Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1922-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1922 01 janvier 1922
Description : 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12). 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9801924k
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trente-deuxième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 47
- Les grands travaux publics à Madagascar
- .......... Page(s) .......... 15
- Sommaire du Supplément n° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 3
- Trente-deuxième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 67
- Sommaire du Supplément n° 2
- Trente-deuxième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 172
- Sommaire du Supplément n° 3
- Trente-deuxième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 212
- Sommaire du Supplément n° 4
- Trente-deuxième Année - N° 5
- Sommaire du Supplément n° 5
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 156
- Trente-deuxième Année - N° 6
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 298
- Sommaire du Supplément n° 6
- Trente-deuxième Année - N° 7
- Sommaire du Supplément n° 7
- Trente-deuxième Année - N° 8
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 375
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 386
- .......... Page(s) .......... 387
- .......... Page(s) .......... 387
- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 391
- Sommaire du Supplément n° 8
- Trente-deuxième Année - N° 9
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 426
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- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 430
- Sommaire du Supplément n° 9
- Trente-deuxième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 456
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 459
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 461
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- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 468
- .......... Page(s) .......... 469
- .......... Page(s) .......... 438
- Sommaire du Supplément N° 10
- Trente-deuxième Année - N° 11
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 484
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- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 512
- .......... Page(s) .......... 513
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- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 501
- Sommaire du Supplément n° 11
- Trente-deuxième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 522
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- .......... Page(s) .......... 524
- Sommaire du Supplément n° 12
- DE L'AFRIQUE FRANÇAISE 127
verbal du conflit Curzon-Allenby, alors que notre
gouvernement est si chiche de Livres Jaunes.
Le mème jour, à la Chambre des Communes,
M. Lloyd George, premier ministre, acceptait en-
-fin de répondre aux interpellations qui se posaient
à lui avec impatience depuis le départ du maré-
éhal Allenby, et voici la traduction de sa décla-
ration :
-Le Livre Blanc qui va être déposé devant la Chambre
montrera ce qui s'est, passé depuis l'exposé de la politique
du Gouvernement de Sa Majesté, fait en décembre, après
l'échec, de la Mission de Adly Pacha à Londres. Il contien-
également l'exposé de la politique que le Gouvernement bri-
tannique, suivant les principes établis en décembre, se pro-
pose de suivre. Depuis longtemps nous avons dit et reconnu
que le Protectorat .n'était plus une forme satisfaisante d'al-
liance entre l'Empire britannique et l'Egypte, mais nous
avons également affirmé que, par suite de la position géo-
graphique toute particulière de l'Egypte, on ne peut pas
abandonner le Protectorat si les intérêts de l'Empire britan-
nique ne sont entièrement sauvegardés. Ceci, Adly Pacha
et ses collègues furent les premiers à l'admettre ; mais il fut
évident, pendant les négociations de l'été dernier, que la
difficulté de concilier ces intérêts avec ceux des Egyptiens
était insurmontable. -
Pour le moment, aucun Gouvernement Egyptien ne vou-
drait aller jusqu'à' soumettre son pays à un traité d'alliance
avec la Grande-Bretagne suffisant à nous- donner des ga-
ranties suffisantes à ce sujet. Le Gouvernement de Sa Ma-
jesté a, dès lors, décidé de procéder à une déclaration unila-
térale.
A ce propos, il est heureux d'avoir le soutien cordial de
Lord Allenby et des fonctionnaires britanniques de tous
rangs au service du Gouvernement égyptien et il a bon
espoir qus sa façon d'agir sera également approuvée par le
Parlement et l'opinion publique de ce pays.
11 .y a trois points dans cette déclaration :
I. Le Protectorat n'existe plus et l'Egypte à la liber Lé d'éta-
blir telle ou telle institution nationale qui pourrait le mieux
s'accorder avec les aspirations de son peuple.
II. La loi martiale sera abolie aussitôt qu'un bill d'indem-
nité aura été établi. A ce propos un mot d'explication sera
nécessaire.
La loi martiale n'a pas été. appliquée, ainsi qu'on le sup-
pose, dans le but principal de renforcer la politique britan-
_ nique en Egypte. Elle a été, au contraire, le moyen princi-
pal de gouvernement à la disposition des ministres égyp-
tiens pour certaines mesures importantes à prendre à la
suite des conditions de la guerre, telles que la loi sur lés
loyers et l'établissement de certains impôts.
Un bill d'indemnité est donc indispensable avant que le
Gouvernement égyptien puisse abolir la loi martiale. C'est
au Gouvernement égyptien à faire voter cette loi nécessaire,
mais nous décidons de n'y faire aucune opposition, à condi-
tion que la clause finale de la déclaration soit entièrement
observée.-
III. Cette clause finale définit les relations spéciales qui
doivent exister entre le Gouvernement britannique et
l'Egypte. Elle déclare que les quatre questions suivantes
sont absolument'réservées à la discrétion du Gouvernement
britannique :
a) La sécurité des communications de l'Empire britannique
en Egypte;
b) La défense de l'Egypte contre les agressions étran-
gères ; "
c) La protection des intérêts étrangers en Egypte et la
protection des minorités ;
d) Le Soudan.
Nous sommes prêts à conclure un accord avec le Gou-
vernement égyptien sur ces questions dans un esprit de
conciliation, aussitôt qu'une occasion favorable se présen-
tera pour la conclusion.de cet accord. Mais, jusqu'à ce que
de tels arrangements, favorables et à nous et aux Egyptiens,
soient conclus, le statu quo restera intact.
le dois éclaircir un autre -point.
Les relations spéciales définies entre nous et l'Egypte,
dans cette clause, seront envisagées par nous comme une
question qui ne concerne que nous et le Gouvernement de
l'Egypte.. (Applaudissements.) Les Puissances étrangères n'y
sont pas intéressées (Applaudissements) et nous nous propo-
sons d'établir ceci sans faute, lorsque l'abolition 'du Protec-
torat leur aura été annoncée. ¡Applaudissements.)
La prospérité et l'intégrité de l'Egypte s'ont indispensables
à la paix et à la sécurité de l'Empire britannique, qui, par
conséquent, maintiendra toujours, comme un point d'inté-
rêt britannique de premier ordre, les relations spéciales
entre lui et l'Egypte, depuis longtemps reconnues par les
autres Gouvernements. (Applaudissements.) La définition de
ces relations spéciales est une des parties essentielles de la
déclaration qui reconnaît l'Egypte comme Etat souverain
indépendant. Le Gouvernement de Sa Majesté a posé ce prin-
cipe que les droits et les intérêts de l'Empire britannique, en
font essentiellement partie et qu'il ne peut permettre aux
antres Puissances de l'interroger à ce sujet. (Applaudisse-
ments.) Par suite de ce principe il considérerait comme un
acte d'hostilité' toute tentative d'intervention de la part
d'autres Puissances dans les affaires de l'Egypte et toute
agression contre le territoire de l'Egypte serait un acte à
réprouver par tous les moyens à sa disposition. (Applaudisse-
ments.) 1 '
D'autre part, nous acceptons, bien entendu, la protection
des intérêts étrangers et des minorités en Egypte comme
une responsabilité inséparable de la position spéciale que
nous désirons en ce pays.
Ces responsabilités, nous nous en sommes souvent rendu
compte au cours de ces dernières années quand les passions
des masses en Egypte avaient été excitées contre tous les
étrangers. Il faut espérer que puisqu'ils reconnaissent que
leur statut les rend Etat indépendante les Egyptiens recon-
naîtront d'eux-mêmes qu'il est nécessaire de refréner leurs
passions ; les efforts du Gouvernement Egyptien en ce sens
auront toujours la sympathie et l'appui du Gouvernement
britannique. (Applaudissements.)
Le Soudan mérite plus qu'un mot en passant.
Les efforts combinés de la Grande-Bretagne et de l'Egypte
ont été nécessaires pour sauver. ce vas'e pays de la dévasta-
tion et de la ruine dans laquelle le mouvement Mahdiste
l'avait plongé. Depuis cette reconquête, il y a plus de 20 ans,
la Grande-Bretagne et l'Egypte ont également contribué,
avec leurs hommes et leurs ressources, au rétablissement
de la paix et de la prospérité, grâce à laquelle ce pays mon-
trera un jour qu'il est aussi fertile qu'il est maintenant nu
et stértile.
Le Gouvernement britannique ne permettra jamais que
les progrès réalisés et les perspectives pour l'avenir soient
mis en péril. (Applaudissements.)
Le service au Soudan n'est pas populaire parmi les Egyp-
tiens, et une des principales raisons pour lesquelles la cons-
cription^ est si peu en faveur, est due à ce fait qu'elle im-
plique ce service. D'autre part, les fonctionnaires égyptiens
ne sont pas bien reçus par les Soudanais qui ont encore
présent à l'esprit le mauvais gouvernement d'il y a 50 ans.
De plus, le Gouvernement britannique-ne pourrait accep-
ter une modification du statut de ce pays qui diminuât la ~
sécurité des nombreux millions du capital britannique déjà
employés pour son développement.
L'Egypte, d'autre part, possède le droit incontestable
d'avoir les plus sûres garanties que le développement du
Soudan ne sera jamais une menace-pour ses réserves d'eau,
et n'interviendra jamais dans ce qu'elle pourrait -désirer
pour le développement de ses cultures. De telles garanties.
le Gouvernement britannique sera prêt à les- offrir et il n'y a
pas de raison pour qu'il retarde ou empêche jamais les pro-
grès du Soudan. -
Cette déclaration est en complète conformité avec la poli-
tique tracée par les accords de la Conférence Impériale et
elle répond à tous les désirs exprimés pour la sécurité de
l'Empire. Elle a été notifiée aux Gouvernements des Domi-
nions par un télégramme publié dans le Livre Blanc.
Le Gouvernement britannique a pleine confiance en Lord
Allenby. (Applaudissements.)
Comme le montre la correspondance dans le Livre Blanc,
la question pour laquelle on l'a prié de revenir en Angle-
terre, a trait aux conséquences impériales et internationales
de ses propositions, auxquelles le .Gouvernement britan-
nique avait donné son plein consentement. Ainsi qu'on l'a
déjà expliqué, il était indispensable que la méthode à adop-
verbal du conflit Curzon-Allenby, alors que notre
gouvernement est si chiche de Livres Jaunes.
Le mème jour, à la Chambre des Communes,
M. Lloyd George, premier ministre, acceptait en-
-fin de répondre aux interpellations qui se posaient
à lui avec impatience depuis le départ du maré-
éhal Allenby, et voici la traduction de sa décla-
ration :
-Le Livre Blanc qui va être déposé devant la Chambre
montrera ce qui s'est, passé depuis l'exposé de la politique
du Gouvernement de Sa Majesté, fait en décembre, après
l'échec, de la Mission de Adly Pacha à Londres. Il contien-
également l'exposé de la politique que le Gouvernement bri-
tannique, suivant les principes établis en décembre, se pro-
pose de suivre. Depuis longtemps nous avons dit et reconnu
que le Protectorat .n'était plus une forme satisfaisante d'al-
liance entre l'Empire britannique et l'Egypte, mais nous
avons également affirmé que, par suite de la position géo-
graphique toute particulière de l'Egypte, on ne peut pas
abandonner le Protectorat si les intérêts de l'Empire britan-
nique ne sont entièrement sauvegardés. Ceci, Adly Pacha
et ses collègues furent les premiers à l'admettre ; mais il fut
évident, pendant les négociations de l'été dernier, que la
difficulté de concilier ces intérêts avec ceux des Egyptiens
était insurmontable. -
Pour le moment, aucun Gouvernement Egyptien ne vou-
drait aller jusqu'à' soumettre son pays à un traité d'alliance
avec la Grande-Bretagne suffisant à nous- donner des ga-
ranties suffisantes à ce sujet. Le Gouvernement de Sa Ma-
jesté a, dès lors, décidé de procéder à une déclaration unila-
térale.
A ce propos, il est heureux d'avoir le soutien cordial de
Lord Allenby et des fonctionnaires britanniques de tous
rangs au service du Gouvernement égyptien et il a bon
espoir qus sa façon d'agir sera également approuvée par le
Parlement et l'opinion publique de ce pays.
11 .y a trois points dans cette déclaration :
I. Le Protectorat n'existe plus et l'Egypte à la liber Lé d'éta-
blir telle ou telle institution nationale qui pourrait le mieux
s'accorder avec les aspirations de son peuple.
II. La loi martiale sera abolie aussitôt qu'un bill d'indem-
nité aura été établi. A ce propos un mot d'explication sera
nécessaire.
La loi martiale n'a pas été. appliquée, ainsi qu'on le sup-
pose, dans le but principal de renforcer la politique britan-
_ nique en Egypte. Elle a été, au contraire, le moyen princi-
pal de gouvernement à la disposition des ministres égyp-
tiens pour certaines mesures importantes à prendre à la
suite des conditions de la guerre, telles que la loi sur lés
loyers et l'établissement de certains impôts.
Un bill d'indemnité est donc indispensable avant que le
Gouvernement égyptien puisse abolir la loi martiale. C'est
au Gouvernement égyptien à faire voter cette loi nécessaire,
mais nous décidons de n'y faire aucune opposition, à condi-
tion que la clause finale de la déclaration soit entièrement
observée.-
III. Cette clause finale définit les relations spéciales qui
doivent exister entre le Gouvernement britannique et
l'Egypte. Elle déclare que les quatre questions suivantes
sont absolument'réservées à la discrétion du Gouvernement
britannique :
a) La sécurité des communications de l'Empire britannique
en Egypte;
b) La défense de l'Egypte contre les agressions étran-
gères ; "
c) La protection des intérêts étrangers en Egypte et la
protection des minorités ;
d) Le Soudan.
Nous sommes prêts à conclure un accord avec le Gou-
vernement égyptien sur ces questions dans un esprit de
conciliation, aussitôt qu'une occasion favorable se présen-
tera pour la conclusion.de cet accord. Mais, jusqu'à ce que
de tels arrangements, favorables et à nous et aux Egyptiens,
soient conclus, le statu quo restera intact.
le dois éclaircir un autre -point.
Les relations spéciales définies entre nous et l'Egypte,
dans cette clause, seront envisagées par nous comme une
question qui ne concerne que nous et le Gouvernement de
l'Egypte.. (Applaudissements.) Les Puissances étrangères n'y
sont pas intéressées (Applaudissements) et nous nous propo-
sons d'établir ceci sans faute, lorsque l'abolition 'du Protec-
torat leur aura été annoncée. ¡Applaudissements.)
La prospérité et l'intégrité de l'Egypte s'ont indispensables
à la paix et à la sécurité de l'Empire britannique, qui, par
conséquent, maintiendra toujours, comme un point d'inté-
rêt britannique de premier ordre, les relations spéciales
entre lui et l'Egypte, depuis longtemps reconnues par les
autres Gouvernements. (Applaudissements.) La définition de
ces relations spéciales est une des parties essentielles de la
déclaration qui reconnaît l'Egypte comme Etat souverain
indépendant. Le Gouvernement de Sa Majesté a posé ce prin-
cipe que les droits et les intérêts de l'Empire britannique, en
font essentiellement partie et qu'il ne peut permettre aux
antres Puissances de l'interroger à ce sujet. (Applaudisse-
ments.) Par suite de ce principe il considérerait comme un
acte d'hostilité' toute tentative d'intervention de la part
d'autres Puissances dans les affaires de l'Egypte et toute
agression contre le territoire de l'Egypte serait un acte à
réprouver par tous les moyens à sa disposition. (Applaudisse-
ments.) 1 '
D'autre part, nous acceptons, bien entendu, la protection
des intérêts étrangers et des minorités en Egypte comme
une responsabilité inséparable de la position spéciale que
nous désirons en ce pays.
Ces responsabilités, nous nous en sommes souvent rendu
compte au cours de ces dernières années quand les passions
des masses en Egypte avaient été excitées contre tous les
étrangers. Il faut espérer que puisqu'ils reconnaissent que
leur statut les rend Etat indépendante les Egyptiens recon-
naîtront d'eux-mêmes qu'il est nécessaire de refréner leurs
passions ; les efforts du Gouvernement Egyptien en ce sens
auront toujours la sympathie et l'appui du Gouvernement
britannique. (Applaudissements.)
Le Soudan mérite plus qu'un mot en passant.
Les efforts combinés de la Grande-Bretagne et de l'Egypte
ont été nécessaires pour sauver. ce vas'e pays de la dévasta-
tion et de la ruine dans laquelle le mouvement Mahdiste
l'avait plongé. Depuis cette reconquête, il y a plus de 20 ans,
la Grande-Bretagne et l'Egypte ont également contribué,
avec leurs hommes et leurs ressources, au rétablissement
de la paix et de la prospérité, grâce à laquelle ce pays mon-
trera un jour qu'il est aussi fertile qu'il est maintenant nu
et stértile.
Le Gouvernement britannique ne permettra jamais que
les progrès réalisés et les perspectives pour l'avenir soient
mis en péril. (Applaudissements.)
Le service au Soudan n'est pas populaire parmi les Egyp-
tiens, et une des principales raisons pour lesquelles la cons-
cription^ est si peu en faveur, est due à ce fait qu'elle im-
plique ce service. D'autre part, les fonctionnaires égyptiens
ne sont pas bien reçus par les Soudanais qui ont encore
présent à l'esprit le mauvais gouvernement d'il y a 50 ans.
De plus, le Gouvernement britannique-ne pourrait accep-
ter une modification du statut de ce pays qui diminuât la ~
sécurité des nombreux millions du capital britannique déjà
employés pour son développement.
L'Egypte, d'autre part, possède le droit incontestable
d'avoir les plus sûres garanties que le développement du
Soudan ne sera jamais une menace-pour ses réserves d'eau,
et n'interviendra jamais dans ce qu'elle pourrait -désirer
pour le développement de ses cultures. De telles garanties.
le Gouvernement britannique sera prêt à les- offrir et il n'y a
pas de raison pour qu'il retarde ou empêche jamais les pro-
grès du Soudan. -
Cette déclaration est en complète conformité avec la poli-
tique tracée par les accords de la Conférence Impériale et
elle répond à tous les désirs exprimés pour la sécurité de
l'Empire. Elle a été notifiée aux Gouvernements des Domi-
nions par un télégramme publié dans le Livre Blanc.
Le Gouvernement britannique a pleine confiance en Lord
Allenby. (Applaudissements.)
Comme le montre la correspondance dans le Livre Blanc,
la question pour laquelle on l'a prié de revenir en Angle-
terre, a trait aux conséquences impériales et internationales
de ses propositions, auxquelles le .Gouvernement britan-
nique avait donné son plein consentement. Ainsi qu'on l'a
déjà expliqué, il était indispensable que la méthode à adop-
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