Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1923-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1923 01 janvier 1923
Description : 1923/01/01 (A33,N1)-1923/12/31 (A33,N12). 1923/01/01 (A33,N1)-1923/12/31 (A33,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k98020827
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
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- SOMMAIRE
- Trente-troisième Année - N° 1
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- .......... Page(s) .......... 7
- du Supplément n° 1
- Trente-troisième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 54
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- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 73
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- Trente-troisième Année - N° 3
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- du Supplément n° 3
- Trente-troisième Année - N° 4
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- du Supplément n° 4
- Trente-troisième Année - N° 5
- .......... Page(s) .......... 225
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- Trente-troisième Année - N° 6
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- Trente-troisième Année - N° 7
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- du Supplément n° 7
- Trente-troisième Année - N° 8
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- du Supplément n° 8
- Trente-troisième Année. - N° 9
- .......... Page(s) .......... 445
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- du Supplément n° 9
- Trente-troisième Année - N° 10
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- du Supplément n° 10
- Trente-troisième Année - N° 11
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- du Supplément n° 11
- Trente-Troisième Année - N° 12
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- du Supplément n° 12
DE LiAFRIQUE FRANÇAISE 43
minière existe, c'est le chemin de fer vicinal de
Mayom bépartant de Boma, et qu'il aurait suffi du
prolonger jusqu'à la frontière franco-belge.
En résumé, les Belges estiment que l'effort français
est disproportionné avec le résultat qu'on peut en
attendre. Il est regrettable et illogique de voir se
créer au centre de l'Afrique deux lignes parallèles
et concurrentes. L'effort financier et technique que
s'imposent les Français aurait trouvé en bien
d'autres régions de leurs énormes colonies afri-
caines, une utilisation plus rationnelle et plus
rémunératrice. A la veille d'améliorer la ligne
Matadi-Kinshassa, nos amis voient d'un mauvais
œil se réaliser le projet français dont l'exécution a
été tant de fois retardée par les événements. Ils
sont amenés à prétendre que des considérations
nationalistes ont joué un rôle important dans nos
déterminations. C'est aller bien loin, car ils savent
que le chemin de fer de Brazzaville à la mer était
à l'étude depuis des années. Sa nécessité nous est
apparue plus impérieuse au moment où l'évacua-
tion rapide des matières premières réquisitionnées
par les Services du Ravitaillement de la métropole
a été rendue difficile sur une voie embouteillée.
N'était-ce pas l'affirmation que la voie Kinshassa-
Matadi ne suffirait plus, dans un avenir prochain,
à une progression constante de la production dans
les deux colonies?
Si les Belges avaient procédé plus tôt au. ren-
forcement de leur chemin de fer, peut-être aurions-
nous "été tout disposés à renoncer à la voie ferrée
Brazzaville-Océan, en raison des dépenses de cons-
truction qu'elle nécessite et des difficultés à vaincre,
notamment pour le recrutement de la main-
d'œuvre. A entendre nombre de commerçants et
de fonctionnaires possédant une longue expérience
des choses congolaises, on commence à se rendre
sérieusement compte de la disproportion entre
l'énormité des travaux à effectuer et la très faible
population des régions appelées à pourvoir les
chantiers en travailleurs. On en arrive à redouter
que la main-d'œuvre vienne à manquer sur les
rares concessions des entreprises privées, et que
"l'essor économique d'une région étendue se trouve
compromis du fait de la construction du chemin
de fer. Que pourra produire le pays alors qu'une
partie de sa population, apte à manier la pelle,
est sur les chantiers du rail et que l'autre travaille
à alimenter la main-d'œuvre !...
POSSESSIONS ITALIENNES
LIBYE
En Tripolitaine. - La Tunisie française a
clôs le 28 décembre 1922 la seconde série de sa
chronique de Libye (Chez le voisin).
Nous reproduisons ci-après cet article qui porte
le n° 36 :
En Tripolitaine l'action des rebelles parait s'être déplacée
vers le Nord. Nous ayons signalé dans notré dernière Chro-
nique leurs coups de main dans la région d'Azizia ; on assure
ici dans certains milieux indigènes généralement bien infor-
més que lés nationalistes auraient attaqué également, avec
canons et mitrailleuses, le camp retranché italien de Mesra.ta-
Marine vers le milieu du mois de novembre dernier. Nous
n'avons trouvé aucune trace de cet événement dans les jour-
naux locaux.
Dans l'Ouest, les choses vont aussi bien que possible.
Pendant que les cavaliers de Kharbicha sillonnent le Djebel,
les rares petits postes installés par les Italiens restent en
contact entre eux.
Une importante délégation des Zentane et des Rodjebane
aurait profité du passage à Kabao du capitaine Coro pour
fairc sa soumission au Gouvernement. Des armes auraient
été livrées par ces deux tribus.
Le Giornale di Roma, dans un article de M. Felicioni,
reproduit par le Corriere di Tripoli du 9 décembre courant,
estime que « l'œuvre énergique de S. E. Volpi, les dernières
opérations militaires terminées brillamment par l'occupation
de Gharian, les répercussions de l'avènement au pouvoir du
gouvernement fasciste, ont grandement amélioré la situation
tripolitaine.
« Le grand quadrilatère Tripoli-Gharian-Nalout-Zouara jus-
qu'à la frontière tunisienne est complètement entre nos mains
et est assuré contre toute menace de la part des rebelles qui
se sont retirés sur le haut plateau de Tarhouna. Celui-ci cons-
titue avec la Msellata l'unique résistance à vaincre pour avoir
la Tripolitaine complètement et définitivement en notre pos-
session.
« Le premier et immédiat devoir du Gouvernement fasciste
doit être de compléter militairement l'occupation en refusant -
tous pourparlers avec les rebelles qui essayent, seulement
aujourd'hui et alors qu'ils ont connu la ferme volonté de
l'Italie do rétablir l'ordre et sa souveraineté, de traiter avec
l'espoir de recommencer demain à moles ter notre occupation.
« Les Mereyyed, Kâbar, Azzam Bey, Gargani, Far liat,
Guizani, etc., néfastes figures de spéculateurs et d'agita-
teurs, doivent disparaître de la vie politique de cette colonie
parce que c'est seulement alors que pourra commencer la
période si désirée de travail pacifique et rémunérateur. 11 est
indispensable désormais pour notre dignité de mener à bien
le problème tripolitain qui réclame depuis dix ans une solu-
tion, toujours entravée par ia majeure partie des Gouverne-
ments qui trouvaient plus facile de satisfaire les ambitions
de certains politiciens en élaborant d'éphémères et apparents
accords de pacification.
« La Tripolitaine est une des plus belles de nos colonies
et elle doit être mise en valeur. 11 lui faut une sécurité alJso-
lue ; c'est pourquoi le problème de la défaite définitive des
rebelles à une importance fondamentale immédiate.
« Ce premier devoir, le Gouvernement fasciste doit l'accom-
plir par amour de la Patrie !
« Comme tout le monde le sait désormais, la Tripolitaine
n'est pas une colonie d'exploitation ; elle n'a pas de ressources
minières, très peu de probabilités restent sur l'existence des
phosphates ; elle se prête cependant à une mise en valeur
agricole convenable. Un million d'hectares de terrain peuvent
être cultivés par nos colons. Pour une nation comme la
nôtre, dotée d'une force d'expansion que l'on peut dire,
exclusive, ce problème a une sérieuse importance. Dans l'es-
pace de 20 ans, peut-être moins, 10 mille familles de colons
pourraient trouver une occupation utile. Le Gouvernement
fasciste doit donc examiner sérieusement cette question qui
éliminera par la suite la possibilité de désordres politiques,
et élaborer les règlements qui permettront un rapide com-
mencement de la colonisation.
« Il est indispensable : 1° D'instituer un large crédit
agraire-foncier à faible taux avec amortissement à court
terme des sommes empruntées sur le type de ce qui se fait
en Italie ; 2° hâter la reconnaissance des terrains domaniaux ;
3° concéder immédiatement après la reconnaissance les ter-
rains aux requérants; 4° donner l'importance voulue aux
services agraires ; 5° instituer dans les centres de l'intérieur
des sections agraires avec des champs d'expérimentation et
des pépinières étendues.
« Lorsqu'il aura accompli ces devoirs, le Gouvernement
fasciste aura enfin donné la Tripolitaine aux Italiens. »
Comme on le voit, ce n'est pas « le pain sur la planche »
qui manque au Gouvernement de Tripoli. L'œuvre est ardue,
certes, mais l'enthousiasme ne permet-il pas de vaincre bien
des difficultés?...
minière existe, c'est le chemin de fer vicinal de
Mayom bépartant de Boma, et qu'il aurait suffi du
prolonger jusqu'à la frontière franco-belge.
En résumé, les Belges estiment que l'effort français
est disproportionné avec le résultat qu'on peut en
attendre. Il est regrettable et illogique de voir se
créer au centre de l'Afrique deux lignes parallèles
et concurrentes. L'effort financier et technique que
s'imposent les Français aurait trouvé en bien
d'autres régions de leurs énormes colonies afri-
caines, une utilisation plus rationnelle et plus
rémunératrice. A la veille d'améliorer la ligne
Matadi-Kinshassa, nos amis voient d'un mauvais
œil se réaliser le projet français dont l'exécution a
été tant de fois retardée par les événements. Ils
sont amenés à prétendre que des considérations
nationalistes ont joué un rôle important dans nos
déterminations. C'est aller bien loin, car ils savent
que le chemin de fer de Brazzaville à la mer était
à l'étude depuis des années. Sa nécessité nous est
apparue plus impérieuse au moment où l'évacua-
tion rapide des matières premières réquisitionnées
par les Services du Ravitaillement de la métropole
a été rendue difficile sur une voie embouteillée.
N'était-ce pas l'affirmation que la voie Kinshassa-
Matadi ne suffirait plus, dans un avenir prochain,
à une progression constante de la production dans
les deux colonies?
Si les Belges avaient procédé plus tôt au. ren-
forcement de leur chemin de fer, peut-être aurions-
nous "été tout disposés à renoncer à la voie ferrée
Brazzaville-Océan, en raison des dépenses de cons-
truction qu'elle nécessite et des difficultés à vaincre,
notamment pour le recrutement de la main-
d'œuvre. A entendre nombre de commerçants et
de fonctionnaires possédant une longue expérience
des choses congolaises, on commence à se rendre
sérieusement compte de la disproportion entre
l'énormité des travaux à effectuer et la très faible
population des régions appelées à pourvoir les
chantiers en travailleurs. On en arrive à redouter
que la main-d'œuvre vienne à manquer sur les
rares concessions des entreprises privées, et que
"l'essor économique d'une région étendue se trouve
compromis du fait de la construction du chemin
de fer. Que pourra produire le pays alors qu'une
partie de sa population, apte à manier la pelle,
est sur les chantiers du rail et que l'autre travaille
à alimenter la main-d'œuvre !...
POSSESSIONS ITALIENNES
LIBYE
En Tripolitaine. - La Tunisie française a
clôs le 28 décembre 1922 la seconde série de sa
chronique de Libye (Chez le voisin).
Nous reproduisons ci-après cet article qui porte
le n° 36 :
En Tripolitaine l'action des rebelles parait s'être déplacée
vers le Nord. Nous ayons signalé dans notré dernière Chro-
nique leurs coups de main dans la région d'Azizia ; on assure
ici dans certains milieux indigènes généralement bien infor-
més que lés nationalistes auraient attaqué également, avec
canons et mitrailleuses, le camp retranché italien de Mesra.ta-
Marine vers le milieu du mois de novembre dernier. Nous
n'avons trouvé aucune trace de cet événement dans les jour-
naux locaux.
Dans l'Ouest, les choses vont aussi bien que possible.
Pendant que les cavaliers de Kharbicha sillonnent le Djebel,
les rares petits postes installés par les Italiens restent en
contact entre eux.
Une importante délégation des Zentane et des Rodjebane
aurait profité du passage à Kabao du capitaine Coro pour
fairc sa soumission au Gouvernement. Des armes auraient
été livrées par ces deux tribus.
Le Giornale di Roma, dans un article de M. Felicioni,
reproduit par le Corriere di Tripoli du 9 décembre courant,
estime que « l'œuvre énergique de S. E. Volpi, les dernières
opérations militaires terminées brillamment par l'occupation
de Gharian, les répercussions de l'avènement au pouvoir du
gouvernement fasciste, ont grandement amélioré la situation
tripolitaine.
« Le grand quadrilatère Tripoli-Gharian-Nalout-Zouara jus-
qu'à la frontière tunisienne est complètement entre nos mains
et est assuré contre toute menace de la part des rebelles qui
se sont retirés sur le haut plateau de Tarhouna. Celui-ci cons-
titue avec la Msellata l'unique résistance à vaincre pour avoir
la Tripolitaine complètement et définitivement en notre pos-
session.
« Le premier et immédiat devoir du Gouvernement fasciste
doit être de compléter militairement l'occupation en refusant -
tous pourparlers avec les rebelles qui essayent, seulement
aujourd'hui et alors qu'ils ont connu la ferme volonté de
l'Italie do rétablir l'ordre et sa souveraineté, de traiter avec
l'espoir de recommencer demain à moles ter notre occupation.
« Les Mereyyed, Kâbar, Azzam Bey, Gargani, Far liat,
Guizani, etc., néfastes figures de spéculateurs et d'agita-
teurs, doivent disparaître de la vie politique de cette colonie
parce que c'est seulement alors que pourra commencer la
période si désirée de travail pacifique et rémunérateur. 11 est
indispensable désormais pour notre dignité de mener à bien
le problème tripolitain qui réclame depuis dix ans une solu-
tion, toujours entravée par ia majeure partie des Gouverne-
ments qui trouvaient plus facile de satisfaire les ambitions
de certains politiciens en élaborant d'éphémères et apparents
accords de pacification.
« La Tripolitaine est une des plus belles de nos colonies
et elle doit être mise en valeur. 11 lui faut une sécurité alJso-
lue ; c'est pourquoi le problème de la défaite définitive des
rebelles à une importance fondamentale immédiate.
« Ce premier devoir, le Gouvernement fasciste doit l'accom-
plir par amour de la Patrie !
« Comme tout le monde le sait désormais, la Tripolitaine
n'est pas une colonie d'exploitation ; elle n'a pas de ressources
minières, très peu de probabilités restent sur l'existence des
phosphates ; elle se prête cependant à une mise en valeur
agricole convenable. Un million d'hectares de terrain peuvent
être cultivés par nos colons. Pour une nation comme la
nôtre, dotée d'une force d'expansion que l'on peut dire,
exclusive, ce problème a une sérieuse importance. Dans l'es-
pace de 20 ans, peut-être moins, 10 mille familles de colons
pourraient trouver une occupation utile. Le Gouvernement
fasciste doit donc examiner sérieusement cette question qui
éliminera par la suite la possibilité de désordres politiques,
et élaborer les règlements qui permettront un rapide com-
mencement de la colonisation.
« Il est indispensable : 1° D'instituer un large crédit
agraire-foncier à faible taux avec amortissement à court
terme des sommes empruntées sur le type de ce qui se fait
en Italie ; 2° hâter la reconnaissance des terrains domaniaux ;
3° concéder immédiatement après la reconnaissance les ter-
rains aux requérants; 4° donner l'importance voulue aux
services agraires ; 5° instituer dans les centres de l'intérieur
des sections agraires avec des champs d'expérimentation et
des pépinières étendues.
« Lorsqu'il aura accompli ces devoirs, le Gouvernement
fasciste aura enfin donné la Tripolitaine aux Italiens. »
Comme on le voit, ce n'est pas « le pain sur la planche »
qui manque au Gouvernement de Tripoli. L'œuvre est ardue,
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