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PROGRAMME DE PRODUCTION DE PÉTROLE
ARTIFICIEL AU JAPON
L'importante Société semi-officielle « Impérial Fuel Industrial Company »
(I. F. I. C.) enregistre un notable progrès dans ses efforts pour dévelooper la
production de pétrole artificiel par la liquéfaction du charbon. Son contrôle s'étend
à sept compagnies dont voici les particularités :
1° Hokkaido Artificial Petroleum Company. — Établie en décembre 1938 au
capital de 70.000.000 de yen, dont 36 millions souscrits par l'I. F. I. C. sur
lesquels 9.000.000 de yen sont déjà versés. La compagnie exploite les procédés
dits « Gas synthetization process » et « low temperature tar hydrogenation
process ». Les usines qui sont en construction à Takikawa et Rumoe, Hok-
kaido, commenceront à produire vers la fin de 1940.
2° Mitsubishi Coal Liquefaction Company. — Cette compagnie, constituée en août
1937, au capital de 20.000.000 de yen, a commencé sa production sur une base
de 100.000 tonnes métriques de charbon par an par le procédé de la carbo-
nisation à basse température. Son projet d'expansion comporte le traitement
annuel de 250.000 tonnes métriques de charbon. La part de la I. F. I. C.
dans le capital est de 10 millions de yen, dont 5 millions déjà versés et
5 millions à verser sous peu.
30 Japan Liquefaction Industrial Company. — Organisée en janvier 1938, la cons-
truction de son usine doit être achevée à la fin du mois prochain. Le procédé
de production adopté est le « Tar hydrogenation process ». Le capital est de
3.000.000 de yen, souscrits pour la moitié par la I. F. I. C. qui a déjà versé
750.000 yen.
40 Nissan Liquid Fuel Company. — Cette entreprise a été créée par la « Nissan
Chemical Industrial » et la I. F. I. C. en février 1939. Elle exploitera les
procédés de carbonisation et l'hydrogénation à basse température dans une
usine en construction, à Futashima, faubourg de la ville de Wakamatsu,
préfecture de Fukuoka. La part de la I. F. I. C. est de 5 millions, soit la
moitié du capital, sur lesquels 1.250.000 ont été déjà versés.
50 Manchurian Synthetic Fuel Company. — Cette entreprise mandchourienne, au
capital de 50.000.000 de yen, exploitera le procédé dit K Gas synthetization
process » par le traitement du charbon de Fonsin. L'usine en construction
se trouve dans les environs de Chinchow, Mandchoukouo. La part de la
I. F. I. C. est de 1.000.000 de yen représentés par des actions de la « South
Manchurian Railway Co» qui était le premier bailleur de fonds de la
« Manchurian Synthetic Fuel Co ».
6° Saghalien Artificiel Petroleum Company. — Au capital de 40.000.000 de yen,
dont 30 millions souscrits par la I. F. I. C. D'établissement récent (mai 1938),
cette Société construit une usine à Uchibuchi (Sakhalin du Sud) à proxi-
mité d'une mine de charbon tenue en réserve jusqu'à présent. La production
de pétrole ne commencera pas avant la fin de 1942. Le montant versé déjà
par la I. F. I. C. est de 7.500.000 yen.
ARTIFICIEL AU JAPON
L'importante Société semi-officielle « Impérial Fuel Industrial Company »
(I. F. I. C.) enregistre un notable progrès dans ses efforts pour dévelooper la
production de pétrole artificiel par la liquéfaction du charbon. Son contrôle s'étend
à sept compagnies dont voici les particularités :
1° Hokkaido Artificial Petroleum Company. — Établie en décembre 1938 au
capital de 70.000.000 de yen, dont 36 millions souscrits par l'I. F. I. C. sur
lesquels 9.000.000 de yen sont déjà versés. La compagnie exploite les procédés
dits « Gas synthetization process » et « low temperature tar hydrogenation
process ». Les usines qui sont en construction à Takikawa et Rumoe, Hok-
kaido, commenceront à produire vers la fin de 1940.
2° Mitsubishi Coal Liquefaction Company. — Cette compagnie, constituée en août
1937, au capital de 20.000.000 de yen, a commencé sa production sur une base
de 100.000 tonnes métriques de charbon par an par le procédé de la carbo-
nisation à basse température. Son projet d'expansion comporte le traitement
annuel de 250.000 tonnes métriques de charbon. La part de la I. F. I. C.
dans le capital est de 10 millions de yen, dont 5 millions déjà versés et
5 millions à verser sous peu.
30 Japan Liquefaction Industrial Company. — Organisée en janvier 1938, la cons-
truction de son usine doit être achevée à la fin du mois prochain. Le procédé
de production adopté est le « Tar hydrogenation process ». Le capital est de
3.000.000 de yen, souscrits pour la moitié par la I. F. I. C. qui a déjà versé
750.000 yen.
40 Nissan Liquid Fuel Company. — Cette entreprise a été créée par la « Nissan
Chemical Industrial » et la I. F. I. C. en février 1939. Elle exploitera les
procédés de carbonisation et l'hydrogénation à basse température dans une
usine en construction, à Futashima, faubourg de la ville de Wakamatsu,
préfecture de Fukuoka. La part de la I. F. I. C. est de 5 millions, soit la
moitié du capital, sur lesquels 1.250.000 ont été déjà versés.
50 Manchurian Synthetic Fuel Company. — Cette entreprise mandchourienne, au
capital de 50.000.000 de yen, exploitera le procédé dit K Gas synthetization
process » par le traitement du charbon de Fonsin. L'usine en construction
se trouve dans les environs de Chinchow, Mandchoukouo. La part de la
I. F. I. C. est de 1.000.000 de yen représentés par des actions de la « South
Manchurian Railway Co» qui était le premier bailleur de fonds de la
« Manchurian Synthetic Fuel Co ».
6° Saghalien Artificiel Petroleum Company. — Au capital de 40.000.000 de yen,
dont 30 millions souscrits par la I. F. I. C. D'établissement récent (mai 1938),
cette Société construit une usine à Uchibuchi (Sakhalin du Sud) à proxi-
mité d'une mine de charbon tenue en réserve jusqu'à présent. La production
de pétrole ne commencera pas avant la fin de 1942. Le montant versé déjà
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