Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1904-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 juillet 1904 01 juillet 1904
Description : 1904/07/01 (A7,N31)-1904/07/31. 1904/07/01 (A7,N31)-1904/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530766d
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 31. - Juillet 1904 (NOUVELLE SÉRIE)
- 746 -
L'exploitation minière, la transportation, les divers services militaires et les
stations où l'on s'occupe de l'élevage du bétail, emploient un grand nombre de
chevaux qui diffèrent de race et de qualités suivant les travaux auxquels ils
doivent servir. Aussi, nombreux sont actuellement les modèles de chevaux que
l'on rencontre dans notre colonie océanienne, et pourtant ils tirent tous leur
origine commune de l'Australie.
Sans compter les chevaux communs, des mélis à dénomination impossible,
les chevaux peuvent, en Calédonie, se classer ainsi :
1° Chevaux anglais, dits de pur sang ;
2° - australiens ;
3° - dits de Norfolk;
4° - provenant du croisement de ces races.
Les chevaux anglais présentent la même conformation que ceux que nous
voyons en France, et ils ne valent pas mieux comme chevaux de service.
Cependant, s'ils ne sont bons qu'à briller sur les hippodromes, ils ont aussi
une incontestable utilité : celle de donner à leurs produits la grâce, la vitesse
et l'agilité.
Lorsqu'ils sont nés en Australie ou en Calédonie, les chevaux sont en général
un peu plus petits que leurs congénères d'Europe, car il en est des animaux
comme des hommes; transportés sous un climat qui n'est pas celui habituel de
leur race, et forcés de prendre une nourriture autre que celle qui convient
à leur tempérament, ils tendent à dégénérer ; ce n'est que par des infusions
continuelles de sang pur et par un appel constant aux reproducteurs de la race
primitive que l'on peut conserver les qualités et les dehors acquis.
Le cheval australien, celui qui doit principalement nous occuper, appartient
à une race spéciale fabriquée, dit-on, par le croisement bien entendu de
reproducteurs anglais et mecklembourgeois.
Il est généralement plus grand que le cheval anglais, moins sensible aux
intempéries que ce dernier, plus sobre, moins délicat et plus résistant.
Il est assez étoffé et près de terre, un peu dans le genre des hunters, et sa
croupe, moyennement oblique, est quelquefois un peu longue, comme celle
des chevaux normands du Merlerault; ses membres sont plus forts et ses pieds
plus gros que ceux du cheval anglais. La taille moyenne est de 1m56.
Impressionnable, comme tous les animaux dérivés de la race anglaise, il
devient assez rapidement rétif, et sa propension à la rétivité est encore
augmentée par sa mauvaise vue, conséquence naturelle de la façon dont on
l'élève.
En Australie, les chevaux vivent à l'état presque sauvage dans d'immenses
pâturages ou paddocks, clos de barrières en bois ou en fil de fer. Leur nombre
est si considérable qu'au recensement de 1886, la province de Victoria en accu-
sait à elle seule 304.098 têtes.
L'exploitation minière, la transportation, les divers services militaires et les
stations où l'on s'occupe de l'élevage du bétail, emploient un grand nombre de
chevaux qui diffèrent de race et de qualités suivant les travaux auxquels ils
doivent servir. Aussi, nombreux sont actuellement les modèles de chevaux que
l'on rencontre dans notre colonie océanienne, et pourtant ils tirent tous leur
origine commune de l'Australie.
Sans compter les chevaux communs, des mélis à dénomination impossible,
les chevaux peuvent, en Calédonie, se classer ainsi :
1° Chevaux anglais, dits de pur sang ;
2° - australiens ;
3° - dits de Norfolk;
4° - provenant du croisement de ces races.
Les chevaux anglais présentent la même conformation que ceux que nous
voyons en France, et ils ne valent pas mieux comme chevaux de service.
Cependant, s'ils ne sont bons qu'à briller sur les hippodromes, ils ont aussi
une incontestable utilité : celle de donner à leurs produits la grâce, la vitesse
et l'agilité.
Lorsqu'ils sont nés en Australie ou en Calédonie, les chevaux sont en général
un peu plus petits que leurs congénères d'Europe, car il en est des animaux
comme des hommes; transportés sous un climat qui n'est pas celui habituel de
leur race, et forcés de prendre une nourriture autre que celle qui convient
à leur tempérament, ils tendent à dégénérer ; ce n'est que par des infusions
continuelles de sang pur et par un appel constant aux reproducteurs de la race
primitive que l'on peut conserver les qualités et les dehors acquis.
Le cheval australien, celui qui doit principalement nous occuper, appartient
à une race spéciale fabriquée, dit-on, par le croisement bien entendu de
reproducteurs anglais et mecklembourgeois.
Il est généralement plus grand que le cheval anglais, moins sensible aux
intempéries que ce dernier, plus sobre, moins délicat et plus résistant.
Il est assez étoffé et près de terre, un peu dans le genre des hunters, et sa
croupe, moyennement oblique, est quelquefois un peu longue, comme celle
des chevaux normands du Merlerault; ses membres sont plus forts et ses pieds
plus gros que ceux du cheval anglais. La taille moyenne est de 1m56.
Impressionnable, comme tous les animaux dérivés de la race anglaise, il
devient assez rapidement rétif, et sa propension à la rétivité est encore
augmentée par sa mauvaise vue, conséquence naturelle de la façon dont on
l'élève.
En Australie, les chevaux vivent à l'état presque sauvage dans d'immenses
pâturages ou paddocks, clos de barrières en bois ou en fil de fer. Leur nombre
est si considérable qu'au recensement de 1886, la province de Victoria en accu-
sait à elle seule 304.098 têtes.
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