Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1922-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1922 01 janvier 1922
Description : 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12). 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9801924k
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trente-deuxième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 47
- Les grands travaux publics à Madagascar
- .......... Page(s) .......... 15
- Sommaire du Supplément n° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 3
- Trente-deuxième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 67
- Sommaire du Supplément n° 2
- Trente-deuxième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 172
- Sommaire du Supplément n° 3
- Trente-deuxième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 212
- Sommaire du Supplément n° 4
- Trente-deuxième Année - N° 5
- Sommaire du Supplément n° 5
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 156
- Trente-deuxième Année - N° 6
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 298
- Sommaire du Supplément n° 6
- Trente-deuxième Année - N° 7
- Sommaire du Supplément n° 7
- Trente-deuxième Année - N° 8
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 373
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- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 391
- Sommaire du Supplément n° 8
- Trente-deuxième Année - N° 9
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 426
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- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 430
- Sommaire du Supplément n° 9
- Trente-deuxième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 446
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- .......... Page(s) .......... 461
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- .......... Page(s) .......... 438
- Sommaire du Supplément N° 10
- Trente-deuxième Année - N° 11
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 484
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- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 512
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 513
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- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 501
- Sommaire du Supplément n° 11
- Trente-deuxième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 522
- .......... Page(s) .......... 524
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- .......... Page(s) .......... 543
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- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 553
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 563
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- .......... Page(s) .......... 568
- .......... Page(s) .......... 524
- Sommaire du Supplément n° 12
V
204 ' BULLETIN DU COMITE
Pour la seule année 1919, en ajoutànt aux
dépenses d'exploitation toutes les charges résul-
tant- du service des emprunts et de l'amortis-
^ sement, on obtient un résultat particulièrement
favorable, puisque les chemins de fer nigériens
sont dès maintenant susceptibles, non seulement
de couvrir tous les frais dont il s'agit, mais encore
de laisser un gain de 60.000 livres sterling. Ce
résultat, obtenu dans des circonstances pourtant
défavorables, — puisque là guerre avait diminué
le trafic et augmenté considérablement les char-
s ges — permet des perspectives singulièrement
agréables pour un avenir prochain.
Les chemins de fer existants sont essentiel-
lement des voies d'accès vers la mer pour les
productions de-l'intérieur.
Le chemin de fer de l'Ouest dessert toute la
partie occidentale de la Nigéria du Sud et son
terminus à Kano se trouve à peu près à mi-chemin
des deux frontières françaises du Dahomey et du
Cameroun. - -
D'autre part, la grande voie navigable du
Niger, alimentée par la Bénoué, ' transporte vers la
mer tous les produits de la région centrale et se
relie à la voie ferrée Lagos-Kano par l'embran-
chement qui va de Minna au port fluvial de Baro.
Près de la frontière orientale, la Cross River, navi-
gable jusqu'à une distance de 100 milles au nord
de la mer, fournit un moyen de transport excel-
lent pour le district qu'elle arrose, mais la naviga-
tion n'y est intense que quelques mois par an et
devient très difficile, sinon impossible, pendant.la
saison sèche.
Chacune de ces voies d'eau a son port mari-
time : Forcados et Calabar. Entre le Niger infé-
rieur et la Cross River, s'étend, sur une profon-
deur de 100 milles environ, un vaste bassin très
fertile, particulièrement riche en palmiers et
comptant parmi les plus peuplés de l'Afrique, qui
ne possédait encore aucun débouché maritime. Il
semblait cependant qu'un excellent port eut pu
être créé sur cette partie de la côte dans le grand
estuaire du Bonny. - .
Lors de l'établissement, en 1904, du programme
d'outillage économique, le projet de construction
d'un grand port maritime dans l'estuaire du
Bonny fut écarté ; le terrain y est, en effet, très
difficile d'accès, en raison de la densité extrême
de la forêt de palétuviers qui couvre toute la côte
en cet endroit.
Il* fallait, cependant, trouver un terminus
côtier au chemin de fer projeté dans la direction
du bassin houiller d'Udi. -On songea d'abord à
relier Udi à Onitsha sur le Niger, à 140 milles
environ en amont de l'embouchure, mais les dif-
ficultés de la navigation, en dehors d'une courte
période de quelques mois par an, fit écarter ce
projet.
Dès son arrivée en Nigéria, en décembre 1912,
Sir Frederick Lugard se rendit lui-même sur
place, afin de déterminer une fois pour toutes,
l'emplacement du futur port, dont les indécisions
et les contradictions des experts retardaient indé-
finiment le choix. Il fut reconnu que la baie
située à 325 milles à l'est de Lagos présentait
20 pieds de profondeur à marée haute, ce qui
était déjà une supériorité sur Forcados et Lagos.
Cette profondeur se maintient jusqu'à 30 milles
dans l'intérieur des terres, ce qui permettait de
reporter le terminus de la voie ferrée au delà de
la zone des palétuviers.
Continuant son exploration, Sir Frederick Lugard
découvrit bientôt au delà des marécages où se
pressent les mangliers, un plateau rocheux haut
de" 45 pieds environ, se dressant au-dessus d'un
vaste et profond bassin d'eau calme et qui lui
parut être un endroit excellent pour la construc-
tion d'une ville tète de voie ferrée.
Cette décision une fois prise, il fit élaborer rapi-
dement, un projet qui fut soumis au Secrétaire
d'Etat et approuvé sans délai : c'est ainsi que fut
créé Port-Harcourt du nom du .minisire des
Colonies de l'époque.
Dès lors la construction du chemin de fer de
l'Est fut rapidement poussée et le bassin houiller
d'Udi était atteint en mai 1916, malgré les diffi-
cultés de toutes sortes rencontrées sur le parcours.
Il convient d'observer, en effet, que le rail suit à
peu près la ligne de partage des eaux de quatre
bassins différents : celui de la Bénoué au Nord;
celui de la Cross River à l'Est, celui du Niger à
l'Ouest, celui de la mer au Sud.
C'est une contrée tourmentée, constituée par
une série de collines coupées de ravins profonds ;
sur les 581 milles de la mer à Kaduna, les études
sont terminées et la construction commencée aux
deux extrémités de la ligne. A la fin de la guerre
les dépenses tle la ligne et du port s'élevaient à
2 millions de livres sterling, tirés uniquement des
revenus de la colonie et de ses réserves. En
même temps, Port-Harcourt était outillé pour le
chargement à quai du charbon d'Udi.
Sir Frederick Lugard exprime la plus grande
confiance dans l'avenir du chemin de fer de l'Est,
dont il est le véritable promoteur. La région qu'il
dessert est un dès plus riches districts palmifères
de l'Afrique, occidentale et la densité de sa popu-
lation atteint 176 habitants au mille carré. Une
des preuves de cette richesse se manifeste dans le
chiffre de-s exportations par les ports qui desser-,
vent cette partie de la côte. Elles représentaient
en 1911 un cinquième des exportations totales de
la Nigéria, quoiqu'il n'y eût pas encore dans l'in-
4érieur une seule factorerie. Il est évident que la
construction d'une voie ferrée dans cette région
est susceptible d'augmenter sa valeur économique
dans des proportions considérables, non seule-
ment en réduisant les frais de transport, mais
encore en rendant au travail productif l'innom-
brable armée de porteurs jusqu'alors occupée à
transporter vers la côte les produits de l'intérieur.
Au delà de la_zone côtière,le chemin de fer tra-
verse un pays agricole particulièrement adapté à
la culture du coton. Il est appelé vraisemblable-
ment à drainer le trafic de la Haute-Bénoué :
arachides, coton, huiles, palmes, peaux et cuirs,
bétail, etc... Il dessert en même temps la région-
minière et arrive sur un plateau élevé où le
j
204 ' BULLETIN DU COMITE
Pour la seule année 1919, en ajoutànt aux
dépenses d'exploitation toutes les charges résul-
tant- du service des emprunts et de l'amortis-
^ sement, on obtient un résultat particulièrement
favorable, puisque les chemins de fer nigériens
sont dès maintenant susceptibles, non seulement
de couvrir tous les frais dont il s'agit, mais encore
de laisser un gain de 60.000 livres sterling. Ce
résultat, obtenu dans des circonstances pourtant
défavorables, — puisque là guerre avait diminué
le trafic et augmenté considérablement les char-
s ges — permet des perspectives singulièrement
agréables pour un avenir prochain.
Les chemins de fer existants sont essentiel-
lement des voies d'accès vers la mer pour les
productions de-l'intérieur.
Le chemin de fer de l'Ouest dessert toute la
partie occidentale de la Nigéria du Sud et son
terminus à Kano se trouve à peu près à mi-chemin
des deux frontières françaises du Dahomey et du
Cameroun. - -
D'autre part, la grande voie navigable du
Niger, alimentée par la Bénoué, ' transporte vers la
mer tous les produits de la région centrale et se
relie à la voie ferrée Lagos-Kano par l'embran-
chement qui va de Minna au port fluvial de Baro.
Près de la frontière orientale, la Cross River, navi-
gable jusqu'à une distance de 100 milles au nord
de la mer, fournit un moyen de transport excel-
lent pour le district qu'elle arrose, mais la naviga-
tion n'y est intense que quelques mois par an et
devient très difficile, sinon impossible, pendant.la
saison sèche.
Chacune de ces voies d'eau a son port mari-
time : Forcados et Calabar. Entre le Niger infé-
rieur et la Cross River, s'étend, sur une profon-
deur de 100 milles environ, un vaste bassin très
fertile, particulièrement riche en palmiers et
comptant parmi les plus peuplés de l'Afrique, qui
ne possédait encore aucun débouché maritime. Il
semblait cependant qu'un excellent port eut pu
être créé sur cette partie de la côte dans le grand
estuaire du Bonny. - .
Lors de l'établissement, en 1904, du programme
d'outillage économique, le projet de construction
d'un grand port maritime dans l'estuaire du
Bonny fut écarté ; le terrain y est, en effet, très
difficile d'accès, en raison de la densité extrême
de la forêt de palétuviers qui couvre toute la côte
en cet endroit.
Il* fallait, cependant, trouver un terminus
côtier au chemin de fer projeté dans la direction
du bassin houiller d'Udi. -On songea d'abord à
relier Udi à Onitsha sur le Niger, à 140 milles
environ en amont de l'embouchure, mais les dif-
ficultés de la navigation, en dehors d'une courte
période de quelques mois par an, fit écarter ce
projet.
Dès son arrivée en Nigéria, en décembre 1912,
Sir Frederick Lugard se rendit lui-même sur
place, afin de déterminer une fois pour toutes,
l'emplacement du futur port, dont les indécisions
et les contradictions des experts retardaient indé-
finiment le choix. Il fut reconnu que la baie
située à 325 milles à l'est de Lagos présentait
20 pieds de profondeur à marée haute, ce qui
était déjà une supériorité sur Forcados et Lagos.
Cette profondeur se maintient jusqu'à 30 milles
dans l'intérieur des terres, ce qui permettait de
reporter le terminus de la voie ferrée au delà de
la zone des palétuviers.
Continuant son exploration, Sir Frederick Lugard
découvrit bientôt au delà des marécages où se
pressent les mangliers, un plateau rocheux haut
de" 45 pieds environ, se dressant au-dessus d'un
vaste et profond bassin d'eau calme et qui lui
parut être un endroit excellent pour la construc-
tion d'une ville tète de voie ferrée.
Cette décision une fois prise, il fit élaborer rapi-
dement, un projet qui fut soumis au Secrétaire
d'Etat et approuvé sans délai : c'est ainsi que fut
créé Port-Harcourt du nom du .minisire des
Colonies de l'époque.
Dès lors la construction du chemin de fer de
l'Est fut rapidement poussée et le bassin houiller
d'Udi était atteint en mai 1916, malgré les diffi-
cultés de toutes sortes rencontrées sur le parcours.
Il convient d'observer, en effet, que le rail suit à
peu près la ligne de partage des eaux de quatre
bassins différents : celui de la Bénoué au Nord;
celui de la Cross River à l'Est, celui du Niger à
l'Ouest, celui de la mer au Sud.
C'est une contrée tourmentée, constituée par
une série de collines coupées de ravins profonds ;
sur les 581 milles de la mer à Kaduna, les études
sont terminées et la construction commencée aux
deux extrémités de la ligne. A la fin de la guerre
les dépenses tle la ligne et du port s'élevaient à
2 millions de livres sterling, tirés uniquement des
revenus de la colonie et de ses réserves. En
même temps, Port-Harcourt était outillé pour le
chargement à quai du charbon d'Udi.
Sir Frederick Lugard exprime la plus grande
confiance dans l'avenir du chemin de fer de l'Est,
dont il est le véritable promoteur. La région qu'il
dessert est un dès plus riches districts palmifères
de l'Afrique, occidentale et la densité de sa popu-
lation atteint 176 habitants au mille carré. Une
des preuves de cette richesse se manifeste dans le
chiffre de-s exportations par les ports qui desser-,
vent cette partie de la côte. Elles représentaient
en 1911 un cinquième des exportations totales de
la Nigéria, quoiqu'il n'y eût pas encore dans l'in-
4érieur une seule factorerie. Il est évident que la
construction d'une voie ferrée dans cette région
est susceptible d'augmenter sa valeur économique
dans des proportions considérables, non seule-
ment en réduisant les frais de transport, mais
encore en rendant au travail productif l'innom-
brable armée de porteurs jusqu'alors occupée à
transporter vers la côte les produits de l'intérieur.
Au delà de la_zone côtière,le chemin de fer tra-
verse un pays agricole particulièrement adapté à
la culture du coton. Il est appelé vraisemblable-
ment à drainer le trafic de la Haute-Bénoué :
arachides, coton, huiles, palmes, peaux et cuirs,
bétail, etc... Il dessert en même temps la région-
minière et arrive sur un plateau élevé où le
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