Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1913-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1913 01 juillet 1913
Description : 1913/07/01 (A16,N103)-1913/08/31. 1913/07/01 (A16,N103)-1913/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534772c
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
- TABLE DES MATIÈRES
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— 606 —
Il y a eu, en 1912, une très forte augmentation sur les transports de riz et de paddy ; cette
augmentation provient de la récolte de mai-juin qui a été exceptionnellement bonne ; de plus,
il y avait disette en Chine, de sorte que les prix de vente ont été rémunérateurs et les paysans
ont exporté le plus de riz possible, conservant le maïs pour leur consommation, Les tonnages
transportés, du 1er mai au 30 septembre, et provenant de cette récolte ont été les suivants :
! - -- 1912 1 1911
tonnes tonnes
liiz 12.658 1.156 i
Paddy 4.142 1.026
1
Totaux 16.800 2.182 1
I — 1
Par contre, les autres mois de 1912 ont donné (riz et paddy réunis) un chiffre un peu
inférieur à celui de l'année dernière, 17.256 tonnes contre 17.715.
Les gares où s'et produite la plus forte augmentation sont : Hai-duong, Lac-Dao, Hanoi-
Local, Hanoi-Transit, (ligne de Vinh), Dong-Anh, Thap Miêu, Vinh-Yên, Huong-Canh, et Bac-
Hat.
Par contre, Phu-Thuy, Gia-Lâm-transit (ligne de Lang-Son) et Phu-To sont en diminution ;
Cam-Giang est stationnaire.
Nous continuons à constater le développement de la région Dong-Anh, Bac-Hat qui avait
été ralenti l'année dernière par les inondations ; de même pour la ligne de Vinh.
Il convient de noter les transports d'Haiphong-Ville à Haiphong-Docks qui ont été faits pour
faciliter le déchargement et la mise en entrepôt dans les docks Briffaud. Ce transport à une
piastre par wagon est fort peu rémunérateur.
Comme en 1911, le tonnage à destination de Hanoi est plus fort que celui à destination de
Haiphong.
Les gares de Dong-Anh, Thap-Miêu, Vinh-Yên et Bac-Hat ont expédié en 1912, 506 tonnes
à Haiphong et 7.353 tonnes à Hanoi ; en 1911, elles avaient tout envoyé à Hanoi.
Pour les autres gares, les proportions de la récolte envoyée à Hanoi par les différentes
gares sont les suivantes :
1912 1911
Cam-Giang. 47 '!. 4o '/,
Lac-Dao 87,5 77 •/.
Phu-Thuy 7,8 5o
Huong-Canh. 52 '/• 18
-
Par conséquent, les riz et paddys, de la région desservie par chemin de fer vont de plus
en plus à Hanoi au lieu de Haiphong.
Il est difficile de se rendre compte des raisons de ce changement de marché, d'autant plus
que nous voyons Phu Thuy envoyer cette année la presque totalité de ses expéditions à
Haiphong, tandis que Lac-Dao, qui est plus loin d'Hanoi, envoie de plus en plus dans cette
dernière ville la majeure partie de sa production.
Il y a eu, en 1912, une très forte augmentation sur les transports de riz et de paddy ; cette
augmentation provient de la récolte de mai-juin qui a été exceptionnellement bonne ; de plus,
il y avait disette en Chine, de sorte que les prix de vente ont été rémunérateurs et les paysans
ont exporté le plus de riz possible, conservant le maïs pour leur consommation, Les tonnages
transportés, du 1er mai au 30 septembre, et provenant de cette récolte ont été les suivants :
! - -- 1912 1 1911
tonnes tonnes
liiz 12.658 1.156 i
Paddy 4.142 1.026
1
Totaux 16.800 2.182 1
I — 1
Par contre, les autres mois de 1912 ont donné (riz et paddy réunis) un chiffre un peu
inférieur à celui de l'année dernière, 17.256 tonnes contre 17.715.
Les gares où s'et produite la plus forte augmentation sont : Hai-duong, Lac-Dao, Hanoi-
Local, Hanoi-Transit, (ligne de Vinh), Dong-Anh, Thap Miêu, Vinh-Yên, Huong-Canh, et Bac-
Hat.
Par contre, Phu-Thuy, Gia-Lâm-transit (ligne de Lang-Son) et Phu-To sont en diminution ;
Cam-Giang est stationnaire.
Nous continuons à constater le développement de la région Dong-Anh, Bac-Hat qui avait
été ralenti l'année dernière par les inondations ; de même pour la ligne de Vinh.
Il convient de noter les transports d'Haiphong-Ville à Haiphong-Docks qui ont été faits pour
faciliter le déchargement et la mise en entrepôt dans les docks Briffaud. Ce transport à une
piastre par wagon est fort peu rémunérateur.
Comme en 1911, le tonnage à destination de Hanoi est plus fort que celui à destination de
Haiphong.
Les gares de Dong-Anh, Thap-Miêu, Vinh-Yên et Bac-Hat ont expédié en 1912, 506 tonnes
à Haiphong et 7.353 tonnes à Hanoi ; en 1911, elles avaient tout envoyé à Hanoi.
Pour les autres gares, les proportions de la récolte envoyée à Hanoi par les différentes
gares sont les suivantes :
1912 1911
Cam-Giang. 47 '!. 4o '/,
Lac-Dao 87,5 77 •/.
Phu-Thuy 7,8 5o
Huong-Canh. 52 '/• 18
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Par conséquent, les riz et paddys, de la région desservie par chemin de fer vont de plus
en plus à Hanoi au lieu de Haiphong.
Il est difficile de se rendre compte des raisons de ce changement de marché, d'autant plus
que nous voyons Phu Thuy envoyer cette année la presque totalité de ses expéditions à
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dernière ville la majeure partie de sa production.
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