Titre : Les Annales coloniales : revue mensuelle illustrée / directeur-fondateur Marcel Ruedel
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-04-01
Contributeur : Ruedel, Marcel. Directeur de publication
Contributeur : Monmarson, Raoul (1895-1976). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326934111
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 avril 1929 01 avril 1929
Description : 1929/04/01-1929/04/30. 1929/04/01-1929/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k97431353
Source : CIRAD, 2016-191112
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/09/2016
Page 2
Les Annales Coloniales
conclusion s'impose avec
force.
Encore une fois, nous
devons tenir compte des
dévastations causées par
le cyclone, et de « la sai-
gnée » qu'il a faite, de
la crise économique qui a
sévi sur le monde; mais
tout indiquait, au lende-
main même de la catas-
trophe, que le pays allait
vers des destinées prospè-
res : les exploitations
agricoles, celles du sous-
sol, poursuivaient leur
marche interrompue; des
sociétés venues de la
Métropole se mettaient à
l'œuvre avec leurs capi-
taux , leurs ingénieurs,
leurs cadres, leurs métho-
des. Que la route, que
le chemin de fer, que les
moyens de communication
et de transports se multi-
plient; la terre renferme
les richesses les plus va-
riées, l'agriculture, l'in-
dustrie minière sont sûres
de trouver à Madagascar
des bénéfices considéra-
bles : que les grands tra-
vaux soient entrepris et
menés à bien, c'est la cer-
titude d'une amélioration
rapide et constante, supé-
rieure encore à celle dont
nous avons esquissé les
grandes lignes. Or, l'ère
des grands travaux est
ouverte et nous en suivons
la marche avec la plus
grande attention. A
l'heure présente, la liste
en est longue et nous n'en
donnons qu'une partie :
L ' entreprise de cons-
truction du chemin de fer
de Fianarantsoa à Mana-
kara est en pleine exécu-
tion. 3.500 hommes de la
deuxième portion du con-
tingent militaire (Smotig)
y travaillent; la base est
le port de Manakara,
chef-lieu de province qui
compte 5.150 habitants
dont 173 Européens; le
gros matériel d'outillage
est débarqua les ateliers
de près d'un million sont
édifiés, les terrassements
sont attaqués jusqu'au ki-
lomètre 43 (Sahasinaka)
et dans la région de Fia-
narantsoa. On a adopté
la méthode que nous
avons si souvent préconi-
sée, la seule- qui soit con-
forme au bon sens et à
la réalité; on multiplie
l'outillage mécanique afin
de réduire d'un tiers la
main-d'œuvre humaine.
Les travaux destinés à
réparer les désastres du
cyclone sont poussés acti-
vement ; on construit un
môle de 130 mètres, de
nouveaux quais, accosta-
bles par fonds de deux
mètres aux eaux basses;
1.500 mètres carrés de
magasins seront sur le
môle.
Le réseau de routes-pis-
tes dans le Sud et dans
....
....
....
..
....
..
....
"MADAGASCAR
.. ET DÉPENDANCES
Les Co/nujun/câê/ons
Les Annales Coloniales
conclusion s'impose avec
force.
Encore une fois, nous
devons tenir compte des
dévastations causées par
le cyclone, et de « la sai-
gnée » qu'il a faite, de
la crise économique qui a
sévi sur le monde; mais
tout indiquait, au lende-
main même de la catas-
trophe, que le pays allait
vers des destinées prospè-
res : les exploitations
agricoles, celles du sous-
sol, poursuivaient leur
marche interrompue; des
sociétés venues de la
Métropole se mettaient à
l'œuvre avec leurs capi-
taux , leurs ingénieurs,
leurs cadres, leurs métho-
des. Que la route, que
le chemin de fer, que les
moyens de communication
et de transports se multi-
plient; la terre renferme
les richesses les plus va-
riées, l'agriculture, l'in-
dustrie minière sont sûres
de trouver à Madagascar
des bénéfices considéra-
bles : que les grands tra-
vaux soient entrepris et
menés à bien, c'est la cer-
titude d'une amélioration
rapide et constante, supé-
rieure encore à celle dont
nous avons esquissé les
grandes lignes. Or, l'ère
des grands travaux est
ouverte et nous en suivons
la marche avec la plus
grande attention. A
l'heure présente, la liste
en est longue et nous n'en
donnons qu'une partie :
L ' entreprise de cons-
truction du chemin de fer
de Fianarantsoa à Mana-
kara est en pleine exécu-
tion. 3.500 hommes de la
deuxième portion du con-
tingent militaire (Smotig)
y travaillent; la base est
le port de Manakara,
chef-lieu de province qui
compte 5.150 habitants
dont 173 Européens; le
gros matériel d'outillage
est débarqua les ateliers
de près d'un million sont
édifiés, les terrassements
sont attaqués jusqu'au ki-
lomètre 43 (Sahasinaka)
et dans la région de Fia-
narantsoa. On a adopté
la méthode que nous
avons si souvent préconi-
sée, la seule- qui soit con-
forme au bon sens et à
la réalité; on multiplie
l'outillage mécanique afin
de réduire d'un tiers la
main-d'œuvre humaine.
Les travaux destinés à
réparer les désastres du
cyclone sont poussés acti-
vement ; on construit un
môle de 130 mètres, de
nouveaux quais, accosta-
bles par fonds de deux
mètres aux eaux basses;
1.500 mètres carrés de
magasins seront sur le
môle.
Le réseau de routes-pis-
tes dans le Sud et dans
....
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"MADAGASCAR
.. ET DÉPENDANCES
Les Co/nujun/câê/ons
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