Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1923-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1923 01 janvier 1923
Description : 1923/01/01 (A33,N1)-1923/12/31 (A33,N12). 1923/01/01 (A33,N1)-1923/12/31 (A33,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k98020827
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trente-troisième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 3
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- .......... Page(s) .......... 28
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- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 7
- du Supplément n° 1
- Trente-troisième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 54
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- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 73
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- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 99
- Trente-troisième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 123
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- du Supplément n° 3
- Trente-troisième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 181
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- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 221
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- du Supplément n° 4
- Trente-troisième Année - N° 5
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 227
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- .......... Page(s) .......... 239
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- Trente-troisième Année - N° 6
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 271
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- Trente-troisième Année - N° 7
- .......... Page(s) .......... 333
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- du Supplément n° 7
- Trente-troisième Année - N° 8
- .......... Page(s) .......... 401
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- du Supplément n° 8
- Trente-troisième Année. - N° 9
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 447
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- du Supplément n° 9
- Trente-troisième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 497
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- du Supplément n° 10
- Trente-troisième Année - N° 11
- .......... Page(s) .......... 569
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- du Supplément n° 11
- Trente-Troisième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 618
- .......... Page(s) .......... 620
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- .......... Page(s) .......... 623
- du Supplément n° 12
144 BULLETIN DU COMITÉ
yiron 500.000 francs en plus de l'argent perçu au
titre de l'impôt. Il est donc permis d'affirmer que
l'on rend, et au-delà, à l'autochtone l'argent qui
lui est demandé au titre de l'impôt.
L'impôt personnel. — L'impôt travail, reli-
quat de l'administration allemande, était en con-
tradiction foncière avec nos institutions. Purement
fiscal, souvent peu humain dans ses applications,
il ne visait qu'à l'exploitation intensive du pays au
profit du dominateur, sans tenir compte de l'in-
térèt et du bien-être de l'indigène. Mais en éta-
blissant l'impôt personnel au Togo, les questions
suivantes se posaient : Quel tarif de base adopter,
étant donné les fluctuations du cours de la livre?
Y a-t-il lieu de maintenir l'ancien taux de 7 fr. 50,
ou ce taux doit-il être porté à 10 francs, soit un
nombre de schillings variable suivant le cours de
la livre? En outre, au Togo, la population n'est
pas homogène. Elle se compose de deux éléments
distincts, d'un côté, dans les régions côtières
principalement, une importante proportion d'élé-
ments évolués, de l'autre dans l'intérieur, des
peuplades frustes et souvent arriérées. Il convient
d'ajouter que le système de l'impôt personnel a
toujours eu sur la situation économique la plus
heureuse influence en incitant les indigènes à tra-
vailler et à tirer parti des ressources locales.
La taxe personnelle est due par tout mâle adoles-
cent ou adulte capable de travailler. Elle comprend
cinq taux différents correspondant à cinq catégo-
ries différentes de contribuables. La première
catégorie comporte un tarif de base auquel sont
assujettis les indigènes possédant de faibles res-
sources. Les autres contribuables sont répartis
entre les quatre autres catégories suivant leur
degré de fortune. Cette classification consacre le
rang social que certains indigènes ont acquis au
milieu de leurs semblables par leur labeur, leur
contact avec les milieux civilisés, leur fortune.
Ainsi les charges nouvelles imposées à une ca-
tégorie d'indigènes doivent équitablement trouver
leur contre-partie dans des avantages spéciaux sur
le terrain politique. Cette conception est à la base
d'ailleurs de la politique générale que le Commis-
saire de la République s'est tracée et qui est d'ap-
pliquer aux individus parvenus à un niveau de
beaucoup supérieur à celui de la masse de leurs
congénères encore plongés dans, la barbarie une
législation plus perfectionnée et mieux adaptée à
leur esprit.
CAMEROUN
L'emprunt du Cameroun. — Le projet de
loi relatif à un emprunt de 25 millions à contracter
par le Cameroun pour le prolongement de la voie
ferrée et l'aménagement du port de Douala a été
déposé sur le bureau des Chambres par M. Albert
Sarraut; ministre des Colonies. (Chambre, n° 5539.)
L'exposé (les motifs et le projet de loi ont été
imprimés et distribués aux membres de la Com-
mission des Colonies qui a désigné M. Albert *
Meunier, député des Ardennes, comme rappor-
teur.
L'exposé des motifs justifie ainsi les travaux à
réaliser :
Le chemin de fer du Centre part de Douala, dans la direc-
tion de l'Est ; il doit ensuite s'orienter progressivement
vers le Nord et tendre vers les provinces septentrionales
qui con tiennent à elles seules la moitié de la population
totale du Cameroun. C'est en contournant ainsi par le Sud-
Est les parties les plus élevées et les plus accidentées du pla-
teau central du Cameroun qu'on obtient l'instrument de
transport le plus économique pour desservir la région du
Tchad; on réalise en même temps la voie de pénétration la
mieux placée par rapport à l'ensemble des territoires, celle
qui englobera dans sa zone d'influence le plus de groupe-
ments humains accessibles au progrès, le plus de richesses
latentes naturelles. Le rail s'arrête actuellement à 180 kilo-
mètres de Douala, en pleine forêt équatoriale ; un prolon-
gement de 133 kilomètres atteindra Yaoundé, la nouvelle
capitale, au centre d'une province de 400.000 habitants J
s'éveillant à l'activité économique : un court embranchement
de 35 kilomètres, obtenu en utilisant le matériel de voie
étroite ayant servi à la construction de la voie principale,
reliera cette dernière au Njong navigable et permettra l'éva-
cuation des produits de la région du Sud-Est et d'Ebolova
où on compte plus de 350.000 habitants. La voie ferrée
Douala-Yaoundé est donc appelé.e à jouer, dès son achève-
ment, un rôle important; il convient de la terminer au plus
tôt et d'attendre ensuite qu'elle ait commencé à porter ses
fruits pour entreprendre, avec des ressources accru eb, le
gros effort qu'exigera la traversée de la zone montagneuse
et ingrate qui sépare les provinces méridionales de celles du
Nord.
Le port de Douala jouit d'avantages naturels précieux,
mais n'est accessible qu'au moment de la haute mer aux
navires de 6 mètres de tirant d'eau. Il possède un apponte-
ment en eau profonde, mais les déchargements y sont ralen-
tis par la trop faible longueur du front accostable qui n'a que
50 mètres. Le chargement des produits d'exportation s'ef-
fectue commodément et avec célérité au moyen des chalands
accostant par les deux bords les navires mouillés en rivière,
mais il n'y a ni installations commodes pour la mise en
chalands, ni terre-pleins, ni magasins pour rassembler et
abriter les marchandises. Le projet dressé par l'Administra-
tion locale prévoit : le dragage de la passe d'entrée en vue
de permettre l'accès dès la mi-marée ; l'extension à 90 mè-
tres du front d'accostage en eau profonde, la construction de
deux appontements accostables à toute heure par les cha-
lands ; enfin, la création de terre-pleins 'et magasins à voies
ferrées el reliées aux appontements, au chemin de fer du
Centre et prolongées le long de la rive occupée par les éta-
blissements commerciaux. L'aménagement, ainsi conçu,
répondrait aux besoins et aux convenances de tout le trafic
à prévoir ; il est disposé de façon à permettre iine extension
facile aussitôt qu'elle deviendra opportune.
L'ensemble du projet est de 40 millions. Pour
le moment, le Cameroun ne demande qu'un em-
prunt de 25 millions. Sa situation financière le jus-
tifie. Les travaux seront faits selon les dispositions .
de la loi du 2 mars 1919. relatives à l'établisse-
ment, la concession, fit l'exploitation- des voies
ferrées coloniales, mais, comme il s'agit d'un pays
à mandat, le principe d'égalité de traitement est
prévu pour la fourniture du matériel qui, pour les
colonies, est réservée par cette loi à l'industrie
française.
La maladie du sommeil. — Bien que la
maladie du sommeil, soit par bonheur très peu
répandue au Cameroun où elle n'existe que dans ;
une région peu étendue et bien délimitée du
Haut Nyong, M. Carde a pris des mesures extrê-
yiron 500.000 francs en plus de l'argent perçu au
titre de l'impôt. Il est donc permis d'affirmer que
l'on rend, et au-delà, à l'autochtone l'argent qui
lui est demandé au titre de l'impôt.
L'impôt personnel. — L'impôt travail, reli-
quat de l'administration allemande, était en con-
tradiction foncière avec nos institutions. Purement
fiscal, souvent peu humain dans ses applications,
il ne visait qu'à l'exploitation intensive du pays au
profit du dominateur, sans tenir compte de l'in-
térèt et du bien-être de l'indigène. Mais en éta-
blissant l'impôt personnel au Togo, les questions
suivantes se posaient : Quel tarif de base adopter,
étant donné les fluctuations du cours de la livre?
Y a-t-il lieu de maintenir l'ancien taux de 7 fr. 50,
ou ce taux doit-il être porté à 10 francs, soit un
nombre de schillings variable suivant le cours de
la livre? En outre, au Togo, la population n'est
pas homogène. Elle se compose de deux éléments
distincts, d'un côté, dans les régions côtières
principalement, une importante proportion d'élé-
ments évolués, de l'autre dans l'intérieur, des
peuplades frustes et souvent arriérées. Il convient
d'ajouter que le système de l'impôt personnel a
toujours eu sur la situation économique la plus
heureuse influence en incitant les indigènes à tra-
vailler et à tirer parti des ressources locales.
La taxe personnelle est due par tout mâle adoles-
cent ou adulte capable de travailler. Elle comprend
cinq taux différents correspondant à cinq catégo-
ries différentes de contribuables. La première
catégorie comporte un tarif de base auquel sont
assujettis les indigènes possédant de faibles res-
sources. Les autres contribuables sont répartis
entre les quatre autres catégories suivant leur
degré de fortune. Cette classification consacre le
rang social que certains indigènes ont acquis au
milieu de leurs semblables par leur labeur, leur
contact avec les milieux civilisés, leur fortune.
Ainsi les charges nouvelles imposées à une ca-
tégorie d'indigènes doivent équitablement trouver
leur contre-partie dans des avantages spéciaux sur
le terrain politique. Cette conception est à la base
d'ailleurs de la politique générale que le Commis-
saire de la République s'est tracée et qui est d'ap-
pliquer aux individus parvenus à un niveau de
beaucoup supérieur à celui de la masse de leurs
congénères encore plongés dans, la barbarie une
législation plus perfectionnée et mieux adaptée à
leur esprit.
CAMEROUN
L'emprunt du Cameroun. — Le projet de
loi relatif à un emprunt de 25 millions à contracter
par le Cameroun pour le prolongement de la voie
ferrée et l'aménagement du port de Douala a été
déposé sur le bureau des Chambres par M. Albert
Sarraut; ministre des Colonies. (Chambre, n° 5539.)
L'exposé (les motifs et le projet de loi ont été
imprimés et distribués aux membres de la Com-
mission des Colonies qui a désigné M. Albert *
Meunier, député des Ardennes, comme rappor-
teur.
L'exposé des motifs justifie ainsi les travaux à
réaliser :
Le chemin de fer du Centre part de Douala, dans la direc-
tion de l'Est ; il doit ensuite s'orienter progressivement
vers le Nord et tendre vers les provinces septentrionales
qui con tiennent à elles seules la moitié de la population
totale du Cameroun. C'est en contournant ainsi par le Sud-
Est les parties les plus élevées et les plus accidentées du pla-
teau central du Cameroun qu'on obtient l'instrument de
transport le plus économique pour desservir la région du
Tchad; on réalise en même temps la voie de pénétration la
mieux placée par rapport à l'ensemble des territoires, celle
qui englobera dans sa zone d'influence le plus de groupe-
ments humains accessibles au progrès, le plus de richesses
latentes naturelles. Le rail s'arrête actuellement à 180 kilo-
mètres de Douala, en pleine forêt équatoriale ; un prolon-
gement de 133 kilomètres atteindra Yaoundé, la nouvelle
capitale, au centre d'une province de 400.000 habitants J
s'éveillant à l'activité économique : un court embranchement
de 35 kilomètres, obtenu en utilisant le matériel de voie
étroite ayant servi à la construction de la voie principale,
reliera cette dernière au Njong navigable et permettra l'éva-
cuation des produits de la région du Sud-Est et d'Ebolova
où on compte plus de 350.000 habitants. La voie ferrée
Douala-Yaoundé est donc appelé.e à jouer, dès son achève-
ment, un rôle important; il convient de la terminer au plus
tôt et d'attendre ensuite qu'elle ait commencé à porter ses
fruits pour entreprendre, avec des ressources accru eb, le
gros effort qu'exigera la traversée de la zone montagneuse
et ingrate qui sépare les provinces méridionales de celles du
Nord.
Le port de Douala jouit d'avantages naturels précieux,
mais n'est accessible qu'au moment de la haute mer aux
navires de 6 mètres de tirant d'eau. Il possède un apponte-
ment en eau profonde, mais les déchargements y sont ralen-
tis par la trop faible longueur du front accostable qui n'a que
50 mètres. Le chargement des produits d'exportation s'ef-
fectue commodément et avec célérité au moyen des chalands
accostant par les deux bords les navires mouillés en rivière,
mais il n'y a ni installations commodes pour la mise en
chalands, ni terre-pleins, ni magasins pour rassembler et
abriter les marchandises. Le projet dressé par l'Administra-
tion locale prévoit : le dragage de la passe d'entrée en vue
de permettre l'accès dès la mi-marée ; l'extension à 90 mè-
tres du front d'accostage en eau profonde, la construction de
deux appontements accostables à toute heure par les cha-
lands ; enfin, la création de terre-pleins 'et magasins à voies
ferrées el reliées aux appontements, au chemin de fer du
Centre et prolongées le long de la rive occupée par les éta-
blissements commerciaux. L'aménagement, ainsi conçu,
répondrait aux besoins et aux convenances de tout le trafic
à prévoir ; il est disposé de façon à permettre iine extension
facile aussitôt qu'elle deviendra opportune.
L'ensemble du projet est de 40 millions. Pour
le moment, le Cameroun ne demande qu'un em-
prunt de 25 millions. Sa situation financière le jus-
tifie. Les travaux seront faits selon les dispositions .
de la loi du 2 mars 1919. relatives à l'établisse-
ment, la concession, fit l'exploitation- des voies
ferrées coloniales, mais, comme il s'agit d'un pays
à mandat, le principe d'égalité de traitement est
prévu pour la fourniture du matériel qui, pour les
colonies, est réservée par cette loi à l'industrie
française.
La maladie du sommeil. — Bien que la
maladie du sommeil, soit par bonheur très peu
répandue au Cameroun où elle n'existe que dans ;
une région peu étendue et bien délimitée du
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