Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1923-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1923 01 janvier 1923
Description : 1923/01/01 (A33,N1)-1923/12/31 (A33,N12). 1923/01/01 (A33,N1)-1923/12/31 (A33,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k98020827
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
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- SOMMAIRE
- Trente-troisième Année - N° 1
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- du Supplément n° 1
- Trente-troisième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 54
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- Trente-troisième Année - N° 3
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- du Supplément n° 3
- Trente-troisième Année - N° 4
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- du Supplément n° 4
- Trente-troisième Année - N° 5
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- Trente-troisième Année - N° 6
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- Trente-troisième Année - N° 7
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- du Supplément n° 7
- Trente-troisième Année - N° 8
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- du Supplément n° 8
- Trente-troisième Année. - N° 9
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- du Supplément n° 9
- Trente-troisième Année - N° 10
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- du Supplément n° 10
- Trente-troisième Année - N° 11
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- du Supplément n° 11
- Trente-Troisième Année - N° 12
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- du Supplément n° 12
148 BULLETIN DU COMITÉ
passion belliqueuse d'autrefois a fait place, chez
les Achantis, à l'amour de la paix, et du bien-
ètre. L'ancien guerrier est devenu un cultivateur
paisible, âpre au gain, mettant à tirer parti de son
sol l'énergie qu'il employait jadis à conquérir les
territoires voisins. Coumassie, la capitale, simple
village, en 1895, est aujourd'hui une ville de
20.000 habitants, environ; sa circonférence mesure
un mille et demi de rayon. Les indigènes ont
perdu les préventions qu'ils avaient contre l'ins-
truction. L'enseignement est donné par les 3 écoles
du Gouvernement et les 118 écoles des missions,
,à 6.800 élèves environ. La principale culture,
celle dui cacao, qui fut introduite dans l'Achanti,
pendant l'exil de Prempeh, est « le fondement de
la paix et de la prospérité du pays. » 44.000 ton-
nes en furent expédiées par chemin de fer en 1921.
En cette année, les mines d'or produisirent
85.000 onces, valant 361.360 liv. st. Le port de
Secondi reçut, à destination de l'Achanti, pour
720.000 liv. st. de marchandises. Indépendam-
ment de la voie ferrée, qui atteignait Juaso, -à
45 milles, au nord de Coumassie, le commerce di-s-
posait de 475 milles de routes carrossables, presque
toutes dans la province orientale, sur lesquelles
circulèrent, en 1921, 94 camions et voitures, trans-
portant 1.350 voyageurs.et 14.560 charges. Le-
nombre des véhicules expédiés s'éleva à 1.680.
Avec ses 635.000 liv. st. de recettes, l'Achanti
payait toutes ses dépenses administratives, et, de-
plus, contribuait au développement général de la
Gold Coast.
Les Achantis se sont montrés depuis. 1900, des
sujets fidèles de l'Angleterre. Le retour des exilés
ne causera aucune agitation politique > « Les rela-
tions amicales entre le Gouvernement et les
Achantis sont aujourd'hui, dit la^ West Africa, trop
solidement basées sur une confiance et une bonne
volonté mutuelles, pour pouvoir être troublées
par le retour d'un vieillard affaibli par l'àge. »
Elles faillirent pourtant être troublées, il y a un
peu plus de deux ans, à la fin de 1920. Peu s'en
faillit que n'éclatât alors, et pour les mèmes causes
qu'en 1900, une agitation religieuse et patriotique
qui eût risqué, pour les Anglais, de compromettre
l'œuvre de plus de vingt années. Cette crise eut
pour origine la profanation du trépied sacré, le
palladium des Achantis. épisode que relate tout
au long, le rapport officiel pour 1921. Sous le
règne du 46 roi connu des Achantis, un féticheur,
Anotchi se dit chargé par le dieu du ciel Onyame,
de faire des Achantis une grande et puissante
nation. Un jour, en présence d'une multitude de
peuple, il reçut, croit-on, du ciel, un trépied de
bois, en partie recouvert d'or, qui sortit d'une
nuée noire, au milieu de tourbillons de poussière
et au bruit du tonnerre.
Anotchi expliqua que ce trépied contenait les
âmes de tous les Achantis, avec l'honneur. la
puissance et la prospérité de la nation. S'il venait
a être pris, ou détruit, la nation dépérirait et
succomberait. Ce trépied était censé n'avoir jamais
touché le sol. Dans les rares occasions où il était
visible, il reposait sur un tapis, placé lui-même
sur une peau d'éléphant. Jadis, dans les grandes
circonstances, le roi faisait trois fois semblant
de s'y asseoir. Après l'expédition de 1895, les
Anglais avaient pensé exiger qu'on le leur livrât,
mais ils ne le réclamèrent pas. Les Achantis per-
dirent leur roi, mais gardèrent leur palladium,
qui fut emporté dans la forêt, et caché dans une
hutte, spécialement construite pour le recevoir,^ .
où il fut confié à des gardiens particuliers. Plu-
sieurs fois, les Anglais tentèrent, mais vainement
de le découvrir. Ces tentatives et les revendica-
tions provoquèrent l'insurrection de 1900. Quel-
ques années après, les Anglais connurent le secret;
ils se préparaient à s'emparer du trépied sacré,
lorsque devant les représentations qui leur furent
faites par les chefs indigènes, demeurés fidèles en
1900, ils renoncèrent à leur dessein. On conçoit
ainsi l'émotion qui s'empara des Achantis, quand
on apprit au mois de septembre 1920, que le tré--
pied avait été profané ; les ornements d'or, qui le
décoraient, avait été volés. Ce fut aussitôt dans
Coumassie, une consternation et une irritation in-
tenses. La ville prit un air de catastrophe. Pendant
plusieurs jours, il n'y eut point de marché. Des
villages voisins les habitants accouraient aux nou-
-velles. Beaucoup d'étrangers, surtout les Fantis,
partaient au contraire pour -retourner dans leur
pays, parce qu'ils croyaient qu'on allait se battre.
Heureusement, la vente des spiritueux .était inter-
dite. Des mesures furent prises par radministra-
tion, d'accord avec les chefs pour maintenir l'ordre
et calmer la surexcitation populaire. Quand le fait
fut éclairci et que les Achantis comprirent qu ils
n'étaient pas déshonorés, que tous les étrangers
ressentaient comme, eux l'humiliation infligée à
leur honneur national, et ne chercheraient pas à
tirer avantage -de leur détresse, le sentiment de
colère aveugle, qu'ils avaient éprouvé d'abord,
commença à se calmer, ou du moins, se tourna
entièrement contre les coupables. Les sacrilèges
étaient les gardiens eux-mèmes. Ils furent jugés,
selon la coutume, et avec toutes les garanties
d'impartialité par l'assemblée des chefs qui les
condamnèrent à l'expiation religieuse, l'amende
ou le bannissement. Le Haut Commissaire britan-
nique, M. Harper, se loue, dans son rapport, de la
sagesse dont firent preuve en ces journées cri-
tiques, les chefs et la population indigènes. Ils
furent convaincus qu'ils n'avaient pas besoin de.
cacher le trépied sacré, et que les Anglais ne tou-
cheraient pas à leurs institutions, à moins que leur
religion ne dégénérât en pratiques barbares et ne
devînt une cause de sédition. Le loyalisme des in-
digènes se trouva ainsi accru. L'événement qui
aurait pu avoir des suites fâcheuses, pour. les
Anglais, tourna en définitive à leur bénéfice.
Les autorités britanniques furent grandement
servies dans cette circonstance par l'érudition et
l'expérience du capitaine Raffray, directeur du
nouveau service d'anthropologie. Déjà connu par
ses études ethnographiques dans l'Afrique orien-
tale, le capitaine Raffray, nommé Political officer
dans la Gold Coast, avait entrepris une enquête
sur les coutumes, les croyances, les institutions
passion belliqueuse d'autrefois a fait place, chez
les Achantis, à l'amour de la paix, et du bien-
ètre. L'ancien guerrier est devenu un cultivateur
paisible, âpre au gain, mettant à tirer parti de son
sol l'énergie qu'il employait jadis à conquérir les
territoires voisins. Coumassie, la capitale, simple
village, en 1895, est aujourd'hui une ville de
20.000 habitants, environ; sa circonférence mesure
un mille et demi de rayon. Les indigènes ont
perdu les préventions qu'ils avaient contre l'ins-
truction. L'enseignement est donné par les 3 écoles
du Gouvernement et les 118 écoles des missions,
,à 6.800 élèves environ. La principale culture,
celle dui cacao, qui fut introduite dans l'Achanti,
pendant l'exil de Prempeh, est « le fondement de
la paix et de la prospérité du pays. » 44.000 ton-
nes en furent expédiées par chemin de fer en 1921.
En cette année, les mines d'or produisirent
85.000 onces, valant 361.360 liv. st. Le port de
Secondi reçut, à destination de l'Achanti, pour
720.000 liv. st. de marchandises. Indépendam-
ment de la voie ferrée, qui atteignait Juaso, -à
45 milles, au nord de Coumassie, le commerce di-s-
posait de 475 milles de routes carrossables, presque
toutes dans la province orientale, sur lesquelles
circulèrent, en 1921, 94 camions et voitures, trans-
portant 1.350 voyageurs.et 14.560 charges. Le-
nombre des véhicules expédiés s'éleva à 1.680.
Avec ses 635.000 liv. st. de recettes, l'Achanti
payait toutes ses dépenses administratives, et, de-
plus, contribuait au développement général de la
Gold Coast.
Les Achantis se sont montrés depuis. 1900, des
sujets fidèles de l'Angleterre. Le retour des exilés
ne causera aucune agitation politique > « Les rela-
tions amicales entre le Gouvernement et les
Achantis sont aujourd'hui, dit la^ West Africa, trop
solidement basées sur une confiance et une bonne
volonté mutuelles, pour pouvoir être troublées
par le retour d'un vieillard affaibli par l'àge. »
Elles faillirent pourtant être troublées, il y a un
peu plus de deux ans, à la fin de 1920. Peu s'en
faillit que n'éclatât alors, et pour les mèmes causes
qu'en 1900, une agitation religieuse et patriotique
qui eût risqué, pour les Anglais, de compromettre
l'œuvre de plus de vingt années. Cette crise eut
pour origine la profanation du trépied sacré, le
palladium des Achantis. épisode que relate tout
au long, le rapport officiel pour 1921. Sous le
règne du 46 roi connu des Achantis, un féticheur,
Anotchi se dit chargé par le dieu du ciel Onyame,
de faire des Achantis une grande et puissante
nation. Un jour, en présence d'une multitude de
peuple, il reçut, croit-on, du ciel, un trépied de
bois, en partie recouvert d'or, qui sortit d'une
nuée noire, au milieu de tourbillons de poussière
et au bruit du tonnerre.
Anotchi expliqua que ce trépied contenait les
âmes de tous les Achantis, avec l'honneur. la
puissance et la prospérité de la nation. S'il venait
a être pris, ou détruit, la nation dépérirait et
succomberait. Ce trépied était censé n'avoir jamais
touché le sol. Dans les rares occasions où il était
visible, il reposait sur un tapis, placé lui-même
sur une peau d'éléphant. Jadis, dans les grandes
circonstances, le roi faisait trois fois semblant
de s'y asseoir. Après l'expédition de 1895, les
Anglais avaient pensé exiger qu'on le leur livrât,
mais ils ne le réclamèrent pas. Les Achantis per-
dirent leur roi, mais gardèrent leur palladium,
qui fut emporté dans la forêt, et caché dans une
hutte, spécialement construite pour le recevoir,^ .
où il fut confié à des gardiens particuliers. Plu-
sieurs fois, les Anglais tentèrent, mais vainement
de le découvrir. Ces tentatives et les revendica-
tions provoquèrent l'insurrection de 1900. Quel-
ques années après, les Anglais connurent le secret;
ils se préparaient à s'emparer du trépied sacré,
lorsque devant les représentations qui leur furent
faites par les chefs indigènes, demeurés fidèles en
1900, ils renoncèrent à leur dessein. On conçoit
ainsi l'émotion qui s'empara des Achantis, quand
on apprit au mois de septembre 1920, que le tré--
pied avait été profané ; les ornements d'or, qui le
décoraient, avait été volés. Ce fut aussitôt dans
Coumassie, une consternation et une irritation in-
tenses. La ville prit un air de catastrophe. Pendant
plusieurs jours, il n'y eut point de marché. Des
villages voisins les habitants accouraient aux nou-
-velles. Beaucoup d'étrangers, surtout les Fantis,
partaient au contraire pour -retourner dans leur
pays, parce qu'ils croyaient qu'on allait se battre.
Heureusement, la vente des spiritueux .était inter-
dite. Des mesures furent prises par radministra-
tion, d'accord avec les chefs pour maintenir l'ordre
et calmer la surexcitation populaire. Quand le fait
fut éclairci et que les Achantis comprirent qu ils
n'étaient pas déshonorés, que tous les étrangers
ressentaient comme, eux l'humiliation infligée à
leur honneur national, et ne chercheraient pas à
tirer avantage -de leur détresse, le sentiment de
colère aveugle, qu'ils avaient éprouvé d'abord,
commença à se calmer, ou du moins, se tourna
entièrement contre les coupables. Les sacrilèges
étaient les gardiens eux-mèmes. Ils furent jugés,
selon la coutume, et avec toutes les garanties
d'impartialité par l'assemblée des chefs qui les
condamnèrent à l'expiation religieuse, l'amende
ou le bannissement. Le Haut Commissaire britan-
nique, M. Harper, se loue, dans son rapport, de la
sagesse dont firent preuve en ces journées cri-
tiques, les chefs et la population indigènes. Ils
furent convaincus qu'ils n'avaient pas besoin de.
cacher le trépied sacré, et que les Anglais ne tou-
cheraient pas à leurs institutions, à moins que leur
religion ne dégénérât en pratiques barbares et ne
devînt une cause de sédition. Le loyalisme des in-
digènes se trouva ainsi accru. L'événement qui
aurait pu avoir des suites fâcheuses, pour. les
Anglais, tourna en définitive à leur bénéfice.
Les autorités britanniques furent grandement
servies dans cette circonstance par l'érudition et
l'expérience du capitaine Raffray, directeur du
nouveau service d'anthropologie. Déjà connu par
ses études ethnographiques dans l'Afrique orien-
tale, le capitaine Raffray, nommé Political officer
dans la Gold Coast, avait entrepris une enquête
sur les coutumes, les croyances, les institutions
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