Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1923-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 février 1923 01 février 1923
Description : 1923/02/01 (A8,N62)-1923/02/28. 1923/02/01 (A8,N62)-1923/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6437066x
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
50 ÉTUDES ET MÉMOIRES
réaliser un bénéfice plus élevé. En l'espèce ce ne sont ni les
consommateurs ni les producteurs qui profitent de la suppres-
sion de l'intermédiaire.
Au contraire, l'importateur employant les procédés d'arbi-
trage dont je vous ai entretenu peut, parfois, sans subir de dom-
mages, vendre meilleur marché qu'il n'a acheté au pays d'ori-
gine. Il y aurait de nombreux exemples à citer. Quand ce cas se
présente, le producteur et le consommateur profitent tous deux
de son initiative. C'est le cas actuellement où l'on voit les négo-
ciants du Havre vendre leurs cafés Santos meilleur marché que
la parité des cours brésiliens.
En somme, la concurrence sera toujours l'âme du commerce,
elle oblige à une initiative constante toujours en éveil pour pou-
voir vivre et prospérer. Cet organisme est absolument nécessaire
et s'il n'existait pas il faudrait le créer pour aider au développe-
ment et à la prospérité des nations.
Avantages de la culture du caféier dans les colonies françaises.
Jusqu'ici, cette culture a été peu importante, bien que notre
marché français, consommateur de 2.500.000 sacs de cafés
divers, assure des débouchés certains à ceux qui s'emploieront
à sa production, à condition, bien entendu, que leurs cafés
soient de bonne qualité loyale et marchande.
Il impcrte cependant de savoir si cette culture offrira une
large rémunération aux colons qui s'y consacreront.
Les prix des cafés suivent, plus ou moins, les cours de ceux du
Brésil ; ces cours d'importance primordiale s'imposent consé-
quemment à l'attention des intéressés. Or, le Brésil, dont la
situation financière n'est guère brillante, a une monnaie dépré-
ciée. Son unité monétaire, le milreis, valait au pair 27 pence,
stabilisé plus tard à 16 pence, sa valeur actuelle est de 7 1 /2
à 8 pence. Il a valu 5 pence au début de ce siècle et en 1920 il
a atteint le maximum de 18 pence. De tels écarts aussi considé-
rables rendent les calculs de prix de revient excessivement aléa-
toires. Son change bas, place le Brésil dans une situation favo-
rable pour l'écoulement de ses produits quand, comme aujour-
réaliser un bénéfice plus élevé. En l'espèce ce ne sont ni les
consommateurs ni les producteurs qui profitent de la suppres-
sion de l'intermédiaire.
Au contraire, l'importateur employant les procédés d'arbi-
trage dont je vous ai entretenu peut, parfois, sans subir de dom-
mages, vendre meilleur marché qu'il n'a acheté au pays d'ori-
gine. Il y aurait de nombreux exemples à citer. Quand ce cas se
présente, le producteur et le consommateur profitent tous deux
de son initiative. C'est le cas actuellement où l'on voit les négo-
ciants du Havre vendre leurs cafés Santos meilleur marché que
la parité des cours brésiliens.
En somme, la concurrence sera toujours l'âme du commerce,
elle oblige à une initiative constante toujours en éveil pour pou-
voir vivre et prospérer. Cet organisme est absolument nécessaire
et s'il n'existait pas il faudrait le créer pour aider au développe-
ment et à la prospérité des nations.
Avantages de la culture du caféier dans les colonies françaises.
Jusqu'ici, cette culture a été peu importante, bien que notre
marché français, consommateur de 2.500.000 sacs de cafés
divers, assure des débouchés certains à ceux qui s'emploieront
à sa production, à condition, bien entendu, que leurs cafés
soient de bonne qualité loyale et marchande.
Il impcrte cependant de savoir si cette culture offrira une
large rémunération aux colons qui s'y consacreront.
Les prix des cafés suivent, plus ou moins, les cours de ceux du
Brésil ; ces cours d'importance primordiale s'imposent consé-
quemment à l'attention des intéressés. Or, le Brésil, dont la
situation financière n'est guère brillante, a une monnaie dépré-
ciée. Son unité monétaire, le milreis, valait au pair 27 pence,
stabilisé plus tard à 16 pence, sa valeur actuelle est de 7 1 /2
à 8 pence. Il a valu 5 pence au début de ce siècle et en 1920 il
a atteint le maximum de 18 pence. De tels écarts aussi considé-
rables rendent les calculs de prix de revient excessivement aléa-
toires. Son change bas, place le Brésil dans une situation favo-
rable pour l'écoulement de ses produits quand, comme aujour-
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Indochine française Indochine française /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Indochine française" or dc.contributor adj "Indochine française")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 20/34
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6437066x/f20.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6437066x/f20.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6437066x/f20.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6437066x
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6437066x