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- SOMMAIRE DU N° 1, DU 1er TRIMESTRE 1904
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- XIX. - Météorologie.
- SOMMAIRE DU N° 2, DU 2e TRIMESTRE 1904
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- SOMMAIRE DU N° 3, DU 3e TRIMESTRE 1904
PAGES- .......... Page(s) .......... 229
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- SOMMAIRE DU N° 4, DU 4e TRIMESTRE 1904
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- XV. - Météorologie
— 271 —
tion de la plaine d'Ankavandra. — Mêmes constatations à Ambodiriana et à
Beravina.
Si nous quittons la ligne Ankavandra-Beravina pour nous avancer à
l'Ouest vers la côte, nous rencontrons l'élément sakalava dans toute sa pureté,
et aussi l'élément makoa, celui-ci presque exclusivement sur le littoral.
Situé à la limite orientale du territoire sakalava et au pied de la chaîne du
Bongo-Lava, c'est-à-dire aux confins des plateaux de l'Imerina, habités par une
population mixte, mi-partie sakalava mi-partie hova, riche par ses cultures,
riche par ses pâturages, Ankavandra deviendra, par la force des choses, le point
de soudure, le trait d'union entre l'Imerina et le territoire sakalava.
En ce point le Sakalava, sauvage et indépendant de nature, est accoutumé
à coudoyer le Hova ; en ce point le Hova, attiré vers la côte par son génie com-
mercial, trouve des gens de sa race qui lui servent d'intermédiaires avec les
Sakalava.
Pour terminer cette courte étude des races qui se coudoient aux pieds du
Bongo-Lava, il paraît utile de donner, ne serait-ce qu'à titre purement docu-
mentaire, un aperçu historique de l'immigration des populations vivant
aujourd'hui dans les contrées qui nous occupent,
II. — IMMIGRATION HOVA
a) Immigration hova dans la région d'Ankavandra. — Il y a un siècle
environ, au temps où Radama 1er régnait à Tananarive, des Sakalava du Menabe
vinrent s'installer sur la rive gauche du Manambolo, aux pieds du Bongo-
Lava, aux points appelés aujourd'hui Tsitabataba et Andranonandriana sous
l'autorité du masondrana (chef) Rakosso.
Le roi du Menabe était alors Andriantsoanarivo.
Les gens de Rakosso ne conservèrent pas de bonnes relations avec leurs
frères d'Ouest qui vinrent souvent les attaquer et leur ravir leurs troupeaux.
On sait que ce fut Radama 1er qui entreprit de réunir à sa couronne les
territoires sakalava.
Une première fois, descendant les pentes du Bongo-Lava par Malaimbandy,
il atteignit, grâce au succès de ses armes, la capitale du Menabe qui de ce jour
porta le nom de Mahabo.
Puis il rentra à Tananarive, laissant une série de postes d'observations le
long de la route qu'il s'était ouverte.
Désirant rendre effective l'autorité purement nominale qu'il s'était acquise
sur le Menabe, Radama 1er y retourne à la tête d'une puissante armée qui, cette
fois, décimée parles maladies, dut se replier sans avoir combattu.
Ce prince modifia alors sa tactique. Il demanda et obtint la main de Salimo,
fille d'Andriamabantatiarivo, fils et successeur d'Andriantsoanarivo. — Le
mariage fut célébré à Mahabo avec le plus grand éclat; des fêtes imposantes
eurent lieu.
Les vieux chefs sakalava n'hésitent pas à affirmer avec une certaine fierté
que Ranavalona II est la fille de Rassalimo et non de Ranavalona 1re. Il ne faut
voir là, cependant, qu'une prétention.
Pour rentrer à Tananarive, Radama Ier, modifiant son itinéraire, prit une
route vers le Nord passant par Ambiky et la vallée du Manambolo.
Il était accompagné de deux grands masondrano de Mahabo qui avaient,
déjà eu maille à partir avec Rakosso. Ces Sakalava étaient de précieux auxi-
liaires pour l'occupation de la nouvelle voie que Radama Ier voulait ouvrir vers
Tananarive par Tsiroanomandidy.
A hauteur de Tsitabata et sur la rive gauche du Manambolo ce prince hova
choisit l'emplacement du village que devait commander le masondrano Tsimi-
jongy et qui s'éleva aussitôt.
Radama Ier planta une pierre au centre de ce petit village qui, baptisé An-
kavandra (1820), devait donner son nom à la région environnante.
Rakosso fit sa soumission et le masondrano Tampo fut installé à Andrano-
nandriana.
Radama Ier poussant ensuite vers le Sud en longeant le pied du Bongo-Lava, fit
reconnaître son autorité à Manandaza et revenant à Ankavandra rentra à
Tananarive par Rafiatokana, la montagne de l'Ambohitafondro et Tsiroanoman-
didy.
Il laissait auprès de chacun des deux chefs qu'il venait d'installer cinq hom-
mes de confiance qui devaient le tenir au courant des événements de la région.
tion de la plaine d'Ankavandra. — Mêmes constatations à Ambodiriana et à
Beravina.
Si nous quittons la ligne Ankavandra-Beravina pour nous avancer à
l'Ouest vers la côte, nous rencontrons l'élément sakalava dans toute sa pureté,
et aussi l'élément makoa, celui-ci presque exclusivement sur le littoral.
Situé à la limite orientale du territoire sakalava et au pied de la chaîne du
Bongo-Lava, c'est-à-dire aux confins des plateaux de l'Imerina, habités par une
population mixte, mi-partie sakalava mi-partie hova, riche par ses cultures,
riche par ses pâturages, Ankavandra deviendra, par la force des choses, le point
de soudure, le trait d'union entre l'Imerina et le territoire sakalava.
En ce point le Sakalava, sauvage et indépendant de nature, est accoutumé
à coudoyer le Hova ; en ce point le Hova, attiré vers la côte par son génie com-
mercial, trouve des gens de sa race qui lui servent d'intermédiaires avec les
Sakalava.
Pour terminer cette courte étude des races qui se coudoient aux pieds du
Bongo-Lava, il paraît utile de donner, ne serait-ce qu'à titre purement docu-
mentaire, un aperçu historique de l'immigration des populations vivant
aujourd'hui dans les contrées qui nous occupent,
II. — IMMIGRATION HOVA
a) Immigration hova dans la région d'Ankavandra. — Il y a un siècle
environ, au temps où Radama 1er régnait à Tananarive, des Sakalava du Menabe
vinrent s'installer sur la rive gauche du Manambolo, aux pieds du Bongo-
Lava, aux points appelés aujourd'hui Tsitabataba et Andranonandriana sous
l'autorité du masondrana (chef) Rakosso.
Le roi du Menabe était alors Andriantsoanarivo.
Les gens de Rakosso ne conservèrent pas de bonnes relations avec leurs
frères d'Ouest qui vinrent souvent les attaquer et leur ravir leurs troupeaux.
On sait que ce fut Radama 1er qui entreprit de réunir à sa couronne les
territoires sakalava.
Une première fois, descendant les pentes du Bongo-Lava par Malaimbandy,
il atteignit, grâce au succès de ses armes, la capitale du Menabe qui de ce jour
porta le nom de Mahabo.
Puis il rentra à Tananarive, laissant une série de postes d'observations le
long de la route qu'il s'était ouverte.
Désirant rendre effective l'autorité purement nominale qu'il s'était acquise
sur le Menabe, Radama 1er y retourne à la tête d'une puissante armée qui, cette
fois, décimée parles maladies, dut se replier sans avoir combattu.
Ce prince modifia alors sa tactique. Il demanda et obtint la main de Salimo,
fille d'Andriamabantatiarivo, fils et successeur d'Andriantsoanarivo. — Le
mariage fut célébré à Mahabo avec le plus grand éclat; des fêtes imposantes
eurent lieu.
Les vieux chefs sakalava n'hésitent pas à affirmer avec une certaine fierté
que Ranavalona II est la fille de Rassalimo et non de Ranavalona 1re. Il ne faut
voir là, cependant, qu'une prétention.
Pour rentrer à Tananarive, Radama Ier, modifiant son itinéraire, prit une
route vers le Nord passant par Ambiky et la vallée du Manambolo.
Il était accompagné de deux grands masondrano de Mahabo qui avaient,
déjà eu maille à partir avec Rakosso. Ces Sakalava étaient de précieux auxi-
liaires pour l'occupation de la nouvelle voie que Radama Ier voulait ouvrir vers
Tananarive par Tsiroanomandidy.
A hauteur de Tsitabata et sur la rive gauche du Manambolo ce prince hova
choisit l'emplacement du village que devait commander le masondrano Tsimi-
jongy et qui s'éleva aussitôt.
Radama Ier planta une pierre au centre de ce petit village qui, baptisé An-
kavandra (1820), devait donner son nom à la région environnante.
Rakosso fit sa soumission et le masondrano Tampo fut installé à Andrano-
nandriana.
Radama Ier poussant ensuite vers le Sud en longeant le pied du Bongo-Lava, fit
reconnaître son autorité à Manandaza et revenant à Ankavandra rentra à
Tananarive par Rafiatokana, la montagne de l'Ambohitafondro et Tsiroanoman-
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