Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1922-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1922 01 janvier 1922
Description : 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12). 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9801924k
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trente-deuxième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 47
- Les grands travaux publics à Madagascar
- .......... Page(s) .......... 15
- Sommaire du Supplément n° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 3
- Trente-deuxième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 67
- Sommaire du Supplément n° 2
- Trente-deuxième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 172
- Sommaire du Supplément n° 3
- Trente-deuxième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 212
- Sommaire du Supplément n° 4
- Trente-deuxième Année - N° 5
- Sommaire du Supplément n° 5
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 156
- Trente-deuxième Année - N° 6
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 298
- Sommaire du Supplément n° 6
- Trente-deuxième Année - N° 7
- Sommaire du Supplément n° 7
- Trente-deuxième Année - N° 8
- .......... Page(s) .......... 369
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- .......... Page(s) .......... 373
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- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 391
- Sommaire du Supplément n° 8
- Trente-deuxième Année - N° 9
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 426
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- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 430
- Sommaire du Supplément n° 9
- Trente-deuxième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 441
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- .......... Page(s) .......... 445
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- .......... Page(s) .......... 438
- Sommaire du Supplément N° 10
- Trente-deuxième Année - N° 11
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 512
- .......... Page(s) .......... 513
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- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 501
- Sommaire du Supplément n° 11
- Trente-deuxième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 522
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- .......... Page(s) .......... 553
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 563
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- .......... Page(s) .......... 568
- .......... Page(s) .......... 524
- Sommaire du Supplément n° 12
142, BULLETIN DU COMITE
lement du sort réservé à ses anciens esclaves. Ce
furent l'Angleterre et la France qui les premières
- reconnurent en 1848, l'indépendance du petit Elat
africain, tout en faisant des réserves sur l'arrière-
pays dont les populations n'étaient et ne sont
point encore soumises à l'autorité de Monrovia.
Au cours des années, l'Amérique ne commença à
s'occuper des questions libériennes que quand les
Libériens, se sentant plus ou moins menacés sur
leurs frontières par leurs deux puissants voisins,
porLèrent leurs doléances à Washington. Nous
devons dire que l'Amérique intervint plus ou
moins directement toutes les fois qu'un conflit
surgit entre le Libéria et les puissances européen-
nes, Allemagne comprise.
Mais cette tutelle à laquelle n'avaient recours
les Libériens que quand ils ne pouvaient faire
autrement était toute morale. Les Etats-Unis
n'intervenaient point, en effet, dans la politique
intérieure du Libéria. Se joignant aux trois grandes
puissances européennes qui avaient des intérêts
commerciaux ou autres au Libéria, la France, l'Ail-
gleterre et l'Allemagne, les Etats-Unis avaient aidé
financièrement par leurs grands établissements de
crédit et en particulier par la National City Bank,
- l'émission d^emprunts libériens. C'était le régime
de la politique à quatre. Sous l'égide financière
des puissances, le Libéria vivait, — mal, il est vrai,
— s'endettait tantôt ici, tantôt là, mais sachant
les convoitises plus ou moins avouées de ses
voisins, manœuvrait assez habilement pour qu'au-
cun d'entre eux ne pût finalement mettre la main
sur le pays.
La politique impérialiste des Etats-Unis, que
ceux-ci nient avec l'assurance qui ne semble dé-
volue qu'aux Anglo-Saxons, ne pouvait se désinté-
resser de la côte africaine. Quelle belle occasion
pour la marine américaine, d'avoir un dépôt de
charbons à Monrovia ! La rlutte pour la suprématie
des mers devait amener fatalement la république
américaine à désirer et à créer, coûte que coûte, un
point d'appui sur la côte africaine de l'Atlantique.
Mais comment intervenir activement dans un pays
proclamé à la' face du monde indépendant par
ceux-là mêmes qui l'avaient créé ou tout au moins
laissé vivre? Le secrétariat d'Etat de Washington
pensa que le meilleur moyen d'arriver à ses fins,
en un laps de temps plus ou moins long, serait
d'envoyer à la Côte des Graines de bons agents
diplomatiques.
Nous savons que l'Amérique change son person-
nel diplomatique en même temps qu'elle change
de président.
Pour employer une formule qui est chère aux
Américains, le président appointe ses représen-
tants pour servir selon son bon plaisir (to serve
during his pleasuré). — Mais, si les ministres
américains qui se sont succédé à Monrovia, toujours
choisis parmiles « coloured men », ont, en général,
assez peu marqué leur passage au Libéria, il n'en
est pas de même des fonctionnaires qui appartien-
nent à la « carrière » et dont le dernier en fonc-
tions, comme secrétaire de la légation américaine,
fut la cheville ouvrière sur laquelle a reposé, depuis
dix ans, toute la politique de Washington à l'égard
du Libéria. M. Bundy est un « coloured men » des
Etats du Nord. Ancien professeur dans l'une des
nombreuses universités noires américaines, il a
été un instrument des plus dociles entre les mains
des bureaux du secrétariat d'Etat de Washington.
Très rapidement, dès son arrivée à Monrovia, il a
su prendre une grande influence sur le Président
Howard alors en exercice. M. Howard a dirigé
les destinées de la République africaine pendant
huit ans et l'on peut affirmer que pendant ce temps
M. Bundy a mené la politique « étrangère » du
Libéria. Toutes les fois qu'un conflit un peu grave
a surgi, l'Amérique s'est dressée en face de l'ad-
versaire éventuel du Libéria. Lors des incidents
provoqués par les Allemands peu avant la guerre,
incidents à la suite desquels Berlin envoya sur la
côte libérienne, quatre croiseurs pour appuyer
les réclamations de ses nationaux, le Libéria ne
dut son salut qu'à l'attitude du secrétaire de la
Légation américaine qui remplissait alors les fonc-
tions de Chargé d'affaires.
'Vint la guerre mondiale. Le Libéria, pressé par
nous et les Anglais de se débarrasser des 120 Al-
lemands qui habitaient alors le pays, ne se résigna
à déclarer la guerre à l'Allemagne que quand
l'Amérique y entra à son tour. On a encore pré-
sent à l'esprit le raid exécuté par un submersible
allemand qui vint le 10 avril 1918, bombarder
notre poste de T. S. F. installé à Monrovia en
4912, à la suite d'un accord entre le Libéria et la
France, 'accord qui nous octroyait cette conces-
sion-
Nous pourrions raconter comment après ce bom-
bardemen t nous dûmes faire pression sur Londres
et Washington pour obtenir du Gouvernement li-
bérien, qui nous l'avait enlevée manu militari, l'au-
torisation de réinstaller nos appareils endommagés '-
par le bombardement. Notre Chargé d'affaires dut
à cette époque faire une démarche conjointe avec
ses deux collègues pour forcer le président Howard
à lever cette interdiction.
Ce bombardement allemand qui avait surtout
endommagé le poste français de T. S. F. avait
causé peu de dégâts par ailleurs. Un ou deux Li-
bériens avaient été tués ou blessés, quelques tôles
galvanisées avaient été trouées dans deux ou
trois maisons, mais à cela se bornaient les dégâts
causés aux propriétés libériennes.
Avant la guerre les finances de la république
étaient déjà en fort mauvaise posture, elles ne purent
que s"ohérer, au cours des hostilités, les droits de
douane qui garantissaient l'emprunt de ,1912 sur
lequel vivait le Libéria ayant diminué d'une
façon considérable, par suite de la rareté des frets
tant à l'importation qu'à l'exportation.
Les Etats-Unis qui au cours de la guerre avaient
consenti des emprunts aux puissances alliées, ju-
gèrent sans doute le moment favorable pour laisser
entendre à Monrovia qu'une demande d'emprunt,
formulée par le président Howard, serait accueillie
avec faveur 11 Washington, puisque le Libéria, en
dehors des liens moraux qui l'attachaient aux
Etats-Unis, était devenu à son tour un « allié ».
lement du sort réservé à ses anciens esclaves. Ce
furent l'Angleterre et la France qui les premières
- reconnurent en 1848, l'indépendance du petit Elat
africain, tout en faisant des réserves sur l'arrière-
pays dont les populations n'étaient et ne sont
point encore soumises à l'autorité de Monrovia.
Au cours des années, l'Amérique ne commença à
s'occuper des questions libériennes que quand les
Libériens, se sentant plus ou moins menacés sur
leurs frontières par leurs deux puissants voisins,
porLèrent leurs doléances à Washington. Nous
devons dire que l'Amérique intervint plus ou
moins directement toutes les fois qu'un conflit
surgit entre le Libéria et les puissances européen-
nes, Allemagne comprise.
Mais cette tutelle à laquelle n'avaient recours
les Libériens que quand ils ne pouvaient faire
autrement était toute morale. Les Etats-Unis
n'intervenaient point, en effet, dans la politique
intérieure du Libéria. Se joignant aux trois grandes
puissances européennes qui avaient des intérêts
commerciaux ou autres au Libéria, la France, l'Ail-
gleterre et l'Allemagne, les Etats-Unis avaient aidé
financièrement par leurs grands établissements de
crédit et en particulier par la National City Bank,
- l'émission d^emprunts libériens. C'était le régime
de la politique à quatre. Sous l'égide financière
des puissances, le Libéria vivait, — mal, il est vrai,
— s'endettait tantôt ici, tantôt là, mais sachant
les convoitises plus ou moins avouées de ses
voisins, manœuvrait assez habilement pour qu'au-
cun d'entre eux ne pût finalement mettre la main
sur le pays.
La politique impérialiste des Etats-Unis, que
ceux-ci nient avec l'assurance qui ne semble dé-
volue qu'aux Anglo-Saxons, ne pouvait se désinté-
resser de la côte africaine. Quelle belle occasion
pour la marine américaine, d'avoir un dépôt de
charbons à Monrovia ! La rlutte pour la suprématie
des mers devait amener fatalement la république
américaine à désirer et à créer, coûte que coûte, un
point d'appui sur la côte africaine de l'Atlantique.
Mais comment intervenir activement dans un pays
proclamé à la' face du monde indépendant par
ceux-là mêmes qui l'avaient créé ou tout au moins
laissé vivre? Le secrétariat d'Etat de Washington
pensa que le meilleur moyen d'arriver à ses fins,
en un laps de temps plus ou moins long, serait
d'envoyer à la Côte des Graines de bons agents
diplomatiques.
Nous savons que l'Amérique change son person-
nel diplomatique en même temps qu'elle change
de président.
Pour employer une formule qui est chère aux
Américains, le président appointe ses représen-
tants pour servir selon son bon plaisir (to serve
during his pleasuré). — Mais, si les ministres
américains qui se sont succédé à Monrovia, toujours
choisis parmiles « coloured men », ont, en général,
assez peu marqué leur passage au Libéria, il n'en
est pas de même des fonctionnaires qui appartien-
nent à la « carrière » et dont le dernier en fonc-
tions, comme secrétaire de la légation américaine,
fut la cheville ouvrière sur laquelle a reposé, depuis
dix ans, toute la politique de Washington à l'égard
du Libéria. M. Bundy est un « coloured men » des
Etats du Nord. Ancien professeur dans l'une des
nombreuses universités noires américaines, il a
été un instrument des plus dociles entre les mains
des bureaux du secrétariat d'Etat de Washington.
Très rapidement, dès son arrivée à Monrovia, il a
su prendre une grande influence sur le Président
Howard alors en exercice. M. Howard a dirigé
les destinées de la République africaine pendant
huit ans et l'on peut affirmer que pendant ce temps
M. Bundy a mené la politique « étrangère » du
Libéria. Toutes les fois qu'un conflit un peu grave
a surgi, l'Amérique s'est dressée en face de l'ad-
versaire éventuel du Libéria. Lors des incidents
provoqués par les Allemands peu avant la guerre,
incidents à la suite desquels Berlin envoya sur la
côte libérienne, quatre croiseurs pour appuyer
les réclamations de ses nationaux, le Libéria ne
dut son salut qu'à l'attitude du secrétaire de la
Légation américaine qui remplissait alors les fonc-
tions de Chargé d'affaires.
'Vint la guerre mondiale. Le Libéria, pressé par
nous et les Anglais de se débarrasser des 120 Al-
lemands qui habitaient alors le pays, ne se résigna
à déclarer la guerre à l'Allemagne que quand
l'Amérique y entra à son tour. On a encore pré-
sent à l'esprit le raid exécuté par un submersible
allemand qui vint le 10 avril 1918, bombarder
notre poste de T. S. F. installé à Monrovia en
4912, à la suite d'un accord entre le Libéria et la
France, 'accord qui nous octroyait cette conces-
sion-
Nous pourrions raconter comment après ce bom-
bardemen t nous dûmes faire pression sur Londres
et Washington pour obtenir du Gouvernement li-
bérien, qui nous l'avait enlevée manu militari, l'au-
torisation de réinstaller nos appareils endommagés '-
par le bombardement. Notre Chargé d'affaires dut
à cette époque faire une démarche conjointe avec
ses deux collègues pour forcer le président Howard
à lever cette interdiction.
Ce bombardement allemand qui avait surtout
endommagé le poste français de T. S. F. avait
causé peu de dégâts par ailleurs. Un ou deux Li-
bériens avaient été tués ou blessés, quelques tôles
galvanisées avaient été trouées dans deux ou
trois maisons, mais à cela se bornaient les dégâts
causés aux propriétés libériennes.
Avant la guerre les finances de la république
étaient déjà en fort mauvaise posture, elles ne purent
que s"ohérer, au cours des hostilités, les droits de
douane qui garantissaient l'emprunt de ,1912 sur
lequel vivait le Libéria ayant diminué d'une
façon considérable, par suite de la rareté des frets
tant à l'importation qu'à l'exportation.
Les Etats-Unis qui au cours de la guerre avaient
consenti des emprunts aux puissances alliées, ju-
gèrent sans doute le moment favorable pour laisser
entendre à Monrovia qu'une demande d'emprunt,
formulée par le président Howard, serait accueillie
avec faveur 11 Washington, puisque le Libéria, en
dehors des liens moraux qui l'attachaient aux
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