Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1920-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1920 01 janvier 1920
Description : 1920/01/01 (A30,N1)-1920/12/31 (A30,N12). 1920/01/01 (A30,N1)-1920/12/31 (A30,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9788066z
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 24/07/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trentième Année - N° 1.
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 5
- Sommaire du Supplément n° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 56
- Sommaire du Supplément n° 2
- Trentième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 89
- Sommaire du Supplément n° 3
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 134
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- .......... Page(s) .......... 141
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- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 151
- Trentième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 71
- Trentième Année - N° 5.
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 174
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- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 184
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- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 187
- Sommaire du Supplément n° 5
- Trentième Année - N° 6.
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 191
- Trentième Année - Nos 7 et 8.
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 232
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- .......... Page(s) .......... 254
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- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 259
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- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 242
- Sommaire du Supplément nos 7 et 8.
- Trentième Année - Nos 9 et 10.
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 282
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 288
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 270
- Trentième Année - N° 11.
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 322
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- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 332
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- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 340
- Sommaire du Supplément n° 11
- Trentième Année - N° 12.
- .......... Page(s) .......... 341
- .......... Page(s) .......... 345
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 362
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- .......... Page(s) .......... 376
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198 BULLETIN DU COMITÉ
leur agglomération à Tripoli (8.250 Italiens et
11.800 israélites tripolitains en 1918) (1). Les
non musulmans sont donc sacrifiés (2 députés
éventuels sur 50). Le Parlement aura deux ses-
sions par an et il nommera chaque année son
président et un bureau. Le mandat de député est
gratuit, mais une indemnité annuelle de 6.000 fr.
pourra être attribuée à chaque membre. Les pre-
miers travaux de l'assemblée auront probable-
ment pour objet l'organisation administrative, ju-
diciaire et municipale à donner au pays.
La loi électorale va donc réaliser logiquement
les prémisses de la charte fondamentale sans
s'embarrasser ni de la présence de deux races, ni
de l'éducation sociale intime de la masse des
électeurs, ni d'aucune contingence africaine. C'est
à peu près l'extension à la Tripolitaine du sys-
tème électoral italien actuel. Rappelons à cet
égard que la constitution piémontaise de 1818 en
vigueur dans toute l'Italie jusqu'en 1882 exigeait,
pour être électeur, que l'on payât 40 francs
d'impôt. En 1882, on se borna à abaisser le cens
à 19 fr. 80 et on n'admit à voter les autres Ita-
liens majeurs qu'à condition qu'ils sauraient lire
et écrire. Ce suffrage restreint dura jusqu'à la
veille de la guerre.
Si l'on se demande pourquoi l'Italie brûle au
contraire les étapes en Tripolitaine, on trouvera
peut-être la réponse dans la raison avancée en
1882 par les partis de gauche de la Péninsule
pour s'opposer au suffrage universel. Ce serait,
disaient-ils, mettre les votes de paysans ignorants
et misérables à la merci des gros propriétaires.
Comme la population tripolitaine est infiniment
plus arriérée que la population italienne de 1882
ou même de 1818, la loi électorale nouvelle livre
en somme de propos délibéré le petit fellah et le
meskine aux grands chefs et aux marabouts.
Autre observation. Par l'accord franco-italien
du 12 septembre 1919. l'Italie s'est engagée à
occuper dès que possible Ghadamès et Rhat.
Comment se rendre acceptable sans coup férir
dans ces oasis lointaines, sans compter que pour
atteindre Rhat il faut auparavant se réinstaller
au Fezzane? Le fonctionnement d'une section
électorale constituerait un prétexte et une occa-
sion admirables pour faire admettre un agent
italien dans ces endroits reculés. A la pénétration
pacifique par le médecin ou par l'instituteur,
l'Italie substituerait en l'espèce la pénétration
pacifique par le bureau de vote.
Aux remarques que provoque l'examen du
projet de loi électorale, ajoutons celles formulées
à propos du Statuto par les hommes d'Etat ou
les journalistes italiens. Voici par exemple —à
tout seigneur tout honneur — les sentiments
exprimés en juin 1919 au journal l'Epoca par le
ministre des Colonies Colosimo, qui contresigna
le décret royal :
« ... Une élémentaire sagesse politique nous
imposait de faire jouer cette libéralité comme un
élément essentiel pour arriver à la pacification... »
(11 Voir la statistique de la population de Tripoli dans Y Afrique
française, 1919, p. 352.
« Les temps et les esprits sont profondément
changés aussi en Afrique... Les graves compéti-
tions allumées entre les grandes puissances du
monde pour se disputer l'influence sur les terri-
toires habités par des musulmans ont fait com-
prendre à ceux-ci quelle force il y avait encore
derrière eux et que le moment était venu de la
mettre en œuvre. Tendre la main à cet irrésis-
tible esprit d'innovation, l'encadrer et l'endiguer
sur le chemin des buts communs à la puissance
dominatrice, est une nécessité, et celui qui atteint
le but le premier opère avec le plus de sagesse.
« Que ce premier succès ait été largement
obtenu, c'est ce que démontrent non seulement
l'enthousiasme qu'a semé la réforme en Tripoli-
taine... mais encore le très large écho que la
seule annonce de cette mesure a eu dans les co-
lonies de l'Afrique du Nord nos voisines, de la
Tunisie à l'Egypte, et la sympathie confiante sus-
citée vers l'Italie dans toutes les intelligences les
plus évoluées de ces pays... »
Le ministre concluait qu'entre la politique de
domination et celle d'assimilation, les nations
coloniales avaient essayé divers systèmes de col-
laboration, qui avaient en eux « les faiblesses
inhérentes à toute solution de transaction où deux
principes opposés se mêlent, tentent de s'équili-
brer, mais ne réussissent pas à se fondre en une
nouvelle synthèse. Est-ce montrer trop d'orgueil
que de dire que nous avons trouvé la vraie for-
mule? »
L'Italie se flattait donc de tenir la solution de
la question coloniale, en vain cherchée par les
autres pays. Bien plus, elle se réjouissait du
contre-coup, favorable à ses intérêts, suscité par
la charte tripolitaine en Tunisie ou en Egypte.
Effectivement, les indigènes y ont commenté le
Statuto avec des paroles de louange, s'imaginant
d'ailleurs au début que Ip. gouverneur italien ne
serait rien de plus à Tripoli qu'une sorte de
consul.
Mieux que dans les phrases officielles, le fond
de la pensée des nationalistes d'au delà des Alpes
se découvre dans certaine presse. Témoin la cor-
respondance qu'on adressait de Home en août
1919 au journal de Tripoli rédigé en italien et en
arabe, la Nuova Italia (El lthalia El Djedida).
Quelques mots d'abord sur cette feuille. Fondée
à Tripoli à l'aube de l'occupation italienne, elle
subsiste grâce à une subvention de 30.000 francs
que lui sert le gouvernement italien. Gazette offi-
cieuse du gouvernement tripolitain, ses ten-
dances antifrançaiscs sont très nettes. En pleine
guerre mondiale, elle réclamait pour l'Italie non
seulement le Borkou et le Tibesti, ce qui était
plausible à la rigueur, mais encore la zone tuni-
sienne limitrophe de la Tripolitaine. Et ce n'est
pas sans arrière-pensée qu'elle rappelait que
Djerba avait un instant dépendu de Tripoli à la
fin du XVL9 siècle. Puisons dans son numéro du ."
3 avril 1919 un article qui illustrera sa manière.
Cet article, énumérant tous les griefs nourris par
l'Italie contre la France à propos de la Tunisie,
terminait par cette pantalonnade : « Il faudrait, .
V[.
v
leur agglomération à Tripoli (8.250 Italiens et
11.800 israélites tripolitains en 1918) (1). Les
non musulmans sont donc sacrifiés (2 députés
éventuels sur 50). Le Parlement aura deux ses-
sions par an et il nommera chaque année son
président et un bureau. Le mandat de député est
gratuit, mais une indemnité annuelle de 6.000 fr.
pourra être attribuée à chaque membre. Les pre-
miers travaux de l'assemblée auront probable-
ment pour objet l'organisation administrative, ju-
diciaire et municipale à donner au pays.
La loi électorale va donc réaliser logiquement
les prémisses de la charte fondamentale sans
s'embarrasser ni de la présence de deux races, ni
de l'éducation sociale intime de la masse des
électeurs, ni d'aucune contingence africaine. C'est
à peu près l'extension à la Tripolitaine du sys-
tème électoral italien actuel. Rappelons à cet
égard que la constitution piémontaise de 1818 en
vigueur dans toute l'Italie jusqu'en 1882 exigeait,
pour être électeur, que l'on payât 40 francs
d'impôt. En 1882, on se borna à abaisser le cens
à 19 fr. 80 et on n'admit à voter les autres Ita-
liens majeurs qu'à condition qu'ils sauraient lire
et écrire. Ce suffrage restreint dura jusqu'à la
veille de la guerre.
Si l'on se demande pourquoi l'Italie brûle au
contraire les étapes en Tripolitaine, on trouvera
peut-être la réponse dans la raison avancée en
1882 par les partis de gauche de la Péninsule
pour s'opposer au suffrage universel. Ce serait,
disaient-ils, mettre les votes de paysans ignorants
et misérables à la merci des gros propriétaires.
Comme la population tripolitaine est infiniment
plus arriérée que la population italienne de 1882
ou même de 1818, la loi électorale nouvelle livre
en somme de propos délibéré le petit fellah et le
meskine aux grands chefs et aux marabouts.
Autre observation. Par l'accord franco-italien
du 12 septembre 1919. l'Italie s'est engagée à
occuper dès que possible Ghadamès et Rhat.
Comment se rendre acceptable sans coup férir
dans ces oasis lointaines, sans compter que pour
atteindre Rhat il faut auparavant se réinstaller
au Fezzane? Le fonctionnement d'une section
électorale constituerait un prétexte et une occa-
sion admirables pour faire admettre un agent
italien dans ces endroits reculés. A la pénétration
pacifique par le médecin ou par l'instituteur,
l'Italie substituerait en l'espèce la pénétration
pacifique par le bureau de vote.
Aux remarques que provoque l'examen du
projet de loi électorale, ajoutons celles formulées
à propos du Statuto par les hommes d'Etat ou
les journalistes italiens. Voici par exemple —à
tout seigneur tout honneur — les sentiments
exprimés en juin 1919 au journal l'Epoca par le
ministre des Colonies Colosimo, qui contresigna
le décret royal :
« ... Une élémentaire sagesse politique nous
imposait de faire jouer cette libéralité comme un
élément essentiel pour arriver à la pacification... »
(11 Voir la statistique de la population de Tripoli dans Y Afrique
française, 1919, p. 352.
« Les temps et les esprits sont profondément
changés aussi en Afrique... Les graves compéti-
tions allumées entre les grandes puissances du
monde pour se disputer l'influence sur les terri-
toires habités par des musulmans ont fait com-
prendre à ceux-ci quelle force il y avait encore
derrière eux et que le moment était venu de la
mettre en œuvre. Tendre la main à cet irrésis-
tible esprit d'innovation, l'encadrer et l'endiguer
sur le chemin des buts communs à la puissance
dominatrice, est une nécessité, et celui qui atteint
le but le premier opère avec le plus de sagesse.
« Que ce premier succès ait été largement
obtenu, c'est ce que démontrent non seulement
l'enthousiasme qu'a semé la réforme en Tripoli-
taine... mais encore le très large écho que la
seule annonce de cette mesure a eu dans les co-
lonies de l'Afrique du Nord nos voisines, de la
Tunisie à l'Egypte, et la sympathie confiante sus-
citée vers l'Italie dans toutes les intelligences les
plus évoluées de ces pays... »
Le ministre concluait qu'entre la politique de
domination et celle d'assimilation, les nations
coloniales avaient essayé divers systèmes de col-
laboration, qui avaient en eux « les faiblesses
inhérentes à toute solution de transaction où deux
principes opposés se mêlent, tentent de s'équili-
brer, mais ne réussissent pas à se fondre en une
nouvelle synthèse. Est-ce montrer trop d'orgueil
que de dire que nous avons trouvé la vraie for-
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L'Italie se flattait donc de tenir la solution de
la question coloniale, en vain cherchée par les
autres pays. Bien plus, elle se réjouissait du
contre-coup, favorable à ses intérêts, suscité par
la charte tripolitaine en Tunisie ou en Egypte.
Effectivement, les indigènes y ont commenté le
Statuto avec des paroles de louange, s'imaginant
d'ailleurs au début que Ip. gouverneur italien ne
serait rien de plus à Tripoli qu'une sorte de
consul.
Mieux que dans les phrases officielles, le fond
de la pensée des nationalistes d'au delà des Alpes
se découvre dans certaine presse. Témoin la cor-
respondance qu'on adressait de Home en août
1919 au journal de Tripoli rédigé en italien et en
arabe, la Nuova Italia (El lthalia El Djedida).
Quelques mots d'abord sur cette feuille. Fondée
à Tripoli à l'aube de l'occupation italienne, elle
subsiste grâce à une subvention de 30.000 francs
que lui sert le gouvernement italien. Gazette offi-
cieuse du gouvernement tripolitain, ses ten-
dances antifrançaiscs sont très nettes. En pleine
guerre mondiale, elle réclamait pour l'Italie non
seulement le Borkou et le Tibesti, ce qui était
plausible à la rigueur, mais encore la zone tuni-
sienne limitrophe de la Tripolitaine. Et ce n'est
pas sans arrière-pensée qu'elle rappelait que
Djerba avait un instant dépendu de Tripoli à la
fin du XVL9 siècle. Puisons dans son numéro du ."
3 avril 1919 un article qui illustrera sa manière.
Cet article, énumérant tous les griefs nourris par
l'Italie contre la France à propos de la Tunisie,
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