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a) Un service rapide poste et passagers permettant aux voyageurs d'effectuer
dans la journée (provisoirement en un jour et demi) le trajet Thakhek,
Vientiane, ce qui permet de réaliser, par transports en commun, e
voyage Saigon — Vientiane en 3 jours et demi (bientôt 3 jours).
Hanoi — Vientiane : 3 jours.
b) Un service dit ordinaire par poste et voyageurs de 3e classe.
c) Un service de transpors lourds assuré par des chalands (en réalité de véritables
chaloupes) à fond plat, calant 70 cm. en pleine charge ce qui leur permet e
passer en toute saison, sur tout le cours du fleuve, pouvant transporter 3
tonnes et remorquer plusieurs allèges.
Rappelons que pendant toute la durée de son exploitation la C.S.N. T. arrêtait
chaque année, aux basses eaux, presque complètement son trafic de marchandises
lourdes sur le Mékong, et qu'en 40 ans elle n'a jamais pu se résoudre à mettre
service un type de navire fluvial adapté à la navigation en basses eaux sur e
Mékong. Aussi bien cette année, de mars à mai, Vientiane a manqué de farine
de ciment, de médicaments, de vins et liqueurs et a-t-il dû se ravitailler au Slam.
Le type nouveau d'embarcation imposé, à faible tirant d'eau, permettra d'asstl
rer toute l'année les transports commerciaux avec la même intensité et la mewe
régularité.
Tout ce matériel est en service et fonctionne effectivement. Des retards ont été
apportés à la mise en service du fait, principalement que la maison Renault,
fournisseur des moteurs Diésel Renault actionnant les embarcations, victime elle-
même d'incidents ouvriers (grève, occupation des usines, etc.) a livré tardivemnt
les moteurs. Le retard n'a pas dépassé huit à quinze jours pour le serv
pirogues, trois à six semaines pour le service chalands. Dans l'intervalle, le service
a été assuré avec des moyens de fortune, à aucun moment il n'y a eu interruption
des transports subventionnées sur le Mékong.
*
* *
En définitive l'organisation nouvelle :
1° procure au Budget général une économie annuelle de l'ordre de sept cent
mille piastres ;
2° assure tous les besoins commerciaux, postes et voyageurs dans les biefs
navigables, où une subvention est encore nécessaire ;
30 laisse à la libre concurrence le fonctionnement des services commerciaux dans
les biefs inférieurs (en aval de Savannakhet) des services nouveaux libres o
été immédiatement créés notamment entre Paksé et Khône ;
4° assure la coordination de la route et du fleuve ;
5° oriente vers ses débouchés normaux :
Tonkin par le Nord et Moyen-Laos.
Cochinchine par le Sud-Laos, le mouvement économique du Laos.
La fameuse liaison ininterrompue Saigon — Laos, assurée pendant 40 ans avec
de fortes subventions a pratiquement asservi le Laos au Siam: l'organisa
nouvelle l'en libère. Le succès de la mission économique tonkinoise au Laos,
organisée en fin Novembre dernier le démontre.
BAFFELEUF
Président de la Chambre de Commerce de Hanoi,
a) Un service rapide poste et passagers permettant aux voyageurs d'effectuer
dans la journée (provisoirement en un jour et demi) le trajet Thakhek,
Vientiane, ce qui permet de réaliser, par transports en commun, e
voyage Saigon — Vientiane en 3 jours et demi (bientôt 3 jours).
Hanoi — Vientiane : 3 jours.
b) Un service dit ordinaire par poste et voyageurs de 3e classe.
c) Un service de transpors lourds assuré par des chalands (en réalité de véritables
chaloupes) à fond plat, calant 70 cm. en pleine charge ce qui leur permet e
passer en toute saison, sur tout le cours du fleuve, pouvant transporter 3
tonnes et remorquer plusieurs allèges.
Rappelons que pendant toute la durée de son exploitation la C.S.N. T. arrêtait
chaque année, aux basses eaux, presque complètement son trafic de marchandises
lourdes sur le Mékong, et qu'en 40 ans elle n'a jamais pu se résoudre à mettre
service un type de navire fluvial adapté à la navigation en basses eaux sur e
Mékong. Aussi bien cette année, de mars à mai, Vientiane a manqué de farine
de ciment, de médicaments, de vins et liqueurs et a-t-il dû se ravitailler au Slam.
Le type nouveau d'embarcation imposé, à faible tirant d'eau, permettra d'asstl
rer toute l'année les transports commerciaux avec la même intensité et la mewe
régularité.
Tout ce matériel est en service et fonctionne effectivement. Des retards ont été
apportés à la mise en service du fait, principalement que la maison Renault,
fournisseur des moteurs Diésel Renault actionnant les embarcations, victime elle-
même d'incidents ouvriers (grève, occupation des usines, etc.) a livré tardivemnt
les moteurs. Le retard n'a pas dépassé huit à quinze jours pour le serv
pirogues, trois à six semaines pour le service chalands. Dans l'intervalle, le service
a été assuré avec des moyens de fortune, à aucun moment il n'y a eu interruption
des transports subventionnées sur le Mékong.
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En définitive l'organisation nouvelle :
1° procure au Budget général une économie annuelle de l'ordre de sept cent
mille piastres ;
2° assure tous les besoins commerciaux, postes et voyageurs dans les biefs
navigables, où une subvention est encore nécessaire ;
30 laisse à la libre concurrence le fonctionnement des services commerciaux dans
les biefs inférieurs (en aval de Savannakhet) des services nouveaux libres o
été immédiatement créés notamment entre Paksé et Khône ;
4° assure la coordination de la route et du fleuve ;
5° oriente vers ses débouchés normaux :
Tonkin par le Nord et Moyen-Laos.
Cochinchine par le Sud-Laos, le mouvement économique du Laos.
La fameuse liaison ininterrompue Saigon — Laos, assurée pendant 40 ans avec
de fortes subventions a pratiquement asservi le Laos au Siam: l'organisa
nouvelle l'en libère. Le succès de la mission économique tonkinoise au Laos,
organisée en fin Novembre dernier le démontre.
BAFFELEUF
Président de la Chambre de Commerce de Hanoi,
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