Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1918-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1918 01 juillet 1918
Description : 1918/07/01 (A21,N131)-1918/08/31. 1918/07/01 (A21,N131)-1918/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534755v
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/10/2013
— 616 —
C'est en raison de cette surabondance de fret, que cinq bateaux qui ont quitté
Colombo entre le 12 janvier et le 1er avril ont refusé de nous transporter à Sin-
gapore.
La seconde étape Colombo-Saigon ou Singapore-Saigon s'effectue sans à-coups
en temps normal par les Messageries Maritimes.
Après la guerre, lorsque les compagnies de navigation auront repris leurs
voyages réguliers, il sera facile de calculer, à quelques jours près, la durée de
voyage des missions.
II. — ACHAT DES CHEVAUX
Il n'existe pas de marché permanent aux chevaux à Bombay ; chaque année, à
partir de la mi-novembre jusqu'à fin décembre environ, les Arabes conduisent
dans cette ville les produits de leur élevage.
Nous croyons devoir signaler ici que, pas plus à Bombay que plus tard à
Madras, nous n'avons vu une seule jument arabe méritant de retenir l'atten-
tion ; il est probable que les éleveurs, mettant en pratique le proverbe « une
jument qui donne une jument est une richesse », n'exportent les femelles que si
elles paraissent inaptes à donner de beaux produits.
A leur arrivée à Bombay, les chevaux sont mis en dépôt dans des « Commis-
sions Stables », vastes hangars en bambous, couverts en paillotes, où les ani-
maux sont attachés par la tête et les pieds de derrière à trois piquets fichés en
terre ; les chevaux de grande classe, ceux destinés aux courses ou aux attelages
de luxe, sont en liberté dans des stables constituées par des claies en bambous
qui divisent les hangars en compartiments. Les propriétaires de « Commissions
Stables » prélèvent sur chaque cheval vendu une commission de 17 roupies
payées par l'acheteur.
En temps ordinaire, le nombre des chevaux importés varie de 1.500 à 2.000 ;
mais, depuis la guerre, les importations ont sensiblement diminué et, cette
année, 600 animaux seulement ont été importés.
Après quelques jours de repos à Bombay, les chevaux sont divisés en dex
catégories ; les plus communs, destinés soit à la remonte de la police locale,
soit à la voiture, valent de 300 à 1.200 roupies; les autres, destinés aux attelages
de luxe ou aux courses, sont rarement vendus moins de 2.000 roupies.
Le cheval de course, la « race horse » n'a pas de prix ; sa valeur marchande
augmente au fur et à mesure que son entraînement progresse, et dès qu'il
a gagné sa première course, son prix augmente proportionnellement à la
valeur de ses concurrents ; c'est ainsi que le cheval « Mauricé » qui nous était
offert pour 3.000 roupies, en valait 5.000 après la course qu'il avait gagnée fort
brillamment, d'ailleurs, et ce n'est qu'après des discussions qui ont duré plu-
sieurs jours que nous avons pu l'obtenir pour 4.000 roupies.
La passion pour les courses est si grande, qu'il n'est pas rare de rencontrer
des chevaux pour lesquels les propriétaires reçoivent des offres de 15.000 rou-
C'est en raison de cette surabondance de fret, que cinq bateaux qui ont quitté
Colombo entre le 12 janvier et le 1er avril ont refusé de nous transporter à Sin-
gapore.
La seconde étape Colombo-Saigon ou Singapore-Saigon s'effectue sans à-coups
en temps normal par les Messageries Maritimes.
Après la guerre, lorsque les compagnies de navigation auront repris leurs
voyages réguliers, il sera facile de calculer, à quelques jours près, la durée de
voyage des missions.
II. — ACHAT DES CHEVAUX
Il n'existe pas de marché permanent aux chevaux à Bombay ; chaque année, à
partir de la mi-novembre jusqu'à fin décembre environ, les Arabes conduisent
dans cette ville les produits de leur élevage.
Nous croyons devoir signaler ici que, pas plus à Bombay que plus tard à
Madras, nous n'avons vu une seule jument arabe méritant de retenir l'atten-
tion ; il est probable que les éleveurs, mettant en pratique le proverbe « une
jument qui donne une jument est une richesse », n'exportent les femelles que si
elles paraissent inaptes à donner de beaux produits.
A leur arrivée à Bombay, les chevaux sont mis en dépôt dans des « Commis-
sions Stables », vastes hangars en bambous, couverts en paillotes, où les ani-
maux sont attachés par la tête et les pieds de derrière à trois piquets fichés en
terre ; les chevaux de grande classe, ceux destinés aux courses ou aux attelages
de luxe, sont en liberté dans des stables constituées par des claies en bambous
qui divisent les hangars en compartiments. Les propriétaires de « Commissions
Stables » prélèvent sur chaque cheval vendu une commission de 17 roupies
payées par l'acheteur.
En temps ordinaire, le nombre des chevaux importés varie de 1.500 à 2.000 ;
mais, depuis la guerre, les importations ont sensiblement diminué et, cette
année, 600 animaux seulement ont été importés.
Après quelques jours de repos à Bombay, les chevaux sont divisés en dex
catégories ; les plus communs, destinés soit à la remonte de la police locale,
soit à la voiture, valent de 300 à 1.200 roupies; les autres, destinés aux attelages
de luxe ou aux courses, sont rarement vendus moins de 2.000 roupies.
Le cheval de course, la « race horse » n'a pas de prix ; sa valeur marchande
augmente au fur et à mesure que son entraînement progresse, et dès qu'il
a gagné sa première course, son prix augmente proportionnellement à la
valeur de ses concurrents ; c'est ainsi que le cheval « Mauricé » qui nous était
offert pour 3.000 roupies, en valait 5.000 après la course qu'il avait gagnée fort
brillamment, d'ailleurs, et ce n'est qu'après des discussions qui ont duré plu-
sieurs jours que nous avons pu l'obtenir pour 4.000 roupies.
La passion pour les courses est si grande, qu'il n'est pas rare de rencontrer
des chevaux pour lesquels les propriétaires reçoivent des offres de 15.000 rou-
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Indochine française Indochine française /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Indochine française" or dc.contributor adj "Indochine française")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 150/277
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6534755v/f150.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6534755v/f150.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6534755v/f150.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6534755v
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6534755v