Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1922-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1922 01 janvier 1922
Description : 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12). 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9801924k
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trente-deuxième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 47
- Les grands travaux publics à Madagascar
- .......... Page(s) .......... 15
- Sommaire du Supplément n° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 3
- Trente-deuxième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 67
- Sommaire du Supplément n° 2
- Trente-deuxième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 172
- Sommaire du Supplément n° 3
- Trente-deuxième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 212
- Sommaire du Supplément n° 4
- Trente-deuxième Année - N° 5
- Sommaire du Supplément n° 5
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 156
- Trente-deuxième Année - N° 6
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 298
- Sommaire du Supplément n° 6
- Trente-deuxième Année - N° 7
- Sommaire du Supplément n° 7
- Trente-deuxième Année - N° 8
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 375
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 386
- .......... Page(s) .......... 387
- .......... Page(s) .......... 387
- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 391
- Sommaire du Supplément n° 8
- Trente-deuxième Année - N° 9
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 426
- .......... Page(s) .......... 428
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 430
- Sommaire du Supplément n° 9
- Trente-deuxième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 456
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 459
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 461
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- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 468
- .......... Page(s) .......... 469
- .......... Page(s) .......... 438
- Sommaire du Supplément N° 10
- Trente-deuxième Année - N° 11
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 512
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 513
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- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 501
- Sommaire du Supplément n° 11
- Trente-deuxième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 522
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- .......... Page(s) .......... 563
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- .......... Page(s) .......... 524
- Sommaire du Supplément n° 12
146 BULLETIN DU COMITE
laborieux puisqu'ils mirent un temps si long à
aboutir, nous fûmes informés que les conditions
avaient été signées par la Commission et le se-
crétaire d'Etat américain, M- Hughes, le 28 oc-
tobre 1921.
Nous nous contenterons ici d'examiner, en nous
basant sur Te texte officiel que nous avons entre
les mains, les points qui peuvent présenter quelque
intérêt. Nous laisserons au lecteur le soin de con-
clure.
Le plan financier américain comporte douze articles. 11
spécifie tout d'abord qu'il s'agit d'une réorganisation et
d'une réhabilitation des Finances de la République afri-
caine. ,
L'article premier stipule qu'un « conseiller financier du
Libéria » sera placé à la tête de la « Commission financière »
et que les avances faites au Gouvernement libérien servi-
ront : il rembourser certaines sommes prêtées depuis 1917
par les Etats-Unis au Libéria, à payer les dépenses adminis-
tratives du Gouvernement libérien, le rachat des bons des
emprunts antérieurs (quelques-uns sont entre les mains de
la Banque de Paris et des Pays-Bas), les sommes nécessaires
à l'extension des moyens de communication et de transport
(sans doute ports,routes, chemins de fer), à l'hygiène et autres
travaux publics, après plans approuvés par la Commis-
sion financière. Si parmi ces plans de travaux publics préparés
par la commission financière, quelques-uns ne reçoivent pas
l'agrément du Gouvernement libérien, les objections formu-
lées par le Libéria devront être soumises au Secrétaire d'Etat
des Etats-Unis dont l'opinion prévaudra. Toutes les sommes
demandées par le Libéria ne seront versées qu'au fur et à
mesure des besoins et après examen et approbation du Secré-
taire d'Etat américain., Une première avance sera faite'im-
médiatement pour assurer le paiement des soldes, le voyage
des membres de la Commission financière ainsi que l'exé-
cution des premiers travaux publies avec envoi du maté-
riel (sans doute américain).
L'article 2 prévoit la création d'Obligations ou Bons émis
par « une personne dûment autorisée » parle Gouvernement
du Libéria après approbation du Secrétaire du Trésor amé-
ricain et indique le mode d'émission de ces obligations, leur
paiement, etc. 1
Les articles 3 et 4, ont trait au versement des intérêts de
l'emprunt qui seront garantis par le produit des Douanes,
de la taxe sur le caoutchouc, des taxes personnelles (head
money) ainsi que des revenus des Postes et d'une façon géné-
rale de toutes les autres sources de revenus du Gouvernement
libérien. Voire même les propriétés des étrangers qui ont
été en guerre avec le Libéria pendant la dernière guerre. (11
s'agit des biens allemands au Libéria.)
L'article 5 précise que le Gouvernement libérien s'engage
en outre à aècepter pour le service de l'emprunt une « Com-
mission financière » composée d'un conseiller financier au
traitement annuel de 15. 000 dollars, un conseiller financier
adjoint à 10.000 dollars un auditeur il 6.000; 3 assistants
pour l'administration (administrative assistants) de ire classe,
a 6.000 qui rempliront respectivement les fonctions de
contrôleur général des Douanes, de commissaire général de
l'intérieur et de directeur général de la Santé; 10 assistants
de 2e classe à 4,01)0 dollars dont 3 contrôleurs des Douanes,
3 commissaires de district. 2 conseillers techniques pour les
„ routes elles ports, 1 conseiller pour la comptabilité et 1 pour
l'agriculture; enfin 2 assistants de 3" classe à 3.000 dollars
rempliront respectivement les fonctions de contrôleur des
revenus postaux et de chef de Bureau. Tous ces fonctionnaires
seront désignés parle présidentjdes Etals-Unis pour servir
« during his plcasure 5> et seront appointés par le président
du Libéria. Tous ces agents rempliront leurs fonctions
d'après les règles administratives américaines.
Ils jouiront de l'immunité à l'égard des lois libériennes.
Tons Jes fonctionnaires libériens désignés parle Gouverne-
ment libérien pour servir dans les fonctions relevant de
l'emprunt américain seront placés sous l'autorité de la Com-
mission américaine, Ils pourront être suspendus de leurs
fonctions, avec suppression de solfie par le Commissaire
financier. Le Gouvernement libérien devra consulter le
Commissaire financier avant de nommer aucun de ces fonc-
tionnaires. Ceci revient à dire qu'en réalité aucun fonction-
naire libérien ne pourra être nommé sans l'assentiment du
Commissaire américain, puisque tous les rouages adminis-
tratifs seront entre les mains de la Commission.
Le Secrétaire du Trésor du Libéria et la Commission finan-
cière « coopéreront » pour apporter de l'ordre et de la mé-
thode dans les finances libériennes, mais la Commission
financière pourra prescrire au Gouvernement libérien toutes
méthodes, règles et, directives qu'elle jugera nécessaires
pour la perception des « Assignecl Revenues and Receipts »,
(ce qui revient à dire qu'elle tiendra en main toute l'Admi-
nistration libérienne).
Le Commissaire financier correspondra directement avec
tout fonctionnaire ou service du gouvernement libérien.
Pour assurer la rentrée des « Assigned Revenues and
Receipts » et le renforcement des lois, droits et règlements
qui s'y rapporteront, le gouvernement libérien, à la requête
de la Commission financière, devra prendre toutes disposi-
tions légales nécessaires pour assurer le service de garde et
de patrouille sur terre et sur terre. Les dépenses en seront
payées par la Commission financière. La « Libcrian Frontier
Force » pourra coopérer it ce service. Cette force devra être
maintenue suffisante par le gouvernement libérien pour
assurer la paix à l'intérieur. La « Liberian Frontier Force »
sera placée sous la direction de quatre officiers américains
désignés par le Président des Etats-Unis dont un major à
4.20H dollars et trois capitaines à 3.500 dollars. Aucun chan-
gement dans les effectifs de la « Liberian Frontier Force »
ne pourra être effectué par le gouvernement libérien sans le
consentement de la Commission financière. Si la Commis-
sion l'estime opportun, le secrétaire d'Etat des Etats-Unis
pourra faire préparer par le ministère de la Guerre améri-
cain un plan de réorganisation de la « Liberian Frontier
Force
Les « Assigned Revenues and Heceipts » ne pourront pas
être fixés à un total inférieur à un certain chiffre sans ras-
sentiment de la Commission financière, mais pourront être,
augmcntés pour assurer les dépenses de toute nature tant de
la Commission, du'service de l'emprunt et des dépenses
d'administration du gouvernement libérien. Les droits de
douane pourront être révisés et augmentés par le secrétaire
du Trésor du Libéria qui proposera une loi à cet effet. Un
rapport trimestriel et annuel sera fourni par la Commission
financière au secrétaire d'Etat américain et au secrétaire dl1
Trésor libérien sur le fonctionnement de l'administration
financière.
Le gouvernement libérien ne pourra pendant la durée de
l'emprunt américain faire voter des lois qui pourraient être
préjudiciables aux finances et ressources du Libéria et s 'il
croit devoir passer outre aux observations de la Commis-
sion financière, celle-ci en référera au secrétaire d'Etat
américain.
Le budget sera établi annuellement par le gouvernement
libérien et devra comprendre toutes les dépenses relevant
de l'emprunt ainsi que celles de l'administration libérienne.
Les recettes seront établies dans les mêmes conditions. Le
budget ainsi préparé sera approuvé par la Commission finan-
cière et soumis il l'approbation du Parlement libérien. Les
dépenses ne devront pas excéder 560.000 dollars par an.
Une banque d'Etat sera créée — si le secrétaire d'Etat
américain le juge utile — sous le nom de « Banque du
Libéria » où seront déposées les recettes du gouvernement
libérien selon un mode dont le détail est donné.
Le gouvernement libérien devra aider de tout son pouvoir
la Commission financière pour l'exécution de ses obligations
et, lui prêter aide et assistance. Il est. expressément entendu
que les pouvoirs temporaires dévolus, d'après le présent
plan, a la Commission financière, sont accordés seulement
pour faciliter la réhabilitation économique du Libéria. Tous
les pouvoirs et autorités ainsi délégués retourneront auto-
matiquement sans altéra lion au gouvernement libérien après
qu'il se sera libéré, des obligations qu'il a assumées par le
présent contrat. - _
L'article G indique la destination des revenus, c'est-à-dire,
le paiement des dépenses d'administration, salaires, etc., de
la Commission financière, des employés de la douane et du
service, intérieur, de la & Liberian Frontier Force ».
L'article 7 vise les porteurs de titres et s'oppose à l'acca-
parement possible des valeurs libériennes.
laborieux puisqu'ils mirent un temps si long à
aboutir, nous fûmes informés que les conditions
avaient été signées par la Commission et le se-
crétaire d'Etat américain, M- Hughes, le 28 oc-
tobre 1921.
Nous nous contenterons ici d'examiner, en nous
basant sur Te texte officiel que nous avons entre
les mains, les points qui peuvent présenter quelque
intérêt. Nous laisserons au lecteur le soin de con-
clure.
Le plan financier américain comporte douze articles. 11
spécifie tout d'abord qu'il s'agit d'une réorganisation et
d'une réhabilitation des Finances de la République afri-
caine. ,
L'article premier stipule qu'un « conseiller financier du
Libéria » sera placé à la tête de la « Commission financière »
et que les avances faites au Gouvernement libérien servi-
ront : il rembourser certaines sommes prêtées depuis 1917
par les Etats-Unis au Libéria, à payer les dépenses adminis-
tratives du Gouvernement libérien, le rachat des bons des
emprunts antérieurs (quelques-uns sont entre les mains de
la Banque de Paris et des Pays-Bas), les sommes nécessaires
à l'extension des moyens de communication et de transport
(sans doute ports,routes, chemins de fer), à l'hygiène et autres
travaux publics, après plans approuvés par la Commis-
sion financière. Si parmi ces plans de travaux publics préparés
par la commission financière, quelques-uns ne reçoivent pas
l'agrément du Gouvernement libérien, les objections formu-
lées par le Libéria devront être soumises au Secrétaire d'Etat
des Etats-Unis dont l'opinion prévaudra. Toutes les sommes
demandées par le Libéria ne seront versées qu'au fur et à
mesure des besoins et après examen et approbation du Secré-
taire d'Etat américain., Une première avance sera faite'im-
médiatement pour assurer le paiement des soldes, le voyage
des membres de la Commission financière ainsi que l'exé-
cution des premiers travaux publies avec envoi du maté-
riel (sans doute américain).
L'article 2 prévoit la création d'Obligations ou Bons émis
par « une personne dûment autorisée » parle Gouvernement
du Libéria après approbation du Secrétaire du Trésor amé-
ricain et indique le mode d'émission de ces obligations, leur
paiement, etc. 1
Les articles 3 et 4, ont trait au versement des intérêts de
l'emprunt qui seront garantis par le produit des Douanes,
de la taxe sur le caoutchouc, des taxes personnelles (head
money) ainsi que des revenus des Postes et d'une façon géné-
rale de toutes les autres sources de revenus du Gouvernement
libérien. Voire même les propriétés des étrangers qui ont
été en guerre avec le Libéria pendant la dernière guerre. (11
s'agit des biens allemands au Libéria.)
L'article 5 précise que le Gouvernement libérien s'engage
en outre à aècepter pour le service de l'emprunt une « Com-
mission financière » composée d'un conseiller financier au
traitement annuel de 15. 000 dollars, un conseiller financier
adjoint à 10.000 dollars un auditeur il 6.000; 3 assistants
pour l'administration (administrative assistants) de ire classe,
a 6.000 qui rempliront respectivement les fonctions de
contrôleur général des Douanes, de commissaire général de
l'intérieur et de directeur général de la Santé; 10 assistants
de 2e classe à 4,01)0 dollars dont 3 contrôleurs des Douanes,
3 commissaires de district. 2 conseillers techniques pour les
„ routes elles ports, 1 conseiller pour la comptabilité et 1 pour
l'agriculture; enfin 2 assistants de 3" classe à 3.000 dollars
rempliront respectivement les fonctions de contrôleur des
revenus postaux et de chef de Bureau. Tous ces fonctionnaires
seront désignés parle présidentjdes Etals-Unis pour servir
« during his plcasure 5> et seront appointés par le président
du Libéria. Tous ces agents rempliront leurs fonctions
d'après les règles administratives américaines.
Ils jouiront de l'immunité à l'égard des lois libériennes.
Tons Jes fonctionnaires libériens désignés parle Gouverne-
ment libérien pour servir dans les fonctions relevant de
l'emprunt américain seront placés sous l'autorité de la Com-
mission américaine, Ils pourront être suspendus de leurs
fonctions, avec suppression de solfie par le Commissaire
financier. Le Gouvernement libérien devra consulter le
Commissaire financier avant de nommer aucun de ces fonc-
tionnaires. Ceci revient à dire qu'en réalité aucun fonction-
naire libérien ne pourra être nommé sans l'assentiment du
Commissaire américain, puisque tous les rouages adminis-
tratifs seront entre les mains de la Commission.
Le Secrétaire du Trésor du Libéria et la Commission finan-
cière « coopéreront » pour apporter de l'ordre et de la mé-
thode dans les finances libériennes, mais la Commission
financière pourra prescrire au Gouvernement libérien toutes
méthodes, règles et, directives qu'elle jugera nécessaires
pour la perception des « Assignecl Revenues and Receipts »,
(ce qui revient à dire qu'elle tiendra en main toute l'Admi-
nistration libérienne).
Le Commissaire financier correspondra directement avec
tout fonctionnaire ou service du gouvernement libérien.
Pour assurer la rentrée des « Assigned Revenues and
Receipts » et le renforcement des lois, droits et règlements
qui s'y rapporteront, le gouvernement libérien, à la requête
de la Commission financière, devra prendre toutes disposi-
tions légales nécessaires pour assurer le service de garde et
de patrouille sur terre et sur terre. Les dépenses en seront
payées par la Commission financière. La « Libcrian Frontier
Force » pourra coopérer it ce service. Cette force devra être
maintenue suffisante par le gouvernement libérien pour
assurer la paix à l'intérieur. La « Liberian Frontier Force »
sera placée sous la direction de quatre officiers américains
désignés par le Président des Etats-Unis dont un major à
4.20H dollars et trois capitaines à 3.500 dollars. Aucun chan-
gement dans les effectifs de la « Liberian Frontier Force »
ne pourra être effectué par le gouvernement libérien sans le
consentement de la Commission financière. Si la Commis-
sion l'estime opportun, le secrétaire d'Etat des Etats-Unis
pourra faire préparer par le ministère de la Guerre améri-
cain un plan de réorganisation de la « Liberian Frontier
Force
Les « Assigned Revenues and Heceipts » ne pourront pas
être fixés à un total inférieur à un certain chiffre sans ras-
sentiment de la Commission financière, mais pourront être,
augmcntés pour assurer les dépenses de toute nature tant de
la Commission, du'service de l'emprunt et des dépenses
d'administration du gouvernement libérien. Les droits de
douane pourront être révisés et augmentés par le secrétaire
du Trésor du Libéria qui proposera une loi à cet effet. Un
rapport trimestriel et annuel sera fourni par la Commission
financière au secrétaire d'Etat américain et au secrétaire dl1
Trésor libérien sur le fonctionnement de l'administration
financière.
Le gouvernement libérien ne pourra pendant la durée de
l'emprunt américain faire voter des lois qui pourraient être
préjudiciables aux finances et ressources du Libéria et s 'il
croit devoir passer outre aux observations de la Commis-
sion financière, celle-ci en référera au secrétaire d'Etat
américain.
Le budget sera établi annuellement par le gouvernement
libérien et devra comprendre toutes les dépenses relevant
de l'emprunt ainsi que celles de l'administration libérienne.
Les recettes seront établies dans les mêmes conditions. Le
budget ainsi préparé sera approuvé par la Commission finan-
cière et soumis il l'approbation du Parlement libérien. Les
dépenses ne devront pas excéder 560.000 dollars par an.
Une banque d'Etat sera créée — si le secrétaire d'Etat
américain le juge utile — sous le nom de « Banque du
Libéria » où seront déposées les recettes du gouvernement
libérien selon un mode dont le détail est donné.
Le gouvernement libérien devra aider de tout son pouvoir
la Commission financière pour l'exécution de ses obligations
et, lui prêter aide et assistance. Il est. expressément entendu
que les pouvoirs temporaires dévolus, d'après le présent
plan, a la Commission financière, sont accordés seulement
pour faciliter la réhabilitation économique du Libéria. Tous
les pouvoirs et autorités ainsi délégués retourneront auto-
matiquement sans altéra lion au gouvernement libérien après
qu'il se sera libéré, des obligations qu'il a assumées par le
présent contrat. - _
L'article G indique la destination des revenus, c'est-à-dire,
le paiement des dépenses d'administration, salaires, etc., de
la Commission financière, des employés de la douane et du
service, intérieur, de la & Liberian Frontier Force ».
L'article 7 vise les porteurs de titres et s'oppose à l'acca-
parement possible des valeurs libériennes.
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