Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1923-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1923 01 janvier 1923
Description : 1923/01/01 (A33,N1)-1923/12/31 (A33,N12). 1923/01/01 (A33,N1)-1923/12/31 (A33,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k98020827
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
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- SOMMAIRE
- Trente-troisième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 3
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- .......... Page(s) .......... 7
- du Supplément n° 1
- Trente-troisième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 73
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- Trente-troisième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 118
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- du Supplément n° 3
- Trente-troisième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 153
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- du Supplément n° 4
- Trente-troisième Année - N° 5
- .......... Page(s) .......... 225
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- Trente-troisième Année - N° 6
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- Trente-troisième Année - N° 7
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- du Supplément n° 7
- Trente-troisième Année - N° 8
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- du Supplément n° 8
- Trente-troisième Année. - N° 9
- .......... Page(s) .......... 445
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- du Supplément n° 9
- Trente-troisième Année - N° 10
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- du Supplément n° 10
- Trente-troisième Année - N° 11
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- du Supplément n° 11
- Trente-Troisième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 618
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- du Supplément n° 12
DE L'AFRIQUE FRANÇAISE 111
voudront-ils pas qu'elle ajoute à ses lauriers un
rameau nouveau? En permettant une prospection
méthodique, ne fera-elle pas découvrir du pétrole
au Sahara, et avant le Transsaharien, n'assurera-
t-elle pas ainsi par ses propres moyens la liaison
régulière, d'un prix abordable, entre- la France
Méditerranéenne et la France Soudanaise? Elle est
née sous un si heureux signe que ce vœu, cher à
tous les Africains, sera peut-être entendu.
Dans le domaine des possibilités immédiates,
de séduisantes perspectives s'ouvrent devant
l'auto-chenille 'dans tous les pays neufs où la ci-
vilisation ne pénètre encore que pas à pas, en sui-
vant la route ou le rail, et où elle pourra désor-
mais s'affranchir de leur féconde, mais trop lente
servitude. Et combien dans le vaste univers, y a-t-
il encore de ces pays-là? Sur la carte des deux
hémisphères, la vieille Europe, la jeune Amérique,
les rivages colonisés n'occupent qu'une petite
place et si décevantes que soient d'ordinaire les
prophéties déposées sur le berceau des inventions
nouvellement nées, on peut se risquer à prédire à
la chenille un bel avenir dans le monde. Avec plus
de certitude encore, à ne considérer que le Sahara
algérien, témoin de ses premiers travaux, on dé-
couvre de nombreuses applications.
Dans l'extrême sud, là où le rail s'arrête, le
règne du chameau commence. On montre comme
une curiosité à Touggourt l'araba, munie de larges
jantes de fer, qui trainée par six mulets parvint
une seule fois à aller à El-Oued et à en revenir- El-
Oued n'est pourtant qu'à 90 kilomètres de Toug-
gourt et cette petite capitale du Souf, une des
villes indigènes les plus pittoresques du Sud, est
un (.entre très actif d'échanges au moment de la
cueillette des dattes. Les « deglet nour » du Souf
font prime sur les marchés Européens. Une araba
et un canon de campagne de 90, tirés par un équi-
page de chameaux, sont arrivés jusqu'à In-Salah,
mais n'en sont jamais revenus. Ce sont là les trois
véhicules qui aient avant l'auto jamais circulé
dans le Sahara du sable. Sur la hammada du
Tademait quelques convois d'arabas, utilisant une
mauvaise piste aujourd'hui ensevelie, ont réussi
'à atteindre El-Goléa, oasis remarquable par ses
vergers où la pêche de France mùrit mieux que sur
le littoral algérien. Toutes les petites villes de
l'extrême sud, Ghardaia, Ouargla, Touggourt, El-
Oued, El-Goléa, et plus loin encore, les ksours
proprement sahariens du Touat, du Gourara et du
Tidikelt n'ont entre eux que les lentes et incon-
fortables relations des caravanes. Les officiers, les
fonctionnaires et les rares colons qui s'y trouvent
y vivent rarement en famille. Tous ces centres
sont fermés au tourisme, alors que chacun d'eux
offre sa séduction originale. Pour les rat tacher à la vie
commune, un service d'auto-chenilles, ici régulier,
là occasionnel, paraît assuré d'avoir des voyageurs.
L'aide financière, indispensable à toute entreprise
de ce genre, au moins dans ses débuts, ne sera
certainement ménagée ni par les budgets métropo-
litains ou locaux, ni par les groupements intéres-
sés au développement du commerce et du tou-
risme. La sympathie agissante dont l'Administra-
tion algérienne a entouré le raid n'en est-elle pas
un garant?
Au point de vue militaire, l'auto-chenille ap-
porte au commandement les facilités de voyage ,
et surtout le gain de temps qui l'arrêtait souvent
dans'.ses inspections sahariennes. Et, sans insister
sur ce sujet, on doit noter qu'elle arrive à l'heure
où des inspections sont devenues plus utiles
qu'autrefois. L'organisation, conçue par le général
Laperrine subsiste toujours et si ses principes
paraissent valables pour une période encore longue,
il n'en est pas moins vrai qu'elle doit s'adapter à
des situations nouvelles. Le Sahara central est paci-
fié, mais le Sahara occidental ne l'est pas. Refuge
du banditisme professionnel, hinterland de trois
colonies inégalement outillées pour y pénétrer,
exposé à toutes les complications dangereuses que
lui réservent ses enclaves espagnoles, il devra être
abordé avec les forces de police spéciales que le
milieu exige. Le bloc des Afriques françaises ne
sera achevé que par sa pacification. Pour cette
tâche de demain, que les progrès des liaisons
aériennes peuvent rendre soudain plus urgente,
l'Algérie possède une expérience et des ressources
particulières. Ses goums à méhari et ses Sahariens
de carrière seront appelés à prendre une grande
part de l'entreprise. Le commandement sera d'au-
tant plus à l'aise pour régler leur emploi qu'il
conservera davantage le contact avec eux. En
attendant l'auto-chenille blindée qui descendra
peut-être bientôt du grand Atlas sur les vallées
du Draa et de la Saoura, l'auto-mitrailleuse à che-
nille a sa place marquée dans les camps saha-
riens.
Enfin, pour la grande œuvre africaine dont le
germe, mûri par près d'un demi-siècle d'attente, est
cette fois bien près d'une éclosion irrésistible, pour
le .Transsaharien, l'auto-chenille va être le plus
précieux auxiliaire. On ne disputera plus, en in-
terminables et un peu creuses controverses, sur,
les avantages de tel ou tel itinéraire quand une
reconnaissance d'ingénieurs versera au débat les
documents qui écartent toute discussion e t qui au-
ront été recueillis sur place en quelques semaines.
L'itinéraire général une fois arrêté, le tracé de la
voie sera facile' à déterminer sur un terrain exploré
dans toutes ses parties par les navettes des auto-
chenilles. Si, contre toute, espérance, le propul-
seur Kégresse-ijinstin ne devait servir qu'à cela;
à hâter l'heure du Transsaharien, la plus grande
France lui devrait encore sa reconnaissance.
Ainsi, par une de ces ironies où le sort se com-
plaît, c'est à une œuvre essentiellement française et
africaine qu'au temps si proche et déjà si lointain
des tzars, un caprice d'autocrate aura été surtout
utile.
On conte, qu'environ 1907, Nicolas II, un jour
de neige, voulut essayer des autos neuves, récem-
ment arrivées de Paris. On eut beau lui représen-
ter que ce jour-là les autos ne pourraient rouler :
aussi exigeant que l'infante espagnole, il ne voulut
pas admettre que « tout sur terre appartint aux
L'AFRIQUE FRANÇAISE. — Ne 3.
voudront-ils pas qu'elle ajoute à ses lauriers un
rameau nouveau? En permettant une prospection
méthodique, ne fera-elle pas découvrir du pétrole
au Sahara, et avant le Transsaharien, n'assurera-
t-elle pas ainsi par ses propres moyens la liaison
régulière, d'un prix abordable, entre- la France
Méditerranéenne et la France Soudanaise? Elle est
née sous un si heureux signe que ce vœu, cher à
tous les Africains, sera peut-être entendu.
Dans le domaine des possibilités immédiates,
de séduisantes perspectives s'ouvrent devant
l'auto-chenille 'dans tous les pays neufs où la ci-
vilisation ne pénètre encore que pas à pas, en sui-
vant la route ou le rail, et où elle pourra désor-
mais s'affranchir de leur féconde, mais trop lente
servitude. Et combien dans le vaste univers, y a-t-
il encore de ces pays-là? Sur la carte des deux
hémisphères, la vieille Europe, la jeune Amérique,
les rivages colonisés n'occupent qu'une petite
place et si décevantes que soient d'ordinaire les
prophéties déposées sur le berceau des inventions
nouvellement nées, on peut se risquer à prédire à
la chenille un bel avenir dans le monde. Avec plus
de certitude encore, à ne considérer que le Sahara
algérien, témoin de ses premiers travaux, on dé-
couvre de nombreuses applications.
Dans l'extrême sud, là où le rail s'arrête, le
règne du chameau commence. On montre comme
une curiosité à Touggourt l'araba, munie de larges
jantes de fer, qui trainée par six mulets parvint
une seule fois à aller à El-Oued et à en revenir- El-
Oued n'est pourtant qu'à 90 kilomètres de Toug-
gourt et cette petite capitale du Souf, une des
villes indigènes les plus pittoresques du Sud, est
un (.entre très actif d'échanges au moment de la
cueillette des dattes. Les « deglet nour » du Souf
font prime sur les marchés Européens. Une araba
et un canon de campagne de 90, tirés par un équi-
page de chameaux, sont arrivés jusqu'à In-Salah,
mais n'en sont jamais revenus. Ce sont là les trois
véhicules qui aient avant l'auto jamais circulé
dans le Sahara du sable. Sur la hammada du
Tademait quelques convois d'arabas, utilisant une
mauvaise piste aujourd'hui ensevelie, ont réussi
'à atteindre El-Goléa, oasis remarquable par ses
vergers où la pêche de France mùrit mieux que sur
le littoral algérien. Toutes les petites villes de
l'extrême sud, Ghardaia, Ouargla, Touggourt, El-
Oued, El-Goléa, et plus loin encore, les ksours
proprement sahariens du Touat, du Gourara et du
Tidikelt n'ont entre eux que les lentes et incon-
fortables relations des caravanes. Les officiers, les
fonctionnaires et les rares colons qui s'y trouvent
y vivent rarement en famille. Tous ces centres
sont fermés au tourisme, alors que chacun d'eux
offre sa séduction originale. Pour les rat tacher à la vie
commune, un service d'auto-chenilles, ici régulier,
là occasionnel, paraît assuré d'avoir des voyageurs.
L'aide financière, indispensable à toute entreprise
de ce genre, au moins dans ses débuts, ne sera
certainement ménagée ni par les budgets métropo-
litains ou locaux, ni par les groupements intéres-
sés au développement du commerce et du tou-
risme. La sympathie agissante dont l'Administra-
tion algérienne a entouré le raid n'en est-elle pas
un garant?
Au point de vue militaire, l'auto-chenille ap-
porte au commandement les facilités de voyage ,
et surtout le gain de temps qui l'arrêtait souvent
dans'.ses inspections sahariennes. Et, sans insister
sur ce sujet, on doit noter qu'elle arrive à l'heure
où des inspections sont devenues plus utiles
qu'autrefois. L'organisation, conçue par le général
Laperrine subsiste toujours et si ses principes
paraissent valables pour une période encore longue,
il n'en est pas moins vrai qu'elle doit s'adapter à
des situations nouvelles. Le Sahara central est paci-
fié, mais le Sahara occidental ne l'est pas. Refuge
du banditisme professionnel, hinterland de trois
colonies inégalement outillées pour y pénétrer,
exposé à toutes les complications dangereuses que
lui réservent ses enclaves espagnoles, il devra être
abordé avec les forces de police spéciales que le
milieu exige. Le bloc des Afriques françaises ne
sera achevé que par sa pacification. Pour cette
tâche de demain, que les progrès des liaisons
aériennes peuvent rendre soudain plus urgente,
l'Algérie possède une expérience et des ressources
particulières. Ses goums à méhari et ses Sahariens
de carrière seront appelés à prendre une grande
part de l'entreprise. Le commandement sera d'au-
tant plus à l'aise pour régler leur emploi qu'il
conservera davantage le contact avec eux. En
attendant l'auto-chenille blindée qui descendra
peut-être bientôt du grand Atlas sur les vallées
du Draa et de la Saoura, l'auto-mitrailleuse à che-
nille a sa place marquée dans les camps saha-
riens.
Enfin, pour la grande œuvre africaine dont le
germe, mûri par près d'un demi-siècle d'attente, est
cette fois bien près d'une éclosion irrésistible, pour
le .Transsaharien, l'auto-chenille va être le plus
précieux auxiliaire. On ne disputera plus, en in-
terminables et un peu creuses controverses, sur,
les avantages de tel ou tel itinéraire quand une
reconnaissance d'ingénieurs versera au débat les
documents qui écartent toute discussion e t qui au-
ront été recueillis sur place en quelques semaines.
L'itinéraire général une fois arrêté, le tracé de la
voie sera facile' à déterminer sur un terrain exploré
dans toutes ses parties par les navettes des auto-
chenilles. Si, contre toute, espérance, le propul-
seur Kégresse-ijinstin ne devait servir qu'à cela;
à hâter l'heure du Transsaharien, la plus grande
France lui devrait encore sa reconnaissance.
Ainsi, par une de ces ironies où le sort se com-
plaît, c'est à une œuvre essentiellement française et
africaine qu'au temps si proche et déjà si lointain
des tzars, un caprice d'autocrate aura été surtout
utile.
On conte, qu'environ 1907, Nicolas II, un jour
de neige, voulut essayer des autos neuves, récem-
ment arrivées de Paris. On eut beau lui représen-
ter que ce jour-là les autos ne pourraient rouler :
aussi exigeant que l'infante espagnole, il ne voulut
pas admettre que « tout sur terre appartint aux
L'AFRIQUE FRANÇAISE. — Ne 3.
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