Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1920-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1920 01 janvier 1920
Description : 1920/01/01 (A30,N1)-1920/12/31 (A30,N12). 1920/01/01 (A30,N1)-1920/12/31 (A30,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9788066z
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 24/07/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trentième Année - N° 1.
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 5
- Sommaire du Supplément n° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 56
- Sommaire du Supplément n° 2
- Trentième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 89
- Sommaire du Supplément n° 3
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 151
- Trentième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 71
- Trentième Année - N° 5.
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 187
- Sommaire du Supplément n° 5
- Trentième Année - N° 6.
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 191
- Trentième Année - Nos 7 et 8.
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 242
- Sommaire du Supplément nos 7 et 8.
- Trentième Année - Nos 9 et 10.
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 282
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 288
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 270
- Trentième Année - N° 11.
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 334
- .......... Page(s) .......... 334
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 340
- Sommaire du Supplément n° 11
- Trentième Année - N° 12.
- .......... Page(s) .......... 341
- .......... Page(s) .......... 345
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 368
- .......... Page(s) .......... 370
- .......... Page(s) .......... 372
- .......... Page(s) .......... 374
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 376
DE L'AFRIQUE FRANÇAISE 101
Départements intéressés s'attacha à préparer le
voyage, à donner aux aviateurs un maximum de
garanties. C'était là une tâche considérable et
d'autant plus que le raid devait avoir lieu en fin
janvier-février, afin de bénéficier des plus favo-
rables conditions climatériques.
Le gouverneur général Merlin, secondé par le
général Bonnier et les autorités de la région de
Tombouctou, réussit ce qui peut-être considéré
comme un tour de force : en quelques semaines,
une piste suffisante était aménagée entre Tom-
bouctou et 'l'in-Zaouaten ; des approvisionnements
étaient reçus de France, transportés à Tombouc-
tou; bref toutes les dispositions étaient arrêtées
pour que les appareils puissent ètre assurés du
repérage et du ravitaillement indispensables.
Le même effort s'accomplissait dans l'extrême
sud-algérien sous la direction du général Nivelle,
commandant le 19e corps, et du général Laperrine,
commandant la division d'Alger, cependant
que se poursuivait à Paris la mise au point
des avions Bréguet moteur 300 HP Henault
choisis pour effectuer le prodigieux voyage.
En fin janvier, tout était prêt, et le 28 quit-
taient Villacoublay le commandant Vuillemin
(passager lieutenant-observateur Chalus), le
lieutenant Dagneaux (avec un mécanicien). le
capitaine Mézergues (avec un mécanicien). Ce
dernier pilote fatigué abandonnait à Istres dès
la première étape. Vuillemin et Dagneaux conti-
nuaient; un léger accident seul retardait Da-
gneaux à Perpignan. Atterrissant à Alicante, à
Barcelone, Vuillemin était le 30 à Alger où Da-
gneaux le rejoignait le 2 février.
Une escadrille algérienne sous les ordres du
commandant Bolland devait accompagner les pi-
lotes jusqu'à Tamanrasset, et le général Nivelle
obtenait l'autorisation de prendre passage, jus-
qu'à Tombouctou, dans un des avions du grand
raid.
Les étapes dans le Sud-Algérien s'accomplirent
sans incidents notables. L'appareil du lieutenant
Dagneaux fut seul retardé par l'exécution de ré-
parations. Tous les pilotes de l'escadrille rejoi-
gnaient In-Salah. laissant à Tamanrasset le com-
mandant Vuillemin.
Un second avion, piloté par l'adjudant Ber-
nard, devait également tenter le raid sur Tom-
bouctou : Bernard, pilote éprouvé, avait comme
passagers le général Laperrine et le mécanicien
Vasselin. Le général Laperrine remplaçait, sur sa
demande, le général Nivelle, rappelé à Paris. Ce
grand Français avait été enthousiasmé par l'idée
de survoler les régions où pendant de si longues
années il avait donné la. magnifique mesure de
sa belle intelligence et de son indomptable vo-
lonté et dont il avait tracé les directives de police
dans le beau rapport publié dans le dernier fas-
cicule de l'Afrique française.
Le 18 février, à 7 h. 30, Bernard, avec le général
Laperrine, puis Vuillemin avec le lieutenant Cha-
lus, prenaient leur vol.
Les conditions atmosphériques étaient à cette
heure-là des plus favorables. Malheureusement
les pilotes avaient à peine pris l'air que — évé-
nement impossible à prévoir et des plus rares
en février dans ces régions — se levait un vent
du sud-ouest assez violent. Ce brusque change-
ment faisait naître une brume épaisse qui, en
quelques minutes, rendait le sol invisible pour
les aviateurs. Après quatre heures de vol de con-
serve, Vuillemin perdait de vue l'avion de Ber-
nard.
C'était l'obligation du voyage à la boussole : et
le courant aérien du Sud-Ouest, qu'ignoraient
les pilotes, imprimait aux appareils une dérive
dont le manque de visibilité ne permettait pas de
se rendre compte, et qui entraînait nettement
vers l'Est les deux avions.
Dix heures plus tard, à 17 h. 30, Y uillemin à
bout d'essence atterrissait à 200 kilomètres de
Gao, dans la région Est de Menaka et, d'un der-
nier vol, rejoignait ce poste ; il avait compté aper-
cevoir le Niger et le suivre à vue jusqu'à Tom-
bouctou : l'impossibilité de contrôler sa dérive
lui faisait reprendre contact avec le sol à près de
200 kilomètres à l'Est du grand fleuve, en face
de Gao.
Le glorieux Livre d'or de l'aviation française
s'enrichissait d'une page nouvelle, écrite par
l'homme qui est une des plus belles ligures de
notre armée de l'air.
Malheureusement aucune nouvelle ne parve-
nait de l'avion que montaient le général Laper-
rine, Bernard et Vasselin, et les recherches en-
treprises dès le 18 au soir n'ont jusqu'à ce jour
(i5 mars) donné aucun résultat.
Il est à redouter que la France ait à déplorer la
mort de trois héros. L'espoir, certes, doit être
conservé, mais les jours sont bien longs qui pas-
sent sans nouvelles !
Toutes les suppositions sont permises. Peut-
être victimes d'un accident matériel, d'un atter-
rissage forcé en pays difficile, les trois aviateurs
ont-ils été grièvement blessés, tués ? Peut être
perdus, ont-ils décidé d'atterrir près d'un puits
reconnu par le général Laperrine, et là atten-
dent-ils des secours?
L'hypothèse la plus vraisemblable, hélas ! nous
montre l'équipage entraîné vers l'Est au-dessus
du redoutable Tanesrouft, contraint de reprendre
le sol au centre de la région saharienne la plus
déserte de toutes , et là trouvant une mort
affreuse, sans secours possible!
Tous les amis du général Laperrine — tous les
Africains— tous les amis de Bernard et de Vas-
selin veulent conserver l'espoir; puisse leur
ardent désir être exaucé !
C.-J. Ci: lu AN.
LE RAID DU CAIRE AU CAP
En même temps que nos aviateurs livraient
contre le Sahara ce premier combat aérien, les
Britanniques engageaient la lutte dans l'Est de
l'Afrique sur la route du Caire au Cap. Qui eût
jamais pu croire, du temps de Cecil Rhodes, que
Départements intéressés s'attacha à préparer le
voyage, à donner aux aviateurs un maximum de
garanties. C'était là une tâche considérable et
d'autant plus que le raid devait avoir lieu en fin
janvier-février, afin de bénéficier des plus favo-
rables conditions climatériques.
Le gouverneur général Merlin, secondé par le
général Bonnier et les autorités de la région de
Tombouctou, réussit ce qui peut-être considéré
comme un tour de force : en quelques semaines,
une piste suffisante était aménagée entre Tom-
bouctou et 'l'in-Zaouaten ; des approvisionnements
étaient reçus de France, transportés à Tombouc-
tou; bref toutes les dispositions étaient arrêtées
pour que les appareils puissent ètre assurés du
repérage et du ravitaillement indispensables.
Le même effort s'accomplissait dans l'extrême
sud-algérien sous la direction du général Nivelle,
commandant le 19e corps, et du général Laperrine,
commandant la division d'Alger, cependant
que se poursuivait à Paris la mise au point
des avions Bréguet moteur 300 HP Henault
choisis pour effectuer le prodigieux voyage.
En fin janvier, tout était prêt, et le 28 quit-
taient Villacoublay le commandant Vuillemin
(passager lieutenant-observateur Chalus), le
lieutenant Dagneaux (avec un mécanicien). le
capitaine Mézergues (avec un mécanicien). Ce
dernier pilote fatigué abandonnait à Istres dès
la première étape. Vuillemin et Dagneaux conti-
nuaient; un léger accident seul retardait Da-
gneaux à Perpignan. Atterrissant à Alicante, à
Barcelone, Vuillemin était le 30 à Alger où Da-
gneaux le rejoignait le 2 février.
Une escadrille algérienne sous les ordres du
commandant Bolland devait accompagner les pi-
lotes jusqu'à Tamanrasset, et le général Nivelle
obtenait l'autorisation de prendre passage, jus-
qu'à Tombouctou, dans un des avions du grand
raid.
Les étapes dans le Sud-Algérien s'accomplirent
sans incidents notables. L'appareil du lieutenant
Dagneaux fut seul retardé par l'exécution de ré-
parations. Tous les pilotes de l'escadrille rejoi-
gnaient In-Salah. laissant à Tamanrasset le com-
mandant Vuillemin.
Un second avion, piloté par l'adjudant Ber-
nard, devait également tenter le raid sur Tom-
bouctou : Bernard, pilote éprouvé, avait comme
passagers le général Laperrine et le mécanicien
Vasselin. Le général Laperrine remplaçait, sur sa
demande, le général Nivelle, rappelé à Paris. Ce
grand Français avait été enthousiasmé par l'idée
de survoler les régions où pendant de si longues
années il avait donné la. magnifique mesure de
sa belle intelligence et de son indomptable vo-
lonté et dont il avait tracé les directives de police
dans le beau rapport publié dans le dernier fas-
cicule de l'Afrique française.
Le 18 février, à 7 h. 30, Bernard, avec le général
Laperrine, puis Vuillemin avec le lieutenant Cha-
lus, prenaient leur vol.
Les conditions atmosphériques étaient à cette
heure-là des plus favorables. Malheureusement
les pilotes avaient à peine pris l'air que — évé-
nement impossible à prévoir et des plus rares
en février dans ces régions — se levait un vent
du sud-ouest assez violent. Ce brusque change-
ment faisait naître une brume épaisse qui, en
quelques minutes, rendait le sol invisible pour
les aviateurs. Après quatre heures de vol de con-
serve, Vuillemin perdait de vue l'avion de Ber-
nard.
C'était l'obligation du voyage à la boussole : et
le courant aérien du Sud-Ouest, qu'ignoraient
les pilotes, imprimait aux appareils une dérive
dont le manque de visibilité ne permettait pas de
se rendre compte, et qui entraînait nettement
vers l'Est les deux avions.
Dix heures plus tard, à 17 h. 30, Y uillemin à
bout d'essence atterrissait à 200 kilomètres de
Gao, dans la région Est de Menaka et, d'un der-
nier vol, rejoignait ce poste ; il avait compté aper-
cevoir le Niger et le suivre à vue jusqu'à Tom-
bouctou : l'impossibilité de contrôler sa dérive
lui faisait reprendre contact avec le sol à près de
200 kilomètres à l'Est du grand fleuve, en face
de Gao.
Le glorieux Livre d'or de l'aviation française
s'enrichissait d'une page nouvelle, écrite par
l'homme qui est une des plus belles ligures de
notre armée de l'air.
Malheureusement aucune nouvelle ne parve-
nait de l'avion que montaient le général Laper-
rine, Bernard et Vasselin, et les recherches en-
treprises dès le 18 au soir n'ont jusqu'à ce jour
(i5 mars) donné aucun résultat.
Il est à redouter que la France ait à déplorer la
mort de trois héros. L'espoir, certes, doit être
conservé, mais les jours sont bien longs qui pas-
sent sans nouvelles !
Toutes les suppositions sont permises. Peut-
être victimes d'un accident matériel, d'un atter-
rissage forcé en pays difficile, les trois aviateurs
ont-ils été grièvement blessés, tués ? Peut être
perdus, ont-ils décidé d'atterrir près d'un puits
reconnu par le général Laperrine, et là atten-
dent-ils des secours?
L'hypothèse la plus vraisemblable, hélas ! nous
montre l'équipage entraîné vers l'Est au-dessus
du redoutable Tanesrouft, contraint de reprendre
le sol au centre de la région saharienne la plus
déserte de toutes , et là trouvant une mort
affreuse, sans secours possible!
Tous les amis du général Laperrine — tous les
Africains— tous les amis de Bernard et de Vas-
selin veulent conserver l'espoir; puisse leur
ardent désir être exaucé !
C.-J. Ci: lu AN.
LE RAID DU CAIRE AU CAP
En même temps que nos aviateurs livraient
contre le Sahara ce premier combat aérien, les
Britanniques engageaient la lutte dans l'Est de
l'Afrique sur la route du Caire au Cap. Qui eût
jamais pu croire, du temps de Cecil Rhodes, que
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.56%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.56%.
- Auteurs similaires Comité de l'Afrique française Comité de l'Afrique française /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Comité de l'Afrique française" or dc.contributor adj "Comité de l'Afrique française")Comité du Maroc Comité du Maroc /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Comité du Maroc" or dc.contributor adj "Comité du Maroc")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 107/628
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k9788066z/f107.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k9788066z/f107.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k9788066z/f107.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k9788066z
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k9788066z
Facebook
Twitter