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Les objets qui doivent être les plus cuits sont placés au milieu du
système de fours. De même, à l'intérieur de chaque four, les objets sont
placés plus ou moins près du feu suivant le degré de cuisson désiré.
Une fois le feu éteint dans la dernière voûte, on laisse encore les
objets dans le four pendant 24 heures puis on procède au défournage en
commençant par la voûte la plus basse (la première éteinte).
Comme l'émail coule toujours plus ou moins, il faut que l'ouvrier,
d'un coup de main adroit, sépare les objets les uns des autres, voire de
leur support.
Bols et assiettes sont aussitôt enliassés par 10 avec un jonc et pris en
compte au magasin.
Organisation commerciale
Ils sortent de là pour la vente directe au détail dans les magasins de
la ville, appartenant ou non à chacune des poteries, ou en gros à des
marchands qui viennent passer leurs commandes à Mon-cay.
Depuis la création du syndicat des patrons potiers de Mon-cay, le
procédé normal de vente serait la vente par la « Société centrale de vente
des poteries You-Seng », organe du syndicat qui, moyennant un prélève-
ment modéré, se chargerait de toutes les opérations commerciales. Mais
il ne semble pas que les engagements syndicaux soient très exactement
tenus car il existe à Hanoi (et dans d'autres villes certainement) des
commerçants qui reçoivent directement leurs marchandises de Mon-cay.
Ataviquement individualiste, facile à convaincre quand il y voit son avan-
tage, le potier chinois de Mon-cay ne paraît avoir aucune idée des
obligations que comporte l'adhésion à un syndicat.
Le transport par jonque de ces produits est ensuite effectué dans tout
le delta du Tonkin, en Nord et Centre-Annam par les commerçants
annamites de Traco, petite île du Golfe du Tonkin, située en face et à
10 km du chef-lieu. Parfois, ces commerçants achètent comptant les mar-
chandises et les revendent ensuite pour leur propre compte.
Participation des potiers aux foires et expositions locales
Cette participation n'a pas toujours été couronnée de succès, en parti-
culier celle de Haiphong en 1937; par contre, celle de Hanoi en 1938,
grâce à la formule adoptée et à l'aide des autorités du territoire, a été
une excellente affaire: 15.000 # de poteries ont été vendues avec des frais
généraux très réduits et les nouvelles productions en poterie fine ont pu
se faire connaître. Ce succès a provoqué une certaine émulation entre les
potiers qui font des efforts pour améliorer la présentation et le fini de
leurs produits.
Les objets qui doivent être les plus cuits sont placés au milieu du
système de fours. De même, à l'intérieur de chaque four, les objets sont
placés plus ou moins près du feu suivant le degré de cuisson désiré.
Une fois le feu éteint dans la dernière voûte, on laisse encore les
objets dans le four pendant 24 heures puis on procède au défournage en
commençant par la voûte la plus basse (la première éteinte).
Comme l'émail coule toujours plus ou moins, il faut que l'ouvrier,
d'un coup de main adroit, sépare les objets les uns des autres, voire de
leur support.
Bols et assiettes sont aussitôt enliassés par 10 avec un jonc et pris en
compte au magasin.
Organisation commerciale
Ils sortent de là pour la vente directe au détail dans les magasins de
la ville, appartenant ou non à chacune des poteries, ou en gros à des
marchands qui viennent passer leurs commandes à Mon-cay.
Depuis la création du syndicat des patrons potiers de Mon-cay, le
procédé normal de vente serait la vente par la « Société centrale de vente
des poteries You-Seng », organe du syndicat qui, moyennant un prélève-
ment modéré, se chargerait de toutes les opérations commerciales. Mais
il ne semble pas que les engagements syndicaux soient très exactement
tenus car il existe à Hanoi (et dans d'autres villes certainement) des
commerçants qui reçoivent directement leurs marchandises de Mon-cay.
Ataviquement individualiste, facile à convaincre quand il y voit son avan-
tage, le potier chinois de Mon-cay ne paraît avoir aucune idée des
obligations que comporte l'adhésion à un syndicat.
Le transport par jonque de ces produits est ensuite effectué dans tout
le delta du Tonkin, en Nord et Centre-Annam par les commerçants
annamites de Traco, petite île du Golfe du Tonkin, située en face et à
10 km du chef-lieu. Parfois, ces commerçants achètent comptant les mar-
chandises et les revendent ensuite pour leur propre compte.
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Cette participation n'a pas toujours été couronnée de succès, en parti-
culier celle de Haiphong en 1937; par contre, celle de Hanoi en 1938,
grâce à la formule adoptée et à l'aide des autorités du territoire, a été
une excellente affaire: 15.000 # de poteries ont été vendues avec des frais
généraux très réduits et les nouvelles productions en poterie fine ont pu
se faire connaître. Ce succès a provoqué une certaine émulation entre les
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