Titre : Le Monde colonial illustré : revue mensuelle, commerciale, économique, financière et de défense des intérêts coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1938-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34459430v
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1938 01 janvier 1938
Description : 1938/01/01 (A16,N175,T15)-1938/12/31... 1938/01/01 (A16,N175,T15)-1938/12/31 (A16,N186,T15).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9742833c
Source : CIRAD, 2016-192274
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2017
- Aller à la page de la table des matièresIII
- TABLE DES MATIÈRES
- ÉCONOMIE
- Acheteurs coloniaux.
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 93
- Commerce.
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 90
- Économie générale.
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... I
- .......... Page(s) .......... I
- .......... Page(s) .......... I
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 242
- Élevage.
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 20
- Production coloniale.
- AGRUMES:
- .......... Page(s) .......... 65
- BANANES:
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 94
- CAFÉ:
- .......... Page(s) .......... XXXIV
- CANNE A SUCRE:
- .......... Page(s) .......... 74
- COTON:
- .......... Page(s) .......... XVIII
- FER:
- .......... Page(s) .......... 7
- OR et CUIVRE:
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 72
- PÉTROLE:
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 73
- ÉQUIPEMENT TECHNIQUE
- Aviation.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 87
- Air Afrique (hors texte du n° 186)
- .......... Page(s) .......... 245
- Chemins de fer.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 84
- Hydraulique.
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 173
- Navigation fluviale.
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 38
- Ports et marine marchande.
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... XXI
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 234
- Radio.
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 81
- Routes et automobiles.
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 99
- HYGIÈNE - SANTÉ BIENFAISANCE
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 236
- LETTRES SCIENCES ET ARTS
- Arts et archéologie.
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 217
- Contes et nouvelles.
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 139
- Ethnographie.
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... XXXIII
- Géographie.
- Les puissances coloniales dans le monde
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... V
- .......... Page(s) .......... VI
- .......... Page(s) .......... VII
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... XXIX
- .......... Page(s) .......... XXX
- Histoire.
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 208
- Lettres et sciences.
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... XVI
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... XXXVI
- POLITIQUE
- Politique coloniale, française.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... XXV
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 226
- Non! Nous ne livrerons pas les clefs de l'Empire (hors-texte du n° 186).
- .......... Page(s) .......... 239
- Politique coloniale étrangère.
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... XXIV
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 212
- Politique générale.
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 224
- VOYAGES SPORTS ET TOURISME
- Explorations.
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 186
- Tourisme et sports.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 231
- AU GROUPE COLONIAL DU TOURING-CLUB DE FRANCE:
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 170
- VARIA
- Armée et marine.
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 247
- Nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 120
- Religions.
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... IX
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 200
- Divers.
- Notre referendum de la "Reconnaissance coloniale". Les statues oubliées.
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 105-116
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 200
- PORTRAITS
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 14
- CARTES
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... XXIX
- .......... Page(s) .......... VI
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... XXX
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... V
- .......... Page(s) .......... XXXI
- Carte touristique d'Air-Afrique (hors-texte du n° 186).
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... II
10
Les « Amiot » et les « Bloch » sur le terrain de Blida.
ON se souvient de l'intérêt provoqué en 1933 par « la Croisière Noire » du
général Vuillemin au-dessus de notre Afrique occidentale.
Mais les manœuvres aériennes d'outre-mer qui viennent de prendre
fin réclament une attention beaucoup plus grande et par l'ampleur qui leur
fut donnée et par les enseignements de tous ordres qu'elles nous apportent.
Aussi bien l'opinion étrangère ne s'y est-elle point méprise. Il est signifi-
catif detrouver.parexempie, dans la presse allemande ce jugement que nous
croyons bon de reproduire sans commentaires :
« Ces manœuvres sont en premier lieu une entreprise de propagande
destinée à maintenir le prestige de l'aviation française.
» La France veut effectuer devant les nations européennes une grande
démonstration de l'efficacité de son armée de l'air et de sa mise en action
à tout moment, afin de prouver qu'elle peut protéger en tout temps ses lignes
de communication et ses routes impériales.
» Il s'agit, en outre, de résoudre un certain
nombre de problèmes techniques dont le plus
important est celui du ravitaillementen combustible
dans des conditions climatiques spéciales.
» Les manœuvres en Méditerranée exigeront les
plus grands efforts du personnel et du matériel,
elles seront donc suivies avec attention par les
armées de l'air du monde entier. »
Quant aux résultats acquis, quelques chiffres
suffisamment éloquents peuvent en rendre
compte :
Nombre d'appareils employés 96
Total des kilomètres parcourus. 589 858
Personnel navigant 500 hommes.
Points extrêmes atteints Hanoï, Saigon,
Tananarive, Co-
nakry, Dakar.
Total des journées de travail ... 50 (manœu-
vres comprises).
C'est là un magnifique effort, tout à l'honneur
de nos matériels et de notre personnel de l'Air.
Mais, avant que de dégager les enseignements
En dehors des avions indiqués sur ce schéma, il y a
lieu de tenir compte des avions convoyés par mer
en Afrique du Nord (vingt Dewoitine 510 et cinq
Nieuport) et des avions des formations régulièrement
stationnées en Afrique du Nord et aux colonies.
qu'il comporte, il faut souligner brièvement
les intentions auxquelles il a répondu.
Il convenait, toutd 'abord, d'étudier la mise
en œuvre de nos forces aériennes, non plus
seulement sur le territoire exigu de la
Métropole, mais sur le vaste théâtre de
l'Empire, et cela, par des itinéraires aussi
voisins que possible de ceux qu'imposerait,
en cas de conflit, le survol de régions mal
connues, voire hostiles.
Dès lors, de nombreux problèmes se
posaient sur une échelle jamais atteinte
jusqu'à présent : navigation, liaisons entre
états-majors et entre escadres, ravitaille-
ment, réparations, météorologie, etc.
Au surplus, et en outre de i'cndurance
exigée par le développement propre des
raids, on pouvait se demander comment
se comporterait un matériel construit pour
la Métropole et mis en œuvre sans équi-
pement ou dispositifs spéciaux en pays
désertiques, soumis aux variations de
température et d'hygrométrie du Tropique,
aux malignités du sable qui s'insinue dans
les moteurs et grippe les commandes, pour
ne parler que des principales épreuves
envisagées. L itinéraire choisi vers Dakar était à cet égard typique : abandon-
nant en effet la ligne côtière (celle actuelle d'Air-France), le détachement du
colonel Hébrard empruntait la voie de l'intérieur, par Tindouf, Atar et
Nouakchott, ce qui était réunir toutes les difficultés quant au pilotage, au
ravitaillement et surtout aux variations climatiques.
Cette épreuve du matériel (et du personnel,celava sans dire) étant acquise,
restait le but général assigné aux manœuvres. Nos lecteurs nous excuseront
de passer ici sous silence certaines précisions d'ordre stratégique. Mais,
ce n'est violer aucun secret que de penser qu'à une époque où l'on parle
plus de guerre que de paix notre État-Major de l'Air a voulu vérifier quelle
aide effective la Métropole pouvait apporter à ses colonies en cas de conflit ;
et cela sur des points ou militairement essentiels, ou politiquement névral-
giques de l'Empire.
Les « Amiot » et les « Bloch » sur le terrain de Blida.
ON se souvient de l'intérêt provoqué en 1933 par « la Croisière Noire » du
général Vuillemin au-dessus de notre Afrique occidentale.
Mais les manœuvres aériennes d'outre-mer qui viennent de prendre
fin réclament une attention beaucoup plus grande et par l'ampleur qui leur
fut donnée et par les enseignements de tous ordres qu'elles nous apportent.
Aussi bien l'opinion étrangère ne s'y est-elle point méprise. Il est signifi-
catif detrouver.parexempie, dans la presse allemande ce jugement que nous
croyons bon de reproduire sans commentaires :
« Ces manœuvres sont en premier lieu une entreprise de propagande
destinée à maintenir le prestige de l'aviation française.
» La France veut effectuer devant les nations européennes une grande
démonstration de l'efficacité de son armée de l'air et de sa mise en action
à tout moment, afin de prouver qu'elle peut protéger en tout temps ses lignes
de communication et ses routes impériales.
» Il s'agit, en outre, de résoudre un certain
nombre de problèmes techniques dont le plus
important est celui du ravitaillementen combustible
dans des conditions climatiques spéciales.
» Les manœuvres en Méditerranée exigeront les
plus grands efforts du personnel et du matériel,
elles seront donc suivies avec attention par les
armées de l'air du monde entier. »
Quant aux résultats acquis, quelques chiffres
suffisamment éloquents peuvent en rendre
compte :
Nombre d'appareils employés 96
Total des kilomètres parcourus. 589 858
Personnel navigant 500 hommes.
Points extrêmes atteints Hanoï, Saigon,
Tananarive, Co-
nakry, Dakar.
Total des journées de travail ... 50 (manœu-
vres comprises).
C'est là un magnifique effort, tout à l'honneur
de nos matériels et de notre personnel de l'Air.
Mais, avant que de dégager les enseignements
En dehors des avions indiqués sur ce schéma, il y a
lieu de tenir compte des avions convoyés par mer
en Afrique du Nord (vingt Dewoitine 510 et cinq
Nieuport) et des avions des formations régulièrement
stationnées en Afrique du Nord et aux colonies.
qu'il comporte, il faut souligner brièvement
les intentions auxquelles il a répondu.
Il convenait, toutd 'abord, d'étudier la mise
en œuvre de nos forces aériennes, non plus
seulement sur le territoire exigu de la
Métropole, mais sur le vaste théâtre de
l'Empire, et cela, par des itinéraires aussi
voisins que possible de ceux qu'imposerait,
en cas de conflit, le survol de régions mal
connues, voire hostiles.
Dès lors, de nombreux problèmes se
posaient sur une échelle jamais atteinte
jusqu'à présent : navigation, liaisons entre
états-majors et entre escadres, ravitaille-
ment, réparations, météorologie, etc.
Au surplus, et en outre de i'cndurance
exigée par le développement propre des
raids, on pouvait se demander comment
se comporterait un matériel construit pour
la Métropole et mis en œuvre sans équi-
pement ou dispositifs spéciaux en pays
désertiques, soumis aux variations de
température et d'hygrométrie du Tropique,
aux malignités du sable qui s'insinue dans
les moteurs et grippe les commandes, pour
ne parler que des principales épreuves
envisagées. L itinéraire choisi vers Dakar était à cet égard typique : abandon-
nant en effet la ligne côtière (celle actuelle d'Air-France), le détachement du
colonel Hébrard empruntait la voie de l'intérieur, par Tindouf, Atar et
Nouakchott, ce qui était réunir toutes les difficultés quant au pilotage, au
ravitaillement et surtout aux variations climatiques.
Cette épreuve du matériel (et du personnel,celava sans dire) étant acquise,
restait le but général assigné aux manœuvres. Nos lecteurs nous excuseront
de passer ici sous silence certaines précisions d'ordre stratégique. Mais,
ce n'est violer aucun secret que de penser qu'à une époque où l'on parle
plus de guerre que de paix notre État-Major de l'Air a voulu vérifier quelle
aide effective la Métropole pouvait apporter à ses colonies en cas de conflit ;
et cela sur des points ou militairement essentiels, ou politiquement névral-
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