le graissage des pièces de machines
à frottements. Elle est très suffisamment visqueuse et
n 1a poinL de tendances à charbonner.
Au reste, l huile de ricin, désignée aussi sous le
vocable de Castor Oil, est surtout consommée à ce
titre par les Services de l'Aéronautique, ce qui la con-
sacre comme matière supérieure pour les graissages
mécaniques.
La production du Tonkin, seiil pays de la colonie où
la plante est cultivée, ne semble pas dépasser 1.800 à
2.000 tonnes de graines assurant une exportation de
600 tonnes de graines, de 340 tonnes d'huile exportées
sur la Chine, de 120 Lonnes d huile consommées dans
le pays, 40 tonnes d'huile livrées à l'Aéronautique
indochinoise et environ 4 tonnes livrées au Service
de l'Assistance médicale.
L huile de ricin vaut actuellement dans les environs
de 18 piastres les 100 kilos ; les graines, dans les envi-
rons de 9 piastres et les tourteaux, résultant des trans-
formations par doubles pressions à froid et à chaud,
5 piastres les 100 kilos, prix à peu près égal à la moi-
tié du prix des graines.
Durant la grande guerre, nous fûmes dans la néces-
sité d expédier sur la France, pour le Service de ravi-
taillement, seulement des graines, pour la raison que
les huiles de fabrication annamite révélaient aux ana-
lyses un degré excessif de 3 à 4 °/0 d'acidilé, acidité
qui se serait encore accrue en cours de voyage.
Depuis, des fabricants ayant suivi nos conseils ont
fait des progrès en soumettaut leurs huiles aux fil-
trages ; ils livrent aujourd'hui pour le service de
l Aéronautique des huiles de ricin titrant moins de
1 °/0 d'acidité.
C est donc un bien réel progrès, mais il y en a
d'autres à acquérir ; c'est d'abord celui de l'augmen-
tation de la production tonkinoise, puis enfin la géné-
ralisation de cette culture dans l'ensemble de tous les
pays indochinois.
Nous connaissons l'importance de la production
tonkinoise et nous apprécions qu'elle pourrait êlre
assez largement augmentée sous les effets de demandes
croissantes, avec même une petite augmentation des
prix pratiqués, à cause des difficultés de vente des
tourteaux en ce temps de crise.
Ces accroissements de demandes se justifieraient par
la possibilité d'engager les fabricants et marchands
d'huile de ricin à livrer des huiles bien filtrées, ne
titrant pas plus de 1 °/0 d'acidité, aux automobilistes
ayant ainsi la faculté d'user, à bien meilleur prix, une
huile de très bonne qualité, au lieu d'huiles minérales
diverses étrangères entrant dans la colonie par quan-
tités et valeurs considérables, vendues en plusieurs
sortes aux automobilistes, dont certaines à raison de
1 piastres le bidon de 4 kilos, soit 100 piastres les
100 kilos, prix excessifs, constituant comme un très
lourd impôt payé par les automobilistes et jusqu'ici
considéré comme un monopole étranger, élabli dans
la colonie.
Déjà certaines personnes s'approvisionnent d'huile
de ricin par touques de 18 kilos pour la marche de
leurs voitures.
Depuis près d'un an qu'ils se servent ainsi, ils ne
se plaignent point et continuent leurs achats au fur et
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