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métropolitain et que, malgré le bénéfice des privilèges (droits de douane et licence)
son prix de revient ne lui permettait pas, pour ces types, de soutenir la concur-
rence étrangère.
L'idée que l'encouragement devait aller d'abord et surtout aux cafés de qualité
gagnait du terrain. Le point de vue du Havre de porter essentiellement l'effort
sur l'Arabica prévalait sur celui de Marseille, et le décret du 24 mai 1938, relevant
à 0,40 le taux de taxe spéciale, prévoyait que l'augmentation des recettes serait
exclusivement affectée « au développement et à l'amélioration, dans l'ensemble des
territoires coloniaux, de la production des cafés Arabica ».
Enfin, le décret du Ier septembre 1938 parfait l'édifice. Ce texte fixe les moda-
lités d'utilisation en faveur de l'Arabica de la moitié des fonds du compte spécial,
soit 36 millions de francs par an.
Il subordonne l'aide pécuniaire à deux règles d'économie dirigée : choix du lieu
et des conditions de culture par les services techniques ; contrôle de l'exécution
des directives administratives.
Des prêts, subventions et primes sont accordés dans la vue de développer
la production. Des ressources peuvent être réservées à la création, l'équipement et
l'entretien de stations publiques ou privées pour les recherches de tous ordres
concernant aussi bien la génétique, les maladies et insectes que la préparation du
café.
Le but visé, dit le rapport de présentation du décret, est de libérer la France
« de toute importation de café étranger », ce qui confirme le fait que pour les cafés
autres que l'Arabica, les colonies n'ont plus à faire qu'un effort en vue du condi-
tionnement proprement dit, les nécessités de la consommation étant satisfaites
quantitativement ? (I)
La législation aura son effet jusqu'en décembre 1948. Elle offre un caractère de
généralité qui permet de penser que, suivant les gens et les lieux, les moyens de
financement les plus divers pourront être mis en œuvre. D'ailleurs, l'art. 3 du
décret du Ier septembre prévoit des arrêtés ministériels pour régler l'exécution des
présentes dispositions. C'est dire que, dans l'espace comme dans le temps,
les aménagements, les modifications pour assouplir et adapter seront accueillis.
, (1) Le Service de l'Intendance a adopté le « kouilou » pour les pains de café des vivres de
réserve. Le goût de la clientèle ordinaire ne peut être aussi rapidement changé.
métropolitain et que, malgré le bénéfice des privilèges (droits de douane et licence)
son prix de revient ne lui permettait pas, pour ces types, de soutenir la concur-
rence étrangère.
L'idée que l'encouragement devait aller d'abord et surtout aux cafés de qualité
gagnait du terrain. Le point de vue du Havre de porter essentiellement l'effort
sur l'Arabica prévalait sur celui de Marseille, et le décret du 24 mai 1938, relevant
à 0,40 le taux de taxe spéciale, prévoyait que l'augmentation des recettes serait
exclusivement affectée « au développement et à l'amélioration, dans l'ensemble des
territoires coloniaux, de la production des cafés Arabica ».
Enfin, le décret du Ier septembre 1938 parfait l'édifice. Ce texte fixe les moda-
lités d'utilisation en faveur de l'Arabica de la moitié des fonds du compte spécial,
soit 36 millions de francs par an.
Il subordonne l'aide pécuniaire à deux règles d'économie dirigée : choix du lieu
et des conditions de culture par les services techniques ; contrôle de l'exécution
des directives administratives.
Des prêts, subventions et primes sont accordés dans la vue de développer
la production. Des ressources peuvent être réservées à la création, l'équipement et
l'entretien de stations publiques ou privées pour les recherches de tous ordres
concernant aussi bien la génétique, les maladies et insectes que la préparation du
café.
Le but visé, dit le rapport de présentation du décret, est de libérer la France
« de toute importation de café étranger », ce qui confirme le fait que pour les cafés
autres que l'Arabica, les colonies n'ont plus à faire qu'un effort en vue du condi-
tionnement proprement dit, les nécessités de la consommation étant satisfaites
quantitativement ? (I)
La législation aura son effet jusqu'en décembre 1948. Elle offre un caractère de
généralité qui permet de penser que, suivant les gens et les lieux, les moyens de
financement les plus divers pourront être mis en œuvre. D'ailleurs, l'art. 3 du
décret du Ier septembre prévoit des arrêtés ministériels pour régler l'exécution des
présentes dispositions. C'est dire que, dans l'espace comme dans le temps,
les aménagements, les modifications pour assouplir et adapter seront accueillis.
, (1) Le Service de l'Intendance a adopté le « kouilou » pour les pains de café des vivres de
réserve. Le goût de la clientèle ordinaire ne peut être aussi rapidement changé.
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