Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 décembre 1930 01 décembre 1930
Description : 1930/12/01 (A23,N262)-1930/12/31. 1930/12/01 (A23,N262)-1930/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474900f
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matières1013
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
Pages- Études générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 1195
- Statistiques - Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 1209
- .......... Page(s) .......... 1210
- .......... Page(s) .......... 1213
- .......... Page(s) .......... 1215
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 1220
- .......... Page(s) .......... 1222
- .......... Page(s) .......... 1224
ÉTUDES GÉNÉRALES 1015
très i obtemr des rendements élevés sans nécessiter (fait
très tant pour les colonies) de main-d'œuvre spécialisée
Le Pour la carbonisation en meules.
cause:ss;,nce coûte aux colonies beaucoup plus qu'en Europe, les
d'évaporatîon en climat tropical ou équatorial sont très
est emploi de ce carburant dans les moteurs à explosion
t UI e très onéreux.
Le charbon de bois, brûlé dans les foyers des chaudières
alim* ®ntânf des moteurs à vapeur sans condensation et sans
et de es le eas des locomobiles, des petites locomotives
qUe llilons à vapeur) n'est transformé en énergie mécanique
Pour 7 0 au plus de son énergie calorifique.
En h Ulant directement du bois, on obtient à peu près le
COlllbe rndement, mais ce bois est encombrant, pondéreux. Sa
ftarn. c ans les foyers de locomotives dégage en outre des
dangereuses pour les voyageurs et les produits
chau SUr wagons plate-formes, de même que pour les
chaura es, la brousse sèche, la forêt bordant les voies ferrées ; les
accidentsou incendies dus à ces flammèches sont très fréquents et
tion de payement de dommages appréciables. La produc-
¿¡ e l" ,
COût energIe dans la machine à vapeur est donc toujours
°°ûteus en partant du carbone végétal, que celui-ci soit employé
cUit Ou rru.
Peut f¡ raIre le charbon de bois transformé en gaz pauvre
peut fou dans un moteur à explosion, jusqu'à 35 d'énergie
nléca]q', que. Lorsque le moteur est peu comprimé, c'est le cas des
Plus s a essence, il fournira facilement 20 c'est-à-dire 3 fois
pltl2 que le rendement d'un moteur à vapeur à échappement.
III 01 de gaz pauvre écarte en outre tout risque d'incendie.
pauv en résulte qu'en transformant le carbone forestier en gaz
pauvre, on réalise une énorme économie pour la production * de
Deo 01 canique (1).
De plus le charbon de bois fabriqué sur place en pleine forêt
prenen plus facilement transportable que le bois, surtout si l'on
t la Précaution de le pulvériser et de l'agglomérer.
a mat"
abond dere première, nous l'avons vu est excessivement
----- dans certaines de nos colonies et peut servir faciie-
Par 1 a
l'ar la Olt sio- 1
est Campa Signaler ici l'intéressante application qui a été faite en A. E. F.
ke minière du Congo. La force motrice utilisée par cette société
ois moteurs alimentés par des gazogènes à charbon
est oois ej ci, usi.vement par des moteurs alimentés par des gazogènes à charbon
très i obtemr des rendements élevés sans nécessiter (fait
très tant pour les colonies) de main-d'œuvre spécialisée
Le Pour la carbonisation en meules.
cause:ss;,nce coûte aux colonies beaucoup plus qu'en Europe, les
d'évaporatîon en climat tropical ou équatorial sont très
est emploi de ce carburant dans les moteurs à explosion
t UI e très onéreux.
Le charbon de bois, brûlé dans les foyers des chaudières
alim* ®ntânf des moteurs à vapeur sans condensation et sans
et de es le eas des locomobiles, des petites locomotives
qUe llilons à vapeur) n'est transformé en énergie mécanique
Pour 7 0 au plus de son énergie calorifique.
En h Ulant directement du bois, on obtient à peu près le
COlllbe rndement, mais ce bois est encombrant, pondéreux. Sa
ftarn. c ans les foyers de locomotives dégage en outre des
dangereuses pour les voyageurs et les produits
chau SUr wagons plate-formes, de même que pour les
chaura es, la brousse sèche, la forêt bordant les voies ferrées ; les
accidentsou incendies dus à ces flammèches sont très fréquents et
tion de payement de dommages appréciables. La produc-
¿¡ e l" ,
COût energIe dans la machine à vapeur est donc toujours
°°ûteus en partant du carbone végétal, que celui-ci soit employé
cUit Ou rru.
Peut f¡ raIre le charbon de bois transformé en gaz pauvre
peut fou dans un moteur à explosion, jusqu'à 35 d'énergie
nléca]q', que. Lorsque le moteur est peu comprimé, c'est le cas des
Plus s a essence, il fournira facilement 20 c'est-à-dire 3 fois
pltl2 que le rendement d'un moteur à vapeur à échappement.
III 01 de gaz pauvre écarte en outre tout risque d'incendie.
pauv en résulte qu'en transformant le carbone forestier en gaz
pauvre, on réalise une énorme économie pour la production * de
Deo 01 canique (1).
De plus le charbon de bois fabriqué sur place en pleine forêt
prenen plus facilement transportable que le bois, surtout si l'on
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ois moteurs alimentés par des gazogènes à charbon
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