Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1925 01 juin 1925
Description : 1925/06/01 (A18,N207)-1925/07/31. 1925/06/01 (A18,N207)-1925/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6462383r
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/03/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ 18e Année. N° 207.
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- Statistiques. Rapports commerciaux
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- Renseignements divers:
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Ô10 BULLETIN DE L'AGENCE GENERALE DES COLONIES
« Il est, écrit-il dans la « Dépêche coloniale », un fait
incontestable, c'est que, pour des raisons diverses que Tfi.
n'ai pas l'intention d'analyser ici, un certain nombre de nos
contemporains manifestent un goût prononcé, parfois une vraie
passion, pour les statuettes, les masques et autres objets
vulgairement qualifiés de « fétiches » qui nous arrivent, de
plus en plus nombreux, de l'Afrique intertropicale.
« Cela étant, convient-il de se désintéresser de ce courant
d'opinion, ou bien de tâcher de le canaliser dans une direction
qui pourrait être profitable ?
« Dans la première hypothèse, nous risquons de voir une
mode, aveuglément suivie, nous imposer peu à peu ce qu'il
y a en elle de moins raisonnable, de moins avouable même..
et exercer sur le sens artistique de la massa une regrettable
influence. Dans la seconde, au contraire, il est possible d'en-
visager, de cette même mode, des résultats heureux, à condi-
tion de lui donner l'orientation que l'ignorance de ceux qui
s'y abandonnent ne leur permet pas d'établir si on les livre
à eux-mêmes.
« Sans doute, il serait vain de vouloir réagir contre la
tendance à trouver beau ce qui vient d'Afrique, mais il sembla
nécessaire de faire comprendre, à ceux qui manifestent cette
tendance, que tout ce qui vient d'Afrique n'est pas néces-
sairement beau et qu'en réalité les productions véritablement
intéressantes de l'art nègre sont loin de correspondre tou-
jours à celles qui se présentent, avec le plus d'abondance,
sur le marché européen.
«D'une façon générale, on montre surtout au public ce
qu'il y a de plus horrible et de plus grossier en fait d'art
nègre ou de soi-disant art nègre. Or, il serait fâcheux de
juger de la nature artistique d'une civilisation quelconque
d'après des objets qui peuvent être curieux au point de vue
ethnographique, mais qui n'ont rien à voir avec l'expression
d'un art quelconque. Bien des choses ont leur place marquée
au musée du Trocadéro qui seraient fort mal venues au musée
du Louvre, et beaucoup, qu'on ne voit nulle part, seraient
tout à fait à leur place au musée des Arts décoratifs.
« Car c'est surtout en matière de décoration que nous
aurions à nous inspirer de certaines productions des indus-
tries négro-africaines, telles, en particulier, que des sculptures
jsur bois représentant autre chose que la figure humaine;
« Il est, écrit-il dans la « Dépêche coloniale », un fait
incontestable, c'est que, pour des raisons diverses que Tfi.
n'ai pas l'intention d'analyser ici, un certain nombre de nos
contemporains manifestent un goût prononcé, parfois une vraie
passion, pour les statuettes, les masques et autres objets
vulgairement qualifiés de « fétiches » qui nous arrivent, de
plus en plus nombreux, de l'Afrique intertropicale.
« Cela étant, convient-il de se désintéresser de ce courant
d'opinion, ou bien de tâcher de le canaliser dans une direction
qui pourrait être profitable ?
« Dans la première hypothèse, nous risquons de voir une
mode, aveuglément suivie, nous imposer peu à peu ce qu'il
y a en elle de moins raisonnable, de moins avouable même..
et exercer sur le sens artistique de la massa une regrettable
influence. Dans la seconde, au contraire, il est possible d'en-
visager, de cette même mode, des résultats heureux, à condi-
tion de lui donner l'orientation que l'ignorance de ceux qui
s'y abandonnent ne leur permet pas d'établir si on les livre
à eux-mêmes.
« Sans doute, il serait vain de vouloir réagir contre la
tendance à trouver beau ce qui vient d'Afrique, mais il sembla
nécessaire de faire comprendre, à ceux qui manifestent cette
tendance, que tout ce qui vient d'Afrique n'est pas néces-
sairement beau et qu'en réalité les productions véritablement
intéressantes de l'art nègre sont loin de correspondre tou-
jours à celles qui se présentent, avec le plus d'abondance,
sur le marché européen.
«D'une façon générale, on montre surtout au public ce
qu'il y a de plus horrible et de plus grossier en fait d'art
nègre ou de soi-disant art nègre. Or, il serait fâcheux de
juger de la nature artistique d'une civilisation quelconque
d'après des objets qui peuvent être curieux au point de vue
ethnographique, mais qui n'ont rien à voir avec l'expression
d'un art quelconque. Bien des choses ont leur place marquée
au musée du Trocadéro qui seraient fort mal venues au musée
du Louvre, et beaucoup, qu'on ne voit nulle part, seraient
tout à fait à leur place au musée des Arts décoratifs.
« Car c'est surtout en matière de décoration que nous
aurions à nous inspirer de certaines productions des indus-
tries négro-africaines, telles, en particulier, que des sculptures
jsur bois représentant autre chose que la figure humaine;
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