Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1901-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 avril 1901 01 avril 1901
Description : 1901/04/01 (A4,N34). 1901/04/01 (A4,N34).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65367898
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/10/2013
- 288 —
Il serait à désirer que les mêmes travaux fussent exécutés par l'Admi-
nistration de l'Annam entre Ban Aï-bloum et Ninh-hoa : ce tracé ne
présente aucun obstacle sérieux ; ces travaux seraient faits sans
grands frais et avec facilité. Cette piste pourrait être transformée
plus tard en bonne route qui assurerait des communications faciles
entre l'Annam et le bassin de la Sré-pok. Actuellement, il faut de
six à sept jours pour se rendre de Ninh-hoa à Ban-méthuot ; par une
bonne route, cinq jours suffiront largement.
La deuxième route partant de Mé-sao et aboutissant à Cung-son
est également assez bonne et peut être faite en six jours ; c'est le
tracé de la future ligne ferrée reliant la Cochinchine au Tonkin.
Ban-méthuot est relié à Ban-don par une piste charretière très
praticable en toute saison, des ponts ayant été construits sur les
différents torrents.
2° Routes vers le Cambodge et le Laos.— a) Routes sur le Cambodge :
La route de Ban-don à Kratié, sauf pendant sa traversée du massif
de Poukha, est tracée en forêt clairière ; le terrain est presque plat;
à peine quelques petites descentes et montées à la traversée des
rivières ; route des plus faciles pendant la raison sèche pour les char-
rettes, toutes les rivières ainsi que les torrents qui sillonnent le
pays étant, sauf lé houé Play (Nam-Lalay, carte Pavie) et la Tioba,
complètement desséchés. Pendant la saison des pluies, la route
devient impraticable aux charrettes, et on ne peut y circuler qu'avec
des éléphants.
La durée du trajet varie entre dix et douze jours.
Même aspect du pays, même facilité, même durée du trajet en ce
qui concerne la route contournant le massif de Poukha.
Cette dernière route est préférée par tous les voyageurs car elle
ne traverse aucune chaîne, alors que le massif du Poukha offre quel-
ques pentes un peu raides pour les charrettes à bœufs du pays.
Il en est de même pour l'embranchement qui conduit à Lompat,
et de là à Stungtreng ; aucune difficulté, même facilité pendant la
saison sèche, mêmes empêchements pendant la saison des pluies.
il est aisé de se rendre compte, d'après ce qui a été dit plus haut,
de la facilité qu'il y aurait d'établir une ligne ferrée reliant le
Mékong à la mer de Chine, soit de Kratié, soit de Stung-treng à Ninh-
hoa ou Cung-son ; ce tracé serait un pays presque plat.
Il serait à désirer que les mêmes travaux fussent exécutés par l'Admi-
nistration de l'Annam entre Ban Aï-bloum et Ninh-hoa : ce tracé ne
présente aucun obstacle sérieux ; ces travaux seraient faits sans
grands frais et avec facilité. Cette piste pourrait être transformée
plus tard en bonne route qui assurerait des communications faciles
entre l'Annam et le bassin de la Sré-pok. Actuellement, il faut de
six à sept jours pour se rendre de Ninh-hoa à Ban-méthuot ; par une
bonne route, cinq jours suffiront largement.
La deuxième route partant de Mé-sao et aboutissant à Cung-son
est également assez bonne et peut être faite en six jours ; c'est le
tracé de la future ligne ferrée reliant la Cochinchine au Tonkin.
Ban-méthuot est relié à Ban-don par une piste charretière très
praticable en toute saison, des ponts ayant été construits sur les
différents torrents.
2° Routes vers le Cambodge et le Laos.— a) Routes sur le Cambodge :
La route de Ban-don à Kratié, sauf pendant sa traversée du massif
de Poukha, est tracée en forêt clairière ; le terrain est presque plat;
à peine quelques petites descentes et montées à la traversée des
rivières ; route des plus faciles pendant la raison sèche pour les char-
rettes, toutes les rivières ainsi que les torrents qui sillonnent le
pays étant, sauf lé houé Play (Nam-Lalay, carte Pavie) et la Tioba,
complètement desséchés. Pendant la saison des pluies, la route
devient impraticable aux charrettes, et on ne peut y circuler qu'avec
des éléphants.
La durée du trajet varie entre dix et douze jours.
Même aspect du pays, même facilité, même durée du trajet en ce
qui concerne la route contournant le massif de Poukha.
Cette dernière route est préférée par tous les voyageurs car elle
ne traverse aucune chaîne, alors que le massif du Poukha offre quel-
ques pentes un peu raides pour les charrettes à bœufs du pays.
Il en est de même pour l'embranchement qui conduit à Lompat,
et de là à Stungtreng ; aucune difficulté, même facilité pendant la
saison sèche, mêmes empêchements pendant la saison des pluies.
il est aisé de se rendre compte, d'après ce qui a été dit plus haut,
de la facilité qu'il y aurait d'établir une ligne ferrée reliant le
Mékong à la mer de Chine, soit de Kratié, soit de Stung-treng à Ninh-
hoa ou Cung-son ; ce tracé serait un pays presque plat.
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