Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1915-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1915 01 janvier 1915
Description : 1915/01/01 (A18,N111)-1915/02/28. 1915/01/01 (A18,N111)-1915/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306825
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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7 f) -
Aussi, en fin d'année, la cote minimum n'était plus guère que (—5,3o) sur
l'axe du chenal.
La campagne 1913-1914 commencée le 16 décembre 1913 a été un peu
plus importante et du 16 au 31 décembre le cube extrait mesuré au chaland
s'élève à 73.400 mètres cubes.
• U cours de l'année 1913, il a donc été enlevé, sur la barre du cua Nam-
neu 479-000 m3 mesurés au chaland, la dépense correspondante ayant été d'en-
viron 115.000 piastres.
COUPURE DE DINIIVU
, La coupure de Dinhvu, ouverte de 1899 à 1902, fût creusée à la cote (—6). Elle
n a cessé de s'approfondir depuis, sous l'influence des forts courants qui la par-
courent et, à l'heure actuelle, on trouve la cote ( - 8) en quelques endroits,
Le seul travail qu'il y ait eu à y faire a consisté, en 1904, dans l'évasement des
deux extrémités de la berge rive droite pour faciliter l'entrée et la sortie des
navires. Ce travail nécessita l'enlèvement de 83.000m3 de déblais et une dépen-
se de 21.400 piastres.
CHENAL DU CUA CÂM
1° — Dragages,
L'ouverture du chenal de la barre du cua Nam-triêu à la cote ( — 5,5n) deman-
dait comme travail annexe l'approfondissement à la cote (-6) sur 80m de lar-
geur au plafond, de la barre intérieure du cua Câm située entre la coupure
de Dinhvu et l'aval de la rade d'Haiphong. Les travaux d'amélioration de cette
partie du chenal furent commencés en 1905. A cette date, les moindres fonds
suivant l'axe étaient de ( 3,70). Depuis, l'ouverture puis l'entretien du chenal
ont donné lieu chaque année à l'exécution d'une campagne d'été d'une durée
moyenne de trois mois et demi.
A la fin de 1912, le cube total des déblais dragué depuis l'origine des travaux
s'élevait à 3.532.200 mètres cubes mesurés au chaland et la dépense globale
correspondante à 578.300 piastres. Ces dragages ont donné des résultats fort mé-
locres. L'amélioration des extrémités du chenal dont la longueur totale dra-
guée est de 4.600111 a été assez satisfaisante, mais dans la partie centrale, sur
non 2.000"1 de longueur, le colmatage qui se produit dans l'intervalle
d'une campagne à l'autre ruine presque complètement les travaux annuels. C'est
pendant été et au moment des crues du Fleuve Rouge que les apports sont les
plus importants, Pour que la navigation puisse disposer constamment de la
cote ( - 5), on a été amené à pousser les dragages jusqu'à la cote (- 7), dans
la partie centrale du chenal et cela n'a été qu'à peine suffisant pour obtenir
le résultat espéré.
Lete~g~ dragué tenait à la trop grande largeur du
fleuve dans la section considérée. Pour y remédier, le service a présenté le 23
Aussi, en fin d'année, la cote minimum n'était plus guère que (—5,3o) sur
l'axe du chenal.
La campagne 1913-1914 commencée le 16 décembre 1913 a été un peu
plus importante et du 16 au 31 décembre le cube extrait mesuré au chaland
s'élève à 73.400 mètres cubes.
• U cours de l'année 1913, il a donc été enlevé, sur la barre du cua Nam-
neu 479-000 m3 mesurés au chaland, la dépense correspondante ayant été d'en-
viron 115.000 piastres.
COUPURE DE DINIIVU
, La coupure de Dinhvu, ouverte de 1899 à 1902, fût creusée à la cote (—6). Elle
n a cessé de s'approfondir depuis, sous l'influence des forts courants qui la par-
courent et, à l'heure actuelle, on trouve la cote ( - 8) en quelques endroits,
Le seul travail qu'il y ait eu à y faire a consisté, en 1904, dans l'évasement des
deux extrémités de la berge rive droite pour faciliter l'entrée et la sortie des
navires. Ce travail nécessita l'enlèvement de 83.000m3 de déblais et une dépen-
se de 21.400 piastres.
CHENAL DU CUA CÂM
1° — Dragages,
L'ouverture du chenal de la barre du cua Nam-triêu à la cote ( — 5,5n) deman-
dait comme travail annexe l'approfondissement à la cote (-6) sur 80m de lar-
geur au plafond, de la barre intérieure du cua Câm située entre la coupure
de Dinhvu et l'aval de la rade d'Haiphong. Les travaux d'amélioration de cette
partie du chenal furent commencés en 1905. A cette date, les moindres fonds
suivant l'axe étaient de ( 3,70). Depuis, l'ouverture puis l'entretien du chenal
ont donné lieu chaque année à l'exécution d'une campagne d'été d'une durée
moyenne de trois mois et demi.
A la fin de 1912, le cube total des déblais dragué depuis l'origine des travaux
s'élevait à 3.532.200 mètres cubes mesurés au chaland et la dépense globale
correspondante à 578.300 piastres. Ces dragages ont donné des résultats fort mé-
locres. L'amélioration des extrémités du chenal dont la longueur totale dra-
guée est de 4.600111 a été assez satisfaisante, mais dans la partie centrale, sur
non 2.000"1 de longueur, le colmatage qui se produit dans l'intervalle
d'une campagne à l'autre ruine presque complètement les travaux annuels. C'est
pendant été et au moment des crues du Fleuve Rouge que les apports sont les
plus importants, Pour que la navigation puisse disposer constamment de la
cote ( - 5), on a été amené à pousser les dragages jusqu'à la cote (- 7), dans
la partie centrale du chenal et cela n'a été qu'à peine suffisant pour obtenir
le résultat espéré.
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fleuve dans la section considérée. Pour y remédier, le service a présenté le 23
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