Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1920-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1920 01 janvier 1920
Description : 1920/01/01 (A30,N1)-1920/12/31 (A30,N12). 1920/01/01 (A30,N1)-1920/12/31 (A30,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9788066z
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 24/07/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trentième Année - N° 1.
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 33
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- .......... Page(s) .......... 40
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- .......... Page(s) .......... 5
- Sommaire du Supplément n° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 45
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- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 56
- Sommaire du Supplément n° 2
- Trentième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 89
- Sommaire du Supplément n° 3
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 125
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- .......... Page(s) .......... 146
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- .......... Page(s) .......... 151
- Trentième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 71
- Trentième Année - N° 5.
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 168
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- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 184
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- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 187
- Sommaire du Supplément n° 5
- Trentième Année - N° 6.
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 191
- Trentième Année - Nos 7 et 8.
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 225
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- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 242
- Sommaire du Supplément nos 7 et 8.
- Trentième Année - Nos 9 et 10.
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 282
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 288
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 270
- Trentième Année - N° 11.
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 332
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- .......... Page(s) .......... 334
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- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 340
- Sommaire du Supplément n° 11
- Trentième Année - N° 12.
- .......... Page(s) .......... 341
- .......... Page(s) .......... 345
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 368
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- .......... Page(s) .......... 374
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 376
178 BULLETIN DU COMITÉ I
logique qui demanderait l'unification absolue et
immédiate.
Devant le spectacle de l'Islam actuel on serait
presque tenté de dire aux partisans de la réforme .
Quieta non movere. Que du moins le mouvement
ne se fasse qu'à bon escient, après une minu-
tieuse préparation, avec la signature du mitfié-
tère des Affaires étrangères et avec tous les ména-
gements qu'impose la situation respective de l'Al-
gérie, de la Tunisie et du Maroc.
U", AFRICAIN.
L'AGE DE L'AIR EN AFRIQUE
LE RAID FRANGE-DAKAR
« VUILLEMIN (Joseph), chef d'escadron de 1^-r-
. tillerie à titre temporaire, de la première division
aérienne; 20 ans de service, 5 tarnpagnes, 10
citations. Officier du 28 octobre 1916.
« Titres exceptionnels. Officier d'une qualité
exceptionnelle que ses services de guerre placent
au premier rang de notre aéronautique; symbole
de bravoure et du dévouement sans limites. Vient
de réussir successivement deux raids extrême-
ment difficiles dans l'état actuel de l'aviation:
Paris-le-Caire et retour et Paris-Dakar par Alger et
Tombouctou. A montré ainsi l'avenir de l'aviation
dans les œuvres de paix après avoir été un mer.
veilleux entraîneur d'hommes pendant la guerre. »
Telle est la teneur du décret par lequel l'hé-
roïque officier est promu commandeur de la Lé-
gion d'honneur. Nous savons que le ministre des
Colonies a également décidé de faire attribuer au
commandant Vuillemin la cravate de comman-
deur de l'Etoile Noire du Bénin.
Nulle poitrine n'était plus digne de ces distinc-
tions et nous nous réjouissons du geste qu'ont
fait de si grand cœur M. A. Lefèvre et M. A. Sar-
raut.
Vuillemin, Chalus, ont tracé la voie à leurs
camarades actuellement en route pour l'Afrique
Occidentale Française : puisse leur grand exemple
être suivi et l'aéronautique apporter bientôt son
puissant concours à l'essor de notre France
d'Afrique!
*
* *
Le corps du général Laperrine, tombé à Anefc-
berakka et pieusement ramené le 26 avril p'kr le
détachement méhariste du lieutenant Pruvost, a
été inhumé à Tamanrasset à côté du Père de Fou
cauld. Les derniers honneurs ont été rendus par
la garnison du poste. La famille du générale
consenti à le laisser reposer dans ce Sahara et au
milieu des Touareg Hoggars qui l'aimaient et qu'il
aimait.
Nous nous unissons de tout cœur à ceux qui
souhaitent qu'un monument impose aux sables
sahariens la mémoire de celui qui contribua puis-
samment à les faire français. Déjà le commandant
Sigonney, commandant militaire du territoire des
Oasis, a décidé d'élever au Père de Foucauld et
au général Laperrine une tombe commune faite
d'un bloc de granit du Hoggar : des plaques de
cuivre qui sont dès maintenant préparées par le ■
Souvenir Colonial français, y rappelleront les
services de ces deux grands Français.
*
* *
Aucun rapport émanant de l'adjudant Bernard
et du mécanicien Vasselin n'est encore parvenu.
Les deux survivants sont en bonne voie de guéri-
son.
* * *
La comparaison faite ici même dans le dernier
fascicule, a amené divers correspondants à nous
demander des renseignements sur les avantages
« matériels » qui sont échus au commandant
Vuillemin et au lieutenant Chalus, à la suite
de leur magnifique exploit. Le lieutenant-colonel
van Ryneveld et le lieutenant Brand, vainqueurs
dans le raid Caire-le-Cap, ont reçu de l'Union
Sud-Africaine une dotation de 5.000 liv. tue
donnera le gouvernement français aux héros du
raid Paris-Tombouctou-Dakar?
Le gouvernement français et le gouvernement
général de l'Afrique Occidentale française ne pro-
poseront même pas une récompense de cet .rllrt-,
mes chers lecteurs. Je puis vous assurer, du reste,
que mes amis Vuillemin et Chalus seraient assez
gênés d'une telle offre. Que voulez-vous? Le
Français ne sera jamais « pratique » et pour nous
tous, la gloire suffit, même si son auréole ca-
che des guenilles. Le maréchal Foch se trouve
riche de ses 30.000 francs annuels. Vuillemin,
Chalus « toucheront » leur solde, leur indemnité
de vol : c'est tout. Mais ils ont fait une belle
niche à la camarde qui guettait dans les sables
et la brousse; ils ont été fêtés. par les colomiaux
que l'enthousiasme faisait pleurer; ils porterait
— et avec quelle modestie! — les beaux rubans
rouges et bleus que M. A. Lefèvre et M. A. Sar-
raut ont eu la joie de donner pour leurs cous et
leurs poitrines, et ils sont prêts à recommencer si
un geste nouveau de leur part doit faire acclamer
une fois de plus la flamme éternelle de l'héroïsme
et du génie français.
L'AÉRONAUTIQUE
EN AFRIQUE OCCIDENTALE FRANÇAISE
Malgré les difficultés de tous ordres, qu'accroît
encore la crise des transports, le ministère des
Colonies poursuit activement l'installation de
l'escadrille d'Afrique Occidentale Française.
Le capitaine Odic, chef du nouveau service, s'est
embarqué le 3 mai, accompagné du premier
échelon de personnel et de matérielJ-.e repérage,
d'autre part, et l'aménagement des terrains qui
logique qui demanderait l'unification absolue et
immédiate.
Devant le spectacle de l'Islam actuel on serait
presque tenté de dire aux partisans de la réforme .
Quieta non movere. Que du moins le mouvement
ne se fasse qu'à bon escient, après une minu-
tieuse préparation, avec la signature du mitfié-
tère des Affaires étrangères et avec tous les ména-
gements qu'impose la situation respective de l'Al-
gérie, de la Tunisie et du Maroc.
U", AFRICAIN.
L'AGE DE L'AIR EN AFRIQUE
LE RAID FRANGE-DAKAR
« VUILLEMIN (Joseph), chef d'escadron de 1^-r-
. tillerie à titre temporaire, de la première division
aérienne; 20 ans de service, 5 tarnpagnes, 10
citations. Officier du 28 octobre 1916.
« Titres exceptionnels. Officier d'une qualité
exceptionnelle que ses services de guerre placent
au premier rang de notre aéronautique; symbole
de bravoure et du dévouement sans limites. Vient
de réussir successivement deux raids extrême-
ment difficiles dans l'état actuel de l'aviation:
Paris-le-Caire et retour et Paris-Dakar par Alger et
Tombouctou. A montré ainsi l'avenir de l'aviation
dans les œuvres de paix après avoir été un mer.
veilleux entraîneur d'hommes pendant la guerre. »
Telle est la teneur du décret par lequel l'hé-
roïque officier est promu commandeur de la Lé-
gion d'honneur. Nous savons que le ministre des
Colonies a également décidé de faire attribuer au
commandant Vuillemin la cravate de comman-
deur de l'Etoile Noire du Bénin.
Nulle poitrine n'était plus digne de ces distinc-
tions et nous nous réjouissons du geste qu'ont
fait de si grand cœur M. A. Lefèvre et M. A. Sar-
raut.
Vuillemin, Chalus, ont tracé la voie à leurs
camarades actuellement en route pour l'Afrique
Occidentale Française : puisse leur grand exemple
être suivi et l'aéronautique apporter bientôt son
puissant concours à l'essor de notre France
d'Afrique!
*
* *
Le corps du général Laperrine, tombé à Anefc-
berakka et pieusement ramené le 26 avril p'kr le
détachement méhariste du lieutenant Pruvost, a
été inhumé à Tamanrasset à côté du Père de Fou
cauld. Les derniers honneurs ont été rendus par
la garnison du poste. La famille du générale
consenti à le laisser reposer dans ce Sahara et au
milieu des Touareg Hoggars qui l'aimaient et qu'il
aimait.
Nous nous unissons de tout cœur à ceux qui
souhaitent qu'un monument impose aux sables
sahariens la mémoire de celui qui contribua puis-
samment à les faire français. Déjà le commandant
Sigonney, commandant militaire du territoire des
Oasis, a décidé d'élever au Père de Foucauld et
au général Laperrine une tombe commune faite
d'un bloc de granit du Hoggar : des plaques de
cuivre qui sont dès maintenant préparées par le ■
Souvenir Colonial français, y rappelleront les
services de ces deux grands Français.
*
* *
Aucun rapport émanant de l'adjudant Bernard
et du mécanicien Vasselin n'est encore parvenu.
Les deux survivants sont en bonne voie de guéri-
son.
* * *
La comparaison faite ici même dans le dernier
fascicule, a amené divers correspondants à nous
demander des renseignements sur les avantages
« matériels » qui sont échus au commandant
Vuillemin et au lieutenant Chalus, à la suite
de leur magnifique exploit. Le lieutenant-colonel
van Ryneveld et le lieutenant Brand, vainqueurs
dans le raid Caire-le-Cap, ont reçu de l'Union
Sud-Africaine une dotation de 5.000 liv. tue
donnera le gouvernement français aux héros du
raid Paris-Tombouctou-Dakar?
Le gouvernement français et le gouvernement
général de l'Afrique Occidentale française ne pro-
poseront même pas une récompense de cet .rllrt-,
mes chers lecteurs. Je puis vous assurer, du reste,
que mes amis Vuillemin et Chalus seraient assez
gênés d'une telle offre. Que voulez-vous? Le
Français ne sera jamais « pratique » et pour nous
tous, la gloire suffit, même si son auréole ca-
che des guenilles. Le maréchal Foch se trouve
riche de ses 30.000 francs annuels. Vuillemin,
Chalus « toucheront » leur solde, leur indemnité
de vol : c'est tout. Mais ils ont fait une belle
niche à la camarde qui guettait dans les sables
et la brousse; ils ont été fêtés. par les colomiaux
que l'enthousiasme faisait pleurer; ils porterait
— et avec quelle modestie! — les beaux rubans
rouges et bleus que M. A. Lefèvre et M. A. Sar-
raut ont eu la joie de donner pour leurs cous et
leurs poitrines, et ils sont prêts à recommencer si
un geste nouveau de leur part doit faire acclamer
une fois de plus la flamme éternelle de l'héroïsme
et du génie français.
L'AÉRONAUTIQUE
EN AFRIQUE OCCIDENTALE FRANÇAISE
Malgré les difficultés de tous ordres, qu'accroît
encore la crise des transports, le ministère des
Colonies poursuit activement l'installation de
l'escadrille d'Afrique Occidentale Française.
Le capitaine Odic, chef du nouveau service, s'est
embarqué le 3 mai, accompagné du premier
échelon de personnel et de matérielJ-.e repérage,
d'autre part, et l'aménagement des terrains qui
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