Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1922-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1922 01 janvier 1922
Description : 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12). 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9801924k
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trente-deuxième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 47
- Les grands travaux publics à Madagascar
- .......... Page(s) .......... 15
- Sommaire du Supplément n° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 3
- Trente-deuxième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 67
- Sommaire du Supplément n° 2
- Trente-deuxième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 172
- Sommaire du Supplément n° 3
- Trente-deuxième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 212
- Sommaire du Supplément n° 4
- Trente-deuxième Année - N° 5
- Sommaire du Supplément n° 5
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 156
- Trente-deuxième Année - N° 6
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 298
- Sommaire du Supplément n° 6
- Trente-deuxième Année - N° 7
- Sommaire du Supplément n° 7
- Trente-deuxième Année - N° 8
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 375
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 386
- .......... Page(s) .......... 387
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- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 389
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- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 391
- Sommaire du Supplément n° 8
- Trente-deuxième Année - N° 9
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 426
- .......... Page(s) .......... 428
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 430
- Sommaire du Supplément n° 9
- Trente-deuxième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 456
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 459
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 462
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 468
- .......... Page(s) .......... 469
- .......... Page(s) .......... 438
- Sommaire du Supplément N° 10
- Trente-deuxième Année - N° 11
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 512
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 501
- Sommaire du Supplément n° 11
- Trente-deuxième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 522
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 527
- .......... Page(s) .......... 536
- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 546
- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 553
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 563
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- .......... Page(s) .......... 568
- .......... Page(s) .......... 524
- Sommaire du Supplément n° 12
DE L'AFRIQUE FRANÇAISE 109
Toutefois, ne nous décourageons pas, car la
vérité est sur le point de triompher. J'ai sous les
yeux le vœu émis le 30 janvier 1922 à l'unanimité
par la Commission de l'Ouest-Africain de la Ligue
Maritime et coloniale sous la présidence du Gou-
verneur général Angoulvant qui connaît la ques-
tion mieux que tout homme en France, Ce vœu
est trop précis, trop complet pour que je ne le
donne pas in extenso :
« 1° Que le principe du recrutement des troupes
indigènes soit inscrit dans la prochaine loi mili-
taire, en vue de soustraire désormais cette ques-
tion aux fluctuations d'opinion et aux improvi-
sations répétées qui en ont marqué jusqu'ici la
réalisation.
« 2° Que la loi pose nettement le principe de
l'obligation du service militaire pour nos sujets
indigènes, comme contre partie des avantages que
leur a apportés notre tutelle et des charges que
celle-ci a imposées à la métropole ; et afin, égale-
ment, de faire disparaître les équivoques qui ont
trop longtemps pesé sur l'application du recrute-
ment des indigènes.
« 3° Que les modalités d'application du principe
posé par la loi soient réglées par des décrets,
seule procédure capable d'adapter la réglementa-
tion aux conditions locales de chacune de nos pos-
sessions d'outre-mer.
« 4° Que les effectifs soient fixés exclusivement
en fonction des besoins de la Défense nationale,
afin de restreindre dans cette mesure, les charges
imposées aux populations indigènes (la perte de
main-d'œuvre pouvant préjudicier à l'activité éco-
nomique), les perturbations administratives et po-
litiques qui sont les conséquences inévitables du
recrutement.
« 5° Qu'il soit spécifié que si la charge indivi-
duelle de chaque incorporé indigène est plus lourde
(trois ans au lieu de dix-huit mois pour les Fran-
çais de la métropole), la charge collective imposée
aux populations ne devra pas dépasser la charge
imposée aux populations de la métropole, grâce à
une réduction d'au moins de moitié dans les con-
tingents annuellement incorporés, à quelque titre
que ce soit (engagement, rengagement, appel).
« 6° Enfin, qu'il soit fait appel dans la plus
large mesure, aux engagements et aux rengage-
ments en vue de réduire le nombre des appels, et-,
par suite, les inconvénients de toute sorte que
présente le recrutement pour la vie administrative
et économique, ainsi que pour l'évolution des
masses indigènes. »
A peu près à la même date, la Commission de
l'armée coloniale de cette même Ligue maritime
et coloniale, émettait sous la présidence du géné-
ral de Trentinian, qui a vécu toute son existence
avec les troupes noires et qui a pu apprécier leur
courage, leur discipline, mais aussi les difficultés
de leur recrutement, et les dangers qu'il y aurait
il les assimiler à des soldats français, un vœu il
peu près identique. Elle exprime le vœu que le
projet qui doit ètre présenté au Parlement, soit
accompagné des décrets relatifs à l'application de
la loi. Désir très légitime, car la loi ne vaudra que
suivant la façon dont elle sera appliquée et bien
des erreurs sont à redouter en cette matière.
La Commission ajoute, d'autre part, « que le
maintien et l'accroissement de la population de
nos colonies constituent un des facteurs essentiels
de la force de l'armée indigène et qu'en consé-
quence il est désirable que l'organisation des ser-
vices médicaux dans toutes les régions de l'Afrique
centrale soit améliorée dans toute la mesure per-
mise par les ressources des budgets coloniaux ».
On ne. saurait mieux dire et il est curieux de re-
marquer qu'à peu près au même moment, M. Mer-
lin donnait dans son discours, un magistral exposé
de l'organisation des services médicaux en Afrique
Occidentale Française.
Oui ! tant que la mortalité infantile détruira le
tiers des enfants dans la première année de leur
naissance, tant que des fléaux tels que la tubercu-
lose et la syphilis décimeront les adultes, tant que
les épidémies ne seront pas jugulées dès leur ap-
parition, il n'y a pas d'avenir à escompter. Chaque
nouveau prélèvement de soldats privera la colonie
de travailleurs robustes et de pères de famille en
espérances, et la population, loin de s'accroître,
disparaîtrait avec une déconcertante rapidité. Des
progrès ont été faits, c'est entendu ; mais il en
reste beaucoup à faire et les médecins manquent
en Afrique Occidentale Française. Or, comme le
fait justement remarquer le général de Trentinian,
la question militaire est fonction du problème mé-
dical. Car le dilemme est bien simple. Ou nous
voulons faire de notre Empire Ouest-Africain un
réservoir de matières premières et de produits; ou
nous voulons en faire un réservoir d'hommes. Nous
n'avons pas le droit de choisir. Car les matières
premières s'y trouvent en quantité presque illi-
mitée et les hommes n'y sont qu'en nombre très
insuffisant.
Et pour en terminer avec ce problème angois-
sant, je donnerai comme conclusion ce passage
d'une lettre d'un administrateur de la Guinée, qui
me parait résumer nettement la situation :
« Ainsi manque de travailleurs produisant des
grains et manque de grains pour nourrir les tra-
vailleurs, ces maux s'engendrent l'un l'autre. Pour
les guérir, le remède nécessaire, sinon suffisant,
serait la réduction du contingent militaire de-
mandé aux colonies. Faute de quoi, le dommage
sera irréparable et ce dommage sera national plus
encore que local. Car la race épuisée par des levées
sans mesure, la population réduite, les hommes
robustes disparus, le recrutement indigène, source
d'abord de tant de force guerrière, finira par ne
plus ètre qu'un semblant militaire et un prétexte
à droits politiques. »
Et soyons sans inquiétude ! Nos indigènes sont
trop Français de cœur, ils ont trop bien appris
à nous connaître et à nous aimer pour que, si cela
était encore nécessaire (Di onien avertant!), nous
ne les retrouvions tous prèls il se battre pour le
salut et le triomphe de la France.
Toutefois, ne nous décourageons pas, car la
vérité est sur le point de triompher. J'ai sous les
yeux le vœu émis le 30 janvier 1922 à l'unanimité
par la Commission de l'Ouest-Africain de la Ligue
Maritime et coloniale sous la présidence du Gou-
verneur général Angoulvant qui connaît la ques-
tion mieux que tout homme en France, Ce vœu
est trop précis, trop complet pour que je ne le
donne pas in extenso :
« 1° Que le principe du recrutement des troupes
indigènes soit inscrit dans la prochaine loi mili-
taire, en vue de soustraire désormais cette ques-
tion aux fluctuations d'opinion et aux improvi-
sations répétées qui en ont marqué jusqu'ici la
réalisation.
« 2° Que la loi pose nettement le principe de
l'obligation du service militaire pour nos sujets
indigènes, comme contre partie des avantages que
leur a apportés notre tutelle et des charges que
celle-ci a imposées à la métropole ; et afin, égale-
ment, de faire disparaître les équivoques qui ont
trop longtemps pesé sur l'application du recrute-
ment des indigènes.
« 3° Que les modalités d'application du principe
posé par la loi soient réglées par des décrets,
seule procédure capable d'adapter la réglementa-
tion aux conditions locales de chacune de nos pos-
sessions d'outre-mer.
« 4° Que les effectifs soient fixés exclusivement
en fonction des besoins de la Défense nationale,
afin de restreindre dans cette mesure, les charges
imposées aux populations indigènes (la perte de
main-d'œuvre pouvant préjudicier à l'activité éco-
nomique), les perturbations administratives et po-
litiques qui sont les conséquences inévitables du
recrutement.
« 5° Qu'il soit spécifié que si la charge indivi-
duelle de chaque incorporé indigène est plus lourde
(trois ans au lieu de dix-huit mois pour les Fran-
çais de la métropole), la charge collective imposée
aux populations ne devra pas dépasser la charge
imposée aux populations de la métropole, grâce à
une réduction d'au moins de moitié dans les con-
tingents annuellement incorporés, à quelque titre
que ce soit (engagement, rengagement, appel).
« 6° Enfin, qu'il soit fait appel dans la plus
large mesure, aux engagements et aux rengage-
ments en vue de réduire le nombre des appels, et-,
par suite, les inconvénients de toute sorte que
présente le recrutement pour la vie administrative
et économique, ainsi que pour l'évolution des
masses indigènes. »
A peu près à la même date, la Commission de
l'armée coloniale de cette même Ligue maritime
et coloniale, émettait sous la présidence du géné-
ral de Trentinian, qui a vécu toute son existence
avec les troupes noires et qui a pu apprécier leur
courage, leur discipline, mais aussi les difficultés
de leur recrutement, et les dangers qu'il y aurait
il les assimiler à des soldats français, un vœu il
peu près identique. Elle exprime le vœu que le
projet qui doit ètre présenté au Parlement, soit
accompagné des décrets relatifs à l'application de
la loi. Désir très légitime, car la loi ne vaudra que
suivant la façon dont elle sera appliquée et bien
des erreurs sont à redouter en cette matière.
La Commission ajoute, d'autre part, « que le
maintien et l'accroissement de la population de
nos colonies constituent un des facteurs essentiels
de la force de l'armée indigène et qu'en consé-
quence il est désirable que l'organisation des ser-
vices médicaux dans toutes les régions de l'Afrique
centrale soit améliorée dans toute la mesure per-
mise par les ressources des budgets coloniaux ».
On ne. saurait mieux dire et il est curieux de re-
marquer qu'à peu près au même moment, M. Mer-
lin donnait dans son discours, un magistral exposé
de l'organisation des services médicaux en Afrique
Occidentale Française.
Oui ! tant que la mortalité infantile détruira le
tiers des enfants dans la première année de leur
naissance, tant que des fléaux tels que la tubercu-
lose et la syphilis décimeront les adultes, tant que
les épidémies ne seront pas jugulées dès leur ap-
parition, il n'y a pas d'avenir à escompter. Chaque
nouveau prélèvement de soldats privera la colonie
de travailleurs robustes et de pères de famille en
espérances, et la population, loin de s'accroître,
disparaîtrait avec une déconcertante rapidité. Des
progrès ont été faits, c'est entendu ; mais il en
reste beaucoup à faire et les médecins manquent
en Afrique Occidentale Française. Or, comme le
fait justement remarquer le général de Trentinian,
la question militaire est fonction du problème mé-
dical. Car le dilemme est bien simple. Ou nous
voulons faire de notre Empire Ouest-Africain un
réservoir de matières premières et de produits; ou
nous voulons en faire un réservoir d'hommes. Nous
n'avons pas le droit de choisir. Car les matières
premières s'y trouvent en quantité presque illi-
mitée et les hommes n'y sont qu'en nombre très
insuffisant.
Et pour en terminer avec ce problème angois-
sant, je donnerai comme conclusion ce passage
d'une lettre d'un administrateur de la Guinée, qui
me parait résumer nettement la situation :
« Ainsi manque de travailleurs produisant des
grains et manque de grains pour nourrir les tra-
vailleurs, ces maux s'engendrent l'un l'autre. Pour
les guérir, le remède nécessaire, sinon suffisant,
serait la réduction du contingent militaire de-
mandé aux colonies. Faute de quoi, le dommage
sera irréparable et ce dommage sera national plus
encore que local. Car la race épuisée par des levées
sans mesure, la population réduite, les hommes
robustes disparus, le recrutement indigène, source
d'abord de tant de force guerrière, finira par ne
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