Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1901-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1901 01 septembre 1901
Description : 1901/09/01 (A4,N39). 1901/09/01 (A4,N39).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536794k
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/10/2013
- 162 —
Il résulte de ce tableau que le nombre des navires sous pavillon
anglais a augmenté de 133 jaugeant ensemble 430,162 tonneaux,
mais il convient de tenir compte de la diminution sous le même
pavillon de 111 navires de rivière jaugeant ensemble 58,317 ton-
neaux.
La diminution des navires de rivière provient de la vente des
vapeurs Sarnslwi, Wuchow, Hoitong et Kwai-Lum qui naviguaient
sur la rivière de l'Ouest.
Cette augmentation provient : 1° de ce que plusieurs vapeurs des
China Merchants ont été transférés du pavillon chinois au pavillon
anglais ;
2° De ce qu'il est arrivé un plus grand nombre de navires
n'appartenant à aucune ligne régulière, généralement chargés de
charbon ;
3° De l'augmentation du tonnage de plusieurs vapeurs des lignes
régulières entre l'Europe et l'Extrême-Orient ;
4° De visites plus fréquentes qu'en 1899 effectuées par les navires
qui desservent les ports de la côte de Chine.
Quant aux navires sous pavillon non anglais leur nombre a dimi-
nué de 68, mais leur tonnage a augmenté de 154,838 tonneaux.
La diminution du nombre de navires s'explique par le transfert
au pavillon anglais des navires des China Merchants et aussi par
une diminution des pavillons des Etats-Unis, du Japon et de la
Norwège.
L'augmentation du tonnage non anglais est dû à l'emploi par les
Allemands de navires beaucoup plus gros et au transfert sous
pavillon allemand de la flotte de la Compagnie Scottish-Oriental.
Le pavillon français a aussi contribué à l'augmentation ; cela pro-
vient du nombre de voyages qui a été plus grand qu'en 1899.
Le nombre des navires de mer de construction européenne qui
ont fréquenté le port en 1900 a été de 709 dont 363 anglais et
346 non anglais.
Les 709 navires sont entrés 3,440 fois et leur tonnage total à
l'entrée a été de 5,267,022 tonneaux.
En 1899, 603 navires étaient entrés 3,361 fois et leur tonnage
total à l'entrée avait été de 4,940.668 tonneaux.
Il en- résulte que le nombre des navires a augmenté de 106, le
nombre des entrées de 79 et le tonnage total de 336,630 tonneaux-
Le tableau ci-dessous donne le nombre et le tonnage des navires
Il résulte de ce tableau que le nombre des navires sous pavillon
anglais a augmenté de 133 jaugeant ensemble 430,162 tonneaux,
mais il convient de tenir compte de la diminution sous le même
pavillon de 111 navires de rivière jaugeant ensemble 58,317 ton-
neaux.
La diminution des navires de rivière provient de la vente des
vapeurs Sarnslwi, Wuchow, Hoitong et Kwai-Lum qui naviguaient
sur la rivière de l'Ouest.
Cette augmentation provient : 1° de ce que plusieurs vapeurs des
China Merchants ont été transférés du pavillon chinois au pavillon
anglais ;
2° De ce qu'il est arrivé un plus grand nombre de navires
n'appartenant à aucune ligne régulière, généralement chargés de
charbon ;
3° De l'augmentation du tonnage de plusieurs vapeurs des lignes
régulières entre l'Europe et l'Extrême-Orient ;
4° De visites plus fréquentes qu'en 1899 effectuées par les navires
qui desservent les ports de la côte de Chine.
Quant aux navires sous pavillon non anglais leur nombre a dimi-
nué de 68, mais leur tonnage a augmenté de 154,838 tonneaux.
La diminution du nombre de navires s'explique par le transfert
au pavillon anglais des navires des China Merchants et aussi par
une diminution des pavillons des Etats-Unis, du Japon et de la
Norwège.
L'augmentation du tonnage non anglais est dû à l'emploi par les
Allemands de navires beaucoup plus gros et au transfert sous
pavillon allemand de la flotte de la Compagnie Scottish-Oriental.
Le pavillon français a aussi contribué à l'augmentation ; cela pro-
vient du nombre de voyages qui a été plus grand qu'en 1899.
Le nombre des navires de mer de construction européenne qui
ont fréquenté le port en 1900 a été de 709 dont 363 anglais et
346 non anglais.
Les 709 navires sont entrés 3,440 fois et leur tonnage total à
l'entrée a été de 5,267,022 tonneaux.
En 1899, 603 navires étaient entrés 3,361 fois et leur tonnage
total à l'entrée avait été de 4,940.668 tonneaux.
Il en- résulte que le nombre des navires a augmenté de 106, le
nombre des entrées de 79 et le tonnage total de 336,630 tonneaux-
Le tableau ci-dessous donne le nombre et le tonnage des navires
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