Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mai 1925 01 mai 1925
Description : 1925/05/01 (A18,N206)-1925/05/31. 1925/05/01 (A18,N206)-1925/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64637999
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- .......... Page(s) .......... 779
- .......... Page(s) .......... 785
- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 823
748 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Tue. Il y a ainsi une solution de continuité de 37 kilomètres
qu'il importait de faire disparaître. Les Travaux publics du.
- Cambodge ont entrepris cette tâche. Deux chantiers doivent être
ouverts, l'un pour le dérochement de la passe de Kadàu, et
l'autre pour l'aménagement des rapides de Samhoc. On pense
qu'au milieu de cette année les bateaux descendant le Mékong,
on provenance de Khôn, pourront atteindre Chrony-Bantay,
soit un point situé à 6 kilomètres seulement de Thma-Crey,
point terminus des bateaux venant de Pnom-Penh. Chrouy-
Bantay et Thma-Crey seront réunis provisoirement par un che-,
min de fer à voie étroite qui assurera la liaison de façon beau-
coup plus rapide que les pirogues.
Pour l'aménagement de ce petit secteur de 6 kilomètres
les études sont presque achevées, mais il y a de grosses
difficultés et on. pense que trois saisons sèches seront nécessaires
pour mener à bien les travaux. La voie fluviale, Pnom-penh-
Khôn, ne serait donc entièrement navigable aux vapeurs que vers
le milieu de 1928.
Le chemin de fer de Tan-Ap à Thakhek.
Nous avons déjà entretenu nos lecteurs du projet de construc-
tion de ce chemin de fer qui doit débloquer la riche région du
Laos français et dont les études sont poursuivies avec activé
depuis 1922. Dans une intéressante brochure sur la question
M. Henri CUCHEROUSSET, directeur de « l'Eveil économique de
l'Indochine», fait du tracé de ce chemin de fer la description
suivante :
« Le tracé s'embranche sur le Grand Côtier à Tan-Ap, poiiit
le plus proche du Mékong, dont il n'est en effet qu'à environ
130 kilomètres à vol d'oiseau.
Il remonte la vallée du Song-Giang, puis celle du Khe-Chp.,-'LO,
en franchissant par une série de viaducs importants les affluents
rencontrés, jusqu'au gigantesque mur calcaire de de 1..500 mètres
d'épaissçur qui barre complètement cette vallée et sous lequel
se perd le Khe-Cha-Lo. Cet obstacle que les cartes, parfois
incomplètes dans cette région chaotique, ne laissaient pas soup
çonner, est franchi par deux souterrains, d'une longueur totale de
1.140 mètres, et dont le plus long permet des attaques multiplcS> 1
tandis que l'autre, n'admettant que deux attaques, ne dépas^"e
pas 480 mètns. -- ._- -. -.- ._d - - -- -----
Tue. Il y a ainsi une solution de continuité de 37 kilomètres
qu'il importait de faire disparaître. Les Travaux publics du.
- Cambodge ont entrepris cette tâche. Deux chantiers doivent être
ouverts, l'un pour le dérochement de la passe de Kadàu, et
l'autre pour l'aménagement des rapides de Samhoc. On pense
qu'au milieu de cette année les bateaux descendant le Mékong,
on provenance de Khôn, pourront atteindre Chrony-Bantay,
soit un point situé à 6 kilomètres seulement de Thma-Crey,
point terminus des bateaux venant de Pnom-Penh. Chrouy-
Bantay et Thma-Crey seront réunis provisoirement par un che-,
min de fer à voie étroite qui assurera la liaison de façon beau-
coup plus rapide que les pirogues.
Pour l'aménagement de ce petit secteur de 6 kilomètres
les études sont presque achevées, mais il y a de grosses
difficultés et on. pense que trois saisons sèches seront nécessaires
pour mener à bien les travaux. La voie fluviale, Pnom-penh-
Khôn, ne serait donc entièrement navigable aux vapeurs que vers
le milieu de 1928.
Le chemin de fer de Tan-Ap à Thakhek.
Nous avons déjà entretenu nos lecteurs du projet de construc-
tion de ce chemin de fer qui doit débloquer la riche région du
Laos français et dont les études sont poursuivies avec activé
depuis 1922. Dans une intéressante brochure sur la question
M. Henri CUCHEROUSSET, directeur de « l'Eveil économique de
l'Indochine», fait du tracé de ce chemin de fer la description
suivante :
« Le tracé s'embranche sur le Grand Côtier à Tan-Ap, poiiit
le plus proche du Mékong, dont il n'est en effet qu'à environ
130 kilomètres à vol d'oiseau.
Il remonte la vallée du Song-Giang, puis celle du Khe-Chp.,-'LO,
en franchissant par une série de viaducs importants les affluents
rencontrés, jusqu'au gigantesque mur calcaire de de 1..500 mètres
d'épaissçur qui barre complètement cette vallée et sous lequel
se perd le Khe-Cha-Lo. Cet obstacle que les cartes, parfois
incomplètes dans cette région chaotique, ne laissaient pas soup
çonner, est franchi par deux souterrains, d'une longueur totale de
1.140 mètres, et dont le plus long permet des attaques multiplcS> 1
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