Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1927 01 avril 1927
Description : 1927/04/01 (A20,N223)-1927/04/30. 1927/04/01 (A20,N223)-1927/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459224f
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- Renseignements divers:
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670 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
trafic a subi à Pondichéry une décroissance inquiétantea u
profit des ports anglais. Tandis que 55 navires d'un tonnage
de 155.880 tonneaux l'avaient en 1913, il n'a reçu en 1919
que 20 navires d'un tonnage de 50.575 tonnes.
Il faut dire que Pondichéry est sérieusement lésé par le
tracé de la voie ferrée le reliant à Gondelour, qui le met en situa-
tion défavorable pour tous les produits venant du sud de l'Inde.
Pondichéry est également intéressant comme port d'escale
des courriers reliant les grandes villes du golfe de Bengale et
des détroits (Calcutta, Madras, Rangoon, Penang, Singapoor,
Colombo); la ligne française des Messageries maritimes Colombo-
Calcutta et les lignes anglaises, comportent une escale à
Pondichéry
Il conviendrait encore de porter l'attention sur ce que
l'importance commerciale de PGndichéry souffre de l'application
du tarif douanier anglo-indien de 1894, qui a complètement
détruit le transit des marchandises pour Pondichéry entre
l'Inde anglaise, la Birmanie et les détroits. Les protestations
de nos colonies dans l'Inde n'ont, jusqu'à ce jour ,trouvé aucun
écho auprès du gouvernement anglo-indien. Les améliorations
que l'on est unanime à demander pour la rade de Pondichéry
sont les suivantes :
1° Amélioration du feu de Pondichéry. — Le phare actuel
est tout à fait insuffisant et a provoqué d'incessantes réclama-
tions de la part des capitaines au long cours. On ne peut pas
compter sur le phare de Pondichéry quand on vient de Colombo
ou de Rangoon, ce qui porte les navires à se détourner de ce
port. Il faut remplacer le feux fixe de Pondichéry par un
appareil à éclats ;
2° Aménagement des abords du pont-débarcadère. — Le port
de Pondichéry, est arrivé, par beau temps à embarquer
20.000 balles d'arachides par jour. C'est un maximum. Il
a été constaté souvent que le service des vapeurs sur rade
n'a pas été effectué avec toute la célérité nécessaire ;
3° Amélioration des moyens de manutention. — Les mar-
chandises ne peuvent être dirigées sur le port débarca-
dères avec toute la méthode voulue. Des voies ferrées
relient cet ouvrage aux magasins de la chambre du commerce,
mais les arachides venant de ces magasins prpvoquent des
encombrements peu favorables à la rapidité des opérations
trafic a subi à Pondichéry une décroissance inquiétantea u
profit des ports anglais. Tandis que 55 navires d'un tonnage
de 155.880 tonneaux l'avaient en 1913, il n'a reçu en 1919
que 20 navires d'un tonnage de 50.575 tonnes.
Il faut dire que Pondichéry est sérieusement lésé par le
tracé de la voie ferrée le reliant à Gondelour, qui le met en situa-
tion défavorable pour tous les produits venant du sud de l'Inde.
Pondichéry est également intéressant comme port d'escale
des courriers reliant les grandes villes du golfe de Bengale et
des détroits (Calcutta, Madras, Rangoon, Penang, Singapoor,
Colombo); la ligne française des Messageries maritimes Colombo-
Calcutta et les lignes anglaises, comportent une escale à
Pondichéry
Il conviendrait encore de porter l'attention sur ce que
l'importance commerciale de PGndichéry souffre de l'application
du tarif douanier anglo-indien de 1894, qui a complètement
détruit le transit des marchandises pour Pondichéry entre
l'Inde anglaise, la Birmanie et les détroits. Les protestations
de nos colonies dans l'Inde n'ont, jusqu'à ce jour ,trouvé aucun
écho auprès du gouvernement anglo-indien. Les améliorations
que l'on est unanime à demander pour la rade de Pondichéry
sont les suivantes :
1° Amélioration du feu de Pondichéry. — Le phare actuel
est tout à fait insuffisant et a provoqué d'incessantes réclama-
tions de la part des capitaines au long cours. On ne peut pas
compter sur le phare de Pondichéry quand on vient de Colombo
ou de Rangoon, ce qui porte les navires à se détourner de ce
port. Il faut remplacer le feux fixe de Pondichéry par un
appareil à éclats ;
2° Aménagement des abords du pont-débarcadère. — Le port
de Pondichéry, est arrivé, par beau temps à embarquer
20.000 balles d'arachides par jour. C'est un maximum. Il
a été constaté souvent que le service des vapeurs sur rade
n'a pas été effectué avec toute la célérité nécessaire ;
3° Amélioration des moyens de manutention. — Les mar-
chandises ne peuvent être dirigées sur le port débarca-
dères avec toute la méthode voulue. Des voies ferrées
relient cet ouvrage aux magasins de la chambre du commerce,
mais les arachides venant de ces magasins prpvoquent des
encombrements peu favorables à la rapidité des opérations
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