Titre : Les Annales coloniales : revue mensuelle illustrée / directeur-fondateur Marcel Ruedel
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-01-01
Contributeur : Ruedel, Marcel. Directeur de publication
Contributeur : Monmarson, Raoul (1895-1976). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326934111
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1931 01 janvier 1931
Description : 1931/01/01 (A32,N1)-1931/01/31. 1931/01/01 (A32,N1)-1931/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9742760x
Source : CIRAD, 2016-191112
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/09/2016
JANVIER 1931
Les Annales Coloniales
REVUE MENSUELLE ILLUSTRÉE
Téléphone LOTJVIiE 19-37
— RICHELIEU 8 7-54
Directeur-fondateur :
Marcel RUE
RÉDACTION et ADMINISTRATION :
34, Rue du Mont-Thabor, PARIS-1er
LE MAROC ET L'IMAGINATION
par Pierre MAC ORLAN (Illustrations de Yves BRAYER)
Des légionnaires maigres, au visage durci par les feux combinés de l'Afrique et du passé...
A Rc iit y hcauricux.
J ai, devant moi, sur ma table de travail, la
carte dépliée du Maroc. Au crayon bleu, j'ai sou-
ligné, quelques noms de villes, des noms célèbres
de la poésie géographique et d'autres.qui ne sont
célèbres que- pour moi, quand mon imagination
leur impose des images plus vraies sans doute
que la vérité contrôlée par les yeux et les mysté-
rieux enchantements de la photographie. Voici
les noms dont le,grand, public ne peut ignorer la
haute valeur décorative et sensuelle : Tanger et
ses commerçants inquiets, Tétouan, Fez, Rabat
et S'alé, Meknès, Casablanca, Martakech.
J ajoute à cette liste quelques noms qui, pour
moi^-gardent une puissance sentimentale exacte
et féconde : Dar Riffien où les légionnaires espa-
gnols élèvent des cochons bruns connue des san-
gliers, Oudjda défigurée par l'hygiène et Bou
Denib où je n'ai jamais mis les pieds.
Voici tout ce que je connais du Maroc, c'est-à-
dire tout ce que j'ai vu (Bou Denib excepté) du
Maroc à un âge et dans une situation qui ne me
permettait plus de me mêler au jeu et d'acquérir
du mérite en laissant un peu de moi-même sur
ces pistes d'ailleurs bien fréquentées par des
Chrysler et des autocars repus.
Ceux qui ont vu comme il est utile de voir
quand on veut plus tard extraire un certain profit
de la connaissance pittoresque des choses sont
les hommes qui ont sacrifié leur graisse et quel-
ques espoirs assez choisis sur ces routes du Sud
ouvertes à toutes les impressions poétiques faciles.
Ainsi le Maroc déroula devant mes yeux ses
films éblouissants dont les mille images s'ani-
maient dans cette lumière si merveilleuse qu'elle
devenait plus lourde que l'ombre dans les froids
pays du nord de la France.
Il fut un jour entre Marrakech et Casablanca
où je me crus transporté au temps des diligences.
L'aventure rôdait peut-être sur la place Djemaa
el Fna dont le nom sinistre permettait des asso-
ciations d'idées conformes aux lois de cette chi-
mère.
C'était au moghreb, le mot est plaisant, et-puis
ill indique précisément que ce crépuscule de la
nuit appartient à un pays dont les nuits ne sont
Les Annales Coloniales
REVUE MENSUELLE ILLUSTRÉE
Téléphone LOTJVIiE 19-37
— RICHELIEU 8 7-54
Directeur-fondateur :
Marcel RUE
RÉDACTION et ADMINISTRATION :
34, Rue du Mont-Thabor, PARIS-1er
LE MAROC ET L'IMAGINATION
par Pierre MAC ORLAN (Illustrations de Yves BRAYER)
Des légionnaires maigres, au visage durci par les feux combinés de l'Afrique et du passé...
A Rc iit y hcauricux.
J ai, devant moi, sur ma table de travail, la
carte dépliée du Maroc. Au crayon bleu, j'ai sou-
ligné, quelques noms de villes, des noms célèbres
de la poésie géographique et d'autres.qui ne sont
célèbres que- pour moi, quand mon imagination
leur impose des images plus vraies sans doute
que la vérité contrôlée par les yeux et les mysté-
rieux enchantements de la photographie. Voici
les noms dont le,grand, public ne peut ignorer la
haute valeur décorative et sensuelle : Tanger et
ses commerçants inquiets, Tétouan, Fez, Rabat
et S'alé, Meknès, Casablanca, Martakech.
J ajoute à cette liste quelques noms qui, pour
moi^-gardent une puissance sentimentale exacte
et féconde : Dar Riffien où les légionnaires espa-
gnols élèvent des cochons bruns connue des san-
gliers, Oudjda défigurée par l'hygiène et Bou
Denib où je n'ai jamais mis les pieds.
Voici tout ce que je connais du Maroc, c'est-à-
dire tout ce que j'ai vu (Bou Denib excepté) du
Maroc à un âge et dans une situation qui ne me
permettait plus de me mêler au jeu et d'acquérir
du mérite en laissant un peu de moi-même sur
ces pistes d'ailleurs bien fréquentées par des
Chrysler et des autocars repus.
Ceux qui ont vu comme il est utile de voir
quand on veut plus tard extraire un certain profit
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les hommes qui ont sacrifié leur graisse et quel-
ques espoirs assez choisis sur ces routes du Sud
ouvertes à toutes les impressions poétiques faciles.
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maient dans cette lumière si merveilleuse qu'elle
devenait plus lourde que l'ombre dans les froids
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où je me crus transporté au temps des diligences.
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el Fna dont le nom sinistre permettait des asso-
ciations d'idées conformes aux lois de cette chi-
mère.
C'était au moghreb, le mot est plaisant, et-puis
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