Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1937-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 septembre 1937 01 septembre 1937
Description : 1937/09/01 (A26,N237)-1937/09/30. 1937/09/01 (A26,N237)-1937/09/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6460461w
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
26° ANNÉE. SEPTEMBRE 1937. N° 237.
ÉTUDES ET MÉMOIRES.
DE L'ÉCOLOGIE AGRICOLE À L'ÉCOLOGIE COLONIALE,
PAR
JEAN ADAM,
Ingénieur agronome,
Inspecteur général honoraire de l'Agriculture aux Colonies,
Professeur à l'Institut national d'Agronomie de la France d'Outre-Mer.
L'écologie, science de liaison.
Dans le numéro de décembre 19 36 de l'Agronomie coloniale,
M. CARTON a mis en évidence l'importance de l'enseignement de
l'écologie dans les écoles supérieures d'agriculture comme et in-
troduction" à divers cours spéciaux.
On ne saurait trop louer l'auteur d'avoir attiré l'attention sur
une lacune regrettable de la formation des cadres techniques
de l'agriculture.
Il fait remarquer à juste raison que « dans les écoles supérieures
et les facultés où l'on enseigne les sciences biologiques et agrono-
miques, les cours professés sont trop indépendants les uns des
autres, alors qu'une liaison effectuée entre eux serait du plus
grand intérêt. ,
Il montre l'élève faisant appel surtout à sa mémoire, emmaga-
sinant en vrac dans son cerveau toutes sortes de notions, vite ou-
bliées, ou dont il tirera mal parti par la suite, quand il aura à
résoudre les multiples problèmes qui se poseront à lui, parce
qu'il n'aura pas été préparé à saisir les rapports qui existent entre
les connaissances acquises, beaucoup trop abstraites, et les réa-
lités de la vie.
L'ÂORONOMIE COLONIALE. — Septembre 1987. 5
ÉTUDES ET MÉMOIRES.
DE L'ÉCOLOGIE AGRICOLE À L'ÉCOLOGIE COLONIALE,
PAR
JEAN ADAM,
Ingénieur agronome,
Inspecteur général honoraire de l'Agriculture aux Colonies,
Professeur à l'Institut national d'Agronomie de la France d'Outre-Mer.
L'écologie, science de liaison.
Dans le numéro de décembre 19 36 de l'Agronomie coloniale,
M. CARTON a mis en évidence l'importance de l'enseignement de
l'écologie dans les écoles supérieures d'agriculture comme et in-
troduction" à divers cours spéciaux.
On ne saurait trop louer l'auteur d'avoir attiré l'attention sur
une lacune regrettable de la formation des cadres techniques
de l'agriculture.
Il fait remarquer à juste raison que « dans les écoles supérieures
et les facultés où l'on enseigne les sciences biologiques et agrono-
miques, les cours professés sont trop indépendants les uns des
autres, alors qu'une liaison effectuée entre eux serait du plus
grand intérêt. ,
Il montre l'élève faisant appel surtout à sa mémoire, emmaga-
sinant en vrac dans son cerveau toutes sortes de notions, vite ou-
bliées, ou dont il tirera mal parti par la suite, quand il aura à
résoudre les multiples problèmes qui se poseront à lui, parce
qu'il n'aura pas été préparé à saisir les rapports qui existent entre
les connaissances acquises, beaucoup trop abstraites, et les réa-
lités de la vie.
L'ÂORONOMIE COLONIALE. — Septembre 1987. 5
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