Titre : Le Monde colonial illustré : revue mensuelle, commerciale, économique, financière et de défense des intérêts coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34459430v
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1931 01 janvier 1931
Description : 1931/01/01 (T8,A9,N89)-1931/12/31 (T8,A9,N100). 1931/01/01 (T8,A9,N89)-1931/12/31 (T8,A9,N100).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9743609b
Source : CIRAD, 2016-192274
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/09/2016
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- Le problème minier dans les colonies françaises
, -, \*o 8Q — JANVIER 1931
6 LE MONDE COLONIAL ILLLSIRE
LE PALAIS COLONIAL - Le Musée Permanent présentera pendant la durée de l'Exposition la synthèse de notre
grande œuvre coloniale; il contiendra des stands réservés à nos grands produits coloniaux et une documen-
tation complète sur le développement moral, physique, intellectuel et social des Indigents.
(jauHelu et Laprade, architectes.)
Cn motif de la Frise du sculpteur Janniot que l'on
ucrrra au Palais Colonial.
ou constituent l'empire colonial de la France.
Pour guider l'imagination et situer dans le
temps ce que l'on verra se développer dans l'es-
pace, un film très concis se déroulera. A chaque
étape de la conquête coloniale, une date, celle de
la prise de possession, un nom, celui de la contrée,
une figure, celle du principal fondateur de l'éta-
blissement.
Section rétrospective et Section de synthèse
seront groupées dans le Musée permanent des
Colonies.
Construit en matériaux durables, il survivra,
comme son nom l'indique, à l 'Exposition. Sa
façade est tapissée d'une frise de pierre, la plus
grande du monde. Ce palais a 88 mètres de long
sur 60 de profondeur. Il couvre, avec ses annexes,
6 000 mètres carrés.
Presque achevé à l'heure actuelle, le Musée
permanent des Colonies constitue, de l avis una-
nime, un beau spécimen de l'architecture moderne.
Sur sa façade principale, le célèbre sculpteur
Janniot a sculpté une immense frise, une véri-
table « tapisserie de pierre » qui est bien la plus
étonnante œuvre d'art qui ait été concue jusqu à
ce jour.
S'abritant sous un dais léger formant galerie,
soutenue par une colonnade de piliers élancés dont
le faîte et la base s'éclaireront la nuit, cette somp-
tueuse « tapisserie» symbolisera, en son faible
relief polychrome, stylisé à la manière assyrienne
et égyptienne, toutes les colonies, tous les^ pro-
tectorats. Des figures évoqueront l'Afrique, l'Asie,
j e palais de III Section Ilélropolilaille, tel que nous le
verrons la nuit.
Un joli fragment des Fresques du sculpteur Janniot qui ornent les galeries extérieures du Palais Colonial.
Madagascar, les îles de l'Atlantique séparées par
des personnages marins, les îles du Pacifique, avec
les pêcheurs de perles formant un émouvant sym-
bole, et aussi la vie moderne avec ses grands
paquebots parcourant les mers, ses avions sil-
lonnant le ciel, ses antennes de T. S. F. qui étendent
vers lui leurs bras démesurés.
C'est plastiquement que sera écrit le plus beau
poème de notre temps.
La Section Métropolitaine. — Sous la direction de
M. Schwob d'Héricourt, elle est chargée de grouper
tout ce que le génie français a produit ou peut
produire à destination des colonies : tous les
objets manufacturés, tous les instruments, tous
les outils, toutes les machines, tous les produits
que l'Art, l'Industrie et le Commerce français
envoient aux colonies.
Industriels et commerçants français y trou-
veront la possibilité de dégager les types qui
conviennent particulièrement à notre clientèle
coloniale.
La production française industrielle et com-
merciale est subdivisée en trente et un groupes
et cent soixante-deux classes ; elle est groupée
dans quatre palais.
Le plus grand de ces palais, œuvre de l'archi-
tecte A. Audoul, premier Grand Prix de Rome,
doit abriter une grande partie des sections mé-
tropolitaines. Un des palais sera réservé aux pro-
duits et machines agricoles, un autre aux bois
col n'aux.
Le hall a 35 mètres de haut sur 400 de long et
100 de large. Une tour de 85 mètres de haut doit
supporter un phare à projection, symbole de la
France qui se dresse au milieu des colonies.
Le Palais de la Section Métropolitaine, œuvre de
M. Audoul, architecte, pendant la construction.
6 LE MONDE COLONIAL ILLLSIRE
LE PALAIS COLONIAL - Le Musée Permanent présentera pendant la durée de l'Exposition la synthèse de notre
grande œuvre coloniale; il contiendra des stands réservés à nos grands produits coloniaux et une documen-
tation complète sur le développement moral, physique, intellectuel et social des Indigents.
(jauHelu et Laprade, architectes.)
Cn motif de la Frise du sculpteur Janniot que l'on
ucrrra au Palais Colonial.
ou constituent l'empire colonial de la France.
Pour guider l'imagination et situer dans le
temps ce que l'on verra se développer dans l'es-
pace, un film très concis se déroulera. A chaque
étape de la conquête coloniale, une date, celle de
la prise de possession, un nom, celui de la contrée,
une figure, celle du principal fondateur de l'éta-
blissement.
Section rétrospective et Section de synthèse
seront groupées dans le Musée permanent des
Colonies.
Construit en matériaux durables, il survivra,
comme son nom l'indique, à l 'Exposition. Sa
façade est tapissée d'une frise de pierre, la plus
grande du monde. Ce palais a 88 mètres de long
sur 60 de profondeur. Il couvre, avec ses annexes,
6 000 mètres carrés.
Presque achevé à l'heure actuelle, le Musée
permanent des Colonies constitue, de l avis una-
nime, un beau spécimen de l'architecture moderne.
Sur sa façade principale, le célèbre sculpteur
Janniot a sculpté une immense frise, une véri-
table « tapisserie de pierre » qui est bien la plus
étonnante œuvre d'art qui ait été concue jusqu à
ce jour.
S'abritant sous un dais léger formant galerie,
soutenue par une colonnade de piliers élancés dont
le faîte et la base s'éclaireront la nuit, cette somp-
tueuse « tapisserie» symbolisera, en son faible
relief polychrome, stylisé à la manière assyrienne
et égyptienne, toutes les colonies, tous les^ pro-
tectorats. Des figures évoqueront l'Afrique, l'Asie,
j e palais de III Section Ilélropolilaille, tel que nous le
verrons la nuit.
Un joli fragment des Fresques du sculpteur Janniot qui ornent les galeries extérieures du Palais Colonial.
Madagascar, les îles de l'Atlantique séparées par
des personnages marins, les îles du Pacifique, avec
les pêcheurs de perles formant un émouvant sym-
bole, et aussi la vie moderne avec ses grands
paquebots parcourant les mers, ses avions sil-
lonnant le ciel, ses antennes de T. S. F. qui étendent
vers lui leurs bras démesurés.
C'est plastiquement que sera écrit le plus beau
poème de notre temps.
La Section Métropolitaine. — Sous la direction de
M. Schwob d'Héricourt, elle est chargée de grouper
tout ce que le génie français a produit ou peut
produire à destination des colonies : tous les
objets manufacturés, tous les instruments, tous
les outils, toutes les machines, tous les produits
que l'Art, l'Industrie et le Commerce français
envoient aux colonies.
Industriels et commerçants français y trou-
veront la possibilité de dégager les types qui
conviennent particulièrement à notre clientèle
coloniale.
La production française industrielle et com-
merciale est subdivisée en trente et un groupes
et cent soixante-deux classes ; elle est groupée
dans quatre palais.
Le plus grand de ces palais, œuvre de l'archi-
tecte A. Audoul, premier Grand Prix de Rome,
doit abriter une grande partie des sections mé-
tropolitaines. Un des palais sera réservé aux pro-
duits et machines agricoles, un autre aux bois
col n'aux.
Le hall a 35 mètres de haut sur 400 de long et
100 de large. Une tour de 85 mètres de haut doit
supporter un phare à projection, symbole de la
France qui se dresse au milieu des colonies.
Le Palais de la Section Métropolitaine, œuvre de
M. Audoul, architecte, pendant la construction.
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