Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1922-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 février 1922 01 février 1922
Description : 1922/02/01 (A6,N50)-1922/02/28. 1922/02/01 (A6,N50)-1922/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64221317
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
58 VARIÉTÉS
LE CHEMIN DE FER TRANSSAHARIEN FRANÇAIS
Dans la Revue scientifique, du 12 novembre 1921, M. A.
Fock attire à nouveau l'attention sur l'importance que pré-
sente l'étude du Transsaharien. Il fournit des données com-
paratives avec les chemins de fer analogues déjà réalisés :
Transcaspien, Topéka-Santafé, Transsibérien, Sud-Africain
et transcontinentaux américains et canadiens. Il montre, par
des exemples de tarification, que l'envoi des produits du Niger
ou du Tchad à la Méditerranée ne grèverait pas ces derniers
de frais prohibitifs.
Comme il s'agit, somme toute, de transporter presque uni-
quement des produits agricoles vers la Méditerranée, il impor-
tait en effet d'avoir des lumières sur les frais de transport
qu'ils peuvent avoir à supporter. Exemples : du Niger à la
Méditerranée, 2.700 kilomètres à 0,015=40 f. 50. Du Tchad à
la Méditerranée, 3.500 kilomètres à 0,015=52 f. 50. La tonne
d'oléagineux, de riz, de céréales, peut supporter ces charges
et elles sont, dit l'auteur, inférieures à celles qu'entraînent les
autres voies d'écoulement par le Dahomey, la Côte d'Ivoire,
la Guinée, l'Oubanghi-Chari, etc. L'auteur pense, qu'avec des
tarifs aussi réduits, une entreprise peut prospérer. Il est clair
que ces tarifs, très bas, exigeront un trafic intense pour être
rémunérateurs. La capacité de production des régions desser-
vies paraissant très largement suffisante, on ne doit cesser
d'envisager la construction de cette voie ferrée et c'est en en
parlant souvent que pourra se créer cette atmosphère d'attente
qui pourra provoquer sa large utilisation dès qu'elle pourra
être mise en service.
L. R.
LE CHEMIN DE FER TRANSSAHARIEN FRANÇAIS
Dans la Revue scientifique, du 12 novembre 1921, M. A.
Fock attire à nouveau l'attention sur l'importance que pré-
sente l'étude du Transsaharien. Il fournit des données com-
paratives avec les chemins de fer analogues déjà réalisés :
Transcaspien, Topéka-Santafé, Transsibérien, Sud-Africain
et transcontinentaux américains et canadiens. Il montre, par
des exemples de tarification, que l'envoi des produits du Niger
ou du Tchad à la Méditerranée ne grèverait pas ces derniers
de frais prohibitifs.
Comme il s'agit, somme toute, de transporter presque uni-
quement des produits agricoles vers la Méditerranée, il impor-
tait en effet d'avoir des lumières sur les frais de transport
qu'ils peuvent avoir à supporter. Exemples : du Niger à la
Méditerranée, 2.700 kilomètres à 0,015=40 f. 50. Du Tchad à
la Méditerranée, 3.500 kilomètres à 0,015=52 f. 50. La tonne
d'oléagineux, de riz, de céréales, peut supporter ces charges
et elles sont, dit l'auteur, inférieures à celles qu'entraînent les
autres voies d'écoulement par le Dahomey, la Côte d'Ivoire,
la Guinée, l'Oubanghi-Chari, etc. L'auteur pense, qu'avec des
tarifs aussi réduits, une entreprise peut prospérer. Il est clair
que ces tarifs, très bas, exigeront un trafic intense pour être
rémunérateurs. La capacité de production des régions desser-
vies paraissant très largement suffisante, on ne doit cesser
d'envisager la construction de cette voie ferrée et c'est en en
parlant souvent que pourra se créer cette atmosphère d'attente
qui pourra provoquer sa large utilisation dès qu'elle pourra
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L. R.
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