Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1922-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1922 01 janvier 1922
Description : 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12). 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9801924k
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trente-deuxième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 47
- Les grands travaux publics à Madagascar
- .......... Page(s) .......... 15
- Sommaire du Supplément n° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 3
- Trente-deuxième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 67
- Sommaire du Supplément n° 2
- Trente-deuxième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 172
- Sommaire du Supplément n° 3
- Trente-deuxième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 212
- Sommaire du Supplément n° 4
- Trente-deuxième Année - N° 5
- Sommaire du Supplément n° 5
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 156
- Trente-deuxième Année - N° 6
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 298
- Sommaire du Supplément n° 6
- Trente-deuxième Année - N° 7
- Sommaire du Supplément n° 7
- Trente-deuxième Année - N° 8
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 375
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- .......... Page(s) .......... 386
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- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 389
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- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 391
- Sommaire du Supplément n° 8
- Trente-deuxième Année - N° 9
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 426
- .......... Page(s) .......... 428
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 430
- Sommaire du Supplément n° 9
- Trente-deuxième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 456
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 459
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 462
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 468
- .......... Page(s) .......... 469
- .......... Page(s) .......... 438
- Sommaire du Supplément N° 10
- Trente-deuxième Année - N° 11
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 512
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 501
- Sommaire du Supplément n° 11
- Trente-deuxième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 522
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 527
- .......... Page(s) .......... 536
- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 546
- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 553
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 568
- .......... Page(s) .......... 524
- Sommaire du Supplément n° 12
196 BULLETIN DU COMITE
' - '
falloir emprunter, de 1921 à 1934, 1 milliard et
demi La France a déjà accepté de donner sa
garantie à ces emprunts et les a autorisés (loi du
19 août 1920); mais, tout en commençant les tra-
vaux prévus, le Maroc n'a pas encore eu besoin
d'emprunter effectivement et a simplement
avancé; sur sa trésorerie courante, environ
100 millions.
Pour consolider cette avance et pour continuer
son programme, le Maroc s'apprête a émettre, en
1922, une tranche d'obligations de 300 millions.
En outre dE) sa dette directe, le Maroc possède
une dette indirecte, constituée par certains em-
prunts auxquels il a donné sa garantie :
Ports de Rabst et Kénitra (64 millions) ;
Port de Fedhala (8 millions) ;
Chemin dé fer de Tanger à Fez (garantie con-
sécutive à celle de l'Etat français).
Les villes du Maroc, dotées. de budgets muni-
ripaux spéciaux, n'ont encore rien emprunté à
long tenue, à l'exception de Casablanca, qui a
centracté en 1920, un emprunt de 50 millions,
auprès du Crédit Foncier de France.
Le Maroc n'a pas de dette flottante.
III. — Situation budgétaire. — Elle est pros-
père. A part les premiers budgets (1913-1914-
1915) qui se sont soldés par un déficit total de
14 millions environ, les suivants ont fourni les
excédents suivants :
19 R 8.000.000 envi ron
191 6 25.000.000 —
191 -1 24.000.000 —
-1918 ........ ~ 33.000.000 —
1919 24.000.000 -
1920... 53.000.000 —
Total 167.000.000 environ
Ces excédents accumulés constituent le fonds de
réserve du Protectorat. Ils ont été employés ainsi :
A) 44 millions sont conservés en portefeuille ou
.. en avoir, sous les trois chefs suivants :
Rentes sur l'Etat français 30.000.000
Actions du monopole des tabacs 4.000.000
Fonds d'amortissement .................. 10.000.000
B) 110 millions environ ont été consacrés
(comme il a été dit ci-dessus) à combler les insuf-
fisances des emprunts de 1914 et 1918 pour l'exé-
cution des grands travaux publics ou iL entrepren-
dre de nouveaux travaux et achats d'intérêt
général.
C) 10 millions serviront à combler le déficit du
Compte de Ravitaillement, aujourd'hui clos.
Le reste est disponible.
IV. — Régime monétaire. — Le régime moné-
taire du Maroc est celui du franc marocain, repré-
senté : 1° par une circulation fiduciaire à cours
forcé, appuyée sur un compte courant du Trésor
français, qui sert il neutraliser, comme en Algérie,
les effets du change ; 2° par un divisionnaire spé-
cial, en nickel.
La Banque d'émission du Maroc est la Banque
d'Etat, instituée par l'Acte d'Algésiras. Son' privi-
lègé prend fin en 1947.
1 L'ancienne monnaie d'argent hassani a été dé-
monétisée en mars 1920. Cette opération s'est tra-
duite, d'une part, par le rachat et l'appropriation
d'environ 80 millions de pesetas, d'autre part par
des emprunts temporaires consentis par les
Banques 'd'Etat et- de l'Algérie pour permettre
d'effectuer. les rentrées de métal.
Une convention récente entre le Gouvernement
Chérifien et la Banque d'Etat stipule que celle-ci
prête à l'Etat, sans intérêts, jusqu'à la fin de son
privilège, 65 millions et qu'en contre partie, l'Etat
lui remet, comme gage métallique partiel de sa
circulation, un stock de 40 millions de pesetas
d'argent démonétisées.
Le nombre de billets de banque en circulation
oscille entre 200 et 250 millions environ.
V. — Considérations générales. - Perspectives.
— A. Le mécanisme budgétaire du Maroc se ca-
ractérise surtout par un système fiscal presque
entièrement cid valorem (tertib, douane, enregis-
trement, taxe "urbaine). Il en résulte l'avantage
d'une adaptation immédiate et très souple des
ressources de l'Etat aux facultés des contribua-
bles, mais aussi l'inconvénient, dans les périodes
de baisse générale, d'un déséquilibre momentané
entre les recettes, qui tombent tout de suite, et.
les dépenses, qui ne diminuent que plus lentement.
C'est le phénomène auquel nous assistons actuel-
lement.
B. Autre caractéristique : l'existence d'un -fonds
de réserve (son avoir se monte actuellement à en-
viron 50 millions, soit au sixième du budget or-
dinaire) Il sert de volant aux difficultés pou van t.
résulter du mécanisme ad valorem (nlauvaise ré-
colte. etc...), et de complément possible aux pro-
grammes 'd'emprunt.
C. Le budget des dépenses du Maroc supporte.
organiquement, des charges qui sont plus lourdes
que celles d'un budget d'Etat ordinaire :
1° Une liste civile considérable, que lui impo-
sent les traditions locales et la politique du Pro-
tectorat.
2° Une administration supérieure double, indi-
gène et française, qui est la formule même du Pro-
tectorat (vizirs et directeurs, caïds et contrô-
leurs. etc....);
3° Une contribution importante à l'œuvre, plus
strictement française que marocaine, de la pacifi-
cation militaire ;
4° Des frais d'entretien de routes très élevés,
provenant de l'absence de chemins de fer à voie
normale et du camionnage intensif qui y supplée
(le 12e du budget).
D. En revanche, les dépenses militaires faites
par la France au Maroc et la garantie dont elle
couvre les emprunts marocains constituent des
gages extrêmement précieux pour les finances
chérifiennes. ^
Mais il convient de préciser :
1° Que ces dépenses militaires ont été relative-
' - '
falloir emprunter, de 1921 à 1934, 1 milliard et
demi La France a déjà accepté de donner sa
garantie à ces emprunts et les a autorisés (loi du
19 août 1920); mais, tout en commençant les tra-
vaux prévus, le Maroc n'a pas encore eu besoin
d'emprunter effectivement et a simplement
avancé; sur sa trésorerie courante, environ
100 millions.
Pour consolider cette avance et pour continuer
son programme, le Maroc s'apprête a émettre, en
1922, une tranche d'obligations de 300 millions.
En outre dE) sa dette directe, le Maroc possède
une dette indirecte, constituée par certains em-
prunts auxquels il a donné sa garantie :
Ports de Rabst et Kénitra (64 millions) ;
Port de Fedhala (8 millions) ;
Chemin dé fer de Tanger à Fez (garantie con-
sécutive à celle de l'Etat français).
Les villes du Maroc, dotées. de budgets muni-
ripaux spéciaux, n'ont encore rien emprunté à
long tenue, à l'exception de Casablanca, qui a
centracté en 1920, un emprunt de 50 millions,
auprès du Crédit Foncier de France.
Le Maroc n'a pas de dette flottante.
III. — Situation budgétaire. — Elle est pros-
père. A part les premiers budgets (1913-1914-
1915) qui se sont soldés par un déficit total de
14 millions environ, les suivants ont fourni les
excédents suivants :
19 R 8.000.000 envi ron
191 6 25.000.000 —
191 -1 24.000.000 —
-1918 ........ ~ 33.000.000 —
1919 24.000.000 -
1920... 53.000.000 —
Total 167.000.000 environ
Ces excédents accumulés constituent le fonds de
réserve du Protectorat. Ils ont été employés ainsi :
A) 44 millions sont conservés en portefeuille ou
.. en avoir, sous les trois chefs suivants :
Rentes sur l'Etat français 30.000.000
Actions du monopole des tabacs 4.000.000
Fonds d'amortissement .................. 10.000.000
B) 110 millions environ ont été consacrés
(comme il a été dit ci-dessus) à combler les insuf-
fisances des emprunts de 1914 et 1918 pour l'exé-
cution des grands travaux publics ou iL entrepren-
dre de nouveaux travaux et achats d'intérêt
général.
C) 10 millions serviront à combler le déficit du
Compte de Ravitaillement, aujourd'hui clos.
Le reste est disponible.
IV. — Régime monétaire. — Le régime moné-
taire du Maroc est celui du franc marocain, repré-
senté : 1° par une circulation fiduciaire à cours
forcé, appuyée sur un compte courant du Trésor
français, qui sert il neutraliser, comme en Algérie,
les effets du change ; 2° par un divisionnaire spé-
cial, en nickel.
La Banque d'émission du Maroc est la Banque
d'Etat, instituée par l'Acte d'Algésiras. Son' privi-
lègé prend fin en 1947.
1 L'ancienne monnaie d'argent hassani a été dé-
monétisée en mars 1920. Cette opération s'est tra-
duite, d'une part, par le rachat et l'appropriation
d'environ 80 millions de pesetas, d'autre part par
des emprunts temporaires consentis par les
Banques 'd'Etat et- de l'Algérie pour permettre
d'effectuer. les rentrées de métal.
Une convention récente entre le Gouvernement
Chérifien et la Banque d'Etat stipule que celle-ci
prête à l'Etat, sans intérêts, jusqu'à la fin de son
privilège, 65 millions et qu'en contre partie, l'Etat
lui remet, comme gage métallique partiel de sa
circulation, un stock de 40 millions de pesetas
d'argent démonétisées.
Le nombre de billets de banque en circulation
oscille entre 200 et 250 millions environ.
V. — Considérations générales. - Perspectives.
— A. Le mécanisme budgétaire du Maroc se ca-
ractérise surtout par un système fiscal presque
entièrement cid valorem (tertib, douane, enregis-
trement, taxe "urbaine). Il en résulte l'avantage
d'une adaptation immédiate et très souple des
ressources de l'Etat aux facultés des contribua-
bles, mais aussi l'inconvénient, dans les périodes
de baisse générale, d'un déséquilibre momentané
entre les recettes, qui tombent tout de suite, et.
les dépenses, qui ne diminuent que plus lentement.
C'est le phénomène auquel nous assistons actuel-
lement.
B. Autre caractéristique : l'existence d'un -fonds
de réserve (son avoir se monte actuellement à en-
viron 50 millions, soit au sixième du budget or-
dinaire) Il sert de volant aux difficultés pou van t.
résulter du mécanisme ad valorem (nlauvaise ré-
colte. etc...), et de complément possible aux pro-
grammes 'd'emprunt.
C. Le budget des dépenses du Maroc supporte.
organiquement, des charges qui sont plus lourdes
que celles d'un budget d'Etat ordinaire :
1° Une liste civile considérable, que lui impo-
sent les traditions locales et la politique du Pro-
tectorat.
2° Une administration supérieure double, indi-
gène et française, qui est la formule même du Pro-
tectorat (vizirs et directeurs, caïds et contrô-
leurs. etc....);
3° Une contribution importante à l'œuvre, plus
strictement française que marocaine, de la pacifi-
cation militaire ;
4° Des frais d'entretien de routes très élevés,
provenant de l'absence de chemins de fer à voie
normale et du camionnage intensif qui y supplée
(le 12e du budget).
D. En revanche, les dépenses militaires faites
par la France au Maroc et la garantie dont elle
couvre les emprunts marocains constituent des
gages extrêmement précieux pour les finances
chérifiennes. ^
Mais il convient de préciser :
1° Que ces dépenses militaires ont été relative-
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