Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1927-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 octobre 1927 01 octobre 1927
Description : 1927/10/01 (A16,N118)-1927/10/31. 1927/10/01 (A16,N118)-1927/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64604481
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
338 Kïl'ïM-S ET MÉMOIRES
est organisé actuellement. Le crédit agricole a peu fonctionné
cette année, par suite de l'état satisfaisant des cultures. De
1921 à 1925, l'Administration prêtait des sommes variant
entre 24.000 à 150.000 piastres. Cette année, aucune nou-
velle demande de prêts n'a été faite, seuls quelques emprun-
teurs ont demandé la prorogation de leur contrat pour quel-
ques mois. En fin d'année, toutes les sommes prêtées sont
rentrées. La situation est la même auprès de la banque de
l'Indochine qui a vu rentrer une somme importante de prêts
antérieurement consentis.
Voies de communication. Les voies ferrées ont quelque
peu progressé d'une centaine de kilomètres environ. La cons-
truction de nouvelles routes n'a pas été entreprise en 1926.
Cependant, il y a lieu de signaler celle de Than Ap à Thakhek,
destinée à faciliter la future construction de la voie ferrée.
Les voies de communication ont cependant été améliorées.
Deux pistes ont été créées pour la mise en valeur des terres
rouges du Sud-Annam et du nord de la Cochinchine. L'une
de Djiring à Saïgon, l'autre des chutes de Lien-khanh, sur
la route Saïgon-Dalat, aux pistes du Darlac.
C'est surtout dans l'hydraulique agricole que se révèle
l'action importante de l'Administration. Le réseau de canaux
creusés dans le Thanh-Hoa est terminé ; il peut arroser
60.000 hectares. D'autres projets sont étudiés dans les pro-
vinces de Thanh-Hoa, Hatinh, Quang-tsé, Thua-tien, Quang-
Nam, Queng-Ngai, devant arroser 220.000 hectares.
Les travaux de Phu-Yen sont poussés activement, mais
il faut compter encore deux années d'efforts pour terminer
le travail entrepris. Dans la province de Ninh- Tuan, l'Admi-
nistration a acquis un canal privé qui, prolongé, permettra
d'irriguer 12.000 hectares.
Agriculture indigène. Nous avons vu que la récolte de
riz s'était avérée très bonne dans tout l'Annam. L'emploi des
canaux a permis d'augmenter de 8.000 hectares la superficie
cultivée au cinquième mois et de 50.000 hectares celle cultivée
au dizième, dans le Than-Hoa. Dans la région montagneuse
de cette province, la récolte a été faible par suite d'une inva-
sion de rats.
est organisé actuellement. Le crédit agricole a peu fonctionné
cette année, par suite de l'état satisfaisant des cultures. De
1921 à 1925, l'Administration prêtait des sommes variant
entre 24.000 à 150.000 piastres. Cette année, aucune nou-
velle demande de prêts n'a été faite, seuls quelques emprun-
teurs ont demandé la prorogation de leur contrat pour quel-
ques mois. En fin d'année, toutes les sommes prêtées sont
rentrées. La situation est la même auprès de la banque de
l'Indochine qui a vu rentrer une somme importante de prêts
antérieurement consentis.
Voies de communication. Les voies ferrées ont quelque
peu progressé d'une centaine de kilomètres environ. La cons-
truction de nouvelles routes n'a pas été entreprise en 1926.
Cependant, il y a lieu de signaler celle de Than Ap à Thakhek,
destinée à faciliter la future construction de la voie ferrée.
Les voies de communication ont cependant été améliorées.
Deux pistes ont été créées pour la mise en valeur des terres
rouges du Sud-Annam et du nord de la Cochinchine. L'une
de Djiring à Saïgon, l'autre des chutes de Lien-khanh, sur
la route Saïgon-Dalat, aux pistes du Darlac.
C'est surtout dans l'hydraulique agricole que se révèle
l'action importante de l'Administration. Le réseau de canaux
creusés dans le Thanh-Hoa est terminé ; il peut arroser
60.000 hectares. D'autres projets sont étudiés dans les pro-
vinces de Thanh-Hoa, Hatinh, Quang-tsé, Thua-tien, Quang-
Nam, Queng-Ngai, devant arroser 220.000 hectares.
Les travaux de Phu-Yen sont poussés activement, mais
il faut compter encore deux années d'efforts pour terminer
le travail entrepris. Dans la province de Ninh- Tuan, l'Admi-
nistration a acquis un canal privé qui, prolongé, permettra
d'irriguer 12.000 hectares.
Agriculture indigène. Nous avons vu que la récolte de
riz s'était avérée très bonne dans tout l'Annam. L'emploi des
canaux a permis d'augmenter de 8.000 hectares la superficie
cultivée au cinquième mois et de 50.000 hectares celle cultivée
au dizième, dans le Than-Hoa. Dans la région montagneuse
de cette province, la récolte a été faible par suite d'une inva-
sion de rats.
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