Titre : La Dépêche coloniale illustrée
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1911-03-15
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327559237
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 15 mars 1911 15 mars 1911
Description : 1911/03/15 (A11,N5). 1911/03/15 (A11,N5).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9743212f
Source : CIRAD, 2016-191284
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/09/2016
LA DEPECHE COLONIALE ILLUSTREE 53
III
Dépenses de premier établissement
du Chemin de fer et du. Port.
Au moment de la déchéance les travaux
prévus par les conventions pouvaient être con-
sidérés comme achevés.
Le chemin de fer mis-en exploitation régu-
.La voie ferrée dans les filaos de Saint-Gilles
lière depuis le commencement de 1882 n'avait
pas cessé de fonctionner. Quant au port, sur
2.483.000 mètres cubes il ne restait à enlever
qu'environ 9.000 mètres. En ce qui-concerne
la construction des jetées, les appontements,
les magasins, l'atelier, les remorqueurs, la
Compagnie avait accompli les travaux qui
étaient à sa charge d'après les conventions.
Suivant les comptes de la Compagnie arrê-
tés au 31 décembre 1887, les dépenses de pre-
mier établissement du chemin de fer et -du
port se sont élevées à la somme de 65.994.960
francs.. --
Il a été pourvu à cette dépense au moyen
de 56.276.194 francs fournis ou garants par
l'Etat et 9.718.766 francs fournis par la Com-
pagnie.
Fonds fournis ou garantis par l'Etat :
1" émission d'obligations, y compris le
bénéfice réalisé sur le placement des
obligat. (6.876.194 fr.).. 40.876.194 i, 56.276.194 »
2' émission d'obligations 11.400.000 ¡I.
Avançe pour intérêts in-
tercalaires 4.000.000 »
Fonds fournis par la Compagnie :
Fonds social 5.000.000 »
Produit des placements
de fonds 4.429.692 » 9.718.766 »
Changes et produits div. 289.074 »
Total égal ................... 65.994.960 »
Il résulte de ces comptes qui furent, ainsi
que ceux relatifs aux recettes et aux frais d'ex-
ploitation, soumis à l'examen d'une Commis-
sion extra-parlementaire (décret -du 29 août
1888, Journal officiel du 1er septembre 1888)
que l'Etat par suite de la déchéance est de-
meuré propriétaire d'un port et d'un chemin
de fer dont l'établissement a entraîné une dé-
pense de 66 millions.
En 1877 la dépense n'avait été prévue que
pour 38 millions y compris 4 millions d'inté-
rêts intercalaires ; en 1884 les prévisions par
suite des travaux imprévus dont la nécessité
s'était révélée avaient été portées à 64.700.000
francs.
PORT
Construction du port
Le port de la Pointe-des-Galets est situé
dans la partie accidentée de l'île au bord
d'un plateau d'alluvions incliné vers ia nier
suivant une pente de 0,012 par mètre.
Il en résulte que les talus des bassins creu-
sés à l'intérieur ont une hauteur suffisante
pour protéger les navires contre l'action des
vents.
D'avril à novembre les vents soufflent du
sud-ouest. Ce sont les .alizés. Ils rendent la
Gare de Saint-Paul
tenue des rades difficile dans la région qui y
est exposée. Le port est favorisé à cette
époque.
Il l'est aussi au point de vue des' cyclones
de la saison d'hivernage qui arrivent généra-
lement par le N.-E. Les massifs montagneux
pfrotègent la région de Saint-Paul et de la,
pointe des Galets.
Les cyclones n'y arrivent qu'avec une in-
tensité affaiblie et comme le télégraphe de
Sainte-Rose, premier point éprouvé, prévient
de 12 à 18 heures à l'avance, on atout- le temps
pour prendre les précautions nécessaires.
L'axe de l'entrée du port se trouve placé
à 1.500 mètres de la pointe des Galets au N.
et à, i.900 mètres environ de la rivière au S.
L'entrée est formée par deux jetées conver-
gentes en arc de cercle ayant 225 métrés
d'écartement à l'enracinement et 100 mètres
d'ouverture aux musoirs. Cet enracinement
fut fixé, sur la place. au delà, de la laisse, con-
nue des plus violents raz de marée et à 90
mètres de la laisse d'eau ordinaire.'
Les musoirs arrivent jusque dans des fonds
de 12 mètres et leurs défenses extrêmes dans
des fonds de 15 mètres.
L'avant-port comprend outre la partie cir-
conscrite par les jetées une entrée de 190 mè-
tres de long, débouchant dans un bassin de
250 mètres de côté.
Cette partie ne devait servir qu'à éteindre
l'action des lames. L'expérience a prouvé que
des navires de tout tonnage pouvaient y opé-
rer en toute sécurité.
On accède au port intérieur par. un canal
placé à angile droit sur le côté nord du grand
bassin d'avant-port.
Ce canal a 150 mètres de long, 22 mètres
de section au plafond, avec des talus de 2/1
de façon à ne pas laisser pénétrer la-houle.
Par ce canal on entre dans tin bassin de
230 mètres de longueur sur 130 mètres de la-
geur (agrandissement .à 200 mètres projeté).
Sur les côtés débouchent les bassins d'opé-
ration de 200 mètres de long et de 72 mètres
de large, pourvus d'appontements et de
moyens de déchargements.
Sur le terre-plein qui les sépare s'élèvent.
des docks dont le rez-de-chaussée est au ni-
veau même des appontements, et le premier
étage de plain-pied avec les voies ferrées se
raccordant au chemin de fer.
Cette disposition est doublement favorable,
pour le transbordement des marchandises
d'une part et pour la sécurité des bateaux,
abrités du vent par le relief du terrain.
La longueur totale des quais est de 1.160
mètres, la superficie des bassins d'un peu
plus de 16 hectares.
Les installations du port comprennent des
magasins, des bureaux et un atelier pourvu
d'un'outillage très complet 'suffisant pour
toutes les réparations du matériel de cons-
truction et des navires à voile et à vapeur.
Un puits fournit l'eau douce.
La profondeur prévue à 6 rn. 50 pour le
bassin et les darses fut portée à 8 mètres en
1884, la longueur à 168 mètres au lieu de 108.
On s'est préoccupé d'augmenter encore ces
dimensions en raison de l'agrandissement
constant des navires.
Le travail de construction, assez pénible,
III
Dépenses de premier établissement
du Chemin de fer et du. Port.
Au moment de la déchéance les travaux
prévus par les conventions pouvaient être con-
sidérés comme achevés.
Le chemin de fer mis-en exploitation régu-
.La voie ferrée dans les filaos de Saint-Gilles
lière depuis le commencement de 1882 n'avait
pas cessé de fonctionner. Quant au port, sur
2.483.000 mètres cubes il ne restait à enlever
qu'environ 9.000 mètres. En ce qui-concerne
la construction des jetées, les appontements,
les magasins, l'atelier, les remorqueurs, la
Compagnie avait accompli les travaux qui
étaient à sa charge d'après les conventions.
Suivant les comptes de la Compagnie arrê-
tés au 31 décembre 1887, les dépenses de pre-
mier établissement du chemin de fer et -du
port se sont élevées à la somme de 65.994.960
francs.. --
Il a été pourvu à cette dépense au moyen
de 56.276.194 francs fournis ou garants par
l'Etat et 9.718.766 francs fournis par la Com-
pagnie.
Fonds fournis ou garantis par l'Etat :
1" émission d'obligations, y compris le
bénéfice réalisé sur le placement des
obligat. (6.876.194 fr.).. 40.876.194 i, 56.276.194 »
2' émission d'obligations 11.400.000 ¡I.
Avançe pour intérêts in-
tercalaires 4.000.000 »
Fonds fournis par la Compagnie :
Fonds social 5.000.000 »
Produit des placements
de fonds 4.429.692 » 9.718.766 »
Changes et produits div. 289.074 »
Total égal ................... 65.994.960 »
Il résulte de ces comptes qui furent, ainsi
que ceux relatifs aux recettes et aux frais d'ex-
ploitation, soumis à l'examen d'une Commis-
sion extra-parlementaire (décret -du 29 août
1888, Journal officiel du 1er septembre 1888)
que l'Etat par suite de la déchéance est de-
meuré propriétaire d'un port et d'un chemin
de fer dont l'établissement a entraîné une dé-
pense de 66 millions.
En 1877 la dépense n'avait été prévue que
pour 38 millions y compris 4 millions d'inté-
rêts intercalaires ; en 1884 les prévisions par
suite des travaux imprévus dont la nécessité
s'était révélée avaient été portées à 64.700.000
francs.
PORT
Construction du port
Le port de la Pointe-des-Galets est situé
dans la partie accidentée de l'île au bord
d'un plateau d'alluvions incliné vers ia nier
suivant une pente de 0,012 par mètre.
Il en résulte que les talus des bassins creu-
sés à l'intérieur ont une hauteur suffisante
pour protéger les navires contre l'action des
vents.
D'avril à novembre les vents soufflent du
sud-ouest. Ce sont les .alizés. Ils rendent la
Gare de Saint-Paul
tenue des rades difficile dans la région qui y
est exposée. Le port est favorisé à cette
époque.
Il l'est aussi au point de vue des' cyclones
de la saison d'hivernage qui arrivent généra-
lement par le N.-E. Les massifs montagneux
pfrotègent la région de Saint-Paul et de la,
pointe des Galets.
Les cyclones n'y arrivent qu'avec une in-
tensité affaiblie et comme le télégraphe de
Sainte-Rose, premier point éprouvé, prévient
de 12 à 18 heures à l'avance, on atout- le temps
pour prendre les précautions nécessaires.
L'axe de l'entrée du port se trouve placé
à 1.500 mètres de la pointe des Galets au N.
et à, i.900 mètres environ de la rivière au S.
L'entrée est formée par deux jetées conver-
gentes en arc de cercle ayant 225 métrés
d'écartement à l'enracinement et 100 mètres
d'ouverture aux musoirs. Cet enracinement
fut fixé, sur la place. au delà, de la laisse, con-
nue des plus violents raz de marée et à 90
mètres de la laisse d'eau ordinaire.'
Les musoirs arrivent jusque dans des fonds
de 12 mètres et leurs défenses extrêmes dans
des fonds de 15 mètres.
L'avant-port comprend outre la partie cir-
conscrite par les jetées une entrée de 190 mè-
tres de long, débouchant dans un bassin de
250 mètres de côté.
Cette partie ne devait servir qu'à éteindre
l'action des lames. L'expérience a prouvé que
des navires de tout tonnage pouvaient y opé-
rer en toute sécurité.
On accède au port intérieur par. un canal
placé à angile droit sur le côté nord du grand
bassin d'avant-port.
Ce canal a 150 mètres de long, 22 mètres
de section au plafond, avec des talus de 2/1
de façon à ne pas laisser pénétrer la-houle.
Par ce canal on entre dans tin bassin de
230 mètres de longueur sur 130 mètres de la-
geur (agrandissement .à 200 mètres projeté).
Sur les côtés débouchent les bassins d'opé-
ration de 200 mètres de long et de 72 mètres
de large, pourvus d'appontements et de
moyens de déchargements.
Sur le terre-plein qui les sépare s'élèvent.
des docks dont le rez-de-chaussée est au ni-
veau même des appontements, et le premier
étage de plain-pied avec les voies ferrées se
raccordant au chemin de fer.
Cette disposition est doublement favorable,
pour le transbordement des marchandises
d'une part et pour la sécurité des bateaux,
abrités du vent par le relief du terrain.
La longueur totale des quais est de 1.160
mètres, la superficie des bassins d'un peu
plus de 16 hectares.
Les installations du port comprennent des
magasins, des bureaux et un atelier pourvu
d'un'outillage très complet 'suffisant pour
toutes les réparations du matériel de cons-
truction et des navires à voile et à vapeur.
Un puits fournit l'eau douce.
La profondeur prévue à 6 rn. 50 pour le
bassin et les darses fut portée à 8 mètres en
1884, la longueur à 168 mètres au lieu de 108.
On s'est préoccupé d'augmenter encore ces
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constant des navires.
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