Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1911-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1911 01 janvier 1911
Description : 1911/01/01 (A21,N1)-1911/12/31 (A21,N12). 1911/01/01 (A21,N1)-1911/12/31 (A21,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9808610p
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/12/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Vingt et unième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 47
- Vingt et unième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 79
- Sommaire du Supplément n° 2
- Vingt et unième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 95
- Le réveil de l'Afrique équatoriale française
- Algérie: La démission de M. Jonnart. - Un vœu des Chambres de Commerce d'Algérie. - Incidents universitaires à Alger. - La situation économique des Hauts-Plateaux. - Sur les contins marocains
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 120
- Vingt et unième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 154
- Sommaire du Supplément n° 4.
- Vingt et unième Année - N° 5
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 192
- .......... Page(s) .......... 166
- Vingt et unième Année - N° 6
- Sommaire du Supplément n° 6.
- Sommaire du Supplément n° 7.
- Vingt et unième Année - N° 8
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 300
- .......... Page(s) .......... 300
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 305
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- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 307
- Vingt et unième Année - N° 9
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 354
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 323
- Sommaire du Supplément n° 9.
- Vingt et unième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 360
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 383
- .......... Page(s) .......... 384
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 400
- .......... Page(s) .......... 403
- Sommaire du Supplément n° 10.
- Vingt et unième Année - N° 11
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 407
- .......... Page(s) .......... 408
- .......... Page(s) .......... 413
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- .......... Page(s) .......... 412
- Vingt et unième Année - N° 12
DE D'AFRIQUE FRANÇAISE 177
golfe de Tunis un sèrvice plus satisfaisant que la Compa-
gnie Bône-Guelma ne peut le faire sur la première section
de la ligne de Tunis à Sousse. Cette compagnie a du reste
accepté, pour être exonérée de son service actuel de ban-
lieue. de verser une annuité de 120.000 francs, qui suffira
à gager les trois quarts de la dépense, et l'opération pro-
jetée aura pour conséquence de libérer un matériel roulant
très important, qui trouvera son utilisation sur le réseau à
voie étroite.
Ce nouvel emprunt portera à 240 millions les
opérations de construction et d'outillage des che-
mins de fer tunisiens.
Les emprunts de 1902 et 1907 ont pu être
gagés par le protectorat en moins de sept ans sans
la garantie de la métropole et sans création
d'impôts nouveaux avec la progression normale
des recettes du budget tunisien. Cette fois, par
suite du déficit produit par la réduction de la
medjba, la première tranèhe à réaliser pourl'em-
prunt projeté et qui sera de 47 millions 1/2, sera
gagée en partie par une annuité de 300.000 francs
due par le Bône-Guelma, et pour une somme de
1.600.000 francs par les recettes nouvelles accep-
tées par la conférence consultative et qui pro-
viendront du relèvement des droits de timbre et
d'enregistrement, du droit sur les mutations
immobilières entre-vifs et par décès, du droit de
- garantie des matières d'or et d'argent et sur l'al-
cool et du prix des allumettes.
Là convention avec le Bône-Guelma. —
L'Assemblée générale de-la Compagnie des che-
mins de fer de Bône-Guelma a ratifié récemment
un avenant passé le 20 décembre 1910 avec le
gouvernement tunisien et dont le but est ainsi
défini par le rapport du Conseil d'administration :
. Vous connaissez la constitution de notre réseau tunisien,
composé de deux groupes de lignes dont la différence
d'origine avait empêché jusqu'à présent toute refonte d'en-
semble de notre régime d'exploitation : à côté du réseau de
Medjerdah, construit sur les fonds sociaux et bénéficiant
pour ses 220 kilomètres d'une garantie de revenu de l'Etat
français, s'est développé depuis une quinzaine d'années
tout un nouveau réseau, dont la Tunisie elle-même a fait
les frais'd'établissement et dont elle nous a affermé l'ex-
ploitation.
Une convention, en date du 15 mars 1910, passée entre
les gouvernements français et tunisien et faisant suite à la
convention du 17 mars 1902, a remis à la Tunisie, sans
rien changer aux stipulations intervenues entre le gouver-
nement français et notre compagnie au sujet de la garantie
d'intérêt, la gestion du réseau de la Medjerdah pour le
compte de la métropole. Rien ne s'opposait désormais à ce
que le réseau garanti fût compris dans une revis ion de nos
contrats qui ne pouvait être que commune à l'ensemble
de nos lignes et dont l'opportunité avait été reconnue par
le gouvernement tunisien et par nous-mêmes. Cette revi--
sion-a fait l'objet du récent accord dont les éléments sont
les suivants :
Notre situation est consolidée en Tunisie pour un laps de
vingt-cinq années : la date d'ouverture du droit de rachat,
qui-variait selon nos concessions, puisqu'elles pouvaient
nous être reprises, soit immédiatement, soit après rachat
du réseau algérien, soit à partir du 12 octobre 1917. est
reportée uniformément au 31 décembre 1935. Nous nous
trouvons donc, jusqu'à cette date, affranchis du plus sérieux
des aléas qui puisse peser sur l'existence d'une entreprise
-comme la nôtre.
Un régime uniforme a été établi pour le paiement des
travaux complémentaires. Sur les lignes appartenant au
gouvernement tunisien, ces travaux étaient jusqu'alors
exécutés à ses frais, comme l'avaient été les travaux de
premier établissement. Sur les lignes garanties, ils nous
incombaient et constituaient, dans le présent, et surtout
dans les prévisions de l'avenir, une lourde charge pour nos
finances. Le gouvernement tunisien a accepté de les pren-
dre à sa charge sur l'ensemble du réseau.
En contre-partie de ces stipulations, nous nous enga-
geons a verser-au gouvernement tunisien, jusqu'au rachat
ou à l'expiration de nos concessions, une rente annuelle
de 300.000 francs. Nous avons consenti une réduction sur
la rémunération qui nous était allouée par nos formules
forfaitaires pour le transport des matières pondéreuses
(phosphates et minerais) sur la ligne de Kalaa-Djerda, ainsi
qu'une consolidation du tarif réduit des phosphates, appli-
qué sur la même ligne à titre provisoire depuis le début
de 1910.
Le gouvernement tunisien nous a demandé de participer
aux frais d'établissement d'un tramway électrique desser-
vant jusqu'à *Hammam-Lif la banlieue de Tunis. Nous avons
accepté d'y contribuer par le versement d'une annuité de
120.000-francs à partir du jour uù nous serions déchargés
du service de banlieue entre Tunis et Hammam-Lif, qui
nous est particulièrement onéreux.
L'exploitation de trois nouvelles lignes, prévues au pro-
gramme de travaux publics de 1907, nous a été concédée
par le même texte : ce sont les lignes des Nefzas à Tabarka,
de Zaghouan àBou-Ficha et de Menzel-bou-Zelfa à Kélibia,
qui constituent des prolongements ou des embranchements
des lignes existantes ou en construction. Ainsi complété,
notre réseau tunisien atteindra 1.650 kilomètres.
Nous avons enfin profité de ce remaniement d'ensemble
pour modifier ou simplifier sur un certain nombre de points
de détail nos conventions antérieures et établir un cahier
des charges en harmonie avec le nouveau régime d'exploi-
tation.
Au banquet qui a eu lieu à El-Djem le 20 avril
à l'occasion de l'inauguration par le Président de
la République de la ligne de Sousse à Sfax, con-
fiée à l'exploitation du Bône-Guelma, M. Marcel
Trélat, président -du Conseil d'administration de
cette compagnie, et qui a été fait à cette occasion
officier de la Légion d'honneur, a célébré le fait
capital que sera dans l'histoire de la Régence la
soudure ainsi faite entre le réseau tunisien et la
région méridionale :
« Que notre tâche, a-t-il dit, soit laborieuse, aucun de
ceux qui connaissent les particularités du pays tunisien
ne peut le contester.
« Les longues distances du bled, séparant les agglomé-
rations, la difficulté de loger convenablement nos agents et
de les ravitailler, la nécessité de continuer sans répit la
transformation de tous nos moyens techniques qui répon-
daient jadis au but modeste d'une exploitation économique
doivent se trouver désormais à la hauteur des exigences
croissantes de l'industrie et du public à ces problèmes
divers, s'ajoutent les questions toujours délicates des sa-
laires et de la discipline, pour la tractation desquelles doi-
vent marcher de pair et l'esprit d'autorité sans lequel ne
peut vivre une compagnie de chemin de fer, et les prin-
cipes de justice, de bienveillance et de générosité envers
tous, sans distinction de race.
« Dire que nous réaliserons ce programme de manière à
satisfaire toutes les espérances, serait faire une vaine pro-
messe ; nous apporterons à l'accomplissement de notre
tâche tout ce qui est en nous, de volonté, de sincérité, d'ar-
deur.
« Nous nous souviendrons qu'au-dessus du conflit des
intérêts et de la division des partis, il y a la grande nation
dont nous sommes les fils, et ses antiques traditions de la-
beur et de loyauté.
« A chacun de nous d'en donner l'exemple, d'en main-
tenir le noble courant. »
Le Président de la République, à son tour, a
exprimé sa conviction que les intérêts de la Tu-
golfe de Tunis un sèrvice plus satisfaisant que la Compa-
gnie Bône-Guelma ne peut le faire sur la première section
de la ligne de Tunis à Sousse. Cette compagnie a du reste
accepté, pour être exonérée de son service actuel de ban-
lieue. de verser une annuité de 120.000 francs, qui suffira
à gager les trois quarts de la dépense, et l'opération pro-
jetée aura pour conséquence de libérer un matériel roulant
très important, qui trouvera son utilisation sur le réseau à
voie étroite.
Ce nouvel emprunt portera à 240 millions les
opérations de construction et d'outillage des che-
mins de fer tunisiens.
Les emprunts de 1902 et 1907 ont pu être
gagés par le protectorat en moins de sept ans sans
la garantie de la métropole et sans création
d'impôts nouveaux avec la progression normale
des recettes du budget tunisien. Cette fois, par
suite du déficit produit par la réduction de la
medjba, la première tranèhe à réaliser pourl'em-
prunt projeté et qui sera de 47 millions 1/2, sera
gagée en partie par une annuité de 300.000 francs
due par le Bône-Guelma, et pour une somme de
1.600.000 francs par les recettes nouvelles accep-
tées par la conférence consultative et qui pro-
viendront du relèvement des droits de timbre et
d'enregistrement, du droit sur les mutations
immobilières entre-vifs et par décès, du droit de
- garantie des matières d'or et d'argent et sur l'al-
cool et du prix des allumettes.
Là convention avec le Bône-Guelma. —
L'Assemblée générale de-la Compagnie des che-
mins de fer de Bône-Guelma a ratifié récemment
un avenant passé le 20 décembre 1910 avec le
gouvernement tunisien et dont le but est ainsi
défini par le rapport du Conseil d'administration :
. Vous connaissez la constitution de notre réseau tunisien,
composé de deux groupes de lignes dont la différence
d'origine avait empêché jusqu'à présent toute refonte d'en-
semble de notre régime d'exploitation : à côté du réseau de
Medjerdah, construit sur les fonds sociaux et bénéficiant
pour ses 220 kilomètres d'une garantie de revenu de l'Etat
français, s'est développé depuis une quinzaine d'années
tout un nouveau réseau, dont la Tunisie elle-même a fait
les frais'd'établissement et dont elle nous a affermé l'ex-
ploitation.
Une convention, en date du 15 mars 1910, passée entre
les gouvernements français et tunisien et faisant suite à la
convention du 17 mars 1902, a remis à la Tunisie, sans
rien changer aux stipulations intervenues entre le gouver-
nement français et notre compagnie au sujet de la garantie
d'intérêt, la gestion du réseau de la Medjerdah pour le
compte de la métropole. Rien ne s'opposait désormais à ce
que le réseau garanti fût compris dans une revis ion de nos
contrats qui ne pouvait être que commune à l'ensemble
de nos lignes et dont l'opportunité avait été reconnue par
le gouvernement tunisien et par nous-mêmes. Cette revi--
sion-a fait l'objet du récent accord dont les éléments sont
les suivants :
Notre situation est consolidée en Tunisie pour un laps de
vingt-cinq années : la date d'ouverture du droit de rachat,
qui-variait selon nos concessions, puisqu'elles pouvaient
nous être reprises, soit immédiatement, soit après rachat
du réseau algérien, soit à partir du 12 octobre 1917. est
reportée uniformément au 31 décembre 1935. Nous nous
trouvons donc, jusqu'à cette date, affranchis du plus sérieux
des aléas qui puisse peser sur l'existence d'une entreprise
-comme la nôtre.
Un régime uniforme a été établi pour le paiement des
travaux complémentaires. Sur les lignes appartenant au
gouvernement tunisien, ces travaux étaient jusqu'alors
exécutés à ses frais, comme l'avaient été les travaux de
premier établissement. Sur les lignes garanties, ils nous
incombaient et constituaient, dans le présent, et surtout
dans les prévisions de l'avenir, une lourde charge pour nos
finances. Le gouvernement tunisien a accepté de les pren-
dre à sa charge sur l'ensemble du réseau.
En contre-partie de ces stipulations, nous nous enga-
geons a verser-au gouvernement tunisien, jusqu'au rachat
ou à l'expiration de nos concessions, une rente annuelle
de 300.000 francs. Nous avons consenti une réduction sur
la rémunération qui nous était allouée par nos formules
forfaitaires pour le transport des matières pondéreuses
(phosphates et minerais) sur la ligne de Kalaa-Djerda, ainsi
qu'une consolidation du tarif réduit des phosphates, appli-
qué sur la même ligne à titre provisoire depuis le début
de 1910.
Le gouvernement tunisien nous a demandé de participer
aux frais d'établissement d'un tramway électrique desser-
vant jusqu'à *Hammam-Lif la banlieue de Tunis. Nous avons
accepté d'y contribuer par le versement d'une annuité de
120.000-francs à partir du jour uù nous serions déchargés
du service de banlieue entre Tunis et Hammam-Lif, qui
nous est particulièrement onéreux.
L'exploitation de trois nouvelles lignes, prévues au pro-
gramme de travaux publics de 1907, nous a été concédée
par le même texte : ce sont les lignes des Nefzas à Tabarka,
de Zaghouan àBou-Ficha et de Menzel-bou-Zelfa à Kélibia,
qui constituent des prolongements ou des embranchements
des lignes existantes ou en construction. Ainsi complété,
notre réseau tunisien atteindra 1.650 kilomètres.
Nous avons enfin profité de ce remaniement d'ensemble
pour modifier ou simplifier sur un certain nombre de points
de détail nos conventions antérieures et établir un cahier
des charges en harmonie avec le nouveau régime d'exploi-
tation.
Au banquet qui a eu lieu à El-Djem le 20 avril
à l'occasion de l'inauguration par le Président de
la République de la ligne de Sousse à Sfax, con-
fiée à l'exploitation du Bône-Guelma, M. Marcel
Trélat, président -du Conseil d'administration de
cette compagnie, et qui a été fait à cette occasion
officier de la Légion d'honneur, a célébré le fait
capital que sera dans l'histoire de la Régence la
soudure ainsi faite entre le réseau tunisien et la
région méridionale :
« Que notre tâche, a-t-il dit, soit laborieuse, aucun de
ceux qui connaissent les particularités du pays tunisien
ne peut le contester.
« Les longues distances du bled, séparant les agglomé-
rations, la difficulté de loger convenablement nos agents et
de les ravitailler, la nécessité de continuer sans répit la
transformation de tous nos moyens techniques qui répon-
daient jadis au but modeste d'une exploitation économique
doivent se trouver désormais à la hauteur des exigences
croissantes de l'industrie et du public à ces problèmes
divers, s'ajoutent les questions toujours délicates des sa-
laires et de la discipline, pour la tractation desquelles doi-
vent marcher de pair et l'esprit d'autorité sans lequel ne
peut vivre une compagnie de chemin de fer, et les prin-
cipes de justice, de bienveillance et de générosité envers
tous, sans distinction de race.
« Dire que nous réaliserons ce programme de manière à
satisfaire toutes les espérances, serait faire une vaine pro-
messe ; nous apporterons à l'accomplissement de notre
tâche tout ce qui est en nous, de volonté, de sincérité, d'ar-
deur.
« Nous nous souviendrons qu'au-dessus du conflit des
intérêts et de la division des partis, il y a la grande nation
dont nous sommes les fils, et ses antiques traditions de la-
beur et de loyauté.
« A chacun de nous d'en donner l'exemple, d'en main-
tenir le noble courant. »
Le Président de la République, à son tour, a
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