Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1926 01 mars 1926
Description : 1926/03/01 (A19,N213)-1926/03/31. 1926/03/01 (A19,N213)-1926/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6460467c
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
- Aller à la page de la table des matières333
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ: 19e Année. N° 213. Mars 1926.
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- Informations:
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- .......... Page(s) .......... 441
- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 456
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 493
- .......... Page(s) .......... 495
- .......... Page(s) .......... 495
378 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
assez suggestif pour ne pas hésiter à en faire officiellement l'essai
et l'application dans le plus bref délai possible dans nos colonies
l'huile moins encombrante à la voiture de l'homme d'affaires,
au tourisme, le bois au camionnage et aux voitures de tras-
port en commun.
Cette application supprimerait rapidement les transports à
dos d'homme, de cheval, ou par charettes à bras ou à bœufs
relativement peu couteux, mais d'une lenteur désespérante ; les
prix de ces derniers étant respectivement de 60 à 80 cents,
50 à 70 cents et 10 à 30 cents la tonne kilométrique.
Marques.
Presque toutes les marques françaises sont représentées en
Indochine, nombreuses sont les firmes qui en ont plusieurs.
Il y a aussi de nombreuses Ford, et pas mal de Fiat. Toute
la gamme des puissances, depuis la torpédo 5 chevaux à le
grosse voiture de luxe.
Plusieurs courses en plat et en côte ont été organisées,
démontrant la maîtrise de certains conducteurs et la bonne
qualité des marques en jeu.
Il y a encore peu de camions, cela provient de la cherté
du combustible, ce mode de transport étant handicapé par leS
transports sur charettes à bras ou à bœufs beaucoup plus éco-
nomiques, qui disparaîtront rapidement par l'usage des gaZO
gènes ou des moteurs à huiles; mais dans ces domaines, il
faudra se mettre à l'oeuvre, car à part deux ou trois société3
agricoles ou forestières qui auront la faculté d'agrandir leurs
exploitations, la production des huiles végétales est maigre en
général.
Conclusion.
Le problème des transports automobiles, reste donc lié à la
construction de routes solides et en tous temps praticables, que
le béton peut seul donner ; cela évitera ces réfections fréquentS
et coûteuses que connaissent les routes à grand débit, au détri-
ment souvent de beaucoup d'autres, quelquefois aussi utile8»
mais moins fréquentées.
Plus le nombre d'automobiles augmentera et surtout en
poids lourds, plus ce problème deviendra critique.
assez suggestif pour ne pas hésiter à en faire officiellement l'essai
et l'application dans le plus bref délai possible dans nos colonies
l'huile moins encombrante à la voiture de l'homme d'affaires,
au tourisme, le bois au camionnage et aux voitures de tras-
port en commun.
Cette application supprimerait rapidement les transports à
dos d'homme, de cheval, ou par charettes à bras ou à bœufs
relativement peu couteux, mais d'une lenteur désespérante ; les
prix de ces derniers étant respectivement de 60 à 80 cents,
50 à 70 cents et 10 à 30 cents la tonne kilométrique.
Marques.
Presque toutes les marques françaises sont représentées en
Indochine, nombreuses sont les firmes qui en ont plusieurs.
Il y a aussi de nombreuses Ford, et pas mal de Fiat. Toute
la gamme des puissances, depuis la torpédo 5 chevaux à le
grosse voiture de luxe.
Plusieurs courses en plat et en côte ont été organisées,
démontrant la maîtrise de certains conducteurs et la bonne
qualité des marques en jeu.
Il y a encore peu de camions, cela provient de la cherté
du combustible, ce mode de transport étant handicapé par leS
transports sur charettes à bras ou à bœufs beaucoup plus éco-
nomiques, qui disparaîtront rapidement par l'usage des gaZO
gènes ou des moteurs à huiles; mais dans ces domaines, il
faudra se mettre à l'oeuvre, car à part deux ou trois société3
agricoles ou forestières qui auront la faculté d'agrandir leurs
exploitations, la production des huiles végétales est maigre en
général.
Conclusion.
Le problème des transports automobiles, reste donc lié à la
construction de routes solides et en tous temps praticables, que
le béton peut seul donner ; cela évitera ces réfections fréquentS
et coûteuses que connaissent les routes à grand débit, au détri-
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Plus le nombre d'automobiles augmentera et surtout en
poids lourds, plus ce problème deviendra critique.
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